MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

ABC Comics , l'univers d'Alan Moore

M
35 ans 12
Connaissez-vous la ligne ABC ? C'est un label de comics crée par le scénariste britannique Alan Moore (auteur entre autres de Watchmen , A Small Killing, V pour Vendetta ou  
la Ballade de Halo Jones et de bien d'autres choses encores , certaines adaptées au cinéma* ), label qui a existé de 1999 à 2006.

Le but de ce label était de rendre hommage à la bande dessinée populaire d'autrefois, tout en gardant l'approche analytique et avant-gardiste qui est le propre de l'auteur.

Les séries qui composaient cet univers étaient les suivantes :

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (League of Extraordinary Gentlemen)

scenario : Alan Moore Dessin : Kevin O'Neill


Le principe de la série est audacieux : des personnages de la littérature du XIXe siècle ( Mina Murray , l'héroïne du Dracula de Bram Stoker, Allan Quatermain, l'aventurier des romans d'Henry Rider Haggard, l'Homme Invisible d'H.G Wells, Dr Jekyll/Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, et le capitaine Nemo de Jules Verne) sont recrutés par un certain Campion Bond (dont il est fortement suggéré qu'il est l'ancêtre du célèbre 007) , membre des services secrets qui cherche à réunir des gens exceptionnels afin de former une équipe destinée à servir les intérêts de l'Empire Britannique.

Comme souvent, chez Moore, les héros ne sont pas sans défaut: Si Nemo est noble et loyal, et Mina un leader naturel, Quatermain en revanche est un alcoolique vieillissant (et opiomane par-dessus le marché) , L'Homme Invisible est un psychopathe doublé d'un misogyne, et Jekyll est tourmenté par son dangereux "double", Edward Hyde.
Cette "joyeuse" bande va pourtant devoir s'unir pour retrouver la cavorite (une substance capable d'annuler la gravité, et qui sort tout droit d'un roman d'H.G Wells intitulé Les premiers hommes dans la Lune.)

Ce que j'aime dans cette série, c'est le fait qu'elle reveille des souvenirs de lecture, notamment celles de Jules Verne et d'Herbert George Wells, que je lisais beaucoup adolescent ; ainsi que l'humour très britannique qui s'en dégage (ce qui ne l'empêche pas d'adopter un ton plus dramatique, voire tragique par moments.

Un film (médiocre et fort peu fidèle à la BD) en fut tiré en 2003.


Tom Strong

Scenario : Alan Moore Dessin : Chris Sprouse


A travers l'histoire de Tom Strong, aventurier à la longévité exceptionnelle né en 1900, Alan Moore rend hommage au récit d'aventure sous toutes ses formes ; chaque épisode regorge de références qui vont du Metropolis de Fritz Lang aux récits de pirates, en passant par les pulps façon Doc Savage et les comics de super-héros.

Aidé par sa femme Dhalua, princesse de l'île d'Attabar Teru et leur fille métisse, Tesla , Tom Strong traverse le siècle en courant d'aventures en aventures, sauvant sa ville de Millenium City, à plus d'une reprise.

Considérée comme la plus accessible des séries ABC, Tom Strong contient néanmoins un commentaire profond sur la notion d'héroïsme dans la fiction, tout en restant divertissante.


Top 10

Scenario : Alan Moore Dessin : Gene Ha

Neopolis est une ville qui se distingue des autres par le fait que tout ses habitants ont des super-pouvoirs (après que les super-héros et autres créatures surnaturelles aient participé à la Seconde Guerre Mondiale en effet, les autorités ont décidé de leur construire une ville à eux pour éviter qu'ils ne se mélangent aux gens "normaux").

Top 10 raconte les aventures quotidiennes d'un groupe de flics surhumains, chargés de maintenir l'ordre dans une ville ou la plus petite bagarre peut prendre des proportions homériques en raison des capacités des habitants.

Pour créer cette série, Moore a repris le principe de séries policières comme New York District ou NYPD Blue et l'a appliqué à un monde fantastique.
Le résultat est détonnant, et le mélange entres intrigues policières et contexte super-héroïque fonctionne très bien, servi par un humour (noir) omniprésent.

Les personnages contribuent aussi au plaisir que l'on a lire ce comics : qu'il s'agisse de l'impassible Smax , de Toy Box la novice ou d'Hyperdog le chien parlant, tous ont une personnalité bien trempée et font office de guide dans cet univers ou tout peut arriver...

A très vite pour la suite...
B I U


?>