MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" vous avez peut-être des os lourds"

48 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:
Cocagne a écrit:
je ne pensais pas au cœur moi mais plutôt au foie par exemple


La différence sera toujours de quelques  
grammes ou dizaines de grammes, sinon ça signifie qu'on est dans une pathologie très grave. Désolée mais c'est bien la graisse qui fait les différences de poids.


Donc, si je t'écoute bien, une nana qui fait 1m75 (soit 20 cm de plus que moi), qui aurait les épaules et les attaches larges (j'ai une copine qui même lorsqu'elle était maigre, avait les chevilles et les poignets qui faisaient le double des miens), ferait le même poids (en enlevant la graisse) que moi ?
si on additionne quelques dizaines à centaines de grammes à chaque organe,à chaque muscle, voire à chaque os, ça peut monter très vite, non ?


Oui, ça doit bien représenter un, deux, trois kg... peut-être 5 à tout casser. Qu'est-ce que ça représente face aux dizaines de kg de graisse (centaines pour les cas extrêmes) qu'un être humain peut engranger? C'est une question d'échelle des problématiques: mêler la question de l'obésité à celle du poids des os ou des organes (et on n'a pas parlé du "je suis pleine d'eau"!)... pour moi c'est se conter une histoire qui se veut rassurante.

(Au passage et à propos de la taille, l'IMC qu'on condamne toujours est un critère en fait très sensible à la taille (et c'est une manière de dire que le poids seul ne fait pas le gros). J'ai un IMC de 35, pour le même poids avec 10 cm de moins ça change tout: je passe à un IMC 40 et suis éligible à la chir.)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ah mais je n'ai jamais voulu dire que ça expliquait 20 kg de trop sur la balance moi
et comme je mesure plus d'1m75 et que je me suis trouvée à coté de filles vraiment très fine de ma taille je pense que ça peut expliquer jusqu'à peut être max 10kg mais pas plus en effet
quand à ton je suis pleine d'eau va dire ça à toutes les personnes traitées à la cortisone, moi c'est un allergologue qui m'a sorti que je faisais un oedeme général, que je n'avais pas beaucoup de cellulite que j'étais enflée et quand tu as ton corps qui double de volume en quelques heures le je suis pleine d'eau je peux te dire que c'est pas une invention
50 ans à la maison ! 10072
Rassure-toi, je ne parle pas non plus de 20kg d'écart ni du rapport à l'obésité.
48 ans Paris 9874
Cocagne a écrit:
ah mais je n'ai jamais voulu dire que ça expliquait 20 kg de trop sur la balance moi
et comme je mesure plus d'1m75 et que je me suis trouvée à coté de filles vraiment très fine de ma taille je pense que ça peut expliquer jusqu'à peut être max 10kg mais pas plus en effet
quand à ton je suis pleine d'eau va dire ça à toutes les personnes traitées à la cortisone, moi c'est un allergologue qui m'a sorti que je faisais un oedeme général, que je n'avais pas beaucoup de cellulite que j'étais enflée et quand tu as ton corps qui double de volume en quelques heures le je suis pleine d'eau je peux te dire que c'est pas une invention


J'ai pris de la cortisone et je sais ce que ça fait, à n'en pas reconnaître son visage.
Mais je n'ai pas doublé de poids, loin de là, à peine 3kg de plus mais horriblement localisés.
Seulement certaines personnes croient VRAIMENT que la flotte ça peut expliquer de peser 100kg, ou prendraient au premier degré l'expression "doubler de volume".
65 ans ile de france 7912
avec un dosage important de cortisone , tu peux prendre 20 kg , le pire étant le gonflement du visage , du cou

et attention à la rétention d'eau

c est la majorité des cas , perso , je fais partie des 20% qui n'ont pas ces effets secondaires du traitement, j en ai eu d'autres

c est pour cela que les médecins conseillent de faire un régime sans sel très sérieux et supprimer les aliments gras, sucrés

perso, j ai suivi à la lettre ces conseils mais 18 mois de prise
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ben tu vois c'est ce qu'on dit depuis le début, parce que moi avec la cortisone j'ai pris plus de 10 kg et je n'ai jamais pu les reperdre réellement et je suis plus grande que toi
48 ans Paris 9874
Cocagne a écrit:
ben tu vois c'est ce qu'on dit depuis le début, parce que moi avec la cortisone j'ai pris plus de 10 kg et je n'ai jamais pu les reperdre réellement et je suis plus grande que toi


et tu penses que ces 10kg sont de la flotte ou de la graisse?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
poupoule a écrit:
Cocagne a écrit:
ben tu vois c'est ce qu'on dit depuis le début, parce que moi avec la cortisone j'ai pris plus de 10 kg et je n'ai jamais pu les reperdre réellement et je suis plus grande que toi


et tu penses que ces 10kg sont de la flotte ou de la graisse?


le médecin qui m'a examinée à l'époque m'a assuré que c'était de l'eau
apparemment si un médecin prend le temps de t'examiner il peut faire la différence entre un gonflement du à la cortisone et de la prise de poids au niveau visuel et au toucher la peau n'a pas la même allure complètement ni la même réaction à la palpation
malheureusement peu de médecins prennent le temps de faire ça
et malheureusement à force de faire des oedemens avec la cortisone et les allergies j'ai de la graisse qui s'est un peu installée aussi, mais très bizarrement je n'ai pas beaucoup de cellulite
65 ans ile de france 7912
Cocagne a écrit:
poupoule a écrit:
Cocagne a écrit:
ben tu vois c'est ce qu'on dit depuis le début, parce que moi avec la cortisone j'ai pris plus de 10 kg et je n'ai jamais pu les reperdre réellement et je suis plus grande que toi
c est difficile de perdre les kg cortisone

et tu penses que ces 10kg sont de la flotte ou de la graisse?


le médecin qui m'a examinée à l'époque m'a assuré que c'était de l'eau
apparemment si un médecin prend le temps de t'examiner il peut faire la différence entre un gonflement du à la cortisone et de la prise de poids au niveau visuel et au toucher la peau n'a pas la même allure complètement ni la même réaction à la palpation c est vrai , en appuyant sur la peau , si rétention d eau , la peau se comporte différemment


malheureusement peu de médecins prennent le temps de faire ça
et malheureusement à force de faire des oedemens avec la cortisone et les allergies j'ai de la graisse qui s'est un peu installée aussi, mais très bizarrement je n'ai pas beaucoup de cellulite
40 ans dans ma chambre 663
A Poupoule, je ne suis pas au régime, je mange juste sainement, et de manière très équilibrée.
je ne veux pas de nutritionniste ni de diététicien. Je suis passée d'un IMC 34 à 27 en quelques mois. Mais encore une fois, mes douleurs lombaires ne m'ont pas laissé le choix. Mon souci est ne pas vouloir doser les quantités. Ce problème-là, je l'aurai toute ma vie, jai fait jusqu'à un IMC de 42.
Quant à la cortisone, je n'ai eu que le visage qui a doublé de volume également, c'était pas beau à voir...on voyait que j'étais "malade". j'avais du prendre quelques kgs, mais je pense qu'ils se sont localisés aussi un peu partout, pas que dans les joues.

Merci de m'avoir éclairée. La prochaine fois que l'on me sort ce genre d'ineptie, je bondis, en rétorquant que c'est juste la graisse qui entoure ma paroie abdominale qui pèse son poids ;)
25680
Citation:
La masse du squelette « sec », c'est-à-dire sans la moelle rouge, est de 4 à 6 kilogrammes en moyenne chez l'homme et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme.


C'est bien ce que je pensais, c'est juste une moyenne.

J'aimerais bien savoir quand est par quel moyen cette moyenne a-t-elle été évalué.
Si c'est comme la taille moyenne des Français, on est resté des décennies sans la mettre à jour alors que la population avait grandi et grossi.

En tout cas il serait intéressant d'avoir l'avis d'un médecin sur ce sujet.
L
23 ans 1
Bonjour,
je suis très intéréssée par ce sujet. Vous dites, la plupart, que la masse du squelette ne fait quasiment rien dans le poids. C'est possible, mais par contre il fait beaucoup dans un autre domaine : la morphologie. On est d'accord, il ne s'agit pas là seulement du "poids" du squelette, mais de sa forme entière : il est évident qu'avoir des os fins et étirés ne donne pas la même chose qu'avoir des os épais et court. Cela n'a rien à voir avec la taille en hauteur par ailleurs : une fille d'1m55 peut avoir le type d'os fins tandis que celle d'1m75 ceux épais et court (Je prend en compte la proportion c'est à dire le rapport à la taille finale de la fille ). Par ailleurs, que le squelette ne fasse rien dans le poids c'est plutôt difficile à concevoir : la formule de Monnerot Dumaine prend en compte le squelette dans le calcul du poids idéal (Par une formule partant de la mesure du poignet). Donc si vous avez les os fins vous pouvez prendre du poids c'est sûr, et cela se verra par ailleurs plus que si vous les avez épais (ce sera uniquement une repartition de graisse anarchique) mais si vous avez le poids qui vous correspond, vous aurez une morphologie mince inégalable (par rapport à une fille à gros os). Tandis que si vous avez de gros os on verra moins les excès de poids (cela va s'amalgamer naturellement à votre morphologie lourde, meilleure répartition) mais par contre, même en perdant du poids vous ne pourrez donner une réelle impression de finesse. Moralité : si on veut avoir l'allure d'une gazelle, mieux vaut avoir les os longs et fins.
93 ans 9582
assez d'accord pour l'histoire des gros os qui donnent une impression de "mastoc"…. j'ai perdu mon surpoids, et pourtant mon poignet mesure encore presque 18 cm et je fais toujours pas fine visuellement. Et je pèse presque 10 kg que certaines filles qui ont mon gabarit (hauteur et taille de fringues) par contre je ne mets pas cet écart sur le poids des os, mais plutôt de la masse musculaire. Il existe des minces lourdes et des skinny fat… le poids veut pas dire gd chose. Et l'IMC est une belle aberration.
48 ans Paris 9874
Des os courts ou longs, of course, cela donnera des physiques élancés ou trapus.
En revanche, je ne crois pas que le diamètre des os varie tant que cela. Quant à la répartition du gras plus ou moins "anarchique" autour des os... désolée je ne comprends pas.
Le squelette influence la taille, mais la silhouette me semble davantage due à la répartition des tissus, tant graisse que muscles.

Enfin bon, les os "lourds" ou "épais", ça me fera toujours marrer :)
93 ans 9582
ben comment tu expliques que mon poignet (fille, IMC 22 sportive) soit plus gros que celui de mon zoom (IMC 27 bodybuildé) ? je pense vraiment qu'il y a des charpentes différentes… idem nos chevilles d'ailleurs…

pour les sportifs on raisonne en % de masse grasse et non en IMC sinon tous les culturistes seraient obèses…

j'ai une tante qui rentrait dans un 36 avec un % de masse grasse comparable au mien (mesuré sur le mm impédancemètre) alors que je faisais un bon 46 et flirtais avec la limite de l'obésité. Elle avait une masse musculaire d'une faiblesse inquiétante dixit son médecin. donc tout n'est pas une question d'os ou de gras, faut penser viande aussi :)
B I U