MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir professeur des écoles

52 ans 759
Bonjour,
Je me pose la question de devenir instit et j'aimerais avoir des témoignages déjà sur le métier en lui-même, puis sur comment vous le vivez en étant gros-se voir obèse.  
Est-ce que les enfants se moquent de vous ? Comment faites-vous pour l'EPS ? Et comment avez-vous fait pour l'EPS au concours ? Et aviez-vous des talents particuliers en musique, en dessin etc...
Merci de votre aide.
L
49 ans Maroilles' Land 227
Alors, euhhhh, par quoi commencer ??? :lol:

Le concours : c'est bien simple, je n'avais aucun talent particulier, et biensûre, j'étais nulle en sport :oops:
J'ai donc mis tous mes efforts dans les épreuves de maths, français et SVT.... pour compenser la mauvaise note que j'étais sûre d'avoir en EPS !
Pour l'épreuve d'EPS, la plus redoutée était pour moi la natation vu que je ne savais pas nager ;) Mais ce n'est pas grâve, j'ai pris des cours intensifs, ( bon, je n'ai pas réussi à surmonter ma peur, hein ;) ) et le jour J, j'ai eu 3/20 à cette épreuve, grâce à la "technique", mdrrrr, j'ai bien tenu mes 50 m, mais j'ai mis un temps fou, avec la peur au ventre !
Ben vi, en prenant mes cours , j'étais toujours vers le bord, et là, v'lan, l'épeuve se déroulait dans les couloirs centraux !
Enfin, j'ai eu aussi un 11/20 au badminton ( sans être une spécialiste, loin de là.... :? ) et pis si je me rappelle bien, un 8/20 à l'entretien sur un sujet comme les phases du saut !!!
Enfin, au total ça me faisait une note horrible en EPS qui m'a bien plombée mais heureusement, je me suis rattrapée ailleurs!

Maintenant, j'enseigne évidement l'EPS à mes élèves, et ça ne pose aucun problème, franchement !!! Je les emmène même à la piscine !!!


Pour ce qui est du métier en lui-même, on est bien loin de l'image d'épinale... :( Il faut vraiment être solide mentalement ( et si ton image de toi-même n'est pas assez bonne, crois-moi, les gamins vont vite le remarquer et s' engouffrer dans la brèche ! )

Je suis moi-même plus qu'enrobée, mais heureusement, je me sens bien dans ma peau ! Parce que les vacheries, je m'en suis déjà prises quelques unes dans les dents . La dernière en date était un " Ouaih grosse vache" lâché par un gamin de 9 ans... devant 20 autres élèves.Et là, on ne peut pas de laisser démonter !!! J'ai mis toute la classe de mon côté en expliquant d'un ton docte, à voix haute, que malheureusement, les vaches ne parlaient pas encore, que les animaux n'étaient pas des humains, et que pour finir, j'étais rassurée sur un point: il avait une bonne vision, j'étais en effet loin d'être mince !!! ça a fait rire tout le monde, le gamin a eu l'air ridicule, et moi, ça m'a permis de ne pas lui envoyer la bonne paire de claques dont je rêvais ! Mais il a eu une bonne punition :D ( Je respecte les adultes. Je respecte les adultes. Je...)

En tout cas, vu que depuis mes débuts je n'enseigne qu'en ZEP ou REP, j'en conclus une chose : avoir le feu sacré ne suffit plus ! Il faut péter la forme, ne pas vivre que pour son métier , surtout avoir une vie en dehors de l'école, et pis parler avec les collègues, parler encore et encore pour ne pas prendre tout sur soi ( je parle des insultes,de l' insolence des enfants mais aussi des parents...j'ai même déjà eu droit à des menaces !) . Bref, il faut être blindé !

Je finis quand même par une touche positive, hein, j'aodreeeee mon métier et mener des projets de fou qui motivent les enfants !!! Et pis il n'y a pas que des terreurs, il y a aussi des gamins trognons !
51 ans Puteaux 569
Merci pour l'info Lalouise, pour ma part, j'ai passé à deux reprises le concours pour PLP Externe (professeur lycée professionnel) mais le nombre de postes est décourageant par rapport au concours de profeseur des écoles.

J'ai décidé de me lancer à mon tour. J'ai vu sur le site de l'Education nationale, qu'en EPS, on peut présenter également une discipline artistique comme la danse (et vue que je fais de la danse orientale, mais que j'ai fait de la danse classique et moderne étant plus jeune), j'ai décidé de tenter le coup.

Sinon, pour la préparation du concours d'admission mieux passer par l'IUFM ou non (la première année pouvant être préparée par correspondance) ? Pourquoi ? Parce qu'à notre âge (+ de 30 ans), j'ai l'impression que la sélection est plus rigoureuse.
L
49 ans Maroilles' Land 227
Alors Malalasoa :D ... ma réponse à ta dernière question va être très claire !!!

:arrow: Si tu n'es pas assez organisée pour bosser par toi-même, seule, chez toi, avec l'aide du CNED ou autre, c'est clair que l'IUFM sera mieux indiqué pour toi ;)

:arrow: Sinon, je te conseille le CNED, simplement à cause du constat suivant : la part des élèves réussissant le concours en candidats libres ne cesse d'augmenter alors que celle de ceux passant par l'IUFM diminue... y a comme une baisse de performance :?

Quant à l'âge, je peux te dire qu'il y a trois / quatre ans, à l'IUFM, j'étais loin d'être la plus âgée !!! Le pannel était vraiment large ! Donc, pas de complexe, fonce !!! Et mets le paquet sur la dance orientale, une option, c'est toujours des points de gagnés...points qui peuvent faire la différence !

Bonne chance !
Je reste à ta disposition ( même en MP) si tu as d'autres questions ;)
43 ans La Valette du Var 631
pour l'age des élèves je confirme l'année dernière j'étais pas non plus la plus agée j'avais une copine de classe de 42 ans :D (super sympa soit dit en passant 8) )
52 ans 759
Au fait merci pour les réponses !
Moi qui pensais que les enfants du primaire étaient un peu plus "gentils" !
B I U