MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[ingrédient] Découvrez les topinambours !

41 ans 3935
Le topinambour fait partie de ces légumes désuets, un peu passés de mode. Consommé en masse durant la Seconde Guerre Mondiale, son nom reste  
encore associé à cette triste période.

On ne le trouve pas dans tous les supermarchés, il n'est sans doute pas très demandé. C'est vrai qu'il a une sale tronche ce topinambour, avec ses protubérances un peu partout et sa couleur brune un peu bizarre! Pourtant, bien préparé, il vous fera découvrir sa saveur douce, un peu sucrée, entre la pomme de terre et l'artichaut. Riche en fer, en magnésium, en phosphore, en calcium, en vitamines B et en fibres, il est aussi pauvre en calories.

Le topinambour se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le préparer il faut bien le brosser, et le faire cuire à l'eau une dizaine de minutes. Ensuite vous pourrez l'éplucher et le faire sauter à la poële par exemple. Il sera aussi délicieux en potage, en purée ou encore en gratin.

Un légume à découvrir, ou à redécouvrir!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Mmmm! J'adooore les topinembours! J'ai fait tous les ans quand c'est le moment. :P
64 ans Lyon 344
ma manière préférée: sauté à l'ail avec du persil.
sinon: froid en salade, en gratin, en crème de topinambour.

[mise en bouche] crème de topinambour:
passer les topinambours cuits au blender avec un peu de lait et de crème. détendre si besoin avec un peu plus de lait; la consistance devant être plus souple qu'une pommade, un peu celle d'une crème dense.
assaisonner selon son goût.
on peu y rajouter quelques éclats de marrons (entiers en boite)
servir tiède dans un petit récipient (équivalent ramequin)
52 ans Lorraine 4326
j'ai decouvert ce legume il n'y a pas tres longtps
et c'est tres bon ! j'adore l'artichaud et je trouve que le topinambour sent enormement l'artichaud.
41 ans 3935
ladybugette a écrit:
j'ai decouvert ce legume il n'y a pas tres longtps
et c'est tres bon ! j'adore l'artichaud et je trouve que le topinambour sent enormement l'artichaud.


C'est drôle je déteste l'artichaut pourtant, mais j'aime beaucoup les topinambours!
44 ans 2883
merci pour l'idée!!! je vois souvent des topinambours, me demandais comment ça pouvait se cuisiner...
D'ailleurs, mon copain aimant trés peu de légumes, je suis toute ouïe si vous avez des recettes à base de tout nouvel ingrédient!!
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
J'ai découvert ce légume il y a 2 ou 3 ans avec mes parents. Ma mère en fait, depuis quelques années, assez régulièrement.

J'aime bien mais je ne pense pas en acheter : cet après-midi même, il y en avait sur un étal et je me suis dit : "bah, tiens, la prochaine fois j'en achète" :roll: C'est idiot hein ??
Y
50 ans 1
le topinambour se mange également cru. Les italiens les coupent très fins et l'accomode avec du citron et de l'huile d'olive. :roll:
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
youngrannies a écrit:
le topinambour se mange également cru. Les italiens les coupent très fins et l'accomode avec du citron et de l'huile d'olive. :roll:


Oui, râpé aussi (gros trous de la râpe) un peu comme des carottes râpées + 1/2 cuil.à café d'huile de césame dans la vinaigrette
Et fin du fin: si une truffe passe par là lui emprunter queques fines lamelles et ajouter. Remercier la truffe et lui dire qu'on l'aime...
B I U