MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne programmée, des témoignages?

33 ans 799
Coucou tout le monde, j'ai appris aujourd'hui que mon petit bonhomme ne naîtrait pas par voie basse mais par césarienne et ce le 26 août prochain. Le cordon est autour  
du cou et m'empêche se mettre sa tête en bas, la dpa était au 6 septembre.

Dans 19 jours donc, ça va venir à une vitesse, j'ai tellement hâte !

Je ne suis pas frustrée de ne pas accoucher naturellement, je n'ai pas peur de la cicatrice non plus car j'ai eu cette cicatrice pour un kyste ovarien.

J'ai peur: de sentir le bistouri qui me découpe, de faire une crise de tétanie sur la table (j'en fais quand je panique), de ne pas voir mon fils juste après, que bébé soit surpris par cette naissance brutale, de ne pas pouvoir me lever avant 3 jours (ce fut le cas pour l'ovaire).

J'ai peur d'avoir mal pour l'allaitement car pas facile de prendre une bonne position confortable, peur de ne pas pouvoir m'occuper de mon bébé à la mater .. piouh

comment ça s'est passé pour vous?
39 ans Provence 458
Hello Hendy,
alors :
1/ tu ne sentiras pas le bistouri vu que tu seras anesthésiée ^^ par contre prepare toi à entendre... C assez bizarre...
2/ pour la crise de panique : parle de ton stress à l' anesthésiste. Ils pourront éventuellement te donner un truc pour te détendre, dans le genre de ce que je prends le soir à l' hôpital.
3/ pour ton fils, ça dépend les hôpitaux: pour mon 1er, ils ont baissé le champs opératoire et je l'ai vu naître.
Là on m'a dit qu'ils ne feront pas ça mais par contre ils le mettront contre moi qq secondes pour faire connaissance avant de l' emmener. Demande au gygy qui va te césariser.
4/ alors en cas de cesa programmée, bb est surpris. Maintenant le seul truc qu'il risque c de garder un peu de liquide dans ses poumons. Mais vu le terme où tu seras, ce risque est très très faible (il est plus élevé pour le mien vu que 1 semaine avant toi) et au pire, c assez bénin. Ne stresse pas, ton fils ne sera pas traumatisé ^^ le truc que tu pourras faire vers 1 mois c l'amener chez un bon ostéopathe, habitué aux bb. En effet, lors d'une naissance bb ressent des pressions sur son crane lors du passage dans le bassin et il paraitrait que ça manque aux bb nés par cesa.
Je l'ai fait pour mon fils, et lui qui ne dormait que sur le dos, ne supportait pas d'être sur le dos, après c t nickel.
5/ pour le lever, après une cesa, c entre 12 et 24h après. J'avais été césarisée à 13h30, je me suis levée le lendemain à 8h. Bon... Ça fait mal quand tu te lèves, tu marches comme une mémé mais je pense que c pas pire que t' asseoir après une episio ^^
6/ pour l' allaitement, les 1ers jours pas facile de poser bb sur ton ventre. Alors soit assise avec le coussin d' allaitement posé sur le ventre et bb dessus. Ou allongée, légèrement tournée sur le côté, bb allongé à côté de toi, le long de ton corps, le visage au niveau de ton sein. Nickel la nuit.
enfin 7/ pour t'occuper de bb : j'avoue que les 1ers jours, le papa a géré bain et change parce que j'évitais de rester debout. D'un autre côté je m' étais tapé 36h de déclenchement très éprouvant, g t HS. Tu auras l'avantage d'arrivée plus reposée. Mais n' hésite pas à déléguer les premiers jours.
39 ans Provence 458
Errare : pour l' ostéopathe: bb ne dormait que sur le ventre avant et sur le dos après ^^
46 ans st gervais de vic 304
Bonjour,
Alors 2 enfants par cesa programme , la 1ere il m'ont fait une rachis lombaire donc je sentais tout ce qu'il se passais sans aucune douleur, ma fille je l'est vue de suite à la sortie. L'avantage j'ai pu me lever rapidement et m'occuper de ma puce presque de suite et l'allaitement dure le 1ere jours et après nickel.
Pour le 2éme le 11/07/2013 A Générale donc pas vue loulou sortir et après j'ai eu mon fils dans l'après midi et il est partie en neonath une semaine , mais pour l'allaitement je tire mon lait et je lui donne au bib. Allez dit toi que ton bébé tu l'auras bientôt .
33 ans 799
Merci les filles je suis moins dans le flou.

Lilous pourquoi tu as eu une césa au final ? ils ne l'ont pas vu avant que ça ne passerait pas?
44 ans 1044
coucou =)

Alors moi aussi j'ai eu une césa.
Ne t'inquiete pas tu n'aura pas mal.Par contre il est vrai que tu entends tout donc ça fait bizarre mais absolument pas mal =) J'ai aussi eu une rachis et tu sent qu'on te trifouille dans le ventre mais en aucun cas tu n'aura mal, tu ne sent même pas l'incision ni rien du tout =)
pour l'aprés, je me suis levée le lendemain soir il me semble j'ai eu ma césa a 21h le lundi soir, non préparée car en urgences.
je vais quand même avouer que ça fait mal les 2 jours suivant quand on bouge ou qu'on veux se coucher sur le coté mais n'hésite pas a demander un anti douleur =) mais dés le 3eme jours je marchais normalement etc ...
Sinon moi j'ai vu mon bébé de suite malgés son retard de croissance dans mon ventre, 2kg075 pour 45 cms mais comme il allait bien et qu'il a crié tout de suite ils ont quand même pris le temps de me le montrer, me prendre en photo avec et ensuite mon bohomme est parti en néonate. Dés que j'ai eu ma montée de lait j'ai tiré au tire lait et j'allais apporter les biberons la bas.

allez ne stress pas ça ira =)
et dis toi que tu aura ton bébé dans les bras dans la foulée =)
39 ans Provence 458
hendy-lily a écrit:
Merci les filles je suis moins dans le flou.

Lilous pourquoi tu as eu une césa au final ? ils ne l'ont pas vu avant que ça ne passerait pas?


g eu un déclenchement pour dépassement de terme mais bb n'a pas eu envie de sortir. Il ne descendait pas. Je suis rentrée le lundi matin à l' hôpital, déclenchement à l' ocytocine à 8h, col ouvert à 2,5. Le lendemain à 13h, col toujours à 2,5 !!! J'avais des contractions de fou à cause du produit, toute la douleur était localisée dans les reins (c, il parait, le pire). Et pas de péridurale "parce que Mme les péridurales c à 3 cm de dilatation" (j'ai haï cette sage femme). Donc ils ont percé la poche des eaux vers 11h le 2eme jour et vu que rien n'avançait et que g t HS (à jeun !!!) hop, césarienne. Sur le coup soulagée, la douleur s'arrêtait enfin. Après regret de cet échec...
41 ans le plat pays, une fois! 17
Bonsoir Hendy,

Alors tu seras une aoûtienne finalement? ;)

Pour moi deux césas déjà, l'une un peu comme Lilous au départ un déclenchement mais ils ont pris la décision beaucoup plus tôt de césariser: le gygy de garde a voulu une écho pour vérifier la position de bb, qui était annoncé macrosome, selon certains calculs mon fils était estimé à 5.100 :? donc il m'a très fortement poussé à accepter la césa, au final 4.690 kg tout de même, je ne sais pas ce qu'aurait donné la VB ;)

Seconde césa en 2010 programmée à 39 SA à cause de la précédente. Pour cette grossesse, le terme est au 24/08 mais gygy prévoit une césa la semaine prochaine, j'aurai ma date demain...

Pour ma première césa, on m'a posé la rachis(pas eu de difficultés ni de douleurs même si déclenchement en cours et donc de belles contractions déjà). Je n'ai pas senti le bistouri, mais qu'on me secouait un peu ;) ils avaient mis un champ opératoire mais j'ai vu la naissance de mon fils dans un reflet, il était en pleine forme, je l'ai eu dans les bras dès qu'on a eu fini de me recoudre puisque dans cette mater, pas de salle de réveil, la surveillance se fait dans une salle de travail, j'étais avec mon fils et mon mari, je l'ai mis au sein dans l'heure. Le travail avait commencé, bb n'étais pas "surpris" et je me suis levée 24h après.

Pour la seconde, presque pareil sauf que papa était avec moi (c'était une autre mater j'avais déménagé). Je n'ai rien vu car pas de reflet, mais mon gygy m'a montré bb sitôt sorti par-dessus le champ, il avait gardé un peu de liquide donc la pédiatre me l'a vite pris. Juste un tt petit calin, et hop direction la chambre pour un essai de peau-à-peau avec papa. Si ça n'allait pas mieux dans la demi-heure il aurait fait un peu de couveuse apparemment mais ce n'était pas très très grave. J'ai rongé mon frein en salle de réveil (je ne me suis jamais concentrée autant de ma vie sur mes orteils pour qu'ils bougent enfin et que je puisse les rejoindre). J'ai un peu harcelé les infirmières de la salle de réveil pour qu'elles prennent des nouvelles mais tout allait bien. Je les ai rejoints au bout de deux heures (j'avoue sur le moment une éternité). Je me suis levée 12 heures après, le lendemain plus de sonde, plus de perf. Ca fait mal au début comme dit Lilous tu marches comme une mémé, ça tire, il faut apprendre à soutenir le ventre pour certains mouvements, se lever du lit est un peu sport surtout si tu es petite comme moi ;) mais dans l'ensemble ça a été. Ou je suis super maso car j'ai remis le couvert :lol:

L'allaitement s'est bien passé surtout pour la première césa, du mal pour la seconde à faire prendre une bonne position à bb donc bcp de crevasses et montée de lait tardive mais je pense que ça n'a rien à voir avec la césarienne.

Je te souhaite une belle rencontre avec ton petit Benjamin et plein de bonheur.
33 ans 799
lilous a écrit:
hendy-lily a écrit:
Merci les filles je suis moins dans le flou.

Lilous pourquoi tu as eu une césa au final ? ils ne l'ont pas vu avant que ça ne passerait pas?


g eu un déclenchement pour dépassement de terme mais bb n'a pas eu envie de sortir. Il ne descendait pas. Je suis rentrée le lundi matin à l' hôpital, déclenchement à l' ocytocine à 8h, col ouvert à 2,5. Le lendemain à 13h, col toujours à 2,5 !!! J'avais des contractions de fou à cause du produit, toute la douleur était localisée dans les reins (c, il parait, le pire). Et pas de péridurale "parce que Mme les péridurales c à 3 cm de dilatation" (j'ai haï cette sage femme). Donc ils ont percé la poche des eaux vers 11h le 2eme jour et vu que rien n'avançait et que g t HS (à jeun !!!) hop, césarienne. Sur le coup soulagée, la douleur s'arrêtait enfin. Après regret de cet échec...


Manh quelle histoire, dans des moments comme ça y'a de quoi se poser des questions sur la mater en question j'imagine :/
33 ans 799
de beaux récits merci les filles larmes aux yeux pour moi lol, dans 18 jours, déjà 2 jours de passés depuis qu'on sait la date, j'ai hate mon dieu de voir mon loulou, je flippe aussi un peu mais c'est normal :)

Quand vous dites rachis, c'est quoi?
Avec une césa, rééducation du périnée? les suites de couches sont les mêmes? la montée de lait est la même?

La veille de la césa, ils ne te font pas faire un lavement? (opération d'un kyste, ils m'avaient fait faire ça brrrr)

On peut remanger au repas suivant? :P
39 ans Provence 458
Alors c reparti ^^ lol:
1/ rachi= forme d' anesthésie qui ressemble à la péri, on te pique dans le dos mais pas la même aiguille, et je suppose que c plus puissant?
2/ reeduc du périnée: je sais pas si tt les docs le conseillent mais il vaut mieux. Le périnée morfle à l' accouchement mais aussi pendant la grossesse.
3/ les suites de couches, oui c pareil. Le seul truc, t'aura surement des injections pour éviter les phlébites pendant qq jours.
4/ la montée de lait pour moi a été nickel. Après c vrai que normalement tu restes 2h au "réveil" en surveillance donc tu mets pas bb au sein de suite. Mais pour moi ça n'a pas posé de problème.
5/ ici pas de lavement!!
6/ repas léger après la cesa et g remangé normalement le lendemain
39 ans Provence 458
Par contre si tu as tendance à être constipée, prévoit jus de pruneaux +++ ^^
la cesa bouleverse ton transit et je pense que psychologiquement tu as du mal à forcer après à cause de la cicatrice. En tt cas ça a été mon cas.
33 ans 799
j'ai ce qu'il faut pour la constipation, ce fut l'un des symptomes de grossesse les plus glamours avec les nausées :lol:

Oui périnée vais faire il était déjà pas très performant d'origine donc là ça risque d'être pire !

je sens que les derniers jours vont être longs ... et la veille encore pire !
41 ans strasbourg 509
pour moi les 2 premiers des voies basses et les 2 suivants par cesa.
alors pour ma 1ere cesa, je me suis levé le lendemain matin et c pas compliqué, j'étais en angle droit! impossible de me redresser jusqu'au sur lendemain mais les douleurs bien soulagé par le doliprane et le nifluril.
pour la 2eme cesa, nikel, quasiment aucune douleur (sur une echelle de 1 a 10 je dirai 2 voir 3). levée 4h apres ma cesa et je pouvais presque courrir... :lol: seul chose qui m'empechait de le faire c'était la poche urinaire, mais je pouvais me lever et marcher.
les 2 fois bb est resté avec le papa pdt les 2 h ou j'étais en salle de reveil.
par contre y a une phrase sur que tu as utilisé et sur lequel j'ai accroché... "Je ne suis pas frustrée de ne pas accoucher naturellement".
une cesa est un accouchement naturelle! différent mais naturel!
33 ans 799
oui l'angle droit en mode vieille mamie j'étais comme ça pour ma vésicule (la fameuse opération par petits trous) j'espère vraiment pouvoir me lever le lendemain et m'occuper de mon bébé !!

merci à toutes pour vos témoignages, ça me rassure :)
B I U