MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le choix des langues étrangères.

59 ans sud sarthe 1290
les miens font tous allemand LV1, latin et anglais LV2. nous avons imposé l'allemand pour des raisons familiales (j'ai encore de la famille là-bas) et parce que comme déjà dit  
plus haut, mieux vaut avoir plus de temps pour l'étudier, vu que c'est un peu plus compliqué que l'anglais. et nos chers petits ont bien plus de chances de travailler en europe (dans l'ensemble) que dans le vaste monde, donc l'allemand est un choix assez logique là aussi; les anciens pays "de l'est" parlent souvent allemand aussi (tchéquie, rep slovaque, yougoslavie etc...).
le latin, ce sont les enfants qui ont choisi et même s'ils veulent arrêter en fin de 3e (enfin les 2 aînés) ils auront appris à apprendre et sans doute que c'est aussi une base pour d'autres langues. les aînés ont choisi grec ancien aussi et le plus grand va garder le grec pour le lycée. :D
quant à l'anglais, lorsque vous prenez allemand en LV1, il est exceptionnel de pouvoir choisir autre chose que l'anglais ensuite en LV2 :evil: ...pour des raisons d'organisation (et de demande)! mais franchement quand je vois comment ils se "promènent" en anglais, ils auraient pu attendre de le faire en LV3...!!! :lol:
voilà pour nous. et je précise qu'à priori ils s'orientent vers des études plutôt scientifiques et que même là les écoles d'ingénieurs par exemple demandent maintenant une 2e langue de bon niveau... :!:
nos élèves en france ne sont pas plus idiots qu'ailleurs mais il faut voir comment on leur apprend les langues et la motivation de certains profs...
433
Déjà faudrait apprendre aux gamins à parler vraiment le Français :roll: :roll: Bref, pour la langue il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui l'Anglais courant est considéré comme acquis dans la plupart des boites. Dans mon job bilingue c'est Français-Anglais et une autre langue, pas Français Anglais comme il y a quelques années donc faites gaffe en choisissant pour vos gosses. Surtout ce n'est pas la langue qui compte mais le niveau atteind, 3 langues niveau scolaire n'auront aucune valeur alors que seule bien maitrisée (quelle qu'elle soit) sera toujours appreçiée. Désolée c'était un peu long et comme je fais le recrutement de ma boite en ce moment je m'arrache les cheveux sur les niveaux de langues des stagiaires :roll: :roll:
B
58 ans 21
Déjà, la parfaite maitrise du francais , de son parlé et de son écrit, est ce qu'il y a d'essentiel...Regardez un peu les lettres que certains osent vous envoyer, vous serez fixer!!! Maintenant, il est vrai que l'anglais est devenu notre seconde langue pour réussir un peu en dehors de l'hexagone... Complètement d'accord avectoi, Eolo, le parcours de ma fille est identique à celui de tes enfants. Elle maitrise maintenant le Francais, l'anglais, est certes réticente à l'Allemand (mais différemment à toi, c'est de l'atavisme!!! :lol: ), a fait latin .
Mais il y a un gros bémol je pense dans le vouloir de l'éducation Nationale. On veut traiter les enfants sur une base identique, alors que, et surement malheureusement, certains ont déjà du mal à retenir une base grammaticale francaise correcte!! Alors leur mettre une seconde voire troisième langue dès la primaire est une calamité :roll:
59 ans sud sarthe 1290
c'est certain que si les bases ne sont pas là, c'est difficile de bâtir dessus...
le souci étant à l'heure actuelle: que faire de ces enfants-là? ce n'est pas toujours de leur faute, il peut y avoir des tas de raisons à ces lacunes et on n'a pas grand chose à leur proposer! donc on se décharge en passant l'enfant "au suivant"...c'est désolant et je ne vois pas pour le moment comment y remédier, sans réelle volonté de la part des politiques!
le problème de l'apprentissage des langues (étrangères ou le français d'ailleurs) en france n'est que la partie émergée de l'iceberg à mon avis...
bon courage en tout cas à ceux qui "résistent" aux modes ou à la facilité!
51 ans pépettesland 1803
C'est vraiment très "français" vos réactions je trouve ;) .

Perso je suis pas certaine du tout qu'il faille bien maîtriser le français pour pouvoir aborder une langue étrangère.
En faît je trouve que cela n'a strictement aucune incidence sur l'apprentissage d'une autre langue.
A mon avis il s'agit ici de 2 problèmes bien distincts qu'il faut traiter séparément.

Par contre c'est une évidence que les méthodes employées en France pour apprendre une langue étrangère sont une aberration.
De façon évidente commencer en 6 ième est déjà trop tard pour espérer un jour acquérir un bon accent, ensuite on mise beaucoup trop sur l'écrit alors que ce qui est surtout important c'est de communiquer, donc l'oral.
Enfin on sait très bien culpabiliser les enfants sur leur fautes alors qu'on devrait privilégier d'abord la "fluance" de l'élocution.
Bref les méthodes sont excécrables, d'un autre temps et le niveau en langue des français fait mourir de rire le reste du monde (faut être réaliste).
59 ans sud sarthe 1290
on est bien d'accord!
B I U