MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

méthode de recherche du prénom

42 ans 2505
Ici on en a discuté un soir pour déconner alors que ça faisait pas très longtemps qu'on était ensemble.

Moi je donnais un prénom coup de cœur et il me répondait  
si il lui plaisait ou pas.
Pour une fille, c'est à la première proposition de sa part : Elora que j'ai flashé et on s'est mis d'accord sans vraiment l'avoir voulu. C'était plus de 2 ans avant de commencer les essais bébé...
ça vient d'un film, Willow et j'aime le fait que ce soit un prénom pas très connu ni donné. Mais doux et donc pas dur à porter pour elle plus tard

Pour petit garçon, c'était ma deuxième proposition qui a retenu son attention et on est toujours sur ce choix pour bébé 2 si c'est un garçon.

Et ça n'a jamais changé, on a appelé notre fille comme on l'avait décidé longtemps auparavant et pour l’anecdote lorsqu'on a été acheté sa poussette d'occasion chez quelqu'un, l'immeuble portait le nom de "Villa Elora". On ne savait pas encore le sexe mais ça nous a confirmé que si c'était une fille ce serait son prénom.
38 ans Mulhouse (68) 417
Avec mon mari, je crois qu'on a dû en parler très tôt dans notre relation. Mais on a voulu un bébé très tôt aussi.

Depuis que je suis gamine, je fais une fixation sur Sarah. Lui, il a William et Elizabeth. Du coup, j'ai bien envie d'une Sarah-Elizabeth, mais ça fait un peu pompeux... Et puis très long pour un prénom d'enfant...
Bref, on est d'accord sur William, mais vu que je ne suis pas encore enceinte, ça peut encore changer...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Vous avez de bien jolies histoires :D.
45 ans pres d'orleans 1304
Mon fils on n'arrivait pas à se mettre d'accord , tous les prénoms que je proposais à papa il n'aimait pas... une nuit je reve d'un petit garçon blond qui pietine les fraises du potager et je cries "Jules attention aux fraises de papa"... le matin je me reveille je propose Jules au papa qui aime bien alors on est resté dessus.

Pour Aliya c'est papa qui a choisi(vu que j'avais pour le premier)...il etait assis sur les wcs à consulter le net :oops: et d'un coup me propose ce prenom...je trouvais ca doux et mutin un peu comme un nom de fée et j'ai dit oui
38 ans Drôme 3451
^^ Jules j'adore!!!!!!!
41 ans pres d'orleans 270
le prénom de notre premier loulou nous l'avons trouvé très rapidement au tout début où nous étions ensemble soit il y a 14 ans...nous étions d'accord pour NOAH qui signifie "repos, apaisement".
Lorsque je suis tombé enceinte c'est resté, mais comme nous ne souhaitions pas connaitre le sexe il fallait trouvé un prénom de petite fille, j'aimais beaucoup MAYA mais le papa chantait à tue tête Maya l'abeille et en lisant un bouquin à lui m'a proposé GAYA, qui signifie "créatrice de la terre" en Grec et mon grand père étant Grec ça a fait tilt!!

Du coup mon premier loulou porte le prénom de Noah.
Pour le 2 ème même histoire nous avions gardé GAYA mais il nous fallait trouvé un nouveau prénom de Garçon , moi j'adore pour la sonorité "MALI" qui n'est pas réellement un prénom ou en tout cas s'écrit normalement "MALIH" et signifie "qui a un beau visage".
Finalement nous avons donné la vie a une petite GAYA qui a 6 ans très prochainement et le porte à merveilles!!

Aujourd'hui enceinte de bébé 3, nous hésitons toujours entre MALI( seule hésitation liée au Pays) ou LENY (que j'aime moins mais qui nous parait plus facilement "Portable") et LILA pour une petite fille qui signifie "la nuit"
Voilà réponse dans un peu moins de 2 mois ;)

Pour nous la sonorité et la signification sont les 2 choses les plus importantes, d'autres prénoms nous plaisaient mais leur signification pas tellement....

N'hésitez pas donner vos avis!!
on a éliminé toute la liste des 50 prénoms les plus donnés.
fille comme garçon.
pas question d'un prénom inventé à l'orthographe douteuse.

pas de prénom anglo-saxon.je déteste ça.

Déformation pro oblige: il ne fallait pas que cela soit ridicule sur un CV. et que ça colle avec le nom de famille

puis, le prénom m'est venu, le papa a aimé.
c'est devenu évident. notre fils porte donc un prénom tres Français, sans diminutif possible.
puis, il y a un personnage historique d'une intelligence rare qui portait ce prénom.

ma famille n'aime pas son prénom. r à b.
ils le trouvent dur. pas nous. c'est sur, c'est pas Brandon ou Christopher..
S
89 ans 4951
perso j'adore le prénom de ton fils blueberry.

Mon premier amour, un jeune homme bien, s'appelait comme cela.

Pour les prénoms de nos enfants, cela a été très difficile car nous avons des gouts diamétralement opposés.

au final, les vieux prénoms étant un compromis faisable pour les deux, nous avons cherché les deuxièmes prénoms dans nos familles respectives.

Il a avait plusieurs Samuel en deuxième prénoms, nous sommes tombés d'accord, mais c'était juste avant la naissance pfff.

Pour une fille nous n'étions pas d'accord, je voulais salomé, mais il détestait, j'avais donc accepté charlotte.

Ensuite pour notre second enfant, étant donné la difficulté à trouver des prénoms qui nous convenaient nous avons donc su le sexe à l'avance. 10 jours avant sa naissance, je discutais avec une dame au mac do et elle m'a parlé d'un prénom qu'elle aimait "tanguy" j'ai beaucoup aimé et ensuite en rentrant mon mari a aimé.

Malheureusement le film d'étienne chatilliez est venu gâcher ce beau prénom. Il est évident que nous n'aurions pas appelé notre fils comme cela si le film était sorti avant sa naissance.

Il se fait parfois embêter avec cela, mais bon il a un caractère assez cool et se détache assez bien des remarques que les gens peuvent faire.
le film est tres drôle, le prénom vraiment sympa.
aprés, oui, c'est devenu quasi un adjectif, mais..ce n'est pas si grave.

j'ignorais pour ton 1er amour... ;)
je prends ça comme un heureux présage.

pour une fille, nous n'avions pas de prénom en tête.
on n'en avait évoqué, on n'était pas d'accord.

j'ai trouvé super compliqué de trouver un prénom.
42 ans Thaïlande 1084
Je crois que si mon mari avait refusé de donner des prénoms bretons à nos enfants, j'aurais changé de mari !

Ouf, il était d'accord.

Mais c'était seulement la première étape, j'avais plein de critères : prénom pas porté par des gens que je connais, assez long, pas trop dur à prononcer pour des Français, si possible prénom historique. Et surtout il fallait qu'il ait une bonne signification, sinon il aurait été refusé par mon mari et l'état civil thaï.

Heureusement mon prénom garçon coup de coeur depuis des années répondait à tous ces critères. Mais mon mari n'aimait pas.

J'ai cherché autre chose, je n'étais pas vraiment convaincue. Et puis 3 ou 4 mois avant la naissance, mon mari a ressorti mon préféré. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée. Pour éviter qu'il ne rechange d'avis j'ai évité d'en parler trop souvent. :lol: Ca a marché, notre fils s'appelle comme ça.

En deuxième prénom il fallait un prénom chinois (langue maternelle de mon mari, qu'il parle au petit). Il avait fait des listes, j'avais éliminé les trucs vraiment vilains en français. Style Xi qui se prononce comme "chie". Mais je laissais le dernier mot à mon mari. On n'a pas choisi le prénom avant la naissance, on pensait avoir le temps comme le bébé ne serait inscrit à l'état civil français que 3 mois après. Mais le 3ème jour, mon mari était à la "mairie" thaïe et il m'appelle : ils acceptent un 2ème prénom (c'est rare en Thaïlande), qu'est-ce que tu dis de celui-là ? Oui, d'accord, il ne porte pas préjudice, ça me va.

Pour la petite histoire, l'inscription à l'état civil thaï a été compliquée. Au départ ils acceptaient seulement de lui donner mon nom de famille en 2ème prénom. On n'en voulait pas ! Ensuite ils étaient d'accord pour un prénom français. Donc mon mari leur a dit que le prénom choisi était français. "Ah bon ? mais on dirait du chinois !" "Oui, oui, mais le français a beaucoup de nasales aussi comme le chinois." "Ah vous avez raison ! "

Et il ne fallait surtout pas dire que le prénom breton était un nom de roi, sinon ça aurait été refusé.

;)
P
38 ans France 125
blueberrycat a écrit:
on a éliminé toute la liste des 50 prénoms les plus donnés.
fille comme garçon.
pas question d'un prénom inventé à l'orthographe douteuse.

pas de prénom anglo-saxon.je déteste ça.

Déformation pro oblige: il ne fallait pas que cela soit ridicule sur un CV. et que ça colle avec le nom de famille

puis, le prénom m'est venu, le papa a aimé.
c'est devenu évident. notre fils porte donc un prénom tres Français, sans diminutif possible.
puis, il y a un personnage historique d'une intelligence rare qui portait ce prénom.

ma famille n'aime pas son prénom. r à b.
ils le trouvent dur. pas nous. c'est sur, c'est pas Brandon ou Christopher..


J'ai à les même critères que toi. Pour une fille on en a trouvé certains, mais questions prénoms masculins, je trouve ça plus compliqué.
De toutes façons d'ici là, j'ai le temps de réfléchir, car c'est un projet à long terme .. ;)
943
blueberrycat a écrit:
on a éliminé toute la liste des 50 prénoms les plus donnés.
fille comme garçon.
pas question d'un prénom inventé à l'orthographe douteuse.

pas de prénom anglo-saxon.je déteste ça.

Déformation pro oblige: il ne fallait pas que cela soit ridicule sur un CV. et que ça colle avec le nom de famille

puis, le prénom m'est venu, le papa a aimé.
c'est devenu évident. notre fils porte donc un prénom tres Français, sans diminutif possible.
puis, il y a un personnage historique d'une intelligence rare qui portait ce prénom.

ma famille n'aime pas son prénom. r à b.
ils le trouvent dur. pas nous. c'est sur, c'est pas Brandon ou Christopher..





Exactement les mêmes critères pour nous + nous voulions absolument respecter nos traditions familiales respectives et donner un prénom porté par un aïeul.
Comme je suis d'origine italienne, les prénoms italiens sont en deuxième prénom.

Comme nous avons les mêmes goûts, le choix a été vraiment facile, assez évident.

Personne autour de nous n'apprécie vraiment nos choix (c'est "vieillot"), mais alors, rien à pffffff.

Finalement, quand je regarde les gamins autour de nous (enfants des amis, des frères et soeurs, des cousins), je me rends compte que je les aime tous, et que nous sommes tous dans la même tendance de prénoms classiques : Grégoire, Sarah, Augustin, Louis, Luc, Claire, Adèle, Camille (un petit garçon), Suzanne, Chloé, Gabrielle, Robin...
Question de milieu social je suppose ?
P
38 ans France 125
Moi aussi j'aime bien ce genre de prénoms classiques, ou anciens : Camille, Mathilde, Blanche, Lucile, Agathe, Ambre,Jeanne,Claire, Pauline, Louise(mais trop à la mode, dommage), Pierre, Antoine, Jules (mais Jules trop donné aussi, sinon j'aurais opté pour Jules..)
Les prénoms inventés, les prénoms trop originaux,les prénoms style séries américaines ou stars (genre Curtis,Dylan, ..), les espèces de prénoms "mode" style Enzo, Kenzo, Léo, Théo, Killian, Luna, Maeelys, je trouve ça beauf, mais ce n'est que mon avis, donc... [-X Pas question !
L'idée du prénom des aïeuls j'y avais pensé, mais mon copain n'aime pas les prénoms de nos aïeuls ...
Je n'irai pas jusqu'à Thérèse ou Raymond non plus ! Un nom ancien mais qui nous plaise aussi
73 ans 3528
Pour nous ce qui facilite les choses c'est qu'on cherche un peu chacun de notre côté. Moi un prénom occidental, lui un prénom dans sa langue maternelle. On utilise indifféremment les deux à la maison, pour ma fille. A l'extérieur, famille et amis l'appellent plutôt par son deuxième prénom, sauf à l'école. Elle se présente spontanément sous un prénom ou l'autre en fonction des interlocuteurs.

Bref, de mon côté ce qui me limite c'est que je ne cherche pas un prénom "français" vu qu'il doit être prononcé en anglais, si possible de la même manière. J'avoue que je recherche surtout une prononciation simple, et un sens qui nous plaît. Je préfère les prénoms longs (3 syllabes) et pas trop originaux.
Du côté de la langue de mon mari, on a plusieurs coup de coeur, on se décidera pour l'un au final, essentiellement lié à la signification, mais les autres seront donnés quand même (bien que non inscrits à l'état civil).

Il nous semble à tous les deux impossible de choisir un prénom avant la naissance. Il nous a fallu 5 jours avant de choisir un prénom pour notre fille, après sa naissance. En france, je crois que le délai pour déclarer la naissance est plus court, donc on essaie de prévoir des listes dans lesquelles piocher le moment venu. Culturellement, il est inimaginable pour lui de donner un prénom avant la naissance, ce qui me convient bien aussi, je n'aime pas du tout appeler un enfant à naître par son futur prénom ni dévoiler mes idées actuelles. Cette fois-ci on s'est mis à réfléchir un peu plus tôt mais on est encore très loin d'une quelconque liste ;)
38 ans 3196
blueberrycat a écrit:

notre fils porte donc un prénom tres Français, sans diminutif possible.
puis, il y a un personnage historique d'une intelligence rare qui portait ce prénom.


Ca m'intrigue... :-k Victor ? (pour Victor Hugo, et pas de diminutif possible)

J'ai bon, j'ai bon ?

Je le confesse : je suis accro aux devinettes ;)
B I U