MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Encore un scandale sur l'allaitement en public

43 ans Campagne poitevine 2254
Je suis tombée sur cet article qui m'a un peu désolée (enfin surtout les commentaires, c'est dingue de voir à quel point le sujet divise les gens) :
 
target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2013%2F08%2F31%2Fce-sein-que-l-on-ne-saurai">http://www.sudouest.fr.../31/ce-sein-que-l-on-ne-saurai

Je ne veux pas spécialement relancer le débat mais c'est juste que ça me rappelle mon allaitement et les regards parfois étonnés des gens dans les lieux publics (je précise que je ne "déballais pas le matos", ça restait très discret). Mais jamais, jamais je n'ai reçu de remarque ou de regard malveillant...

Et vous ??
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne vois pas ce qui a choqué cette commerçante.

Dans les commentaires, un des intervenants dit qu'on n'aurait jamais laissé une mère donner un biberon dans un magasin alors pourquoi un sein ?

Et bien moi j'ai fait les deux et n'importe où, je dégainais le sein ou le bib si besoin, j'ai même allaité sur mon lieu de travail le jour où je leur ai présenté mon fils. Rares sont ceux qui s'en sont apreçu, la plupart pensaient que je l'avais juste aux bras et qu'il dormait.

Pareil avec le bib pour le second, il plaurait, c'était l'heure, j'avais un bib avec moi, je lui ai donné en plein supermarché et pas qu'une fois.

Je pense que cette mère a toutes les raisons d'obtenir gaind e cause si elle porte plainte, au moins des excuses déjà.
65 ans ile de france 7912
Si on parle de la même affaire , le gamin a 20 mois ...

c est dans une boutique , elle se met où ? c est déjà imposant à presque 2 ans

normalement , on vient regarder, essayer et éventuellement acheter

la dame lui a proposé l arrière boutique

perso , j aime pas trop voir des "grands gaillards " prendrent le sein de maman , à 20 mois , on peut attendre , y a pas urgence , on peut sortir , donner le sein et revenir ou pas
50 ans à la maison ! 10072
schnauzer a écrit:
Si on parle de la même affaire , le gamin a 20 mois ...

c est dans une boutique , elle se met où ? c est déjà imposant à presque 2 ans

normalement , on vient regarder, essayer et éventuellement acheter

la dame lui a proposé l arrière boutique

perso , j aime pas trop voir des "grands gaillards " prendrent le sein de maman , à 20 mois , on peut attendre , y a pas urgence , on peut sortir , donner le sein et revenir ou pas


Autant voir une maman qui allaite un bébé n'importe où ne me dérange absolument pas. Autant quand il s'agit d'un enfant de 20 moins, j'ai plus de mal. Peut-être que c'est parce qu'en effet, on se dit qu'il n'y a pas "urgence" dans ce cas, peut-être est-ce dû à la vision de notre société sur les femmes qui allaitent tard... peut-être un peu des deux.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le lien du premier message semble défectueux :

http://www.sudouest.fr...-saurait-voir-1155102-3307.php


Il faut quand même relativiser : C'est une réaction individuelle de la part d'une commerçante, et non une réaction collective.

Quant à "l'augmentation des maman qui en ont marre de se faire mettre dehors", cela ne signifie pas pour autant une augmentation effective des "rejets".
65 ans ile de france 7912
donc c est bien elle

à 20 mois , la gamine pouvait attendre

porter plainte , faut arrêter de porter plainte pour tout et rien
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
schnauzer a écrit:
donc c est bien elle

à 20 mois , la gamine pouvait attendre

porter plainte , faut arrêter de porter plainte pour tout et rien

A 20 mois ça dure pas deux heures, c'est un peu comme nous adultes quand on va boire une verre d'eau et souvent c'est plus pour les calmer et éviter qu'ils ne mettent en l'air toute la boutique en piquant une crise que vraiment pour les nourrir.
Après on ne connait pas le contexte mais je voyais plus la chose comme moi quand j'ai soif et que je sors ma bouteille d'eau de mon sac à main.

Peut-être qu'en effet ce qui génait la commerçante c'est plus l'aspect allaitement long. Mais je ne vois pas en quoi.
38 ans 3267
le_chat_du_cheshire a écrit:
Le lien du premier message semble défectueux :

http://www.sudouest.fr...-saurait-voir-1155102-3307.php


Il faut quand même relativiser : C'est une réaction individuelle de la part d'une commerçante, et non une réaction collective.

Quant à "l'augmentation des maman qui en ont marre de se faire mettre dehors", cela ne signifie pas pour autant une augmentation effective des "rejets".


Quand tu vois le nombre de réaction anti allaitement c'est plus du collectif ( je n'ai pas compté les nombreuses comparaisons allaiter/faire ses besoins...)
65 ans ile de france 7912
c est pas de l anti allaitement , c est : on peut allaiter ailleurs que chez la commerçante avec un enfant de 20 mois
34 ans 2571
Personnellement, je comprends qu'on allaite son enfant, mais c'est vrai que j'éviterais de regarder si je le pouvais.

La commerçante aurait dû être plus gentille, et la loi n'interdit pas de le faire dans un lieu public.

Mais ça me gêne aussi quand je vois des mamans le faire (j'irais jamais leur faire une remarque, elles sont dans leur droit).

Les seins, c'est pas exactement comme un biberon non plus... Ce qui me gêne dans le discours de cette maman, c'est l'idée que les seins sont "faits pour ça" : pas uniquement, on peut pas nier qu'il y ait aussi une dimension plus intime, liée à la vie amoureuse.

Bref, la commerçante a eu tort, de là la lui coller un procès...
65 ans ile de france 7912
Salammbo a écrit:
Personnellement, je comprends qu'on allaite son enfant, mais c'est vrai que j'éviterais de regarder si je le pouvais.

La commerçante aurait dû être plus gentille, elle lui a proposé la réserve , c est pas un endroit insalubre

la leche league apparait souvent comme sectaire



et la loi n'interdit pas de le faire dans un lieu public. un commerce , c est un endroit où on reçoit du monde mais c est un lieu privé et souvent , c est une petite surface

Mais ça me gêne aussi quand je vois des mamans le faire (j'irais jamais leur faire une remarque, elles sont dans leur droit).

Les seins, c'est pas exactement comme un biberon non plus... Ce qui me gêne dans le discours de cette maman, c'est l'idée que les seins sont "faits pour ça" : pas uniquement, on peut pas nier qu'il y ait aussi une dimension plus intime, liée à la vie amoureuse.

Bref, la commerçante a eu tort, de là la lui coller un procès...
sur les conseils de la leche league
34 ans 2571
Je n'aime pas beaucoup non plus la leche league ;) (il faut pas me lancer sur le sujet, je peux les critiquer pendant 8 pages :lol: )
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il y a peut-être une idée à creuser pour les gars qui commencent à perdre patience dans les boutiques...
49 ans région parisienne 5831
Un enfant de 20 mois ne réclame pas vraiment le sein parce qu'il a faim: il peut réclamer le sein parce qu'il est fatigué, parce qu'il est stressé, et que le fait de têter 30 secondes va l'aider à se calmer.

Sortir pour allaiter son enfant, OK, je veux bien, mais dehors, c'est pas la joie non plus: il fait froid, il pleut peut-être, tu ne peux t'assoir nulle part et pour le coup, il y a plein de monde qui va te regarder. A l'intérieur du magasin, c'est quand même plus discrêt, plus confortable.

D'autre part, sortir pour allaiter mais pourquoi? Je sors d'un endroit avec mon enfant si je gène les autres (si mon enfant pleure ou crie par exemple), donc ça veut dire qu'allaiter son enfant de 20 mois est gênant? Donc ça sous-entend quelque part que c'est pas normal, et qu'en lui donnant le sein, je suis bizarre, voir je l'éduque mal! j'ai un peu de mal avec cette vision, désolée... :?

J'avoue que j'en ai marre d'être traitée comme une criminelle parce que j'allaite mon enfant de 20 mois (enfin, la mienne n'a pas encore 20 mois, mais je l'allaiterais sûrement encore à cette date), j'en ai marre de devoir me cacher pour faire un truc qui devrait être banal.

Les mamans qui donnent le biberon en ont marre d'être jugées comme des "mauvaises mères" parce qu'elles n'allaitent pas et d'être regardées de travers, et je les comprends parfaitement. Moi, j'en ai marre d'être regardée comme une perverse parce que j'allaite.

J'ai pas à me cacher pour allaiter, c'est pas un crime, je ne fais pas d'exhibitionisme, personne ne voit mes seins quand ma fille tête, alors si ça gêne des gens, eh bien tant pis. :?

Perso, je ne suis pas toujours d'accord avec la façon de se comporter des gens dans la rue, mais tant qu'ils n'enfreignent pas la loi, je n'irais pas leur demander d'aller exister ailleurs.

bon, désolée, je suis un peu virulente, mais je sature un peu... :? et dire que ma fille n'a que 11 mois, j'ai pas fini d'en entendre... :?
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
Un enfant de 20 mois ne réclame pas vraiment le sein parce qu'il a faim: il peut réclamer le sein parce qu'il est fatigué, parce qu'il est stressé, et que le fait de têter 30 secondes va l'aider à se calmer.

Sortir pour allaiter son enfant, OK, je veux bien, mais dehors, c'est pas la joie non plus: il fait froid, il pleut peut-être, tu ne peux t'assoir nulle part et pour le coup, il y a plein de monde qui va te regarder. A l'intérieur du magasin, c'est quand même plus discrêt, plus confortable.

D'autre part, sortir pour allaiter mais pourquoi? Je sors d'un endroit avec mon enfant si je gène les autres (si mon enfant pleure ou crie par exemple), donc ça veut dire qu'allaiter son enfant de 20 mois est gênant? Donc ça sous-entend quelque part que c'est pas normal, et qu'en lui donnant le sein, je suis bizarre, voir je l'éduque mal! j'ai un peu de mal avec cette vision, désolée... :?


Mais QUI lui a demandé de sortir ??? personne que je sache ? Au contraire, on lui a proposé un endroit tranquille pour le faire.
B I U