MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TCA et surpoids... au Japon

30 ans Ici 284
Bonsoir!

Un article de blog est arrivé sur mon actualité fesseboukienne et j'avais envie de vous le partager. Je ne savais pas trop dans quelle catégorie du forum le ranger vu  
qu'il traite de divers sujet donc je le poste ici.

C'est un article assez intéressant puisqu'une jeune fille relate son séjour au Japon via ses soucis liés aux TCA et aux régimes, mais aussi le rapport à la minceur propre à la culture japonaise.

C'est assez long :P mais c'est pas mal développé, en plusieurs parties: la première plus personnelle, puis les TCA au Japon.

Voici le lien: http://www.sonyan.fr/p...-sushi-volants/salut-tca-bien/
:)
38 ans 3196
Merci pour le partage.

J'ai dévoré ce long billet, tragique et passionnant.

Merci encore.
49 ans région parisienne 5831
Moi aussi, je l'ai lu avec beaucoup d'intéret.

j'avais effectivement entendu vaguement parler du fait qu'au Japon, la tyranie du poids était encore plus forte qu'en France, mais je 'navais jamais réalisé que c'était à ce point.

Pour tout dire, ça m'a même coupé toute envie d'aller au Japon (alors qu'avant, c'était un truc qui me bottait vraiment).

En tous cas, merci pour le lien. ;)
33 ans 759
Merci pour le lien.

Je ne pensais pas que la situation au Japon était aussi alarmante, et la pression liée au poids si intense. J'attends avec impatience que ce pays se réveille...
39 ans 886
Merci pour le lien, j'ai tout lu même si c'est long et avec l'envie de pleurer sur la fin.

Je trouve ça vraiment bien de la part de l'auteur d'avoir partagé son expérience. J'espère que beaucoup de personnes le liront.

Je n'avais pas du tout cette vision là du Japon, pays que j'idéalisais un peu je crois, et je tombe de haut même si j'avais vaguement entendu parler du fait que l'obésité était encore moins bien vue chez eux. Mais là je suis assez sciée. C'est un pays qui me faisant très envie pour voyager et même pourquoi pas y habiter un peu mais là l'envie m'est bien passée du coup. :?
33 ans 1489
Au Japon il y a deux ans, j'avais été choquée par ça.
Des pubs pour des pilules miracles un peu partout, plein de salles de sport, les fameux "purikura" qui amaigrissent...

Une anecdote que j'ai peut être déjà racontée: j'essayais un trenchcoat à Tokyo, la vendeuse me dit en mauvais anglais: "Vous êtes très mince.. Pour une européenne!" :shock: un "compliment" un peu bizarre.
Ma copine n'a presque pas trouvé d'habits, elle fait un bon 46, c'était mission impossible! (Sauf dans un des rares magasin grandes tailles qu'on a trouvé, super joli d'ailleurs). J'achetais du M alors que je prends 2 tailles en moins ici.. Et avec du 37 en pointure j'avais plutôt de grands pieds!

En revanche aucun commentaire désobligeant de la part des gens qu'on a rencontré, on est allés à des fêtes, à des repas, en boîte avec des japonais et on n'a jamais été regardées de travers. Par conte c'est sur qu'on mangeait deux fois plus que les filles qui étaient avec nous!

Bref ce témoignage ne m'étonne pas tellement même si je suis choquée par sa violence et que l'histoire de cette jeune femme me met en colère.
33 ans 759
Je dévore son blog depuis ce matin.3
Ses articles sur les magazines féminins et manuel du petit ami Japonais sont assez édifiants :shock:
38 ans 3267
Il y a aussi un facteur historique à remarquer: manger au Japon est vulgaire, car opposé à la pureté dénuée de corps du bouddhisme/shintoïstme ( pour la même raison, les palais traditionnels n'avaient pas de toilettes, un serviteur apportait un pot, puis devait aller le vider hors des limites en courant et se purifier). Manger, c'est ruiner une perfection par de basses fonctions: c'est notamment ruiner les dents impeccablement laquées de noir. Dans Notes de Chevet, Sei Shonagon est choquée de voir des "ouvriers du bâtiment" manger assez vite et de manière consistante, au point de trouver ça obscène et de penser qu'on ne devrait pas montrer telle scène aux enfants... :shock:
34 ans Paris 3680
Je suis juste scotchée...
Je sais qu'il y a une situation comme ca au Japon, notamment par des ami(e)s qui y ont séjourné.

Mais je suis clouée par autant de violence. WOW;
Article très intéressant.
45 ans 91 1474
très intéressant ce témoignage. Moi qui suis fan du japon... j'avoue tomber des nues. tout pareil qu'Ali-a. envie d'y aller bien remise en question.
c'est assez choquant de voir un tel phénomène.
Merci pour le partage.
33 ans 759
L'auteure de l'article a écrit un petit billet, apportant quelques précisions à ce qu'elle n'a pas abordé : http://www.sonyan.fr/p...olants/suite-a-salut-tca-bien/
49 ans région parisienne 5831
C'est rigolo, elle cite LovelyLexy! La classe, lovelylexy! :lol:

Sinon, l'article renvoit vers un article du parisien assez dégueu. Il parle d'une résidence au japon où les femmes payent en focntion de leur poids... Mais ce n'est pas le pire, le pire c'est que de la junk food est mise gratuitement à disposition des gens pour "leur apprendre à résister à leurs tentations"... :shock:

franchement, j'ai du mal à croire qu'une telle chose puisse arriver en France, et j'espère que je ne me trompe pas. :roll:
38 ans 3267
Wow, elle me cite!!!!
34 ans Paris 3680
Wow classe Lexy ;)

Pour ton article mamykro, je suis ébahie : dans quel monde vit-on, je vous le demande.

Sachant que l'article montre que quasi un tiers de la population est en sous-poids (après je ne connais pas les chiffres exacts) je trouve hallucinant que des propositions de ce genre existent...
43 ans Angers 1764
En tout cas, merci d'avoir partagé cet article ici.
B I U