MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les maternelles : grossesse et surpoids

33 ans 799
1M 80 pour 135 kilos diabète gestationnel, dans ma famille beaucoup de cas de diabète, glycémies hautes à jeun et avant les repas, pas après, on m'a clairement dit que  
c'était hormonal et non du à mon poids et surtout là où je suis suivie je ne vois que des futures mamans minces donc non le dg c'est pas seulement à cause du surpoids
48 ans 701
grossesse n°3 débutée à 106 kg, la gynéco m'a juste donné lors d'un rv une feuille de "conseils" alimentaires et m'a simplement fait faire une glycémie à jeun. Comme tout était ok, je n'ai même pas du faire le test O'Sullivan.
Donc je pense que ça dépend vraiment des équipes sur lesquelles on tombe.
38 ans 3196
opak a écrit:
c'est nécessaire pour les sages femmes et médecins de faire passer le message, d'essayer d'aider ou du moins d'inciter les femmes à ne pas prendre 30 kg.


C'est justement ça qui m'a un peu saoulée pendant ma grossesse, même si les sages-femmes n'ont pas trop insisté : le discours : "ah bah faut pas prendre trop de kilos madame hein !"

Comme si on le faisait exprès :shock: Sauf cas exceptionnels, on est quand même au courant... C'est, pour moi, du même ressort que les phrases du type : "Tu es trop gros ? Ben mange moins, c'est quand même simple !"

J'ai pris 25 kilos pendant ma grossesse, à la fin la prise de poids était incontrôlable (1 kg par semaine environ), dont certainement une quinzaine de kilos de rétention d'eau. J'ai entendu les deux discours : "faut faire attention hein !" (ouais, merci du conseil :roll: ) et "Ce n'est pas grave, il n'y a aucune raison que l'accouchement se passe mal, c'est une donnée supplémentaire, voilà tout". Je trouve cette seconde approche bien plus constructive, d'autant plus pour les futures mamans qui ont des TCA et qui sont très sensibles à la culpabilisation.
41 ans 677
Aphasie dans l'ensemble je suis plutôt ok avec toi.
Cependant, il y a aussi certaines filles, dont je fais partie, qui sont trop grosses parce qu'elles mangent trop et mal, ne font pas assez de sport, bref ont un équilibre entrée-sortie mal equilibré.
Typiquement, pour ne pas trop prendre de poids, j'ai sans cesse besoin de me recentrer sur ce que je mange, quand, pkoi, comment. Sans pour autant me restreindre, ni même parler de régime, la sensation faim-satiété est dure à gérer, et ce, d'autant plus depuis que je suis enceinte ( c'est bizarre d'ailleurs!)
Bref, ma gyneco ne me casse pas les pieds avec le poids mais elle m'en parle à chaque consult.
Et heureusement d'un côte, parce que j'aurai peut être laché prise.
Alors je pense quand même que les pros de santé doivent parler du poids, pendant la grossesse, et surtout aux nanas en surpoids. Après c'est aussi facile de se retrancher derrière le risque de culpabilité, de TCA etc. Oui c'est un risque, mais on peut quand même entendre de la
Bouche d'un médecin que notre poids peut poser problème sans pour autant monter au créneau? Non ?
On a tendance à toujours plus apprécier ce qui ça dans notre sens, même si pour ton exemple c'est sur que la différence est flagrante. Y'a des façons de dire les choses.
Mais des qu'on parle de poids, on marche sur des œufs.

Bref ça me fait pas plaisir de l'entendre dire mais je sais que mon obésité est un risque de grossesse pourrie. Heureusement y'a pleins d'exemple ou tout se passe normalement. Mais j'ai quand même choisie de ne pas me vexer, sans pour autant me laisser faire, des qu'on me dira qu'il ne faudrait pas que je prenne de poids pendant la grossesse.
D'ailleurs ton exemple est pas très bon, puisque au final tu as pris que 10 kg ? Les kg d'eau ça compte pas ! Tiens d'ailleurs, tu as dégonflée rapido ? Ça m'intéresse car comme je me prépare à passer le mois d'août enceinte de 8 mois, j'imagine que je n'échapperais pas aux œdèmes !!!
L
36 ans 35
Une gynéco a qui je parlais de mon projet bébé m'a demandé mon poids, ma taille, (107 kilos pour 1m65) les a tapé sur son ordinateur et m'a sorti "vous êtes en surpoids" Noooon!! Et il t'a fallu faire le calcul pour en déduire ça? Ouvrir les yeux te suffisait pas??

Elle m'a ensuite dit qu'une fois enceinte, il ne fallait pas que je prenne un seul kilo! Ca m'a un peu interloqué mais je n'ai rien dit.

Ma mère est médecin, je lui ai demandé s'il était possible de ne pas prendre de poids pendant une grossesse. Elle est monté au plafond en me disant non surtout pas, ça voudrait dire faire un régime pendant ta grossesse il ne faut surtout pas faire ça!! Elle m'a recommandé de ne plus jamais retourner chez cette gynéco.

Faut destresser. Comme pour toutes les grossesses, manger correctement, éviter la junk food et les sucreries (qui n'ont aucun intérêt alimentaire) pour se donner ainsi qu'à son bébé tout ce dont on a besoin. Mais la paranoia, le bébé n'en a pas besoin, pas plus que nous. Alors soufflons ;)
49 ans gagny 3067
lilith22 a écrit:
Une gynéco a qui je parlais de mon projet bébé m'a demandé mon poids, ma taille, (107 kilos pour 1m65) les a tapé sur son ordinateur et m'a sorti "vous êtes en surpoids" Noooon!! Et il t'a fallu faire le calcul pour en déduire ça? Ouvrir les yeux te suffisait pas??

Elle m'a ensuite dit qu'une fois enceinte, il ne fallait pas que je prenne un seul kilo! Ca m'a un peu interloqué mais je n'ai rien dit.

Ma mère est médecin, je lui ai demandé s'il était possible de ne pas prendre de poids pendant une grossesse. Elle est monté au plafond en me disant non surtout pas, ça voudrait dire faire un régime pendant ta grossesse il ne faut surtout pas faire ça!! Elle m'a recommandé de ne plus jamais retourner chez cette gynéco.

Faut destresser. Comme pour toutes les grossesses, manger correctement, éviter la junk food et les sucreries (qui n'ont aucun intérêt alimentaire) pour se donner ainsi qu'à son bébé tout ce dont on a besoin. Mais la paranoia, le bébé n'en a pas besoin, pas plus que nous. Alors soufflons ;)



je n'ai pris que 4kg pr ma fille et 5 pr mon fils, j'ai fait attention.on a pas dit de se mettre au régime ms qd on est grosse, c'est déjà galère le surpoids je ne vois pas l'intérêt de prendre 20kg pdt une grossesse qd on pt l'éviter.au delà du côté esthétique c'est le kg c'est lourd à porter avec bb ds le ventre en plus et ton corps souffre.
je pense qu'il en est de même pr des femmes plus minces.

mon gygy cela ne l'a pas traumatisé qd pr chaque grossesse je lui ai dit essayer de ne pas prendre trop de poids.mon dos a qd même pas mal souffert et si j'avais pris plus je n'ose imaginer les csquences.
R
40 ans 835
Je suis tombée enceinte à 103 kilos pour 1m70, très rapidement d'ailleurs malgré mes OPK. Toute ma graisse est concentrée sur mon abdomen, et en plus j'ai arrêté de cloper à la chaine (20cigarettes par jour) pour ma grossesse. J'ai pris 5 kilos en tout et pour tout (et j'ai bcp bouffé vers la fin par gourmandise), 0 diabète gestationnel, j'ai fait absolument 0 activité physique, et j'ai pas tellement mangé équilibré (mes gouts avaient changé et au restaurant universitaire j'aimais que les croque monsieurs, donc j'ai mangé quasiement que ca tous les midis pendant 9 mois).

Mon gynéco je l'ai choisi justement parce que c'était pas un facho du poids. Il était un peu sec d'un premier abord, et au début de la grossesse il m'a dit 10kilos maxi. En plus il avait mal calculé mon poids et croyait que je partais de 94kilos donc prise de poids faramineuse, mais il ne m'a jamais rien dit, même si après je l'ai corrigé! Pour l'écho il a été géné une fois par ma graisse, il m'a dit "je ne vois rien parce que y a une grosse épaisseur", j'ai rigolé et j'ai fait "excusez moi" et il m'a dit "mais vous n'y êtes pour rien"... j'ai trouvé ca plutot sympa, parce qu'il savait que j'ai bcp souffert de boulimie... bon après l'écho était foutue parce que j'arrêtais pas de rigoler lol, ca l'a énervé plus que ma graisse d'ailleurs.

Je pense que c'est vraiment au cas pas cas, et je ne pense pas que la graisse ait une grande influence sur la conception comme sur la grossesse. Quand j'ai appris que j'étais enceinte, je croyais que j'allais prendre 30kilos mini avec mon passé de boulimique... même en arrêtant de fumer et enceinte, j'en ai pris 5 reperdus aussitot à l'accouchement et même davantage....
39 ans Suisse 142
Coucou, je viens de lire le post.

Bon mon avis ne va pas plaire mais je pense que l'obésité est un gros facteur de risque pour des complications durant la gestation.

Je me voilait un peu la face il y a quelques temps. Je me rassurais avec les comm' du style : "j'ai débuté ma grossesse à 120kg et tout s'est bien passé, je pèse 135kg et je suis tombée enceinte très facilement, etc." OK certainement que ces témoignages sont rééls mais quand même... On le sait aujourd'hui l'obésité est responsable de beaucoup de problèmes de santé. Moi j'ai débuté une grossesse à 127kg :-( je ne suis pas fière du tout... Ben j'ai pas fais de diabète (malgré que mes grands-parents et mon père soient diabétiques) mais au 8ème mois j'ai développé une pré-éclampsie. BB est en bonne santé mais il est né à 2.5kg et 45cm et ça, je le sais c'est à cause de l'hypertension. L'hypertension provoque des petit caillots de sang qui "bouche" les parois du placenta. ce qui fait que BB ne prend plus assez de poids.
J'ai un gynéco en or qui m'a parlé de ma grossesse et des examens un peu plus poussés que j'allais subir au vu de mon poids. Mais il l'a fait UNE fois à la 1ère consult' puis plus rien. Sauf si il voyait que je prenais 5kg/mois LOL. J'ai eu cette chance.
Je suis également OK que nous ne sommes pas des bêtes de foire et qu'on peut nous dire les choses avec tact et pas systématiquement à chaque RDV.
Mais je reste sur ma position sans me voiler la face et même si c'est pas évident de se l'entendre dire : oui il y a quand même plus de risques de mener une grossesse quand on est obèse. Malgré certaines femmes qui on eu la chance de ne rien avoir. Je pense que c'est tout de même une minorité.
39 ans aude 9
Salut,
pour celles qui veulent voir l’émission il y a la redif des demain

Je l'ai pas vu donc j'attendrais demain
F
34 ans 111
Coucou

Je comprend ton point de vue anais85 mais je pense au contraire que c'est une minorité des femmes même en surpoids qui connaissent des complications pendent leur grossesse il te suffit de faire un tour sur le forum et tu le constatera toi même j'ai accouché il y a un mois la SF qui m'as accouché m'as parlé du sujet et m'as confirmé ce que je dit!!!
M
48 ans 317
surtout que la pré eclampsie touche TOUTES les femmes pas seulement les femmes obèses ... et surtout , il y a pas mal de facteurs qui font qu'une future maman fasse une pe :(
39 ans Suisse 142
Après c'est un avis Perso. J'ai pas de preuves ni de statistiques. Mais je continue de penser qu'il y a plus de risques (qu'ils se déclarent ou non) de mener une grossesse en étant obèse. Mais c'est que mon avis et je ne suis pas bien placée car je suis obèse je pèse 125kg et ai débuté ma grossesse a 127. Mon bebe a maintenant 10mois et se porte bien. Néanmoins je peux affirmer que la rachi a été très difficile a poser et l'anesthésiste avait beaucoup d'expérience et ne m'a pas fais de réflexion vis a vis de mon poids, mais je suis persuadée que c'est parce que il y a trop de graisse dans mon dos. A un moment donné comme je le notais je me voile plus la face. Biensur que des femmes minces font du diabète gesta et des pré éclampsie. De même qu'il y a des gens sportifs et non fumeurs qui font des infarctus ou des cancers du poumon. Mais l'obésité amène beaucoup de problèmes de santé et pour moi on ne peut pas être bien et se sentir bien dans son corps avec un poids a 3 chiffres pour moins d'1m75... On monte 20 escaliers et on n'en peut déjà plus, se baisser avec pleins de bourrlets on a l'impression d'étouffer et on devient rouge comme une pivoine, on peut pas s'habiller dans les boutiques classiques, quand on va au mcdo il y a des regards qui en disent long... Genre elle est pas déjà assez grosse ? Faut encore venir 'empiffrer ? Elle ferait mieux de manger une salade. Etc.
Bon je me suis écartée du sujet pardon
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je comprends ton point de vu mais je suis pas d'accord sur le fait qu'on ne peut pas être bien avec un poid a 3 chiffres. Je fais 110kg pour 1,68m et je peux t'assurer que je peux monter plus de 20 marches sans être essoufflée! Je fais du sport, je marche, je bosse comme n'importe qui et le regard des gens je m'en contre fiche. Je suis sûrement mieux dans mon corp et moins complexée que beaucoup de femme mince!
39 ans Suisse 142
Ben je t'admire... Chapeau... Merci de respecter mon point de vue. Pour ma part je pensais comme ça il n'y a pas longtemps. Je faisais celle qui assume et qui s'en fiche des autres (par rapport a mon image) mais au final j'ai compris que je me voilais la face. Mais bravo a toutes celles qui s'assument et se sentent bien. Moi j'y arrive plus et je suis en train de tenter de perdre du poids naturelle rn une dernière fois. Si j'échoue ce sera l'opération.
42 ans Sous les pins!!! 7782
bien sur que je respecte ton point de vu c'est normal ;)
Quand j'ai eu ma fille, après l'accouchement j'ai pris beaucoup de poid. Je suis arrivée à 120/125kg et j'étais vraiment mal. Je m'acceptais pas du coup je faisais aucun effort et je continuais à grossir. Et puis j'ai décidé d'arrêter de me pourrir la vie avec ça. Je suis grosse depuis toujours donc bon c'est pas parce que j'ai 30kg de plus qu'avant ma grossesse que je dois arrêter de vivre. De ce moment là je n'ai plus grossis. Je me prenais plus la tête, je n'essayais de faire des régimes que de toute façon je ne tenais jamais.
L'année dernière j'ai découvert à RA, je m'y suis mise, tout doucement à mon rythme. J'ai perdu un peu et surtout je me sens bien! C'est pas tant d'avoir perdu du poid car j'ai quasiment rien perdu et physiquement je ne suis pas transformée mais dans ma tête tout à changer!
J'ai pensé aussi à l'opération mais après avoir bien réfléchi je me suis dit que je n'arriverai pas à accepter autant de changement niveau nourriture. J'avais trop peur de la frustration et je pensais que ça ne fonctionnerait pas sur moi. J'ai aussi une peur bleue des opérations!!
Enfin tout ça pour dire que oui on peut être bien avec son corps mais des fois ça prends un peu de temps ;)
B I U