MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide : lettre de motivation & co (salaire quoi

44 ans Lille 4855
Bonjour,

D'abord je tiens à me justifier ;) j'ai fais des recherches sur la lettre de motivation (sites + VLR), mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Les  
lettres "payantes" sont trop bateau, et je cherche à faire un style plus personnel (encore faut-il savoir qu'écrire... :roll: )

Donc voilà (ça va être un p'tit peu long, désolée...) :

Je suis actuellement en contrat pro (3 jours en entreprise, 2 jours en formation), qui prend fin en août 2006, et l'entreprise qui m'emploie actuellement souhaite me conserver après mon stage.

Mon boss souhaitant accelérer les choses (p'tet de peur que je trouve mieux ailleurs... :lol: on peut toujours rêver ;) ) m'a demandé de lui remettre une lettre de motivation + un CV, ainsi que mes prétentions salariales.

Pour le CV, ça va, j'ai juste à ajouter le diplôme que j'obtiendrai peut-être (y'a intérêt !!!) en juillet (BTS Assistante de Direction), + mes deux années d'expérience au sein de l'entreprise X (ma seule expérience en fait).

Par contre, pour la lettre de motivation, je ](*,)
Je ne sais absolument pas comment la commencer (ni même la continuer...).
En plus, je bosse dans une grosse entreprise (+ de 1200 salariés), qui a l'habitude d'embaucher, du coup, ça m'engoisse encore plus à rédiger cette foutue lettre !! (alors qu'il n'y a pas de quoi... quelle nouille !)

Deuxième chose, l'entreprise X en question, a l'habitude de renouveler son stock d'AD en contrat pro (un contrat pro se termine, un autre le remplace...), donc, j'aimerais bien pouvoir me servir de mon soudain génie de rédaction :angel: de lettre de motivation pour les envoyer dans d'autres entreprises.

Problème : Je ne sais absolument pas me valoriser, ni me trouver des qualités professionnelles ou personnelles. C'est quand même mal barré pour la lettre (et l'entretien qui peut éventuellement suivre...).

Troisième point (et pas le moindre) : le salaire !
Quelles sont mes prétentions salariales ???
Ben déjà, j'aimerais bien gagner un peu + que le SMIC, mais combien gagne une assistante de direction "débutante" après 2 ans de formation alternante ? Réponse que j'aimerais bien savoir, car si j'ai d'autres entretiens ailleurs, ça serait pas mal de pouvoir m'affirmer à ce sujet (et pas "euh... ben... le SMIC ?!" #-o ).

Le GROS défaut de l'entreprise X, c'est que, niveau salaire, c'est pas ça du tout (le SMIC et si je ne suis pas contente, y en a pleins qui prendront ma place volontiers), et le pire est que si je signe pour le SMIC (ou presque), dans 10 ans je serai encore au SMIC (ma collègue s'est "battue" pendant 4 ans pour avoir droit à ce qui est inscrit noir sur blanc dans la convention collective, ce qu'elle aurait dû avoir dès le début en fait...).
Surtout qu'ils n'hésiteront pas à jouer sur les mots (je ne dépend pas d'un directeur mais d'un ingénieur, donc je ne serai pas AD mais Assistante tout court).

Toute aide pour répondre à ces trois points (lettres et salaire) est la bienvenue :oops:

"Pitié aidez-moi" [-o<

MERCI (désolée, c'était long) :kiss:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Scuxe de te poser cette question mais vous n'avez pas eut de cours de comm durant ton BTS histoire d'apprendre comment rediger CV, lettre de motiv... ?
Parce que j'ai egalement fait un BTS (TPIL) et j'en ait eut ce qui m'as d'ailleurs bien servi et là en licence pro rebelote...

Sinon lettre de motivation : On nous a appris a la faire en trois partie : Moi Vous Nous

1er partie tu explique un peu ton parcours (sans trop faire de redite du CV) tu met tes qualités et compétences en avant, puis tu dit ce que l'alternance t'as apporté.

Ensuite tu parle de l'entreprise (parfois cette partie peut être zappée surtout si tu est dedans).

Dernière partie le NOUS tu dit ce que toi tu peux apporter a l'entreprise. Au bout de deux ans tu doit la connaitre savoir comment elle roule donc tu peux mettre ceci en avant, tu lui epargne le cout d'une formation puique tu vient de la boite...

Un exemple de lettre de motivation : la partie nos conseils est très très bien faite. Surtout essaie de savoir par qui passe ta lettre et le nom de cette personne (son sexe si le nom est ambigue).
Une de mes voisine est DRH pour sa boite et elle m'as dit que les lettre de motiv qui commencait par monsieur elle virait direct. Surtout que parfois le nom et prenom de cette personne ne sont pas dur a avoir (surtout comme dans son cas la boite a un site web et qu'on voit bien marqué Nadine sous son poste...)


Au niveau des salaires cela depend de ton BTS. Mais le SMIC cela me semble trop peu pour un BTS... Avec le notre même dans la recherche on se fait 1400€ brut/mois (tarif CEA). Et on nous a s souvent repeter que pour un BTS la remunération etait selon les boite entre 1350-1700€ rarement en dessous, et parfois supérieure (coimmerce avec maitrise de l'anglais ça monte haut!)

Tiens d'ailleurs pendant que j'y pense on nous demande de ne jamais indiquer la somme exacte que nous voulons toucher mais une fourchette, tu veux te faire 1500€/mois alors tu dit entre 1400€ et 1600€ (je parle en brut).
Si tu parle courrament anglais tu peux jouer là dessus surtout si c'est une grosse boite elle a des chances d'avoir des contacts internationaux et une assit de dir qui parle et redige couramment en anglais c'est un plus (et pour le salaire de même), si tu parle couramment d'autre langues c'est encore mieux. En ce moment les langues arabe et asiatique ont la cote ;)

Comme tu le dit tu as une convention collective le mieux est de te la procurer pour voir a quoi tu a le droit ainsi que la convention de l'entreprise. Pour ta convention ;)

Bon persos je dirais que tu peux donner entre 1400-1600€ niveau salaire, si tu as peur de te voir refuser essaie 1300€-1500€...

Bon evidemment je ne suis pas experte très loin de là mais c'est juste ce que l'on m'as appris/dit et que j'ai lu alors si j'ai pu t'aider tant mieux sinon attends que des personnes mieux informées que moi arrivent.
44 ans Lille 4855
DarkGinger a écrit:
Scuxe de te poser cette question mais vous n'avez pas eut de cours de comm durant ton BTS histoire d'apprendre comment rediger CV, lettre de motiv... ?
Parce que j'ai egalement fait un BTS (TPIL) et j'en ait eut ce qui m'as d'ailleurs bien servi et là en licence pro rebelote...


Ben non justement, ma "prof" de comm a préféré nous faire des cours de théâtre pour nous "détendre" plutôt que de nous apprendre les lettres de motiv + CV... super utile....

En tout cas, merci pour tes précieux conseils :D
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Carochan a écrit:
DarkGinger a écrit:
Scuxe de te poser cette question mais vous n'avez pas eut de cours de comm durant ton BTS histoire d'apprendre comment rediger CV, lettre de motiv... ?
Parce que j'ai egalement fait un BTS (TPIL) et j'en ait eut ce qui m'as d'ailleurs bien servi et là en licence pro rebelote...


Ben non justement, ma "prof" de comm a préféré nous faire des cours de théâtre pour nous "détendre" plutôt que de nous apprendre les lettres de motiv + CV... super utile....

En tout cas, merci pour tes précieux conseils :D

Ah d'accord... Bon le "théâtre" nous en avons également fait mais c'était plus des scénettes comme : dans un petit village il y a possibilité entre avoir une autoroute ou une station de radio avec 5-6 élèves qui passaient au bureau histoire de representer le groupes du village et disputaient du pour/contre, suivi d'une discussion de la part des spectateurs concernant les point fort/faible de chacun : trop en retrait, beugle...
Cela avait le mérite de nous entrainer pour des oraux collectifs et autres entretiens en plus d'apprendre à rédiger CV et lettres de motivations... Par contre faire du théâtre pour se détendre...

Sinon comme je l'ai dit je ne suis pas experte (sinon en recherche GOOGLE :lol: ) donc si je peux t'aider c'est avec plaisir ;) mais il se peut que ces conseils que je t'ai donné et que j'applique moi-même (recherche de stage pour Avril... je HAIS attendre les reponses depuis 2-3 mois :evil: ) donc ces conseils ne sont pas forcement le must du must mais si isl t'aident tant mieux.

Pour les salaires j'ai trouvé ce à quoi tu peux esperer :
Phosphore
Studyrama
jetudie

Tu peux donc espèrer te faire bien plus que ce que je t'ai dit (salaires minimun pour certains BTS)
44 ans Lille 4855
Merci pour tes conseils ainsi que les liens, je sais maintenant à quoi "m'attendre" question salaire (même si je doute avoir autant :( )

:kiss:
B I U