MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accouchement voie basse après cesarienne...

21
Voilà, j'ai subi une cesarienne l'an dernier, pour détresse (bébé avait son petit coeur qui n'allait pas bien). Cesa après déclenchement à 38 sa car diabétique et "obèse"...

Je suis  
enceinte du second, et j'ai vraiment envie de tenter l'accouchement voie basse après cesa. Je sais pas si les toubibs seront ok, mais bon, c'est vraiment mon souhait, si le problème de bébé ne se représente pas pour celui ci.

J'aimerai savoir, si certaines d'entre vous, obèses comme moi (120kg) avez pu avoir un accouchement voie basse après cesarienne.

J'ai écumé les sites (cesarine et autre) concernant les problèmes etc... mais jamais j'ai lu de témoignage de personnes en surpoids. D'ailleurs, dès le début de ma premiere grossesse on m'a parlé cesa car obèse et pourtant j'ai fait 3 maternités (celle qui me suit, celle où je devais accoucher mais qui était trop crasseuse, et celle où j'ai accouché).

Merci d'avance de partager vos expériences...
46 ans st gervais de vic 304
Bonjour CEICEI,
Je te parle de mon expérience personnelle.
En effet cesa a la première il ya 25 mois , et des le début de ma seconde grossesse les toubib mon parle de cesa de suite car utérus fragilise car cicatricielle et j'ai confirmation car mon petit lou est né le 11 JUILLET 2013 par cesa.
Il ne s'agit pas que du poids mais surtout que ton utérus a été fragilisé par la première cesa et on en demande beaucoup pendant l'accouchement par voix basse.
Mais je te conseille d'en parler avec ton médecin qui te suit et de lui expliquer ton envie et surtout écoute les réponses et les explications qui te donnera et tu verra pour la voix basse ou la cesa.
Félicitation pour ta grossesse
21
Félicitations Marianne pour ce petit Matthias.
Je verrai, je reste persuadée que l'avbc est possible. J'ai lu des témoignages sur cesarine de nanas qui tombaient enceinte rapido après la cesa et qui accouchaient en voie basse.

Après une cesa c'est 12 mois pour que tout soit cicatrisé,(4 mois après ça l'est déjà). donc, ça fera 16 mois entre la naissance de mon fils et la naissance du futur bébé.
Perso, je veux cette voie basse car une cesa contrairement à tout ce que j'ai pu entendre, tout ce que j'ai pu lire et tout ce qu'on m'a dit, ce n'est pas un accouchement. Et la phrase "accouchement voie haute" euh franchement je l'aurai baffé la sage femme.

Je voulais savoir si d'autres comme moi avaient pu avoir leur accouchement "normal" après une cesa. A priori les toubibs ont la cesarienne rapide pour les obèses et ça me dérange.
35 ans arlon 329
Hello,
Tout dépend de ton médecin.
Moi je suis allée prendre mes renseignements avec mon gygy.
Il m'a bien dit qu'il ne voyait pas du tout pourquoi pn ne pourrait pas accoucher ''normalement''.
Mon ancien gygy avait comme tu dis la césarienne très facile !! J'ai une collègue qui a accouché deux fois en césa car médecin disait qu'avec son poids...
Bref on nous foutra jamais la paix avec le poids !!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai accouché par césarienne en 2008. Ma gynéco m'avait ensuite conseillé d'attendre au moins 1 an avant de débuter une autre grossesse sinon c'était la césarienne assurée car l'utérus est encore trop fragile.
En 2012 j'ai accouché par voie basse d'une petite fille.
On m'avait dit que même après une première césarienne je pourrais accoucher par voie basse mais qu'ils attendraient moins longtemps que la 1ère fois pour me faire une césarienne au cas où le travail stagnerait.
S
89 ans 4951
j'avais eu le meme discours que mirlizou, si je voulais tenter la voie basse pour mon deuxième il fallait que j'attende une année avant de tomber enceinte et que si le travail n'avançait pas la césarienne serait décidée plus vite.

Je n'avais pas de souci avec cela, car je préférais avoir une deuxième césarienne que de mourir par rupture utérine.

La césarienne est un accouchement par voie haute, peut etre que tu pourrais travailler sur ce sentiment d echec que tu as.

Au final j'ai eu une deuxième césarienne, car mon plancenta était praevia.

J'ai pas le sentiment d'avoir échoué à mettre mes enfants au monde, j'ai accouché par césarienne.

Le mode de naissance, le mode de nourriture également n'a plus du tout d'importance quand tes enfants sont plus grands, nos enfants sont reconnaissants du temps qu'on a passé à les aimer, soigner etcc, pas de la manière dont ils sont nés ;) .
21
merci les filles pour vos témoignages.

Je n'ai pas besoin de travailler psychologiquement sur la cesarienne, mon ressenti ou sur un accouchement voie "haute". Pour moi et j'en reste persuadée, une cesarienne est un acte médical et non pas un accouchement. Mais c'est mon avis, et cela n'engage que moi.
Elle a sauvé mon fils, du coup, je la prend mieux que si on m'avait dit "bon beh obese, cesa obligée", comme je l'ai entendu à 2 reprises.

Maintenant, je verrai vendredi avec ma gynéco, et peut être qu'on pourra en parler. Si elle est cache "cesa" j'irai voir ailleurs. La rupture utérine après plus d'un an c'est moins d'1% de risque. Et sur ce coup là, ma décision est prise, sauf si souffrance foetale.

3jours d'hospit, contre 5 à 10j pour une cesa, pour moi et mon petit prince à la maison, c'est pas possible. Ne pas pouvoir assumer le quotidien ça non plus...
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
41 ans 677
coucou

les recommandationsdes sociétés savantes se basent sur des études, études assez rares concernant notre cas, c'est à dire population particuliere de femme, avec facteur de risque (helas helas)

mais il existe des recommandations, qui doivent etre suivies par les médecins, même si en cas de recommandation de grade faible (en clair quand on recommande qq chose mais que c'est fondé sur peu de preuves), les médecins se fient à leurs convictions basées sur les expériences, plus ou moins heureuses qu'ils ont eu. En fait, si ton medecin te dit "césa directe", tu peux demander un autre avis, tu en trouveras surrement un qui sera ok pour tenter l'avac

en attendant je te met le lien des recommandations de 2012 du college de gyneco

http://www.cngof.asso....PC_uterus_cicatriciel_2012.pdf

Meme si tu risque de ne pas TOUT comprendre, il y a quand meme des choses accessibles, je te conseille de lire en particulier le chapitre
4. QUELS FACTEURS INFLUENCENT LA VOIE
D’ACCOUCHEMENT EN CAS DE TENTATIVE DE VOIE
BASSE SUR UTÉRUS CICATRICIEL ?


(je me suis renseignée la dessus, ca c'est ma premiere grossesse mais j'ai été operé d'un fibrome utérin, donc j'ai aussi ce qu'on appelle un utérus cicatriciel). J'ai demandé à pas mal de copains gynéco, et ce que j'en ai retenu, c'est que si le délai entre l'accouchement VB et la césa est suffisant (certains disent meme a partir de 6 mois de cicatrisation parfaite, donc c'est ton cas), on tente par voie basse, mais par contre on dégaine la césa hyper rapidement si le travail n'avance pas assez rapidement, car risque de rupture plus importante, et impossibilité/dangerosité à utiliser les drogues qui favorisent les contractions.

Voilà :) j'espere pour toi que tu pourras réaliser ton reve de donner naissance a ton bébé de facon physiologique, accoucher comme tu dis (et je suis assez OK avec toi, je considere la voie basse comme un "vrai" accouchcment, et je serais décue de ne pas le vivre. Mais en cas de doute du médecin, je ne prendrai aaucun risque, ca par contre, c'est sur. on a des envies... mais il faut aussi savoir quels risques il y a derriere...)
donc si je dois mettre au monde mon fils par césarienne, bon ben je me consolerai en disant que mon périné sera probablement plus facile à rééduquer!
S
89 ans 4951
ceicei a écrit:
merci les filles pour vos témoignages.

Je n'ai pas besoin de travailler psychologiquement sur la cesarienne, mon ressenti ou sur un accouchement voie "haute". Pour moi et j'en reste persuadée, une cesarienne est un acte médical et non pas un accouchement. Mais c'est mon avis, et cela n'engage que moi.



bien sur que c'est un acte médical. Il a permis à mes fils et à moi de venir au monde en bonne santé, c'est pas plus que cela.

Je comprends très bien l'idée de ne pas etre césarisée juste d'office parce qu'on est gros, je n'aurais pas compris cela pour moi en tout cas et j'ai une amie obèse qui accouche vraiment super facilement donc je ne pense pas que la graisse soit suffisante pour décider d'une césarienne. A toi de voir avec un autre médecin si jamais on te dit que c'est que pour cela.

Si le fait de ne pas avoir eu de "vrai" accouchement n'influe pas ensuite sur la manière dont tu vois ta maternité, il n'y a aucune raison de travailler dessus effectivement.

C'est juste que l'on est pas moins bonne maman si on a accouché par voie haute ou pas voie basse et je trouvais intéressant, de le dire, avec mon expérience de vieille maman, mais c'est juste un point de vue, pas une vérité universelle.

J'avais pas très bien vécu ma première césarienne, ayant eu une préparation très naturelle et du genre "quand on veut on peut en gros) je suis arrivée la fleur au fusil.

J'ai pas mal relativisé ensuite, c'est une toute petite période sur le grand nombre d'années qu'on va passer avec nos enfants à s occuper d'eux.

je te souhaite une belle rencontre avec ton enfant, ainsi qu'a toutes les futures mamans qui témoigneront sur ce post.
L
43 ans 10
bonjour,
pour ma part césarienne en urgence sur declenchement il y a 3 ans et demi pour ma premiere. le gynéco m'avait dit pas de grossesse avant 2 ans!!!!!!! quand je vois les delai qu'on vous conseille je me dit que mon gyneco est plus que prudent sur le coup.....................
la pour mon deuxieme il m'a parlé d'une cesarienne aussi, pas de voie basse car uterus cicatriciel, surpoids, mais c'est surtout dut aux complications de la premiere grossesse ( diabete gesta et hypertension) du coup il veut pas prendre de risques.
pour ma premiere je revais d'un accouchement naturel sans peridurale tout est tombé a l'eau!!!! j'ai mis un an a accepter ce que je considérais comme un echec de ma part. mais la finalement je me dit que c'est bien que les 2 naissent de la meme façon..........
voila pour ma petite histoire ;)
21
Bonjour les filles, merci encore pour vos témoignages.

J'ai vu avec le gynéco si je pouvais envisager une voie basse, malgré le diabete (non gesta pour moi) et le surpoids. Elle m'a dit pas de soucis, hors problème comme pour mon fils.

Du coup, même si je sais que ça peut finir en cesa, j'espère que l'accouchement physio sera possible. On verra.
J'ai lu un peu de tout, y'a des mater qui disent "pas de péri", des mater qui disent" pas plus de 2 heures de travail", des mater qui laissent faire le plus naturellement possible, d'autres qui "spatules ou forceps obligé"...etc... du coup, je pense que c'est sur le moment, que tout se joue. Je pense que je vais me préparer dans mon coin, et surtout ne pas oublier que tout est possible, une voie basse ou une cesa...
Merci OPAK pour les documents, je vais les lire tranquillement.

A titre d'info, étant diabètique, j'ai rencontré d'autres mamans qui venaient d'accoucher, et c'est toujours en cesarienne ou presque toujours. Comme quoi, ça joue aussi beaucoup...

Bonne chance à celles qui essayeront d'accoucher de façon naturelle...
33 ans 391
Coucou en 2008 j'ai aussi accouchée par césa en urgence car le coeur de ma puce n'acceptait pas les contractions dues au déclenchement.
Quand j'accoucherais sa fera 6 ans et demi et j'espère honnetement pouvoir tenter un accouchement naturel car j'ai vraiment mal vécu ma césa .
Si on me la programme je sais pas peut etre je le prendrais mieux .
:D :D
M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Tout dépend de la première cicatrice.
Le risque d'ouverture est quand même présent et si le doc décide que ta cicatrice est trop fragile il te ferra une césarienne.

Par contre une césa est un accouchement, peut importe ce qu'on dit.
B I U