MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Règlement par chèque à une vendeuse

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

J'ai récemment acheté une poupée à une vendeuse sur leboncoin.
Elle m'a dit qu'elle n'enverrait l'objet qu'après encaissement du chèque.
J'ai donc envoyé un chèque le 14 juin et celui-ci a bien  
été encaissé le 21 juin.
N'ayant pas eu de nouvelles de sa part jusqu'à présent, je lui ai envoyé un mail ce matin pour lui dire que la somme avait bien été débitée de mon compte et que par conséquent, je souhaitais savoir si le colis avait été expédié en colissimo comme convenu, et si oui qu'elle m'indique le numéro de suivi.

Voici sa réponse :
Citation:
bonjour, non la poupée n'a pas été envoyée, car les banques préviennent qu un chèque peut revenir dans un délai de 10 -15 jours ouvrés en impayé...
Je vous l'enverrai tout de meme avant ce délai, sans doute demain
je vous transmettrai alors le numéro de suivi


Est-ce vrai qu'un chèque puisse revenir en impayé alors que la somme a déjà été encaissée sur le compte du bénéficiaire ?
Dans mon cas de toute manière ça ne pourrait pas poser de problème car mon compte est suffisamment approvisionné. Mais j'aimerais bien pouvoir lui dire que ça me parait impossible qu'un chèque lui revienne en impayé alors que la somme est déjà sur son compte.
Je comprends qu'elle encaisse le chèque avant d'envoyer la poupée mais je trouverais abusé qu'elle fasse traîner encore une quinzaine de jours sous prétexte qu'elle veut s'assurer que le chèque ne revienne pas en impayé.
Ça commence à devenir long et j'ai l'impression qu'elle fait traîner car dans son dernier message elle me dit qu'elle va envoyer le colis avant 15 jours, demain probablement... Ça commence à bien faire.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
47 ans Dans le Tarn 413
Je crois que c'est vrai, en fait au départ c'est comme si c'était la banque qui avancait pour mettre l'argent sur ton compte et après elle voit avec la banque du cheque emis pour se faire rembourser en quelquesorte et c'est à ce moment que la banque sait si le cheque est bien provisionné ou non.

Je n'en mettrai pas ma main à couper mais il me semble l'avoir lu ou entendu.
42 ans paris 1304
oui c'est vrai
on a eu ce souci y a 2 mois avec le salaire de mon chéri... il est passé puis au bout de 15 jours a été declaré impayé... sa boss a du en refaire un autre
51 ans 35 10308
Mizirlou a écrit:
Est-ce vrai qu'un chèque puisse revenir en impayé alors que la somme a déjà été encaissée sur le compte du bénéficiaire ?

Oui c'est vrai, et c'est un coup classique des paiements frauduleux par chèque. Je sais bien que ça n'est pas ton cas, mais peut-être ta vendeuse s'est déjà fait avoir (ou elle est méfiante) mais elle n'a pas tort dans ce qu'elle dit.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Elle m'avait écrit qu'elle m'enverrait le colis après encaissement du chèque. J'ai déjà attendu une semaine pour qu'il soit débité de mon compte. Si elle voulait aussi attendre une quinzaine de jours après encaissement du chèque pour envoyer le colis, dans ce cas elle aurait dû me prévenir que ça allait mettre autant de temps. :roll:
En plus je lui ai proposé de la payer le jour même de la transaction par Paypal pour gagner du temps et pour qu'elle ait son argent aussitôt. Mais elle a refusé parce que Paypal lui prendrait des frais.
49 ans Paris 9874
Mizirlou a écrit:
Elle m'avait écrit qu'elle m'enverrait le colis après encaissement du chèque. J'ai déjà attendu une semaine pour qu'il soit débité de mon compte. Si elle voulait aussi attendre une quinzaine de jours après encaissement du chèque pour envoyer le colis, dans ce cas elle aurait dû me prévenir que ça allait mettre autant de temps. :roll:
En plus je lui ai proposé de la payer le jour même de la transaction par Paypal pour gagner du temps et pour qu'elle ait son argent aussitôt. Mais elle a refusé parce que Paypal lui prendrait des frais.


Tu serais fondée à lui faire la remarque: elle devrait écrire dans ses conditions "envoi 15j après encaissement"!

Ceci dit, selon ma banque, les délais sont encore différents: "à partir de l'encaissement, il faut compter 7 jours ouvrés pour être sur de la provision, et 60 jours pour un rejet au motif d'opposition perte, vol."

;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
poupoule a écrit:
Mizirlou a écrit:
Elle m'avait écrit qu'elle m'enverrait le colis après encaissement du chèque. J'ai déjà attendu une semaine pour qu'il soit débité de mon compte. Si elle voulait aussi attendre une quinzaine de jours après encaissement du chèque pour envoyer le colis, dans ce cas elle aurait dû me prévenir que ça allait mettre autant de temps. :roll:
En plus je lui ai proposé de la payer le jour même de la transaction par Paypal pour gagner du temps et pour qu'elle ait son argent aussitôt. Mais elle a refusé parce que Paypal lui prendrait des frais.


Tu serais fondée à lui faire la remarque: elle devrait écrire dans ses conditions "envoi 15j après encaissement"!

Oui ça me démange... Mais bon pour l'instant je préfère m'abstenir de lui faire ce genre de commentaire car je ne voudrais pas qu'elle se venge en retardant encore l'envoi de mon colis... en espérant bien sûr qu'elle l'enverra.
B I U