MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devenir photogénique ?

42 ans Qqpart en France 676
Hello,

Je ne me suis jamais trouvé photogénique que ca soit mince, ronde, enfant ou maintenant ...

Comment me sentir mieux devant un objectif ?

Je ne cherche pas à devenir  
mannequin (loin de là !) mais j'aimerais au moins me trouver "satisfaisante" sur les photos or, c'est pas le cas ! Je parle de photo de famille, entre amis ...

et vous, comment vous sentez vous par rapport aux photos qu'on pourrait prendre de vous ? :)
48 ans 29
boujour Sélune, moi je suis comme toi; je préfère etre derrière l objectif. qd le m voi en photo a chaque fois g limite honte car je me di c ca que tenvoi o autre comme image; Surtou si je suis prise par surprise.
sinon, je mentraine devant mon miroir, si je souri. Doi je monter mes dent et de kel profile je suis mieux.
Sinon si tu a des forme généreuse je te conseil de ne pa tassoir car sa tase et fai sortir les cuisse. choisi aussi bien t vétement; c important, pren d vétement ki t von bien;et mes des talon sa afine. Voilà que te dire de mieu;
37 ans 1547
Peut-être que ce qui est le plus efficace, c'est de ne pas chercher à être photogénique car c'est rester du côté de vouloir contrôler ton image ce qui peut avoir pour effet de figer un peu les personnes, et juste te sentir libre d'être telle que tu es, et si c'est un bon moment - en famille, entre amis- ça pourra aider !

Si ce qui te gêne pour être à l'aise c'est ton rapport à ton image, je crois que c'est autre chose dont il s'agit que la photo elle-même.

Si tu te sens peu expressive dans le sens "empêchée" par rapport à ce que tu voudrais exprimer, il y a des techniques corporelles ou artistiques (comme le théâtre) qui peuvent te permettre de faire plein d'expériences.

Après, j'ai beaucoup de mal avec l'idée de devoir contrôler ta posture (cf message précédent). Je vois bien ce qu'on peut se dire (et je me le suis dit aussi) mais ZUT quoi.

Et puis sinon c'est quoi "satisfaisante" pour toi ? (c'est un drôle de mot à lire) Tu as envie de te plaire ? Est-ce que tu te plais en dehors des photographies ?

Après, l'idée d'un appareil ou d'une caméra, ça appuie un peu plus le côté "se montrer" et des fois on n'est pas à l'aise avec ça, quel que soit l'acceptation de soi dans laquelle on est.

Pour répondre à ta dernière question, je me sens beaucoup plus libre et rigolote en photos depuis que je me sens mieux avec moi et que je m'autorise à ne pas rester comme un piquet de peur qu'on voit mon corps.
Après j'ai toujours aimé la photographie, et on peut me trouver photogénique avec mes expressions faciales, mais mes plus jolies photos sont celles qui ne sont pas parfaites et où j'étais heureuse sur l'instant.

Je pense à une série cet été où pour la première fois depuis 15 ans je suis retournée à la mer: j'étais en maillot et paréo et j'ai demandé à l'amie qui était avec moi de prendre une photo de moi car c'était un GRAND moment. Et puis mon paréo a commencé à partir, j'étais pas encore prête à l'idée de l'enlever, j'ai commencé à vouloir le rattraper mais le vent le faisait voler dans tous les sens et je n'arrivais plus à le rattraper : un sacré moment de rires ! Et j'adore ces photos ! En général, ceux qui les ont vu les ont aussi beaucoup aimé. Mais elles n'ont rien de jolis portraits. Juste des photos "vivantes", et j'aime beaucoup ça.
C
49 ans là 2187
Essaye de te prendre en photo toi-même déjà. Ainsi tu seras détendue, tu apprendras petit à petit les angles qui te mettent en valeur, les lumières qui sont bien pour toi, qui font que tu te reconnais sur le photos.
42 ans Qqpart en France 676
merci cool je crois en plus que c'est la solution la plus évidente ! apprendre à me prendre en photo pour savoir automatiquement me placer et faire la bonne tête qu'il faut ^^

la solution était évidente mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé ^^
42 ans Qqpart en France 676
papille a écrit:
Peut-être que ce qui est le plus efficace, c'est de ne pas chercher à être photogénique car c'est rester du côté de vouloir contrôler ton image ce qui peut avoir pour effet de figer un peu les personnes, et juste te sentir libre d'être telle que tu es, et si c'est un bon moment - en famille, entre amis- ça pourra aider !

Si ce qui te gêne pour être à l'aise c'est ton rapport à ton image, je crois que c'est autre chose dont il s'agit que la photo elle-même.

Si tu te sens peu expressive dans le sens "empêchée" par rapport à ce que tu voudrais exprimer, il y a des techniques corporelles ou artistiques (comme le théâtre) qui peuvent te permettre de faire plein d'expériences.

Après, j'ai beaucoup de mal avec l'idée de devoir contrôler ta posture (cf message précédent). Je vois bien ce qu'on peut se dire (et je me le suis dit aussi) mais ZUT quoi.

Et puis sinon c'est quoi "satisfaisante" pour toi ? (c'est un drôle de mot à lire) Tu as envie de te plaire ? Est-ce que tu te plais en dehors des photographies ?

Après, l'idée d'un appareil ou d'une caméra, ça appuie un peu plus le côté "se montrer" et des fois on n'est pas à l'aise avec ça, quel que soit l'acceptation de soi dans laquelle on est.

Pour répondre à ta dernière question, je me sens beaucoup plus libre et rigolote en photos depuis que je me sens mieux avec moi et que je m'autorise à ne pas rester comme un piquet de peur qu'on voit mon corps.
Après j'ai toujours aimé la photographie, et on peut me trouver photogénique avec mes expressions faciales, mais mes plus jolies photos sont celles qui ne sont pas parfaites et où j'étais heureuse sur l'instant.

Je pense à une série cet été où pour la première fois depuis 15 ans je suis retournée à la mer: j'étais en maillot et paréo et j'ai demandé à l'amie qui était avec moi de prendre une photo de moi car c'était un GRAND moment. Et puis mon paréo a commencé à partir, j'étais pas encore prête à l'idée de l'enlever, j'ai commencé à vouloir le rattraper mais le vent le faisait voler dans tous les sens et je n'arrivais plus à le rattraper : un sacré moment de rires ! Et j'adore ces photos ! En général, ceux qui les ont vu les ont aussi beaucoup aimé. Mais elles n'ont rien de jolis portraits. Juste des photos "vivantes", et j'aime beaucoup ça.


je note : travailler le fait d'être plus à l'aise.

il est vrai que mon sourire est complètement crispé et seules les photos prises de moi à l'improviste sont au final les meilleures !

ce qui rejoint qqpart le conseil de cool40 de s'entraîner. c'est comme tout au final. la pratique fait le reste.
48 ans Paris 11
Pour les photos, la plupart du temps, on ne sait pas comment poser.
Il existe aujourd'hui des applications gratuites sur smartphones qui donne accès à des chartes de poses.
Tu peux t'entraîner à réaliser celles qui te mettent le plus à l'aise et le plus en valeur.
Le grand classique est d'être de 3/4, un pied devant l'autre, et d'incliner légèrement la tête vers le bas.

Tu peux aussi t'entraîner :
- à sourire avec les yeux ou sourire légèrement,
- à se détendre devant l'objectif

Enfin, il te faudra une part non négligeable de confiance en toi.
Il faut s'aimer.
Porter des vêtements adaptés (en termes de couleur) , ça aide aussi.
:)

Et puis le photographe est également là pour t'aider et te conseiller.
42 ans Qqpart en France 676
super idée mais je n'ai absolument pas de smartphone ;)
48 ans Paris 11
:)

En utilisant un moteur de recherche et les mots "posing chart", tu trouveras très facilement.
42 ans Qqpart en France 676
merci je cours explorer cette piste tout de suite :)
58 ans 10 Aube 3
Bonjour Selune,

Je suis photographe professionnel et j'entends souvent dire "je ne suis pas photogénique"
Mais je peux vous assurer que tout le monde est photogénique.

Il faut savoir d'abord qu'il n'est pas évident de poser, même en famille, on pointe un objectif sur vous, c'est intimidant.

Ce qu'il faut avant tout c'est de la confiance en vous, prendre conscience de votre personnalité, laisser tomber les préjugés, et tout ça c'est un travail en soi.
Vous pourrez lire tous les articles et regarder toutes les poses ou façon de poser qu'ils existent sur le net, si vous n'avez pas confiance en vous, ça ne vous servira pas à grands choses.

Soyez vous même, apprenez à vous connaitre, et pour ça rien de tel qu'un miroir (bien mieux que de se prendre en photo). Jouer avec vous même, faites vous des grimaces, caricaturer les poses, faites vous rire, exagérer vos expressions comme au théâtre. ne vous prenez pas au sérieux, vous allez découvrir qui vous êtes vraiment et pourrez par la suite poser devant l'objectif en restant vous même. C'est un travail quotidien qui fait merveille.

Car c'est votre personnalité qui vous rendra photogénique à vos yeux.
B I U