MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le métier d'aide soignante

42 ans Qqpart en France 676
Depuis qqs temps déjà au chômage et depuis toujours intéressée par cet univers, je me pose des questions sur le métier d'aide soignante.

Déjà, est ce que le poids peut être  
un handicap ?
est ce que mon âge, la 30aine, l'est pour repartir aux études, concours ?
Dans le cas où j'obtiens mon diplôme, comment rejoindre la fonction publique ?
Si vous êtes du métier, à quoi ressemble une journée type ?
Diriez vous qu'il y a de l'emploi dans ce domaine ?
Qu'aimez vous dans ce métier et que n'aimez vous pas et pourquoi si ca n'est pas trop indiscret ?


Je n'ai pas le bac, ca serait une remise aux études après presque 15 ans hors des bancs d'école je trouve ca à la fois excitant et terrifiant et je souhaite être certaine de mon choix.

Par ailleurs, si vous avez des conseils, n'hésitez pas,

Au plaisir, de parler à des futures collègues. :)
L
39 ans Seine maritime 105
Bonjour,
je suis Aide soignante depuis 4 ans maintenant. Je vais essayer de répondre a tes questions du mieux que je puisse avec ma petite expérience.
Ton âge n'est pas un handicap tu verras quand tu aura obtenue ton concours que il y a toute âge moi la "plus veille" avez 53ans...
Le poids n'en n'est pas un a partir du moment ou tu es dynamique, que tu n'as pas de soucis de santé( dos, genoux, chevilles essentiellement)
Pour rentrée dans la fonction publique il faut que tu arrive a être embauchée dans un hôpital publique mais a savoir que les places sont chères ( par chez moi du moins) tu démarres souvent avec des petits contrats CDD puis après l'hôpital décide de te passer contractuelle, ensuite mise en stage pendant 1 an puis la tu es titulaire et seulement a ce moment tu sera considéré agent de la fonction publique.
Maintenant, te décrire une journée type s'est pas simple sa dépend ou tu bosses.
Pour le concours prépare bien les sujets d'actualités, les questions genre pourquoi cette reconversion professionnel...
Mais si vraiment tu aimes fonce c'est un métier génial très très enrichissant
n'hésite pas si tu te poses encore quelques questions.
G
54 ans 1626
il fàudràit te renseigner àu pole emploi càr il y à de là théorie et pràtique

àu grétà il donne les cours

une àmie l'à fàit en un àn et l à eu

elle à là quàràntàine depuis elle tràvàille à l hopitàl


bises
42 ans paris 1304
en tant qu'aide soignate tu participipes a certains soins avec l'infirmiere ( aide au pansement par exemple ) et tu aides les patients lors de leur toilette voire tu la fais entierement
tu aides a leur installation au repas
apres selon les servieces tu as des specificités j'ai une amie AS en diabetologie elle controle les glycemies des patients et en refere a l 'infirmiere ... en chirurgie tu dois suive les protocoles pre operatoire toilette rasage prepaparation.. selon les dires des chirurgiens

ce qui est top c'est le bien que tu fais aux gens et leur gratitude

ce qui est " glop " c'est de tomber sur des gens qui te prennent pour leur esclave, qui sont malpolis ou des gens qui ont une patho lourde et sont donc dements et/ou agressifs ( je suis infirmiere je me suis deja faite insulter taper griffer mordre ...)

ce qui est " glop " c'est de voir les gens souffir et mourir parce que la encore selon les endroits tu vas accompagner des soins palliatifs ... mais c'est aussi top parce que tu peux etre d'un grand reconfort aux gens tu te sens super utile ... je mets un grand soin a la toilette d'un defunt par exemple pour que la famille le trouve " beau " et soigné

il faut faire face a tout ca la mort la souffrance la degradation physique et mentale le sang les plaies le vomi le pipi le caca etc etc etc ...
perso tant que t'as pas mis les pieds " dans le bain" tu peux pâs trop savoir ....

il faut aussi se rendre compte que c'est bosser 1 WE sur 2 et en horaires decalés ( 6h/14h et 13h/21h )
parfois on bosse en 10 ou 12 h perso je prefere de loin mais encore une fois tout depend de l'endroit ou tu bosses

c'est aussi bosser a noel jours feries and cie .... alors ca peut etre sympa hein en general on se fait des reveillons entre collegues :D mais bosser quand tous tes amis ta famille fait la fete ... des fois t'as un peu mal au bide...

j'aime mon taf mais c'est une sacré vocation !! une de mes collegues actuelles a été secretaire pdt 15 ans avant de passer son concours a 38 ans et elle adore ce qu'elle fait elle bosse super bien
42 ans Qqpart en France 676
liline01 a écrit:
Bonjour,
je suis Aide soignante depuis 4 ans maintenant. Je vais essayer de répondre a tes questions du mieux que je puisse avec ma petite expérience.
Ton âge n'est pas un handicap tu verras quand tu aura obtenue ton concours que il y a toute âge moi la "plus veille" avez 53ans...
Le poids n'en n'est pas un a partir du moment ou tu es dynamique, que tu n'as pas de soucis de santé( dos, genoux, chevilles essentiellement)
Pour rentrée dans la fonction publique il faut que tu arrive a être embauchée dans un hôpital publique mais a savoir que les places sont chères ( par chez moi du moins) tu démarres souvent avec des petits contrats CDD puis après l'hôpital décide de te passer contractuelle, ensuite mise en stage pendant 1 an puis la tu es titulaire et seulement a ce moment tu sera considéré agent de la fonction publique.
Maintenant, te décrire une journée type s'est pas simple sa dépend ou tu bosses.
Pour le concours prépare bien les sujets d'actualités, les questions genre pourquoi cette reconversion professionnel...
Mais si vraiment tu aimes fonce c'est un métier génial très très enrichissant
n'hésite pas si tu te poses encore quelques questions.


merci bcp pour ta réponse qui me rassure beaucoup :)

J'ai tellement de questions ... pour l'instant j'essaie de prendre les choses très "étapes par étape", donc pour l'instant, j'ai pris connaissances des 6 écoles d'aide soignante où je peux passer mon concours et où je pourrais étudier.
prochaine étape m'inscrire dans les deux débutant leur formation en Sept. 2014, réussir l'écrit trois mois plus tard puis l'oral de manière à être reçue.

la suivante sera bien sûr de réussir cette formation mais pour l'instant, l'heure est aux révisions.

A ce propos, que pourrais tu me conseiller pour ces révisions ? :)
R
40 ans 835
Il existe des instituts qui préparent à ces concours. Y en a des fois attachés à l'hopital, renseigne toi si ca t'interesse de faire une prépa :).

Moi j'avais préparé mes concours infirmiers seule et j'y étais arrivée sur liste principale (j'ai abandonné la formation en cours de route car j'aimais absolument pas). Mais vu que tu n'as pas le bac tu as l'écrit à passer.
R
40 ans 835
et pour le poids, ce n'est pas un obstacle comme le dit quelqu'un plus haut, à condition d'avoir un dos TRES solide et de bons genoux et chevilles. Car ok y a des techniques de manutention mais c'est un travail assez physique, il faut tourner les patients pour faire la toilette, les relever etc... une fois j'accompagnais des aides soignantes durant ma formation, et je me suis fait un lumbago de la mort qui tue en soulevant une dame pourtant pas très lourde.
B I U