MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bambou - Il meurt se desseche !?

25680
Habituellement je n'ai pas trop de difficultés avec les plantes, et là a ma grande surprise, j'ai acheté des bambous, et au bout d'un moment, il se deseche, et meurt  
:puppydogeyes:

Comment vous occupez vous de vos bambous ?
Y a-t-il une chose à fair epour redonner de la vie au bout de bambou encore un peu vert ?
42 ans Bordeaux 1619
Moi j'en ai qui seportent très bien et je ne m'en occupe pas du tout !
Je leur met de l'eau de temps en temps ( ils sont dans un vase d'eau) et les laisse vivre leur vie ;)
25680
hellolaure a écrit:
Moi j'en ai qui seportent très bien et je ne m'en occupe pas du tout !
Je leur met de l'eau de temps en temps ( ils sont dans un vase d'eau) et les laisse vivre leur vie ;)


Ben c'est ce que j'ai fait, sauf qu'à un moment il y avait des cailloux dans le fond du vase pour les aider à tenir droit.
Ça vient peut-être de là :-k

J'ai enlevé les cailloux mais ça n'a pas changé le problème :?
42 ans Bordeaux 1619
Peut être qu'ils n'aiment pas l'endroit où ils sont dans la pièce ???? Essaie de les bouger.
46 ans Roubaix 705
En fait un horticulteur m'a dit une fois que les bambous aimaient bien sûr l'humidité mais qu'ils n'étaient pas faits pour vivre ad lib dans un vase avec juste de l'eau comme on les vend maintenant. Pendant un moment, ils survivent très bien, mais ensuite ils commencnet à sécher, signe qu'il faut en fait les planter dans un terreau humide....
Je ne l'ai pas fait avec les miens, sur leur bonne mine, et maintenant ils sont tout secs en effet...
42 ans Bordeaux 1619
Ca c'est bon à savoir !!! Merci china59 pour le conseil :D
37 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
Pour mes bambous qui sont dans des vases, je change l'eau (eau a température ambiante) toute les semaine, je sais qu'il sont dans le salon ou là T° est de environ 20°....et j'ai eu encore de cas de dessèchement!;)

J'en est d'autres qui sont empotés dans du terreau, et je les arrose tous les 2 jours!
37 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
Legolas_ a écrit:

J'en est d'autres qui sont empotés dans du terreau, et je les arrose tous les 2 jours!


Glups j'ai dis une bêtise!!!!

J'ai pas bambous qui sont empotés, j'ai confondue avec mon Baobab qui lui l'est...lol.
Voilà vite rectifié, dsl! :oops:
M
39 ans 3802
j'avais vu qq part qu'il ne fallait pas les sur-arroser cela les tuait, juste une terre humide ou un léger fond d'eau mais sans plus... à essayer
25680
Je vais essayer la terre humide alors :D
Vous pensez qu'on peut mettre n'importe quoi comme terre ?
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Non, pas n'importe quoi.
Il faut que la terre soit bien drainée, donc relativement légère.
L'emplacement doit être ensoleillé/très lumineux.
L'apport en eau regulier. (perso j'arrose peu mais tous les deux/trois jours, j'augmente la quantité en été)
L'apport en engrais assure un meilleur developpement.

Ceci dit... chaque espece de bambous a ses propres specificités ;)
47 ans in a Champagne glass... 8297
J'ai trouvé ça sur les Lucky Bambous...

http://chezmiou.free.fr/bonheur/port_b1.htm


Y a plein de conseils, et aussi la signification des lucky bambous selon le nombre de pousses..

Donc en résumé, éventuellement diminuer les racines.. changer l'eau, mettre des galets ou des billes de verre.. et pas d'exposition directe au soleil.
48 ans 10768
le truc qui marche c'est de ne pas rajouter de l'eau mais de la changer régulièrement (une ou deux fois par semaine je dirais) :

- tu vides ton vase,
- tu le nettoies ainsi que les cailloux qui tiennent les tiges,
- tu passes le bas des tiges de bambou sous l'eau (qui peuvent être un peu glissants du fait du "croupissement" de l'eau, donc tu frottes tout doucement pour enlever la "vase" qui s'est déposée dessus),
- et puis tu re-remplis ton vase et avec de l'eau pas trop froide ;)
48 ans 10768
j'ajouterai que si la tige commence petit à petit à devenir jaune, c'est pas la peine de s'acharner, il ne reprendra pas (enfin, c'est mon expérience...)
B I U