MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé râle

M
46 ans 153
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 6 mois et 3 semaines. Depuis quelques temps, elle ne supporte plus le temps d'attente du change, elle râle sans arrêt pour  
pouvoir s'assoir (sa position favorite). Pour l'habiller, c'est pareil. Chaque change est l'occasion de râler.
Même le pédiatre a remarqué son impatience (elle ne voulait pas être allongée pour l'auscultation). Il nous a sermonné en nous disant qu'il était nécessaire de lui apprendre la patience.
Alors que faire ? Comment s'y prendre ?

Et aussi, elle ne supporte pas qu'on la laisse dans le parc et que l'on s'éloigne d'elle.

Merci pour vos conseils. :P
C
49 ans là 2187
Je dirais de ne pas lui céder, même si c'est pas facile. Lui dire que tu sais bien que c'est pas super, mais qu'il faut être propre (que c'est important pour se sentir bien ou qu'elle se sentira bien mieux après) et se faire belle (= s'habiller). Que si elle t'aide en ne râlant pas, ça ira plus vite.
42 ans paris 1304
sympa ce pediatre bien culpabilisant :shock:

deja que c'est dur pour un enfant plus rgand d'etre patient qu'est ce que tu veux faire comprendre a un bébé de 6 mois ??.!!
bref a part effectivement lui parler lui dire " ca va pas etre long tu vois je fais ci et ca " et essayer de jouer d'inventer comptines chansonnettes qui vont lamuser... ben c'est deja pas mal :p

bon courage
48 ans 701
bbchérie a bientôt un an et depuis qu'elle est en mesure de se tourner, elle fait la java sur la table à langer. le seul truc qui marche à peu près : lui donner quelque chose pour lui occuper les mains. mais c'est pas gagné à tous les coups. Parfois, on se met à 2 pour la rhabiller tellement elle gigote ! :D

Pour le parc, elle peut y rester un moment sans râler comme s'énerver de suite. Si on n'a pas trop le choix (le temps de se doucher, ...), eh bien elle attend. En pleurant ou criant (ou les deux) mais elle attend.
S
89 ans 4951
je trouve la remarque du pédiatre un peu bizarre.

Il existe des bébés plus patients que d'autre et en tant que pédiatre il devrait le savoir, c'est sur lui meme qu'il doit travailler si cela l'agace.

J'ai eu deux modèles de bébés très différents. Le premier, très tranquille, très observateur, n'a jamais fait de crise de sa vie, avec la discussion et la négociation, on arrivait à tout.

Le deuxième chaque acquisition a été longue et il n'aimait pas etre contraint, donc le change, l'habiller etc, c'était sport, comme la fille de viva.

Il a appris bien plus la tard, quand il a eu la capacité de comprendre les choses, il a appris aussi par mimétisme en nous voyant réagir, etre patient, etc...

Par ailleurs, j'ai abandonné mes désirs qu'il ait des jolis habits qui mettaient du temps à etre boutonnés et il a eu une période habit facile à enfiler et chaussures pareillement.

Auj final, mes deux fils sont devenus des adultes équilibrés et qui arrivent à s'intégrer à la société, qui sont capables de comprendre qu'il y a des règles auxquelles on ne peut pas couper, d'autres choses sur lesquels on a un pouvoir de décision.

Et paradoxalement, celui qui a le moins de patience est l ainé, le plus jeune est très patient maintenant, comme quoi :)
M
46 ans 153
Merci à toutes pour vos réponses. Je vais essayer de lui expliquer les choses, et de lui donner des jouets pour s'occuper.
Oui, le pédiatre n'est pas avare de remarques assez "bizarres", il nous a dit qu'elle faisait du "cinéma", que c'était des "larmes de crocodile" (en ce qui concerne l'auscultation). Son argument est qu'à la maternelle, elle sera confrontée à un monde concurrentiel.

Merci !
S
89 ans 4951
marina0204 a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses. Je vais essayer de lui expliquer les choses, et de lui donner des jouets pour s'occuper.
Oui, le pédiatre n'est pas avare de remarques assez "bizarres", il nous a dit qu'elle faisait du "cinéma", que c'était des "larmes de crocodile" (en ce qui concerne l'auscultation). Son argument est qu'à la maternelle, elle sera confrontée à un monde concurrentiel.

Merci !


On donne de la force à un enfant en le laissant exprimer ses émotions, ses joies, ses larmes et en répondant en le consolant et en entendant sa plainte sans la nier, il devient un adulte qui est confiant et en accord avec lui meme.

on m'avait prédit que j'étais trop laxiste, trop à l'écoute et blabla, que mes fils resteraient pleurnichards etc... (pour les garçons cela passait plus mal) .

On ne me dit plus rien maintenant, à part "oui mais bon toi t'as trop de la chance avec les tiens, ils sont tellement faciles".

C'est les memes qui me prédisaient que cela n'irait jamais, meme à l école j'ai eu des remarques du genre "m'enfin il faut quand meme leur apprendre autre chose qu'à lire, ils doivent apprendre à gérer ceci et cela".

Ils gèrent tout très bien maintenant.

Fais-toi confiance marina, console ta fille et pourquoi pas changer de pédiatre ? Je trouve qu'il met un jugement négatif sur les larmes de ta fille. Meme s'il ne lui fait pas mal, elle n'aime peut etre pas etre manipulée par lui, elle l'exprime comme elle peut, c'est son droit qui ne l'empechera pas de s'insérer dans la société.

je trouve assez nul la remarque "à la maternelle, elle doit s'habituer à la concurrence".

Je réagis comme cela, car j'ai été une enfant sensible, très souvent rabrouée dans ma famille parce que "oh non mais elle ne va pas pleurer" elle va faire son cinéma de nouveau "la version ancienne des larmes de crocodile".

J ai grandi en me sentant une extra terrestre, ne me sentant pas normale, je luttais de toute mes forces pour ne pas exprimer ma sensibilité et elle se retournait contre moi. J'ai pris l'habitude de l'étouffer par la nourriture.

Au final, je suis bien plus forte depuis que j'ai appris à vivre avec mes émotions, en les acceptant, en ayant pas de connotation négative à les vivre et en acceptant qu'on est pas tous les memes.
R
40 ans 835
Geniale la remarque du pédiatre... Il peut m'expliquer comment inculquer la patience à un bébé de 6 mois lui? Parce que bon courage!!!! La mienne a 5 mois dans 3 jours, et bon elle réclame souvent les bras, mais globalement ça va... par contre quand c'est l'heure du bibi elle hurle comme une acharnée... bon c'est la faim, mais je dois avouer c'est 0 patience, on a même pas le temps de le préparer.

Par contre moi ma fille est toujours en grenouillère (= les pyjamas), jour et nuit, même à la crèche, c'est grave docteur?
C'est bcp plus pratique pour nous, et à vrai dire au moins tout est couvert, le bidou, les pieds... parce qu'en robe des fois ça remonte...
M
46 ans 153
Merci Saralou pour tes réponses toujours très humaines. Je pense à changer de pédiatre, en effet. Je trouve ses remarques toujours très limites.
Sinon, bébé ne porte jamais de robes, et râle aussi quand on lui met une grenouillère, un body.
Mais ce soir j'ai ajouté un jouet sur la table à langer et je lui ai chanté des chansons, et ça a marché, elle n'a pratiquement pas râlé. C'est encourageant.
49 ans région parisienne 5831
marina0204 a écrit:
Son argument est qu'à la maternelle, elle sera confrontée à un monde concurrentiel.


:roll: :roll: :roll:

Et à 18 ans, elle va passer le permis, tu as pensé à lui donner des cours de conduite? :roll:

C'est normal que ta fille râle: à son âge, elle ne voit aucun intéret à s'allonger: il y a tant à regarder dehors! Cela prouve que c'est une petite fille curieuse et qui se sent bien dans sa peau, puisqu'elle ose exprimer ses sentiments.

Ma cousine a adopté un petit garçon. A l'âge de ta fille, il était très très calme, dormait beaucoup, ne disait jamais rien, se laissait faire. En réalité, même si il avait un comportement qui aurait plu à ton pédiatre, ce petit garçon n'allait pas bien du tout.

Bon, maintenant, il va beaucoup mieux, mais tout ça pour dire qu'un enfant très très calme, qui ne dit jamais rien, je ne pense pas que ce soit forcément bon signe, au contraire. ;)
M
46 ans 153
C'est vrai Mamykro, un enfant qui n'exprime pas ce qu'il ressent ou ses désirs ne va pas bien. ;)
38 ans Paradise 559
Ton post pourrait être le mien...

Ma fille va avoir 7 mois le 6 Novembre, et depuis quelques semaines elle râle elle râle elle râle non stop. Pourtant c'est une petite fille joyeuse, qui babille, qui rigole tout le temps, mais depuis qu'elle a eu sa rhino dés que je la pose elle se met à râler et à pleurer.
Je refuse de la laisser hurler dans son transat ou sa chaise, mais c'est épuisant de l'entendre rouspéter toute la journée...

Quand je la prends en général ça va nickel, grand sourire, et vas y que je me marre en regardant ta tronche !
Elle met beaucoup les mains à la bouche depuis ses 4 mois, donc on attend les dents avec impatience aussi... Peut-être une piste...

Là ce matin je n'ai pas tenu, je lui ai donné une dose d'advil en prévision car elle ne semblait vraiment pas bien, et là elle est dans son transat, à pousser des cris, mi figue mi raisin...

On ne peut pas dire qu'elle soit heureuse d'être assise ou autres, parce qu'elle ne joue pas particulièrement ou ne cherche pas à être plus "mobile" que ça.
Chez elle je pense réellement à un inconfort mais pas facile de trouver la cause...
B I U