MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petites questions sur l'IUFM..

37 ans Le Havre 3514
Alors, l'année prochaine je vais passer le concours de l'IUFM, pour devenir prof des ecoles en maternelle..
Mais j'ai quelques petites questions, auquelles j'ai cherché des réponses, que j'ai pas trouvé..

Alors:  

Je voudrais me rapprocher de Paris en fait, officielement pour commencer en paralèlle un licence de langues O, officieusement pour me rapprocher de quelqu'un.. Et je me demandais si comme pour les autres concours on pouvait le passer dans plusieurs académies en meme temps (parce que je sais que les places sont chères à paris, donc je voudrais pas perdre une année)..

Deuxieme chose, si je choisis de travailler pour le public, est-ce qu'il est vrai que les étudiants sont payés? Si oui environ combien (meme les sites des IUFM ne sont pas capable de me le dire :roll: )

Et troisième chose: En maternelle, y a t'il une grosse différence entre les établissements publics et privés?

Bon je sais que ca fait beaucoup de questions, mais ca me taraude vraiment.. Et je ne sais plus bien ou j'en suis par rapport a tout ca..
Donc si des ames charitables voulaient bien m'aider à eclaircir certains points, ca m'arrangerait! :lol:
37 ans Seine Saint Denis 1018
pour passer le concours dans plusieur academies a la fois ca m'etonnerai, mon pere est instit j'en connais beaucoup d'autre et ma soeur veut le fair aussi, et jamais on a entendu parlé de quelqun qui le passait dans plusieur académie.

si tu es dans le publique, en tant qu'etudiante tu es payé la 3eme année je crois ou des la 2eme je ne sais plus trop, je ne sais plus trop combien mais je crois, je ne suis pas sure que c'est un peu moins que le smic mais vraiment aucune certitude.

pour ta derniere question la j'en sais vraiment rien

mes reponses sont pas tres precises je sais mais bon c'est tout ce que je peux te dire
bonne chance a toi ;)
37 ans Le Havre 3514
Je viens d'aller sur le site de l'iufm de paris, et je viens de me rendre compte de quelque chose duquel j'etais passé a coté: Il n'y a pas de concours.. c'est entrée sur dossier

C'est assez mal parti venant d'une autre académie que celle de Paris mais au moins j'espere que je pourrais candidater quand meme! :D
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Marinou a écrit:
Je viens d'aller sur le site de l'iufm de paris, et je viens de me rendre compte de quelque chose duquel j'etais passé a coté: Il n'y a pas de concours.. c'est entrée sur dossier


Comme dans pas mal d'IUFM provinciaux...
La sélection se fait par le concours (CAPES) en fin de premiere année : ensuite si tu es réussi, tu es payée la seconde année, en qualité d'élève fonctionnaire (aucune idée du salaire exact, mais à mon humble avis ca doit tourner autour des 1000 euros nets).
Comme c'est sur dossier, tu peux candidater à plusieurs IUFM à la fois je pense, et choisir parmi ceux dans lesquels tu es prise celui qui te tentera le plus.Par contre je ne pense pas qu'a la fin de l'année d'IUFM tu puisses passer le concours dans plusieurs academies.

Concernant la distinction privé/public, la distinction est en fait entre privé sous contrat avec l'etat et privé pas sous contrat.
Privé sous contrat : en gros idem que public
Pas sous contrat : aucune regle : donc liberté totale, notamment, pour ce qui t'interesse, au niveau des modes de recrutement et de salaires.

Voila je ne suis pas prof des ecoles donc je dis peut etre des betises hin ;)
1231
Coucou Marinou :lol:
Je suis dans le même cas que toi ou presque ;) Je suis en licence d'espagnol et je me suis inscrite sur le site de l'IUFM de ma région pour passer le concours d'entrée à l'IUFM (le 1er avril)... Bizarrement les avis sont différents, alors peut être que ça change d'une académie à une autre ? Pour être instit en maternelle il me semble pourtant que le concours c'est le CRPGE non ? Quant à l'IUFM on est payé en 2e année (je peux pas te dire combien aucune idée :? ) et pour ce qui est du concours d'entrée à l'IUFM tu peux le passer dans plusieurs académies différentes (c'est un QCM), c'est le concours final que tu ne peux passer que dans une seule académie, au terme de ton IUFM... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
je ne sais pas si ça t'aide, sinon déplace toi directement à l'IUFM de ta région ils sauront mieux t'expliquer que moi :oops:
:kiss:
I
46 ans NANCY 5017
alors y'a quelques années une amie passait le concours d'instit et elle l'a passé dans plusieurs academie mais attention les dates coincident dans plusieurs academies .
si c'est comme les profs tu es payé dés que tu as eu le concours : la deuxieme année donc ( tu deviens stagiaire ) . pour un prof j'ai du démarrer à 1200 euros .
Tu dois passer un qcm en avril mai qui te donne le droit de passer le vrai concours . Et si tu l'as dans une academie tu feras ton stage et la 3eme année dans cette academie je crois ...( donc si ton homme est à paris ne tente pas l'academie de montepellier ;) )
et ça jpense que tu le sais : bonne chance parce que le concours est costaud !
53 ans 66 451
Citation:
La sélection se fait par le concours (CAPES) en fin de premiere année


Le capes c'est pour enseigner en collège ...
Par contre quand tu deviens professeur des écoles tu n'as pas forcement le choix entre maternelle et primaire.... cela depend des postes vacants et de ton nombre de point
Effectivement on peut passer le concours dans plusieurs academie mais les concours sont souvent à la même date.... il peut être interressant de voir la note du dernier reçu pour chaque academie car dans certaine c'est pres de 14/20 et d'autre plus pres de 10/20!!!
43 ans Mosellane 834
Marinou a écrit:
Alors, l'année prochaine je vais passer le concours de l'IUFM, pour devenir prof des ecoles en maternelle..
Mais j'ai quelques petites questions, auquelles j'ai cherché des réponses, que j'ai pas trouvé..

Alors:
Je voudrais me rapprocher de Paris en fait, officielement pour commencer en paralèlle un licence de langues O, officieusement pour me rapprocher de quelqu'un.. Et je me demandais si comme pour les autres concours on pouvait le passer dans plusieurs académies en meme temps (parce que je sais que les places sont chères à paris, donc je voudrais pas perdre une année)..

:


TU ne peux pas passer le concours dans plusieurs académies parce que le concours etant national la date de passage est la meme pour toute la France!!!
Pour le reste je te souhaite bien du courage car deja pour rentrer a l'iufm ben je me suis fait recalée (la haine) g tenté par le CNED et je me suis lamentablement vautrée car pas de motivation quand tu es seule bref bonne chance a toi et ne te decourages pas!!
37 ans Le Havre 3514
Merci à tout le monde pour les réponses..
En fait dans l'académie de Lille c'est entrée sur tests (comprehension d'un texte + français..) Et celle de paris c'est sur concours..
Mais justement, il y a plus de risque de se faire evincer en fin de premiere année sur paris puisqu'il y a plus de candidats.. Et dans ce cas là.. bah je suis dans la merdasse..
Alors qu'en restant ici, j'ai plus de chances de reussir a passer en 2eme année, puisqu'il y a déja une séléction a l'entrée en 1ere année..

Ca m'embete un peu, mais j'ai pas trop le choix.. je doute que mes parents me paye un appart sur paris si je ne passe pas en 2eme année.. :?
43 ans La Valette du Var 631
bon alors moi j'ai fait la 1ere année d'iufm l'année dernière( me suis vautré aux oraux)
pour y rentrer (en 1ere année) tu passes le concours d'entrée (qcm ou dossier ou qcm + dossier)
bien une fois a l'intérieur il te prépare au concours CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) que tu passes vers avril pour l'écrit et juin pour les oraux. Tun'es pas rémunéré cette année la mais tu peux avoir une bourse comme tu restes étudiantes la tu passes par le service des bourses de l'enseignement supérieur. si tu réussis ce concours super! tu passes en deuxième année la tu es prof stagiaire et tu es rémunéré je n'ai plus en mémoire combien si je retrouve je te dis.
tu ne peux le passer que dans une académie depusi peu il y a une date national comme il te l'as déja été dit.
sinon tu peux tenter le CRPE meme sans passer la première année d'iufm ( cned ou autre organisme privé) . Donc tu vois meme si il y a une séléction a l'entrée de l'iufm ce n'est pas forcement qu'il y aura moins de monde qui se présentera, beaucoup de personnes ne passe pas par l'iufm et réussise très bien.
Le passage par l'iufm ne garantie pas la réussite mais ca aide bien d'avoir de infos de l'intérieur en ce qui concerne les réformes , faire de vrais entretiens oraux avec des personnes de terrain ( moi l'année dernière un inspecteur d'académie qui faisait passer les épreuves) etc...
voila si tu veux d'autre précision n'hésite pas!
a noter que va y avoir du changement bientot par rapport aux iufm! déja cette année les épreuves ont été modifiées.
je repasse le concours cette année mais seule de mon coté sans l'iufm car je n'ai plus les moyens pour suivre une 2eme année. NB: les cas de redoublement dans les iufm sont très limités et exceptionnels
voila si t'as d'autre question n'hésite pas
43 ans La Valette du Var 631
zut je radote vers la fin :lol:
43 ans Mosellane 834
quand j'ai voulu rentrer a l'IUFM moi ce n'etait pas sur concours mais sur dossier avec le nombre de points accumulés calculés sur le nombre d'années pour avoir ton bac ta licence si tu etais surveillante si tu as fait ton bafa....

PFF j'aurais preferé un concours d'entrée on aurait ete tous egaux o moins ( et pourtant j'avais pas mal de point vu que g ete surveillante!!) :cry:
B I U