MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande PAJE refusée

42 ans 2505
Bonjour à toutes et tous

Je vous explique brièvement et le plus précisément possible la situation.

J'ai une petite fille née le 19/02/2012 et j'ai pris un congé parental du 01/06/2012 au  
02/06/2013 (donc 6 mois non rémunéré mais comme mon compagnon est gardien d'immeuble, nous avons pu vivre sur son salaire sur cette période à 3)

J'ai repris le travail depuis le 3/06/2013 et j'ai embauché une assistante maternelle depuis cette date pour garder ma puce.
J'ai donc fait une demande d'aide à la CAF pour toucher la PAJE et étant donné que les délais d'étude sont longs, je n'ai eu la réponse qu'aujourd'hui par courrier

REFUS !
Le motif : "en effet, vous ne justifiez pas du revenu mensuel minimum nécessaire pour en bénéficier"

J'ai vérifié et ce revenu minimum est de 798€ pour le foyer (puisque je l'élève avec le père) et avec le salaire de mon compagnon (que j'ai indiqué sur le formulaire) nous sommes pourtant au dessus de ce montant...

J'avais fait plusieurs simulations avant d'envoyer mon formulaire et celles-ci me donnait toujours une allocation PAJE de 288,61€ (de mémoire), je suis vraiment super étonnée par la réponse donnée par ma CAF

Ils m'indiquent également que l'URSSAF m'informera des démarches à effectuer pour payer mes cotisations (donc patronales qui vont être à ma charge depuis juin)

Et là, je suis en pleine angoisse, je me retrouve à devoir payer le salaire de ma nounou à 100% + en cadeau bonus les cotisations
Ce que je ne peux clairement pas (je touche 1350€/mois environ de salaire, et en gros avec les cotisations, le salaire de ma nounou va me couter tout ce que je gagne ou presque!)

Je suis venue ici, vous demander votre avis et vos conseils
Il est noté que j'ai le droit de contester la décision dans un délai de 2 mois, mais comment m'y prendre ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur de leur part mais comment le prouver ?

En attendant je vais devoir encore payer le salaire de ma nounou à 100% et ça commence à faire lourd sur le budget :(

Est-ce que certaines ou certains ont eu des problèmes du même ordre avec la CAF et comment les avez vous résolus ?

Je crois que je vais devoir me battre contre l'administration et j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps, car en plus j'ai repris mon activité à temps plein et je n'ai pas de congé (oui je n'ai pas travaillé en 2012 donc je n'ai pas cotisé de CP ni de RTT).
Donc si je dois prendre des Rendez vous, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire (mes horaires sont assez contraignants, 7h-18h30 une semaine ou l'autre semaine 8h30-20h, en comptant mon temps de transport bien sur)

Je suis désemparée et je me sens désarmée complétement.
J'ai peur de devoir licencier mon assistante maternelle car je ne pourrais pas la garder si la PAJE ne m'est pas accordée et de devoir voir auprès de mon employeur pour un licenciement à l'amiable
et rester au foyer jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école

Elle est merveilleuse l'administration française !
41 ans Strasbourg 492
Es tu allée voir ton dossier sur le site internet de la caf ? Il y a une trace de leur calcul ?
42 ans 2505
J'ai été voir et déjà ils indiquent juste qu'une réponse a été apportée à ma demande mais pas le refus

Et aucune trace de leur calcul :(
O
38 ans 94 32
J'avais aussi eu droit à un refus pour le même motif.

J'avais appelé la CAF pour comprendre et il s'est avéré que mon dossier n'était pas à jour donc aucun revenu de noté.

Après ça j'ai dû leur envoyer les justificatifs nécessaires et la nouvelle demande a été acceptée.

Ne perd pas de temps car c'est super long, après ça j'ai dû me battre 6 mois pour obtenir le numéro d'empoyeur ce qui a fait un sacré gouffre financier.
42 ans 2505
obcession a écrit:
J'avais aussi eu droit à un refus pour le même motif.

J'avais appelé la CAF pour comprendre et il s'est avéré que mon dossier n'était pas à jour donc aucun revenu de noté.

Après ça j'ai dû leur envoyer les justificatifs nécessaires et la nouvelle demande a été acceptée.

Ne perd pas de temps car c'est super long, après ça j'ai dû me battre 6 mois pour obtenir le numéro d'empoyeur ce qui a fait un sacré gouffre financier.


Voila qui ne me rassure pas vraiment ;)

Mais qui me donne de l'espoir car pour toi ça s'est bien fini
Par contre ce que j'espère c'est ne pas perdre la période où ils ont étudié mon dossier avant de le refuser pour la nouvelle demande. Parce que ce que j'aimerai c'est un réexamen de ma situation mais je sens bien que je vais devoir oublier cette idée :(

Et si je dois payer de juin à aout de ma poche ainsi que les cotisation salariales, ça va être compliqué financièrement pendant quelques mois :(
48 ans gagny 3067
pr avoir des soucis avec la caf depuis qq'es mois, fais un courrier avec ar d'en un 1er tps

ensuite si rien ne bouge tél pr voir si tu peux prendre un rdv avec un conseiller caf sinon prends ta jnée et passes y le tps qu'il faut car oui cela va prendre x mois

ex pr moi: on m'a mis en congé parental total pr avril et mai alors que non juste en conge mat conventionnel => et là on là on m'a demandé de payer 1000 € pr rembourser les cot patronales car pas droit à la paje pr ses 2 mois

là je rame et j'ai du payer en attendant qu'ils revoient mon dossier

cce envoyée le 27/07 et là un techn s'occupe de mon dossier.... bref si tu peux avoir un rdv ça ira plus vite, ttes les caf ne le font pas notamment ds le 93 ms d'autres oui tente le coup
42 ans 2505
clelia_1975 a écrit:
pr avoir des soucis avec la caf depuis qq'es mois, fais un courrier avec ar d'en un 1er tps

ensuite si rien ne bouge tél pr voir si tu peux prendre un rdv avec un conseiller caf sinon prends ta jnée et passes y le tps qu'il faut car oui cela va prendre x mois

ex pr moi: on m'a mis en congé parental total pr avril et mai alors que non juste en conge mat conventionnel => et là on là on m'a demandé de payer 1000 € pr rembourser les cot patronales car pas droit à la paje pr ses 2 mois

là je rame et j'ai du payer en attendant qu'ils revoient mon dossier

cce envoyée le 27/07 et là un techn s'occupe de mon dossier.... bref si tu peux avoir un rdv ça ira plus vite, ttes les caf ne le font pas notamment ds le 93 ms d'autres oui tente le coup


Merci pour tes précieux conseils

J'ai appelé la CAF dans un premier temps et en fait ils ont refusés car j'avais indiqué dans la case "revenu le mois précédent la demande" : 0€ (j'étais en congé parental non rémunéré et par contre j'ai fait une boulette car j'ai indiqué également 0 pour mon compagnon (en même temps je ne connais pas le montant de son salaire tous les mois car il fluctue et il le demande au centime près...)
et c'est là dessus qu'ils calculent les droit (à quoi sert de demander à remplir une déclaration de ressources pour 2011 si ils ne prennent que le montant déclarer sur le mois précédent la demande ????)

J'ai donné les montants (enfin approximatifs car franchement je les connais pas de tête) et selon la personne que j'ai eu, la demande devrait passer sans aucun problème
Elle m'a dit qu'elle faisait un message en interne pour demander un réexamen avec les nouveaux éléments.

Mais comme je préfère faire les choses avec des justificatifs, je vais envoyer un courrier AR à la caf avec les photocopies de nos fiches de paye sur la période de mai (mois précédent le début de la garde) et jusqu'à aout 2013 pour nous deux. Vaut mieux plus que pas assez.
Et je vais rajouter un courrier manuscrit demandant un recalcul des droits le plus rapidement possible car financièrement, ça commence à être difficile...

J'espère que ça sera rapide et que surtout l'issue sera favorable. Croisons les doigts.

Encore merci pour vos réponses et conseils
48 ans gagny 3067
Miss_Flamme a écrit:
clelia_1975 a écrit:
pr avoir des soucis avec la caf depuis qq'es mois, fais un courrier avec ar d'en un 1er tps

ensuite si rien ne bouge tél pr voir si tu peux prendre un rdv avec un conseiller caf sinon prends ta jnée et passes y le tps qu'il faut car oui cela va prendre x mois

ex pr moi: on m'a mis en congé parental total pr avril et mai alors que non juste en conge mat conventionnel => et là on là on m'a demandé de payer 1000 € pr rembourser les cot patronales car pas droit à la paje pr ses 2 mois

là je rame et j'ai du payer en attendant qu'ils revoient mon dossier

cce envoyée le 27/07 et là un techn s'occupe de mon dossier.... bref si tu peux avoir un rdv ça ira plus vite, ttes les caf ne le font pas notamment ds le 93 ms d'autres oui tente le coup


Merci pour tes précieux conseils

J'ai appelé la CAF dans un premier temps et en fait ils ont refusés car j'avais indiqué dans la case "revenu le mois précédent la demande" : 0€ (j'étais en congé parental non rémunéré et par contre j'ai fait une boulette car j'ai indiqué également 0 pour mon compagnon (en même temps je ne connais pas le montant de son salaire tous les mois car il fluctue et il le demande au centime près...)
et c'est là dessus qu'ils calculent les droit (à quoi sert de demander à remplir une déclaration de ressources pour 2011 si ils ne prennent que le montant déclarer sur le mois précédent la demande ????)

J'ai donné les montants (enfin approximatifs car franchement je les connais pas de tête) et selon la personne que j'ai eu, la demande devrait passer sans aucun problème
Elle m'a dit qu'elle faisait un message en interne pour demander un réexamen avec les nouveaux éléments.

Mais comme je préfère faire les choses avec des justificatifs, je vais envoyer un courrier AR à la caf avec les photocopies de nos fiches de paye sur la période de mai (mois précédent le début de la garde) et jusqu'à aout 2013 pour nous deux. Vaut mieux plus que pas assez.
Et je vais rajouter un courrier manuscrit demandant un recalcul des droits le plus rapidement possible car financièrement, ça commence à être difficile...

J'espère que ça sera rapide et que surtout l'issue sera favorable. Croisons les doigts.

Encore merci pour vos réponses et conseils




très bien le courrier.attend env 10 jrs et si pas de nvelles, retél leur.des fois cela fait activer les choses car au tél, ils disent ce qu'ils veulent

je te le souhaite en tt cas ;)
42 ans 2505
Le courrier AR est parti aujourd'hui, j'espère avoir des bonnes nouvelles.

Pour la réponse par téléphone, je sais ce que c'est, je travaille pour un service client également :D Et rien ne vaut le courrier pour les démarches administratives je le sais d'expérience.

Je croise les doigts !

Je viendrai donner des nouvelles
B I U