MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La perception du corps et la plage

31 ans Lyon 661
Voici un article intéressant sur le changement de perception de l'autre à la plage. J'aime bien la conclusion qui dit que même si la nudité est supposé "égaliser" les regards,  
il y a toujours des nivellement et des discriminations sur d'autres facteurs.

http://www.lemonde.fr/...-au-corps_3444746_1575563.html

Et vous, comment percevez vous votre corps à la plage? Vous sentez-vous plus à l'aise du fait que tout le monde, au final, s'expose? Ou au contraire plus mal à l'aise?
39 ans 886
Il est intéressant cet article!

je suis d'accord qu'il y a une ambivalence: d'un côté on est tous pareils car très peu habillés et de l'autre on se compare quand même mais sur des critères différents...

De mon côté plus jeune j'étais mal à l'aise de me mettre en maillot et je regardais les autres à la dérobée pour me comparer... maintenant je suis beaucoup plus cool et même si certains me regardent et me trouvent moche je m'en fiche... En tout cas les inconnus car je suis encore un peu mal à l'aise quand je suis avec des copains.

Et de mon côté je suis beaucoup moins voyeuse avec les autres maintenant, et beaucoup plus tolérante aussi, je ne me pose plus la question de qui je trouve beau ou moche, ou par rapport à moi. Par contre j'avoue il y a encore un truc que je regarde, c'est si les gens ont des coups de soleil, j'y trouve un plaisir assez sadique :oops: (genre oulàlà, celui-là il va bien douiller ce soir!)
55 ans Région nîmoise 1567
J'ai essayé la plage naturiste hier et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Perso, fonte intégrale de tous mes complexes, sans compter que je trouve les gens nus bien plus beaux qu'en maillots.
52 ans Dans le Nord 384
Si je pouvais aller à la plage en combinaison de ski, je suis sûre que je le ferais :oops: On m'a tellement, depuis mon enfance, fait ressentir une certaine honte du fait de mes rondeurs, que je suis bien incapable de me mettre en maillot. Pourtant je vois parfois des femmes plus rondes que moi en maillot et je les trouve jolies, sans compter que je les envie d'oser alors que j'y arrive pas.
38 ans 3170
Coucou Missh1993 :D

Quand j'étais plus jeune, j'avais besoin de mon paréo et de me dépêcher pour aller dans l'eau et je ME mettais des barrières toutes seules parce que dans le fond même si les gens regardent c'est surtout pour se comparer à eux et leur narcissisme mais pas pour dire du mal (enfin jamais connue ça à la mer)... du coup la bombe va se dire, je suis hot comme ça et se rassurer de voir qu'elle a un beau corps, les autres vont se dire , ah elle, elle ose alors je fonce aussi et d'autres vont faire la tête toute la journée ne regardant que les nanas minces mais ce sont elles qui décident de se morfondre....

Ensuite en prenant de l'âge, en ayant plus d'amour et confiance en moi, j'ai sorti le deux pièces mais très féminins et allant avec mes formes, pas le bandeau culotte taille basse mais plus ce style : http://blog.reperage-s...07/maillot-2-piece-gainant.jpg

bah à part des regards plaisants, celui qui dit elle est bien comme ça, aucune critique etc alors peut être que certains le pensaient mais mon chéri lui me trouvait magnifique et c'est l'important..

Je pense que tout se passe bien quand on se détache de tout ça et qu'on vient prendre du plaisir ^^

Je conclus par ce n'est pas un concours :P
et toi missh?
G
54 ans 1626
cette ànnée je me lànce
le regàrd des gens je ne ferài point gàffe

je suis forte et :?:
sinon ben on ne vit plus ;)

je suis en plus toute blànche


bonnes vàcànces

bises
31 ans Lyon 661
Chantillyfraise a écrit:
Coucou Missh1993 :D

Quand j'étais plus jeune, j'avais besoin de mon paréo et de me dépêcher pour aller dans l'eau et je ME mettais des barrières toutes seules parce que dans le fond même si les gens regardent c'est surtout pour se comparer à eux et leur narcissisme mais pas pour dire du mal (enfin jamais connue ça à la mer)... du coup la bombe va se dire, je suis hot comme ça et se rassurer de voir qu'elle a un beau corps, les autres vont se dire , ah elle, elle ose alors je fonce aussi et d'autres vont faire la tête toute la journée ne regardant que les nanas minces mais ce sont elles qui décident de se morfondre....

Ensuite en prenant de l'âge, en ayant plus d'amour et confiance en moi, j'ai sorti le deux pièces mais très féminins et allant avec mes formes, pas le bandeau culotte taille basse mais plus ce style : http://blog.reperage-s...07/maillot-2-piece-gainant.jpg

bah à part des regards plaisants, celui qui dit elle est bien comme ça, aucune critique etc alors peut être que certains le pensaient mais mon chéri lui me trouvait magnifique et c'est l'important..

Je pense que tout se passe bien quand on se détache de tout ça et qu'on vient prendre du plaisir ^^

Je conclus par ce n'est pas un concours :P
et toi missh?


moi honnêtement le regard des autres sur la plage ne me dérange pas plus que ça. Probablement parce que je passe toutes mes vacances à la plage depuis toujours, 2 mois par ans, c'est vraiment ancré en moi et du coup je n'ai aucune inhibition. Pour le moment en tout cas ^^
49 ans région parisienne 5831
Pour ma part, la plage a été le premier endroit où j'ai pris conscience que mon corps n'était pas parfait ( à l'époque, j'avais un IMC d'environ 24/25). J'en ai pris conscience en voyant les groupes de filles en mini maillot de bain se mettre de la crème et être visiblement satisfaites de montrer leurs corps très minces.

Cela ne m'a jamais empêchée de me mettre en maillot de bain, de me baigner ou de m'amuser, mais cela m'a occasionné certains complexes quand même: je me disais que j'étais moins bien foutue que les autres filles, je me sentais inférieure.

Maintenant, ce qui me gène à la plage, c'est le soleil qui tape trop fort, la crème grasse que l'ont doit s'étaler sur le corps, le sable qui s'immisce partout, le fait qu'il n'y ait pas grand chose à faire, et le fait que je déteste me baigner dans la mer, ça me fout la trouille de ne pas voir ce qu'il y a sous mes pieds (sur le rivage, aucun problème). Bref, rien à voir avec mon image corporelle! :lol:
48 ans 701
J'ai l'impression que le rapport au corps à la plage est différent selon les endroits. Dans le sud, par exemple je ressens davantage le coté "et lui il est fichu comment".
Par contre coté atlantique je trouve qu'il y a moins le culte de l'apparence. Il y a un coté plus familial.

Je n'ai jamais tellement aimé la plage cela dit un peu comme Mamykro. J'y trouve du plaisir depuis qu'on y emmène les enfants : les jeux, se faire éclabousser par les vagues,... du coup je ne me préoccupe pas de ce que les autres peuvent penser, et je ne regarde pas non plus les autres.
M
34 ans 4
C'est vrai qu'en fonction du Sud ou de l'Atlantique, je trouve qu'on est plus dans une ambiance familiale qui met à l'aise ou une ambiance de paraitre et de séduction qui rend ses complexes durs à assumer...

Dans tous les cas je trouve que le plus dur est d'enlever les vêtements et de se regarder en maillot la première fois qu'on arrive à la plage. Après on y pense moins et ,en tout cas moi, j'essaye de ne pas me "regarder/juger" tout le temps.

Par contre le gros problème du maillot pour moi c'est la cellulite... J'en souffre beaucoup et ça rajoute aux complexes des formes que l'on peut avoir quand on est habillés.
R
40 ans 835
Autant moi je deteste mon corps au plus haut point, je ne lui trouve que des défauts, autant me mettre en maillot ou porter certaines fringues ne me gene pas. Y a juste mon ventre suite à ma grossesse, un tablier de gras plein de vergetures que je n'oserai pas trop montrer, et encore je l'ai montré a quelques amies... (enfin je ferai pas spontanément péter le bikini quoi). Mais sinon porter des manches courtes, des mini-jupes ou un maillot de bain aucun problème.

Regulièrement je vais à la piscine et apart les adolescentes, je trouve que les gens ne sont pas parfaits non plus. C'est assez décomplexant au contraire, je trouve...
60 ans calvados 16079
Je crois que ça fait plus de 20 ans que je ne sais plus ce que c'est qu'un maillot de bain ... complexée ? :oops:

Donc pas de plage !
37 ans 1547
ClauBreizhPolska, est-ce que tu aurais envie de retrouver l'eau ?

Ça peut être en piscine pour commencer si tu ne vis pas proche des plages.

Moi ça faisait environ 15 ans que je n'étais pas allée me baigner à la mer que je boudais littéralement l'été, et d'être retournée à la piscine m'a beaucoup aidé à retrouver la plage et surtout la baignade en mer.

Sinon je trouve aussi une grande différence des côtes.
Avant, je connaissais surtout les plages dans le sud. Cet été, j'ai découvert les plages bretonnes, et fiou, quel changement ! C'est beaucoup plus agréable !
49 ans région parisienne 5831
papille a écrit:
Cet été, j'ai découvert les plages bretonnes, et fiou, quel changement ! C'est beaucoup plus agréable !


C'est clair! Le seul point noir, c'est la température de l'eau, mais comme je ne suis pas trop frileuse, moi, ça me va parfaitement. Sinon, je suis allée une seule fois à la plage dans le sud, je ne suis pas prête d'y retourner! :roll:
60 ans calvados 16079
@papille, je suis une traumatisée de la piscine (merci la prof de sport) et je suis allergique au chlore :?

Si j'osais exhiber mon saindoux, ça serait donc plus sur la plage qu'à la piscine.

Je suis ravie de voir que pas mal d'entre vous ont passé le cap, perso ça m'est impossible et je n'y pense même plus.
B I U