MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prêt étudiant

110 ans 111
Bonjour

Je voulais savoir si certaines d'entre vous avez déja contracté un prêt étudiant? Quels sont les meilleurs établissements et les risques? Sachant que je compte emprunter environ 6000 6500 euros.  
Merci
G
54 ans 1626
c est une somme énorme

je connàis des personnes qui ont pris un pret pour une voiture en étànt étudiànt le souci ils doivent rembourser àprès les études

il me semble àu crouss
41 ans chatou 223
bonjour

pour mon pret etudiant je l'avais contracté aupres de ma banque
je l'ai remboursé dès que j'ai commencé a rentrer dans la vie active
je me souviens plus du taux d'interet mais il était vraiment très bas
P
36 ans 120
Bonjour Licorne,

dans mon cas, j'ai fait 2 prêts étudiants :

un premier chez HSBC de 6000 euros que je remboursais en même temps que mes études. En tout, j'ai dû rembourser 6400 euros, c'est correct. L'inconvénient, il y avait besoin d'un garant et mes parents financièrement pas stables ne pouvaient l'être. Heureusement, mon oncle a bien voulu.

Mon 2nd prêt étudiant de 11000 euros (2008), je l'ai fait chez la Banque populaire car il n'y avait pas besoin de garant. Devant rembourser mon 1er prêt, j'ai opté cette fois-ci pour un remboursement un an après la fin de mes études (2011). Je pensais que j'aurai une situation stable d'ici là mais les recruteurs français veulent des clones donc SOIS SURE DE TON CHOIX D'ETUDES pour ne pas le regretter comme moi !!! Pour ma part, j'ai fait 2 ans de classes prépa et 3 ans en école d'ingénieur, un secteur soi-disant en développement, pfffff !
Résultat pour 11000 euros empruntés, je dois quand même rembourser 13621,8 euros !!! Même si cela s'explique à cause du différé, je trouve que c'est abusé car tout le monde n'a pas la chance de tout se faire financer ses études par papa-maman et certaines écoles n'ont pas d'équivalents en version publique.

Quand on a envie de s'en sortir et qu'on n'a pas d'argent, le prêt étudiant s'impose et la décision ne doit pas être prise à la légère.
45 ans 821
j'ai emprunté 12 000 € en 2002. Pour le taux, tu paieras le taux en vigueur, avec la possibilité d'un taux préférentiel si tu vas dans certaines formations (Ecole de commerce, d'ingé etc.. Ce prêt étudiant m'a pourri la vie un bon bout de temps mais la formation d'Ecole de commerce ma ouvert les portes de l'emploi (avant j'avais fait du droit comme x milliers d'étudiants et je ne valais rien sur le marché de l'emploi...). Donc le jeux peut en valoir la chandelle si tu t'endettes pour intégrer une formation professionnalisant e ou reconnue.


Si j'avais un conseil à te donner c'est surtout de faire un différé partiel des remboursements. Je m'explique :
lorsque tu vas prendre ton prêt étudiant tu vas différé le remboursement jusqu'à la fin de tes études mais je te conseille de commencer à payer les intérêts dès le début du prêt. Si tu ne le fais pas, les intérêts différés vont s'ajouter au capital emprunté et tu vas payer des intérêts sur les intérêts ...... Tu peux demander à ta banque une simulation avec un différé total de remboursement ou avec un différé partiel (intérêts payés dès le début et capital remboursement après la fin de tes études).

Sinon, par expérience, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés est calamiteuse en ce moment et ce quelque soit le diplôme. Donc je ne peux que te conseiller d'être prudente et d'essayer de grapiller un différé de paiement allant un peu au-delà de la fin de tes études; Si tu finis au mois de juin, demande à commencer les remboursements pour décembre ou même plus tard si possible; certes tu paieras plus d'intérêts mais tu auras eu le temps de chercher un boulot dans ta voie ou alimentaire pour payer les premières échéances.
45 ans 821
Petiterondesympa a écrit:
Bonjour Licorne,
Je pensais que j'aurai une situation stable d'ici là mais les recruteurs français veulent des clones donc SOIS SURE DE TON CHOIX D'ETUDES pour ne pas le regretter comme moi !!!.


Je ne peux que t'inciter à bien prendre en compte cet état de fait. Le marché de l'emploi est très frileux en ce moment et ça s'accentue. Tu peux très bien, hélas, avoir à passer par un job alimentaire ou un job qualifié mais sous payé. C'est pourquoi réfléchis bien également au montant de l'échéance que tu devras rembourser; il faudra pouvoir la payer quoi qu'il arrive.
31 ans 307
Voilà, ça dépend des études que tu fais et où ça t'amènera...

Mes parents on été obligé de passer par là pour moi (je dis mes parents parce que j'avais tout juste 18 ans, je n'y connaissait absolument rien.)
7000€, un déménagement à plus de 300 bornes avec tous les frais que ça comporte et puis pour payer le loyer, vivre etc.(450€ de loyer cc, le prêt est parti relativement vite)

J'ai maintenant 24 ans, je suis toujours aux études (réorientation entre temps) et je dois donner 100€ par mois (mes 100€ de bourse...) et c'est pas facile.

J'en veux à la banque d'avoir accepter un truc pareil. A l'époque je faisais des études de lettres et maintenant d'anthropologie (autant dire des voies de "garage" )

Donc voilà, réfléchies bien surtout.
44 ans Paris 3
Coucou,
Quand j’étais étudiante, j’ai demandé un prêt chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm . Ils ont accepté ma demande assez facilement alors que j’avais quand même emprunté une grosse somme et le taux d’intérêt était vraiment intéressant. Personnellement, j’ai fait des études dans une école de commerce loin de chez mes parents et ce prêt m’a aidé à m’installer et tout payer au niveau de la scolarité. Par rapport à mon expérience, je trouve que c’est une bonne solution, car, quand on n’a pas d’argent pour tout financer dans l’immédiat, c’est la seule porte de secours. Voilà pour ma part, bonne journée à toutes.
B I U