MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants des beaux parents, ça s'appelle comment ?

58 ans 399
"jolie-soeur" et "joli-frère", quand on s'entend bien c'est sympa à utiliser entre nous, et ça différencie des vrais belles-soeurs et beaux-frères dont on a déjà toute une tripotée - entre  
les frères et soeurs du conjoint (et leurs époux et épouses) et les maris et femmes des frères et soeurs...
Personnellement quand j'en parle à un tiers qui n'est pas au courant j'utilise les termes beau-frère et belle-soeur, ce qui compte étant finalement de signifier seulement que le lien est familial, que je parle de quelqu'un que je connais bien et puis voilà tout.

Pour la partie de ta famille "dont l'un des parent nie l'existence", ça ne doit pas être facile à vivre...
Bon courage !
43 ans Paris 636
Je suis dans ce cas et comme l'entente n'est pas au beau fixe entre nous, je parle de mon "pseudo-frère"... :lol:
25680
Anne-Etoile a écrit:
Pour la partie de ta famille "dont l'un des parent nie l'existence", ça ne doit pas être facile à vivre...
Bon courage !


Merci Anne-Etoile :)
Le temps à passer depuis, on s'y fait pas le choix de toute façon.

Oui donc beau frere ou soeur reste le plus utilisé, mais en fait le bon terme c'est frere ou soeur par alliance, donc je dirais ca maintenant.
B
60 ans 167
Nous sommes dans ce cas, famille recomposée avec deux enfants de chaque côté.
L'appellation entre eux, c'est frères et soeurs, ils l'ont choisie. Le terme "officiel" que nous avions trouvé une fois dans un bouquin, c'est "quasi-frère" et "quasi-soeur".
La mère des deux plus petits, qui ne peut pas nous sentir, s'évertue à leur expliquer que non, les deux miens ne sont rien pour eux... quand nous en avons parlé, nous avons compris qu'elle justifiait ça par les liens du sang... pas de pot, les deux miens sont adoptés, donc nous avons répondu tout de suite qu'en suivant les arguments de leur maman, je n'étais pas la mère des deux grands qui du coup n'étaient plus mes enfants ... :D ils sont restés sans voix et ont compris que les liens officiels n'avaient rien à voir avec ce qu'ils choisissaient eux. Du coup, ils sont frères et soeurs, et nous avons pris l'habitude de les présenter comme ça, même si chacun a bien en tête qui est l'enfant de qui (les parents absents ne sont pas niés et si il y a malaise, nous remettons les choses au clair tout de suite vis-à-vis des "extérieurs").

Chaque famille traduit en mot sa réalité quotidienne et les appellations ne sont que des reflets de ce que nous vivons et de la façon dont nous le vivons, je crois.
25680
Ils ont de la chance vos enfants, parce qu'ils ont au moins des parents qui ont pris le temps de réflechir et de répondre à cette question, franchement bravo =D>

Chez moi c'était d'un coté la négation de ces freres et soeurs rapportés (le fameux ils ne sont rien), et de l'autre on m'enguellait d'avoir poser la question puisque c'était mes freres et soeurs (se retrouver avec des freres et soeurs qui ne sont pas des bebes d'un coup comme ca sans prevenir c'est pas si evident quand on a 13 ans).
43 ans Rhône-Alpes 726
J'ai entendu l'expression "presque-frère" et "presque-soeur" mais je trouve que joli-frère et joli-soeur est beaucoup joli et poétique
45 ans brest 3644
moi je dirais demi frère ou demi soeur. Sauf si l'entente est exellente pourquoi pas frère et soeur
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Frere et soeur, tout simplement...
Si on est élevé ensemble, il ne faut surtout pas faire de différence... enfin c'est mon avis...
L
42 ans 3913
A moi toute seule je suis une méga famille recomposée :

Maman s'est mariée une première fois : Laurent 39 ans et Judith 38 ans
Son mari meurt elle se retrouve veuve.

Maman se marie une deuxième fois avec mon papa : Moi 24 ans
Ils divorcent en 1985.

Première étape de famille recomposée : mon grand frère et ma grande soeur n'ont jamais parlé de moi autrement qu'en terme de soeur il n'a jamais été question de demi entre nous... On s'aime on est tous sortis du meme ventre donc voilà...

Maman a rencontré il y a 6 ans Nono (jacques de son vrai prénom) qui a trois enfants et deux petis enfants.
Sa fille Isabelle 39 ans reste la fille de mon beau père meme si on s'entend bien et qu'on s'appelle souvent.
Julien 18 ans et Matthieu 14 ans sont venus à la maison pour la première fois à l'age de 8 et 12 ans... Même si ca a été difficile de vivre un WE sur deux avec eux car ils étaient jeunes et ne comprenaient pas que je leur impose le silence le dimanche matin (grasse mat' oblige) ou que je monte le ton quand il y avait un mot de travers... Ce sont mes petits frères je les aime comme tels même si avec eux je n'ai aucun lien de sang...
Et j'ai aussi gagné une nièce et un neveu (les enfants d'Isabelle) : Camille 11 ans ne m'appelle pas Tata car elle m'a connut elle avait déjà 7 ans mais Florian 4 ans et demi m'appelle Tata et appelle ma mère mamie chérie même si il sait très bien que je ne suis aps sa tata et maman pas sa mamie...

Comme quoi dans les familles recomposées ca peut bien se passer et que les liens de l'amour sont aussi forts que les liens du sang.
50 ans Paris 426
Mais si, il y a bien un terme qui existe pour ça, c'est frère ou soeur de lait. Celà désigne les frères ou soeurs qui n'ont aucun lien de parenté mais qui ont été élevé(e)s ensemble, dans un même foyer.

C'est une locution qui était très utilisée avant le XIXè siècle, quand il était courant que les enfants soient placés en nourrice (qui les élevait dès bébé et donc les allatait, d'où le lait), soient parce que les parents étaient de riche extraction, soit parce qu'ils étaient pauvres et devaient bosser un chouïa plus que 35 heures par semaines (notamment pour les ouvrières de louage, les servantes diverses qui allaient de place en place et ne pouvaient se permettre d'entretenir un domicile fixe).

Vous avez dû rencontrer ces termes si vous avez lu des bouquins moyen-âgeux, voire même se passant au XVIIIè siècle.


A noter aussi qu'il n'est pas inclus dans le sens de la locution que les frères et soeurs de lait s'entendent bien, par contre si une personne se dit par exemple soeur de lait d'une autre, celà sous-entend qu'elle s'est bien entendu avec elle pendant leur enfance.
25680
Il me semble qu'en fait frère ou soeur de lait était utilisé pour les enfants qui avaient été nourris au sein par la même nourrice.
Donc là encore, le terme n'est pas juste mais en tout cas plus proche de la réalité d'une certaine façon que belle soeur ;)
58 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
Anne a écrit:
Il me semble qu'en fait frère ou soeur de lait était utilisé pour les enfants qui avaient été nourris au sein par la même nourrice.
Donc là encore, le terme n'est pas juste mais en tout cas plus proche de la réalité d'une certaine façon que belle soeur ;)


Vi, si vous buvez le matin le même café au lait UHT :lol:

Mais c'est a chacun de voir

En ce qui me concerne les enfants du mari de ma mère (je n'ai jamais été elevé avec eux vu que nos parents ce sont rencontré, nous étions déjà de jeune adultes) sont mon beau-frère et ma belle-soeur, quand il y a besoin d'explication plus pointue, je dis :" les enfants du mari de ma mère". Ma belle-soeur est dans mon coeur comme une soeur (alors que j'en n'ai pas en fait :roll: )

Pour ma fille ma "belle-soeur" est sa tante et la fille de ma belle-soeur : sa cousine (Vous suivez ??? 8-[ ) pour moi la ptite est ma nièce... Toujours en ce qui concerne ma fille, elle à 2 frères et les 4 fils de mon Mamours sont pour elle : ces frères aussi quand elle veut frimer :

- " Combien j'ai de frères est soeur ? Heueu 8 frères pourquoi ? :sifl: " en général on lui fiche tout de suite la paix...

Parfois quand elle c'est engueuler avec l'un d'entre eux qui est dans le même collège elle dit :
- "Pfff les demi-frères quelle gallère... :roll: )
Pour ce qui est des petits enfants (je parle de ceux de mon Mamour, vu que moi j'en ai pas encore...(vous suivez toujours ? :silly: ) ce sont mes petits enfants et donc les neveux de ma fille... là ou sa se corse le plus c'est pour expliquer mes belles-filles :-k , enfin celle de mon homme, vu que mes fils n'ont pour l'instant que des copines.... donc mes belles-filles sont.... Vous permettez je vais prendre une aspirine et je reviens ... :peur:
S
49 ans le bourget 114
Frere et soeur, tout simplement...
Si on est élevé ensemble, il ne faut surtout pas faire de différence... enfin c'est mon avis...







je suis tout a fait d'accord avec toi ;)
B I U