MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les poupées Waldorf

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

Il y a quelques temps j'ai découvert les poupées Waldorf à faire soi-même. Ces poupées sont uniques, réalisées à la main dans des matières douces et naturelles.

 
target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Fwww.plumedebambou.kingeshop.com%2Faccueil-caaaaaaaa.asp">Plume de Bambou
Les poupées de Mamzelle Angel
Fabrique-moi une poupée ! (les créations de Ninon)
Bulle de Gum (Chloé Bagate)
Marotte et Cie

Je les trouve magnifiques et j'aimerais en réaliser une un jour mais je suis complètement novice en couture.

Questions à celles (ou ceux) qui ont déjà réalisé une ou plusieurs poupées Waldorf :
Quel est votre niveau en couture ?
Comment avez-vous appris à réaliser une poupée Waldorf ? (tutoriel, stage, etc...)
Quel est le coût total moyen pour en réaliser une ?
Combien de temps avez-vous passé ?
Quelle est l'étape qui a été la plus difficile à réaliser pour vous ?
Des conseils à donner pour une débutante en couture et en fabrication de poupées ?

A bientôt j'espère :)
48 ans 47
alors moi j en ai realise une pour ma fille je m etais aide de tutos sur internet et avais donc fais un patron d apres mes trouvailles. Je pense qu il ne faut de niveau particulier en couture c est assez facile le plus delicat est de faire cette poupee dans de belles proportions.j ai realise la premiere avec des tee shirt couleur peau que j avais et faconne la tete avec des collants et rembourree avec de la laine achete chez un matelassier parce que je trouvais chere les fournitures.le plus fastidieux reste les cheveux , c est long !
il y a quelques semaines le livre de marote etait a vendre sur le b.. c...et je pense que ne pas se tracasser a fabriquer son patron est bien plus simple. les fournitures sont de bonnes qualite chez eux d ailleurs .
voila si tu as des questions n hesites pas j ai adore faire ces poupees .
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Hello !

Ravie de trouver enfin une autre passionnée de poupées Waldorf ! :D
Depuis ce post j'ai réalisé 4 poupées Waldorf (photos de 3 poupées ici).

J'ai commencé par acheter le livre "Je fabrique ma poupée" de Chloé Bagate alias Bulle de Gum.
Pour ma 1ère poupée, j'ai acheté du tissu jersey (50 cm x 140 cm) à cocolagirafe pour 4.60 euros fdpc et de la ouate de rembourrage dans mon supermarché pour environ 3 euros les 200g et une pelote de laine mohair à 2.95 euros dans un magasin proche de chez moi.
Ma dernière poupée, un garçon de 30 cm, a été réalisée pour mon fils avec les matériaux d'un kit Marotte & Cie.
J'ai aussi acheté leur livre.
Le patron de leur poupée est différent de celui du livre de Bulle de Gum. Personnellement je le trouve mieux et plus facile à coudre à la machine.
J'adore faire des poupées Waldorf et j'envisage d'en faire encore d'autres. :D
C'est un vrai bonheur de les créer et de faire plaisir aux autres. J'ai fait une petite poupée rousse de 22 cm pour ma mère et elle l'adore.
49 ans région parisienne 5831
Moi aussi, j'adore ces poupées!

Il y a quelques mois, je projetais d'en faire une pour ma grande fille: je commençais à écumer le net et à réfléchir si j'allais prendre un patron, lequel, où acheter les fournitures...etc...

Et puis, j'en ai parlé à ma grande (qui a 8 ans) et j'ai commencé à lui demander quelle couleur de cheveux elle préfèrerait, quelle couleur d'yeux... et là, elle m'a répondu: "boh, tu sais, moi, les poupées...." :cry:

Du coup, j'ai réfléchis, et j'ai bien vu que ma grande fille est comme moi quand j'étais petite: absolument pas intéressée par les poupées! Elle n'a qu'une seule poupée, et n'a jamais joué avec (sauf pour la déshabiller de façon quasi maladive :lol: ).

Mais j'ai un autre espoir: ma petite puce aimera peut-être les poupées, elle! Sinon, je trouverais bien quelqu'un à qui offrir ma poupée. Au pire, je la ferais pour moi, na! :lol:

Bref, j'espère m'y mettre prochainement moi aussi. Je pense faire d'abord un essai avec des matériaux de récup et un patron maison, rien que pour voir. Ensuite, je me lancerai!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Moi aussi, j'adore ces poupées!

Rien que pour cette raison je pense que tu devrais franchir le pas.
C'est tellement gratifiant de réussir à réaliser sa propre poupée. En plus elle est unique. Et puis comme tu dis, ton 2ème enfant sera peut-être plus intéressé par les poupées que sa grande soeur.
Lorsque j'étais petite j'ai longtemps aimé les poupées. Ensuite forcément depuis l'adolescence jusqu'à maintenant j'ai oublié les poupées. Je me suis de nouveau passionnée par les poupées (en tissu uniquement) depuis que j'ai fait des recherches pour en acheter une pour ma fille.
Maintenant j'éprouve de la satisfaction à les faire moi-même. Et ça me fait plaisir de voir que les autres les apprécie et de faire plaisir à mes proches.
En plus on ne s'ennuie pas à les faire. Quand je fabrique une poupée j'oublie mes petits tracas du quotidien.

Si tu veux te lancer tu peux commencer par un kit de chez Marotte et Cie.
Je te conseille un kit pour poupée de 30 cm pour commencer.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:

Bref, j'espère m'y mettre prochainement moi aussi. Je pense faire d'abord un essai avec des matériaux de récup et un patron maison, rien que pour voir. Ensuite, je me lancerai!

Si tu as des questions pour t'aider à réaliser ta première poupée n'hésite pas à venir ici en parler ou envoyer un mp.
;)
49 ans région parisienne 5831
Merci pour tes conseils et ta proposition d'aide Mizirlou. :)

Oui, j'avais repéré le site de Marotte, dans mes recherches: visiblement, tout le monde le conseille. ;)

En tous cas, tes poupées sont super jolies, même la première (on pourrait penser qu'avec le manque d'expérience, la première soit plus ratée, mais ce n'est pas du tout le cas). Cela me donne encore plus envie de me lancer.

D'ailleurs, ton avatar, c'est une poupée "plume de bambou" où je me trompe? j'adore ces poupées! je croyais que c'était toi qui les réalisait. :D
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:

En tous cas, tes poupées sont super jolies, même la première (on pourrait penser qu'avec le manque d'expérience, la première soit plus ratée, mais ce n'est pas du tout le cas). Cela me donne encore plus envie de me lancer.

Le première est moins bien réussie que les autres. Il suffit de regarder son cou pour voir que je me suis améliorée depuis. La couture est moins bien réalisée. De plus il y a des plis au niveau du cou alors que les suivantes n'en n'ont pas. J'ai dû louper une étape pour cette première poupée... On s'améliore au fur et à mesure. :)

mamykro a écrit:
D'ailleurs, ton avatar, c'est une poupée "plume de bambou" où je me trompe? j'adore ces poupées! je croyais que c'était toi qui les réalisait. :D

C'est effectivement une création de Plume de Bambou qu'elle a appelé "Manon" (poupée de 30 cm). Je l'ai acheté d'occasion sur leboncoin. J'ai dû payer au moins 2 fois moins cher que son prix d'origine je pense.
J'aimerais bien avoir le talent de cette créatrice car son travail est vraiment bien réalisé et très soigné. Je n'ai malheureusement pas son niveau mais je pense que je me débrouille pas trop mal pour une débutante. :)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ci-dessous un tutoriel pour réaliser une poupée Waldorf avec de nombreuses photos :
http://www.chantdesfee...anuel-italien-Lapappadolce.pdf

Je ne procède pas de la même façon pour certaines étapes et je n'utilise pas le même patron, mais ce tuto donne une idée du travail à réaliser pour fabriquer une Waldorf et la liste du matériel à se procurer.
49 ans région parisienne 5831
merci! Je ne connaissais aps ce tuto.

Moi, j'ai trouvé des tuto [url=http://www.pummbaeren.de/Puppenkurs1/Schlenkerpueppchen/kopf.htm
]en allemand[/url], en anglais, en français, encore en anglais, maisjuste pour la tête, en français, mais juste les cheveux, encore un tuto en français, et un dernier tuto en français.

Tu vois, j'en ai mis du temps, pour chercher tout ça! :lol:

Sinon, j'ai aussi répertorié les sites qui vendent le matériel. Il y a bien sûr marotte, mais aussi bulle de gum et little miss w. Juste pour les cheveux, il y a la filature fonty qui vend de la super laine pas trop cher, si tu veux faire plusieurs poupées.

Et j'ai aussi répertorié plein de site de filles qui en font ou qui en ont fait, mais j'avoue que mes préférées sont celles de Plume de Bambou. Quelle chance tu as d'en avoir trouvé une sur le bon coin: tiens, je vais aller fouille là-bas, moi aussi, je n'avais jamais eu l'idée d'aller chercher des poupées plume de bambou sur le bon coin, je l'avoue.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:

Sinon, j'ai aussi répertorié les sites qui vendent le matériel. Il y a bien sûr marotte, mais aussi bulle de gum et little miss w. Juste pour les cheveux, il y a la filature fonty qui vend de la super laine pas trop cher, si tu veux faire plusieurs poupées.

La laine FONTY est superbe mais ils ne vendent pas aux particuliers, sauf le mercredi directement au magasin d'usine situé dans la Creuse (ça va faire un peu loin pour moi). Sinon y'a toujours moyen d'en trouver chez des revendeurs. En revanche chez Marotte et Cie il y a des pelotes FONTY de couleur spécialement créées pour Marotte.
J'ai commandé un kit pour poupée de 22 cm chez Bulle de Gum mais le jersey qu'elle fournit est moins beau que celui de Marotte. Le jersey corps n'est pas identique à celui de la tête. Dans un kit Marotte c'est un seul jersey pour le corps et la tête et si on place bien les patrons corps et tête, il reste normalement assez de jersey pour refaire une 2ème poupée de 30 cm.
En revanche Bulle de Gum fournit une pelote Fonty entière alors que chez Marotte ils fournissent juste assez pour réaliser la chevelure de la poupée choisie.
Perso je trouve que c'est peut-être plus rentable de prendre un kit à 30 euros chez Marotte car chez Bulle de Gum un kit pour poupée de 22 cm coûte déjà 36 euros. En revanche, contrairement à Marotte, Bulle de Gum fournit la grande aiguille pour tête de poupée et un minuscule morceau de gomme rouge pour colorier les joues. Pour les 2 sites, il faudra aussi rajouter quelques fournitures en plus (fil quilting, aiguilles spécial jersey, etc...). La facture monte vite...

mamykro a écrit:
Et j'ai aussi répertorié plein de site de filles qui en font ou qui en ont fait, mais j'avoue que mes préférées sont celles de Plume de Bambou. Quelle chance tu as d'en avoir trouvé une sur le bon coin: tiens, je vais aller fouille là-bas, moi aussi, je n'avais jamais eu l'idée d'aller chercher des poupées plume de bambou sur le bon coin, je l'avoue.

Celle qui m'a vendu la poupée Manon de Plume de Bambou en vend encore 2 autres de cette créatrice sur leboncoin.
http://www.leboncoin.f...x_jouets/489258933.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.f...x_jouets/489251358.htm?ca=18_s
49 ans région parisienne 5831
Merci pour toutes ces infos! :)

C'est vrai que la facture monte vite! C'est pourquoi je voulait faire un essai avec de la récup avant, et ensuite, au lieux d'acheter des kits, plutôt prendre de quoi faire plusieurs poupées d'un coup.

Mizirlou a écrit:
Celle qui m'a vendu la poupée Manon de Plume de Bambou en vend encore 2 autres de cette créatrice sur leboncoin.


:shock: Ouah, chouette! Mais bon, moi, je veux une blonde, comme mes filles, et en plus, celles-là, c'est celles qu'elle faisait au tout début: je préfère les nouveaux visages, plus réalistes... En tous cas, merci de m'avoir mis le lien. ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Merci pour toutes ces infos! :)

C'est vrai que la facture monte vite! C'est pourquoi je voulait faire un essai avec de la récup avant, et ensuite, au lieux d'acheter des kits, plutôt prendre de quoi faire plusieurs poupées d'un coup.

J'avais réalisé une première poupée de chiffon avec la méthode Waldorf avec des matériaux de récupération (la poupée n'est pas en photo sur mon FB).
J'avais utilisé du simple tissu de coton blanc pour la tête et le corps (issu de chutes de tissu qui servent de chiffons dans l'atelier où bosse mon homme).
Pour la sous-tête je me suis servie d'un vieux collant de couleur chair. Pour le rembourrage j'ai utilisé de la ouate synthétique achetée en supermarché (200g pour 3 euros environ).
J'ai utilisé du simple fil (pas du quilting) pour coudre le corps et la tête. Pareil pour les yeux et la bouche.
La poupée n'était pas si mal que ça mais pas aussi mignonne que si j'avais utilisé les matériaux adéquates.
Pour les poupées suivantes (en photo sur mon FB), j'ai utilisé du tissu jersey couleur chair acheté à une vendeuse sur Ebay. Il était 2 fois moins cher que les beaux jersey vendus ailleurs et j'en avais plus. En revanche, la qualité n'est pas super top car il est plus fin et trop extensible.
Pour le rembourrage, la ouate synthétique est aussi moins bien que la laine cardée de mouton. J'ai l'impression qu'il faut en mettre beaucoup plus et ça donne un moins joli résultat que la laine cardée.
Ma dernière poupée (le garçon en photo sur mon FB) est réalisée avec les matériaux du kit Marotte et Cie et je trouve que le résultat final est de meilleure qualité que pour les précédentes poupées.
48 ans 47
moi aussi je dirais lance toi d une maniere ou d une autre . bizarrement ma prefere reste ma premiere elle est rousse aux yeux vert .
ma fille de 3 ans ne joue pas vraiment avec ni meme les regardent plus que ca en fait ! mais moi j adore et j en prends grand soin de ces superbes poupees et elles font aussi une magnifique decoration dans mon interieur .
ce sont vraiment des poupees merveilleuses il y un poste enormes sur magicmaman je crois
48 ans 47
le lien que donnes mamikro uniquement pour la tete ainsi que des tutos allemand et anglais m ont beaucoup aide ainsi que un tutos francais pour le corps mais une fois que l on a compris la forme il ne faut pas hesiter a se lancer . mon patron a le corps en deux parties et je trouve que la poupee est mieux ainsi .
je suis contente de trouver des personnes interessee par les waldorf
B I U