MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand et comment commencer à diversifier l'alimentation ???

44 ans Un peu de partout ! 1873
Voilà on se posait la question ? :-k

On entend tellement de choses différentes, de sons de clôches différents en fonction des personnes ....#-o , des corps de métiers  
(pediatre, nutritioniste etc ...) ....
que du coups on ne sait pas où donner de la tête et surtout qu'en penser ?! ](*,)

Voilà de ce fait on va profiter de vos lumières :lol: (si vous voulez bien, bien sûr ;) )

Alors :

- qu'en pensez-vous ?
- A quel age avez vous commencer ? et pourquoi ?
- A quel moment de la journée ?
- Qu'avez vous donné en premier ? et pourquoi ?
..........................

et puis toutes vos remarques ou suggestions seront les bienvenus ?! =D>

Merci \:D/

:D

J'ai cherché si le sujet avez deja été lancé mais je ne rien trouvé !
44 ans Un peu de partout ! 1873
J'aurais peut etre du spécifier "Quand et comment commencer a diversifier l'alimentation" :oops:

Si besoin est les modos feront le nécessaires :roll:
44 ans Ile de France (95) 180
La diversification alimentaire ne doit pas se faire avant 6 mois afin de limiter au maximum les risques d'allergies (recommandations de l'OMS).

J'en ai parlé avec mon médecin et elle m'a confirmé que l'alimentation de mon fils doit être exclusivement lactée jusqu'à 6 mois. Après tu as des médecins ou des Pédiatres qui sont de l'ancienne école et qui te dirons de commencer à 4 mois. C'est à toi de voir !

Je sais que sur certains petits pots ou sur certaines céréales il y a indiqué "à partir de 4 mois" mais il ne faut pas s'y fier ! Il n'y a pas encore de réglementation à ce sujet.

Pour ma part, je vais attendre les mois de mon fils parce que j'ai un gros terrain allergique et je préfère limiter les risques d'allergie chez lui.

Je sais que la diversification doit se faire très progressivement. Demande conseil auprès du médecin ou pédiatre qui suit ta fille.
J'ai pas d'enfants mais je sais qu'il vos mieux nourire bébé uniquemment de lait jusqu'a 6 voir 9 mois(surtout si il ya déja des alérgies alimantaire dans la famille) après tu commence par des compote de fruits sans sucre ajouté pas de fraise surtout au début et quand tu les rnetre dans l'alimentation c'est par toute petite dose attend la réaction de bb si il ne fait pas de réaction allergique alors c'est bon et puis des purées de légume assé fluide au départ et puis si bb aime tu peux ogmanté la consistance petit a petit
et les viandes et poisson je pensse que même si il y a des petit pots vers 6 mois de l"gume viende c'est mieux d'attendre 1 an
Enfin c'est ce que je ferais pour mais enfants.
49 ans région parisienne 5831
A l'heure actuelle, tous les pédiatres s'accordent à dire qu'il ne faut pas diversifier aant 6 mois (enfin, presque tous, sauf ceux qui ont 60 ans et qui n'ont jamais actualisé leurs connaissances... :? ). l'OMS recommande la même chose.

Ensuite, c'est là où ça se gâte, parce que personne n'est d'accord... Certains disent de commencer par les légumes, d'autres disent par les fruits, certains vont te dire de commencer par le repas du midi, d'autres par le repas du soir, enfin bref, chaque pédiatre a son propre avis sur la question et c'est pas simple de se faire sa propre opinion sur le sujet. :roll:

Pour ma part, après avoir lu de nombreux témoignages contradictoires de mamans, j'en arrive à penser que tout ça n'a pas vraiment d'importance: fruits ou légumes, repas du midi ou repas du soir, de toutes façons, ça ne changera pas grand chose par la suite: de nombreuses mamans commencent par les fruits et leur enfant n'a pas de difficultés à manger des légumes. Donc je ne me prends plus la tête et je fais ce qui me semble le plus pratique: repas du midi quand c'est plus pratique le midi, repas du soir quand c'est plus pratique le soir et fruits ou légumes en fonction de ce que j'ai acheté et de ce que son père et moi on va manger.

Je repecte tout de même certaines règles vis-àvis des allergies, je ne donne pas de fruits rouges, pas de blanc d'oeuf, pas de gluten (pâtes, pain...Etc...), pas de fruits à coque...Etc... Bref, j'évite les aliments les plus allergènes avant 1 an, parce qu'il y a pas mal d'allergies dans la famille.

Et pour finir, je respecte les gouts et les envies de mon bébé. Pour le moment, ma fille a 10 mois et elle ne mange pas réellement, elle ne veut que gouter une ou deux cuillères, mais préfère se nourrir de lait, donc je ne la force pas, j'attends qu'elle soit prête. Au début, elle détestait quand il y avait des "bouts" dans la purée, donc je lui faisais des purées et compotes bien lisses, mais maintenant, c'est l'inverse, elle préfère croquer une tomate ou une pomme de terre et refuse les purées, donc je suis ses gouts et je lui donne plutot des trucs mous à machouiller. Elle préfère manger toute seule donc je lui donne des trucs qu'elle arrive à manger seule, comme un quartier de clémentine par exemple.
49 ans région parisienne 5831
pour la viande, je ne lui n est pas encore donné pour le moment, mais je pense qu'on va commencer maintenant (10 mois).
44 ans laigneville/oise 2222
etant donner que nos petits bouts ont un jour d'écart ont en vient finalement a toujours ce poser les meme questions a peu pres en meme temps :D

et justement j'en suis là aussi ;Une amie m'a donner une boite de cereales a melanger au lait des 4 mois ,et j'hésite ;pourquoi lui donner si le lait lui suffit ....mais en meme temps pourquoi l'en privée si ca ne lui fait pas de mal , le fils de mon amie est un beau bébé joufflue qui se porte tres bien :-k .

il y a un truc qui me chagrine c'est vrai que l'on parle des allergies etc si l'alimentation est diversifiée trop tot mais ,mes parents (nés en 1954 et 1960) ont été élevé avec des bouillies de legumes et autre avant 6 mois (enfin je pense a vrai dire je ne suis sure de rien #-o ) et ils n'ont aucune allergies j'ai de nonbreux oncles et tantes et ils sont tous de bonne constitution sans allergies ,par contre certains cousins ou proche né dans les années 1975 -1980 sont allergique aux fraises aux poissons à la penicilline (un cousins de mon mari cumule les trois :shock: )arachides etc divers pollens (ca je sais pas si ont peu mettre en cause l'alimentation :?: ) pourquoi il y a t il plus d'allergies pour eux que pour mes parents ? je ne sait pas se que l'ont preconisaient au niveau de la diversification alimentaire dans ces années là ?

Pour dire que peut etre d'ici quelque années les choses auront encore changer :roll: ....

donc je ne sais pas je verrais ca d'ici un mois ,je verrais ce que mon medecin me conseille ....
51 ans 76 10598
Pour la diversification, je te conseillerais d'attendre 6 mois.

Ensuite, on peut commencer en rajoutant un peu de légumes dans le bib du soir ou proposer un peu de purée de fruits à 16 heures. Pour la viande, pas avant 9/10 mois et en toutes petites quantités.

Et surtout, surtout, on ne force pas bébé si il n'en veut pas mais on n'abandonne pas non plus. On repropose le lendemain et puis le surlendemain.... ;)

Pour les céréales, je sais que pour chloée, le pédiatre les conseillait surtout pour bien caler bébé pour la nuit. :?
:?
Voici un petit lien utile sur la diversification. :D

Sinon, je sais que le pédiatre de chloée nous avait dit que chaque enfant est différent et si un va voulor manger comme un grand très vite, un autre préfèrera les bib' jusqu'à un an et plus...mais pas d'affolement! :D
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
@ Briquette
Ce que tu dis est juste.
Je suis née en 1967, ma soeur ainée en 1953 et notre mère a commencé à diversifier notre alimentation dès l'age de 4 mois, en commencant par des purées de legumes. C'est comme ca qu'on faisait, à l'epoque ;)

Je ne suis pas sure du tout que les allergies alimentaires aient un lien direct avec cette diversification. Les etudes qui ont été faites sur le sujet montre une augmentation exponentielle des allergies dans les familles, y compris dans celle dont les enfants avaient été "diversifiés" à plus de 6 mois...

Est ce que ca aurait un lien avec la qualité des produits ?
Ma mère preferait preparer elle-même les purées et les soupes, avec des legumes de bonne qualité, plutot que de recourir aux petits pots, d'autant plus qu'à l'epoque ils etaient vendus en pharmacie, et plutot chers...

J'ai suivi son exemple. Diversification dès 4 mois.
Mes enfants n'ont aucune allergie. Elles mangent de tout de facon equilibrée et font plutot preuve de curiosité en matière gustative (et c'est pas le patron du resto japonais qui dira le contraire ;) )

Aujourd'hui, les pediatres vous feront les gros yeux si vous diversifiez avant 6 mois...
Ce que j'en dit : fiez vous à votre instinct et votre bon sens ! Une maman "sent" generalement bien ce qui est bon et ce dont son bébé a besoin ! A moins d'une contre-indication medicale particulière, nous sommes les mieux placées pour savoir si bébé est prêt ou non à gouter à de nouvelles saveurs :)
49 ans région parisienne 5831
Echo a écrit:
Je ne suis pas sure du tout que les allergies alimentaires aient un lien direct avec cette diversification. Les etudes qui ont été faites sur le sujet montre une augmentation exponentielle des allergies dans les familles, y compris dans celle dont les enfants avaient été "diversifiés" à plus de 6 mois...


je suis désolée de te contredire, mais certaines études ont prouvé qu'il y avait un lien entre diversification précoce et allergies.

la LLL a écrit:
Le rôle de la diversification alimentaire précoce a été lui bien démontré. Une étude néo-zélandaise, réalisée sur plus de 1200 enfants d'une population non sélectionnée pour avoir des risques allergiques, a montré que l'introduction de plus de quatre aliments avant l'âge de 4 mois multipliait par 2,9 le risque d'apparition d'un eczéma.


Par ailleurs, j'entends souvent "mon cousin a été diversifié à deux mois et il n'a pas d'allergie..." :roll: Mis à part le fait que les allergies peuvent apparaitre beaucoup plus tard (ma grand-mère a été déclarée allergique aux piqures d'abeille à 60 ans!), un seul exemple ne prouve rien. Dans ma famille, beaucoup de mes cousins diversifiés tôt ont des soucis d'allergie. Le "terrain" y fait beauocup aussi, et aussi... la chance, tout simplement! ;)
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
mamykro a écrit:


je suis désolée de te contredire, mais certaines études ont prouvé qu'il y avait un lien entre diversification précoce et allergies.

la LLL a écrit:
Le rôle de la diversification alimentaire précoce a été lui bien démontré. Une étude néo-zélandaise, réalisée sur plus de 1200 enfants d'une population non sélectionnée pour avoir des risques allergiques, a montré que l'introduction de plus de quatre aliments avant l'âge de 4 mois multipliait par 2,9 le risque d'apparition d'un eczéma.


Par ailleurs, j'entends souvent "mon cousin a été diversifié à deux mois et il n'a pas d'allergie..." :roll: Mis à part le fait que les allergies peuvent apparaitre beaucoup plus tard (ma grand-mère a été déclarée allergique aux piqures d'abeille à 60 ans!), un seul exemple ne prouve rien. Dans ma famille, beaucoup de mes cousins diversifiés tôt ont des soucis d'allergie. Le "terrain" y fait beauocup aussi, et aussi... la chance, tout simplement! ;)


4 aliments avant l'age de 4 mois...! Là, moi aussi je trouve que ca fait beaucoup ! :shock:

Oui, il y a des allergies qui apparaissent du jour au lendemain. J'ai été declaré allergique à un antibiotique à + de 25 ans, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la diversification alimentaire.

Par contre, on sait que la presence d'arachide, même à l'etat de traces, peut provoquer des allergies.

On sait aussi (et toujours pas de rapport avec l'alimentaire) que des enfants elevés en pleine campagne developpent autant d'allergies type "rhume des foins" que ceux elevés en ville.

Donc, je suis parfaitement d'accord avec toi, il y a une question de terrain. :)
A
44 ans toulouse 10
Moi personellement j'ai commencé a donner a manger a mes enfants a 9 mois.J'ai commencé par des légumes a midi . Ils s'en portent trés bien. Mon doc me dit qu'il ne faut pas faire une fixation sur l'alimentation l' essentiel reste le lait, qu'i pouvait trés bien se nourrir que de lait jusqu'à 2 ans il n'aurait aucune carrence.Par contre elle m'a fait garder le lait 1 er âge 1 mois de plus .
Pour la viande mon peit a 13 mois il ne mange que 3 cuillière a cafe par jour et cela lui suffit. C'est un beau bébé de 76,5 m pour 10 kg qui marche toute la journée. :D :D
44 ans laigneville/oise 2222
bon et bien ca y est j'ai diversifiée ,ma belle mere (qui na pas poussée du tout a la conso [-X ) nous achetée des pots de ceréales a à joutée au lait ,nature legumes frits etc et il apprécie :) et il a un meilleur sommeil depuis :roll: ,tres bien !
il a 4 bibis par jours comme d'habitude , suppémenter en cereales pour l'instant , je verrais comment ca évolue avent de passer au petit pot de compote ....a suivre ;)
44 ans Un peu de partout ! 1873
D'abord MERCI à toutes de vos réponses :D !!

Briquette :
Qu'est ce que c'est comme pot de céréale ? ce sont des petits pots de lègumes, fruits etc ??

C'est super si ça c'est bien passé et si il apprécie :lol: ! \:D/

Tu as essayé un gout par jour ? ou plusieurs ? ...
En fait donne moi des détails ???? ;) ... :roll:
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai commencé à donner des purées de légumes à ma fille à partir de 6 mois et j'ai rajouter la viande un mois plus tard ainsi que les fruits.
B I U