MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help, fédération de parents d'élève, comment , laquelle???

bonjour les gens,

ça y est, le terrible Mouflet est inscrit en maternelle.
dans une école particulière, à la désastreuse réputation.

j'ai demandé à la directrice comment participer à la vie de l'Ecole.
elle  
était ravie, car, les parents sont assez peu mobilisés.
mais, elle me conseille vivement de m'inscrire à une fédé afin d'avoir plus de poids.

je vais aussi me présenter en tant que déléguée, même pas peur.

z'en pensez quoi? je fais comment, on contacte qui?

ici , aucune organisation, juste une vague présence parentale.
O
103 ans 10517
traditionnellement, il se dit que la FCPE est plus à gauche, la PEEP plus à droite... mouais. Chez moi liste unique non rattachée, et les choses se font. J'ai participé un an, mortel ennui, des réunion jusqu'à 23 h pour pas grand chose, j'ai vite laissé tomber :oops:
42 ans Sous les pins!!! 7782
je me suis présentée comme parent délégué, sans étiquette, et franchement ça m'a gonflé. J'ai pas vraiment la même vision qu'eux, la plupart des nanas ne bossent pas et donc n'ont pas vraiment les mêmes priorité que moi et à chaque fois qu'on nous demandait notre avis et bien comme par hasard j'allais dans le sens inverse des autres!!! Bon ok je suis une vrai plaie mais bon certains parent me désespèrent vraiment!! Ils ralent pour des conneries sans importance mais aucun ne s'insurgent à la vue des menus servis à la cantine!!
Enfin je pense aussi que ça dépend vraiment des écoles et des parents délégués!
Je rejoins GO les réunions de conseil d'école qui durent 4h c'est franchement pénible.
O
103 ans 10517
voilà c ça, pour certaines mamans au foyer, c'est LA sortie du mois, ça papote, ça dure...
j'ai fait plusieurs conseils d'école, mais, de l'autre côté :D

les copines prof des écoles, vos avis???
O
103 ans 10517
tu étais instit ? :shock:
j'ai bossé 5 ans en tant qu'aide-éducatrice sur un RPc de 210 gamins..
ateliers lecture, ateliers initiation informatique, etc...
O
103 ans 10517
ok 8)
48 ans 701
en primaire, ici, il n'y a aucune femme (ou homme) au foyer comme délégué de parents d'élèves. On peine à faire une liste avec 1 parent/classe, et on est pas affilié à une assoc.
les réunions ne durent jamais plus de 2h30 (début à 17h15).
Je trouve ça pas mal car ça permet d'être un peu au courant de ce qui se passe dans l'école. Et de défendre un point de vue aussi (cette semaine sur les tenues vestimentaires à l'école : les instit présentes avaient un point de vue assez extrême j'ai trouvé...) et parfois d'en rajouter une couche auprès de la mairie (sur l'entretien de locaux chez nous :shock: )
73 ans 3528
Je trouve ça chouette de s'investir, les parents peuvent faire une vraie différence dans la vie de l'école.

D'un point de vue très personnel, et pour avoir vu les deux, je préfère largement les assoc de parents d'élèves affiliées à une fédération. Je trouve que ça "relève le niveau" si on peut dire. Ca permet d'apporter des infos intéressantes sur des questions de fond et de ne pas cantonner les parents à la sortie de fin d'année et l'organisation de la kermesse... Après, c'est aussi + "politisé" du coup, mais je pense que c'est important.
60 ans Région parisienne 2154
Normalement en début d'année l'école doit vous remettre une plaquette des deux principales fédérations de parents d'élèves.
C'est gonflant, on se sent souvent déplacé(e), mais c'est le seul moyen pour faire entendre une autre voix.
L'avantage d'appartenir à une fédé, c'est d'avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de questions sur les textes.
B I U