MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CHÂLE AU CROCHET

65 ans Région parisienne 2214
BONJOUR,

Je suis à la recherche d'un modèle de châle très ajouré au crochet. Je cherche un point dentelle, mais je voudrais surtout qu'il se fasse en une seule pièce. En  
effet, j'ai déjà trouvé des modèle, mais ce sont des petits carrés à assembler et j'ai horreur de ça parceque ça fait plein de fils à arrêter. A choisir, je préfère encore me trimballer un gros ouvrage sur les genoux.

Merci de faire un tour dans vos vieux catalogues si vous avez le temps, moi j'ai écumé tous les miens et je ne trouve rien.

Je tiens à avoir un modèle, car je suis assez habile pour les points compliqués, mais j'ai horreur d'avoir à inventer les diminutions ou augmentations. Je suis très visuelle et c'est encore mieux quand il y a le schéma :D

A l'avance merci à celle qui me répondront.
37 ans 92 / 69 5897
As tu regardé sur ebay ?

Anne avait donné le nom d'un magasine qui proposait des modèles en couture assez diversifiée pour les rondes, peut être pourra t'elle t'aider ?
46 ans Ile de France 556
Andromeda, je vais essayer de voir si j'ai un modèle mais je suis pas sûre .

Cela dit, si tu trouves un point que tu trouves joli, tu peux faire un châle carré, en un seul grand carré.

PAr ex, prend un point sur http://www.passion-crochet.com/points11.html , disons le premier. Il suffit de faire une longue chaîne de la longueur du côté de ton châle et multiple de 6 mailles plus une maille et de travailler sur toute la longueur de la chaîne avec ton point. tu peux même ensuite changer de point dans les rangs suivants et en utiliser un autre, multiple de six ou de 3 pour avoir des rayures de dentelles différentes.
Quand tu as un enorme carré tu arrêtes, eventuellement tu rajoutes une jolie bordure le long des côtés, et hop, tu as un grand chale carré à porter plié en deux 8)
47 ans Un trou perdu 23
je vais essayer d'expliquer comment je me suis fait un challe très léger et ajouré au crochet et sans patron.

Bon j'ai pris de la laine cachemire parme très fine, je peux pas te dire combien de grame, c'est ma tante qui bosse dans la confection qui m'approvisionne, (un cone) il en reste bcp! Un crochet numéro 3.

J'ai fais une méga chainette (de la largeur souhaité)
Pour le premier rang toutes les 8 mailles, tu piques dans la maille et hop tu reparts sur 8 mailles , tu répète l'opération jusqu'au bout.

Rang 2 tu compte à nouveau 8 mailles et tu pique dans le rang précédant dans le vide (je sais c'est pas simple a expliquer) Je veux dire pas dans une maille, comme ca au fur et à mesure que l'ouvrage avance ta chainette va se placer au centre de chaque chainette inférieure.

Bon je vais tenter de mettre une photo...

une fois le principe compris tu avances dans la création de l'ouvrage et tu réduis ou augmente suivant le résultat souhaité...

pour la photo j'ai donné le chale et j'ai pas de photo du challe fini,
Mais la j'ai commencé à me faire une écharpe je mets le lien.
http://img59.imageshack.us/img59/508/dscn27075sg.jpg



Cette technique (que j'ai fais au azard) avance vite. (le soir devant la tv :D )
65 ans Région parisienne 2214
J'ai beau être assez avancée en crochet, je suis désolée, je ne comprends pas ! :shock: :shock: :shock:
J'ai reçu des anciens modèles de chez MODES & TRAVAUX, mais j'attends tes explications avant de commencer quoi que ce soit .
46 ans Ile de France 556
Le principe doit être un peu ça

(j'espère que c'est bon, je iens de dessiner ça bien fatiguée avec les yeux pas en face des trous :oops: :lol: )

http://img.photobucket.../Fait%20maison/chlecrochet.jpg
65 ans Région parisienne 2214
OK, merci beaucoup, j'ai tout à fait compris.

Avec les picots, cela fait aussi de très jolis gilets à porter sur les tuniques très décolletées l'été

je te remercie encore beaucoup
47 ans Un trou perdu 23
merci cyalume!!!

Ben je suis nulle en crochet et le dessin parle mieux. Donc pour réduire, faut faire comme sur le dessin.
Moi je trouve très fin et jolie.
Jai pensé me bidouiller un gilet mais j'imagine la laine trop fine.
(donc gilet sans tenu)
44 ans 2883
Je viens de comprendre! Eureka!! même moi qui suis nulle en crochet, je peut peut-être y arriver!!!! :shock:
Merci!
X
44 ans Villebon sur Yvette 91 31
COucu
Je sais que ce post est ancien, mais je viens de trouver un site sur les chale au crochet : http://www.anycities.com/siubhan/chales/indexchales.htm

Si ca interesse quelqu'un.
Surper site, seulement je ne comprends pas grand chose aux explications...
65 ans Région parisienne 2214
si c'est très bien

j'adore le châle page 15 "châle avec fleurs appliquées"

il est assez rapide à faire car la base est en filet et il est tout à fait dans le style russe de cet hiver. Je crois bien que je vais essayer de le faire.
37 ans là bas, au loin 1705
super simple comme technique et ça donne un rendu interessant, idéal pour moi qui n'a pas trop le temps de me compliquer la vie avec des mailles fantaisistes ;) mais seulement voilà, j'aimerais crocheter une sorte de poncho très simple avec ça, j'imagine très bien faire des demi-fleurs et des picots sur les bords mais n'ayant aucune expérience dans les grands ouvrages, je ne sais pas quand dois je réduire et augmenter? surtout que je ne sais pas comment se fait un poncho. j'ai plusieurs magazines mais c'est essentiellement des nappes et des napperons ainsi que des manteaux et tricots, mais je n'ose pas commencer un gros ouvrage par manque de temps. :roll:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Alors que je suis en train de me débattre avec mes premières aiguilles sur mon premier tricot (ça va avoir une vielle ressemblence avec le cadeau de Thérèse dans le Père Noël est une ordure........ :roll: ) enfin...

Donc, grâce à ce "up", je découvre de forts jolies choses ! Merci les filles !

Simplement Lulu : à ta place, je tenterai une miniature (ça se fait en tricot aussi) pour voir ce que ça donne quand tu réduis les mailles de part et d'autres... :?

Je verrais bien 2 grands triangles cousus en haut en laissant un trou pour la tête...Nan ????
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
En fouinant dans la BAV, j'ai trouvé cet exemple de poncho de chez Camaieu...

Voir la deuxième photo tout en bas du sujet ! ;)

Je le vois bien comme ça pour ma part, tout simple...MAis les bords avec d'autres finitions quand même... :-k

On se tient au courant ??? ;)
45 ans 13 138
coucou les filles
sur le site tricotin.com il y a une rubrique "modèles" où vous pourrez trouver pas mal d'ouvrages en tricot et en crochet aussi je crois.
Il y a surtout d'anciens modèles de BDF mais aussi ceux d'unsite italien bien sympa (pas moyen de me rappeler du nom pour le moment mais je cherche) ;)
B I U