MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébés roux, bébés aux yeux sombres : les mal-aimés ?

38 ans 3196
Bonjour à tous,

Je suis assez choquée de lire, sur beaucoup de forums de jeunes mamans, certains posts relatifs à la couleurs des yeux ou des cheveux des bébés.

Je lis par  
exemple beaucoup de posts du style "Est-ce que je risque d'avoir un bébé roux ?" ou "Mon bébé est né avec des reflets roux, est-ce cette couleur va changer ? Je suis brune et son père blond", etc. etc.

Pareil avec les posts sur la couleur des yeux : "Est-ce que mon bébé va garder ses yeux bleus ? Y a-t-il une chance que ses yeux noisettes deviennent bleus avant trois ans ?" etc. etc.
J'entends ça fréquemment dans la vie aussi. Dès qu'une jeune maman a un enfant aux yeux bleus ou verts, c'est la ritournelle : "Ah, c'est joli, espérons qu'il va les garder !" Quand je vois un enfant aux cheveux roux ou aux reflets roux, les parents disent souvent, en guise d'euphémisme : "Non, il est blond vénitien".

Avez-vous aussi constaté cela autour de vous ? Qu'en pensez-vous ?
G
54 ans 1626
meme en étant brune et très frisés yeux noisettes la peau mate certaines personnes font des réflexions

ma fille est comme celà donc je ne te dis pas la méchanceté que j'entends
:evil: :evil: :evil:
O
103 ans 10517
me suis jamais posé la question, avec mes trois bébés de publicité (blonds blanc petits, châtains ados et zyeux bleus) mais maintenant que tu en parles... si j'ai eu autant de remarques positives sur leur physique, c'était justement parce qu'ils correspondent au "bébé idéal" de notre société. Et je trouve ça juste écoeurant quoi.

j'ai perdu mes yeux bleus vers 18 mois alors que le pédiatre avait dit que c'était fixé vers un an, ma famille en parle encore. Pourtant vu le nombre de drames qui ont frappé notre famille, je ne trouve pas que ça soit une priorité... :x

quant au "risque" d'être roux... euh... est-ce que mon bébé risque de naitre avec une malformation je veux bien, mais roux, je savais pas que c'était une tare :shock:


pour ça comme pour le reste notre société est normative, c'est grave...
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:

j'ai perdu mes yeux bleus vers 18 mois alors que le pédiatre avait dit que c'était fixé vers un an, ma famille en parle encore.


J'ai souvent entendu aussi : "Quand tu étais petit, tu avais les yeux bleus, mais bleus ! (Malheureusement) ils sont devenus bruns vers 3 ans", et cela entretenu comme anecdote signifiante, voire comme un drame familial.

Le pire c'est que j'entends ce genre de discours chez à peu près tout le monde, aussi chez des gens très ouverts et pas du tout discriminants. Ca me semble ancré très profondément dans la société, c'est ça qui m'interroge :-k
38 ans 3196
golf4 a écrit:
meme en étant brune et très frisés yeux noisettes la peau mate certaines personnes font des réflexions

ma fille est comme celà donc je ne te dis pas la méchanceté que j'entends
:evil: :evil: :evil:


Mon bébé a les cheveux châtains/roux clair, et je suis frappée d'entendre les gens parler constamment de "blond vénitien", comme pour minimiser quoi. "Blond vénitien" ça a l'air de mieux passer que "roux clair" en tout cas.

En plus il a les yeux d'un noir profond, c'est double bingo :lol:
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
grande_ourse a écrit:

j'ai perdu mes yeux bleus vers 18 mois alors que le pédiatre avait dit que c'était fixé vers un an, ma famille en parle encore.


J'ai souvent entendu aussi : "Quand tu étais petit, tu avais les yeux bleus, mais bleus ! (Malheureusement) ils sont devenus bruns vers 3 ans", et cela entretenu comme anecdote signifiante, voire comme un drame familial.

Le pire c'est que j'entends ce genre de discours chez à peu près tout le monde, aussi chez des gens très ouverts et pas du tout discriminants. Ca me semble ancré très profondément dans la société, c'est ça qui m'interroge :-k


eh oui, l'idéal aryen fait encore rêver bien des gens... surtout dans ma famille, mi-aryenne, justement. Mais j'ai eu le bon goût de mettre tous mes gènes récessifs à la roulette de la génétique, et j'ai fait des bébés comme il "fallait" :roll: et que des petits mâles alors vraiment, j'ai tout bon... pffff ! :x
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
golf4 a écrit:
meme en étant brune et très frisés yeux noisettes la peau mate certaines personnes font des réflexions

ma fille est comme celà donc je ne te dis pas la méchanceté que j'entends
:evil: :evil: :evil:


Mon bébé a les cheveux châtains/roux clair, et je suis frappée d'entendre les gens parler constamment de "blond vénitien", comme pour minimiser quoi. "Blond vénitien" ça a l'air de mieux passer que "roux clair" en tout cas.

En plus il a les yeux d'un noir profond, c'est double bingo :lol:


alors je suis pas sûre que blond vénitien soit un terme destiné à minimiser la gravité de ton "calvaire"... c'est juste une nuance, comme auburn... roux, c'est roux orange quoi.
t'façons c'est le tien, donc le plus bô, CQFD !!
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:

alors je suis pas sûre que blond vénitien soit un terme destiné à minimiser la gravité de ton "calvaire"... c'est juste une nuance, comme auburn... roux, c'est roux orange quoi.
t'façons c'est le tien, donc le plus bô, CQFD !!


Hi hi ! Oui of course :D

Nan mais j'ai l'impression que le "blond vénitien" est de plus en plus fréquent pour qualifier les nuances de roux. Genre tu ne dis pas le mot honni, y'a le rempart du "blond".

Vous n'avez jamais eu cette impression vous ?
O
103 ans 10517
ben alors... la minute culturelle. Le blond vénitien existe bien et n'a rien de naturel d'ailleurs... et c'est pile la couleur que tu décris sur ton titi : entre blond et roux, à base de reflets....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blond_v%C3%A9nitien
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Mon compagnon est roux et ça ne me dérangerait pas si mes enfants étaient roux également.
Pour l'instant mon fils de bientôt 5 est blond aux yeux noisettes et ma fille de 6 mois a des cheveux plutôt châtains clair et les yeux qui sont en train de devenir marrons aussi.
Mon compagnon espère que nos enfants ne seront pas roux car il a souffert de moqueries durant sa jeunesse (et même encore de la part de certains abrutis adultes) et ne souhaite pas que ses enfants vivent la même chose.
Les enfants roux sont aussi mignons que les autres :
http://cache.magicmama...ata/photo/mw1000_c18/roux5.jpg
http://cache.magicmama...data/photo/mw500_c18/roux6.jpg
http://i.istockimg.com...-1802628-learning-to-crawl.jpg
38 ans 3196
Oui oui, je sais bien que ça existe, moi ça me fait immédiatement penser aux femmes plantureuses de Titien ;)

Je m'interroge sur l'usage "abusif" de ce terme. Plusieurs nuances de blond, ok. Mais avez-vous déjà entendu des gens utiliser des termes relatifs à plusieurs nuances de roux ?

De mon coté, à part la référence aux "poils de carotte" (roux intense) ou au auburn (souvent utilisé pour des femmes adultes), pas trop.
O
103 ans 10517
souvent non, mais je l'ai déjà entendu et pour moi c'est juste une précision, une nuance, plus qu'un terme politiquement correct pour éviter de dire roux.

mon copain est châtain vénitien (le truc qui n'existe pas lol) poivre et sel mais ado il était roux et le seul qui se soit fichu de lui, c'est son frère (sûrement jaloux parce que chéri a une belle gueule et pas lui,na !!). Maintenant il est roux qu'à des endroits dont la morale réprouve de parler :lol:
O
103 ans 10517
sinon mon chien est roux poil de carotte et le véto a marqué couleur de la robe : orange sur le carnet de santé. Tu préfères qu'on dise que ton fils est orange ? :lol: :nananr:
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:
souvent non, mais je l'ai déjà entendu et pour moi c'est juste une précision, une nuance, plus qu'un terme politiquement correct pour éviter de dire roux.

mon copain est châtain vénitien (le truc qui n'existe pas lol) poivre et sel mais ado il était roux et le seul qui se soit fichu de lui, c'est son frère (sûrement jaloux parce que chéri a une belle gueule et pas lui,na !!). Maintenant il est roux qu'à des endroits dont la morale réprouve de parler :lol:


:lol: :lol: :lol:

Tu as peut-être raison, j'interprète peut-être le blond vénitien comme un euphémisme de roux car c'est comme cela qu'il est employé dans ma famille et celle de mon chéri (qui comptent, devinez quoi... des roux plus ou moins honteux ;) )

Disons que je vois aussi le terme fréquemment utilisé sur les forums et autres. Je lis/entends peu de gens qui disent : "Mon gamin est roux", alors que des "blonds vénitiens", j'en trouve à la pelle.

Peut-être aussi qu'il y en a effectivement plus ?
38 ans 3196
grande_ourse a écrit:
sinon mon chien est roux poil de carotte et le véto a marqué couleur de la robe : orange sur le carnet de santé. Tu préfères qu'on dise que ton fils est orange ? :lol: :nananr:


Il est "orange clair" ^^ Pamplemousse ? ;)
B I U