MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bien doser son café

38 ans 3170
Tout est dans le titre, comment dosez-vous le café?

Celui de ma mère est délicieux donc elle m'a dit environ 1 cuillère à café pour une tasse, seulement quand je le  
fais ce n'est pas du tout le même goût mais elle fait au ressenti, elle ne compte pas vraiment...
Bref et vous comment vous faites? C'est quoi le truc infaillible pour avoir du bon café?

On peut me dire la marque mais pour le coup j'ai continué celui de ma mère et y'avait une nette différence, donc c'est dans le dosage que ça coince...

Et j'en ai marre de dépenser tous les jours au Stabuck du coin :roll:
50 ans à la maison ! 10072
En fait ça dépend de la marque de café, de la cafetière, et de la qualité de l'eau... donc difficile de te conseiller, en fait.
M
48 ans 317
alors moi j'ai une dolce gusto automatique ! donc toujours le même café bien dosé ! ;) .... plaisanterie mise à part : toutes les mamans ont leur p'tit truc en plus, leur touche en plus qui fait qu'on ne peut faire pareil ! ;) on essaye de faire pareil, on arrive presque à avoir le même goût mais il nous manque toujours le "p'tit truc en plus" ! ;)
38 ans 3170
matisteph a écrit:
alors moi j'ai une dolce gusto automatique ! donc toujours le même café bien dosé ! ;) .... plaisanterie mise à part : toutes les mamans ont leur p'tit truc en plus, leur touche en plus qui fait qu'on ne peut faire pareil ! ;) on essaye de faire pareil, on arrive presque à avoir le même goût mais il nous manque toujours le "p'tit truc en plus" ! ;)


Merci Trashap, tu ne m'aides pas beaucoup sauf que si je comprends bien, il faut essayer jusqu'à obtenir le meilleur goût^^

Oui matisteàph, c'est exactement ça que ce soit en café ou en nourriture (c'est bon mais ça n'est jamais aussi délicieux que celui de ma mère... quand elle invite, elle a une tonne de compliment, mais moi on me dit que c'est bon etc mais ça n'est pas aussi enthousiaste lol :D )
50 ans à la maison ! 10072
Chantillyfraise a écrit:

Merci Trashap, tu ne m'aides pas beaucoup sauf que si je comprends bien, il faut essayer jusqu'à obtenir le meilleur goût^^


ben c'est un peu ça. :lol:
Achète un bon café, utilise toujours la même eau en bouteille, ça te simplifiera la tâche.
51 ans 35 10308
Perso je met une cuillère de café par tasse et une pour la cafetière en prime. Mais bon, ça dépend (en plus de tout ce qu'a dit Trashrap) de la taille de la cuillère et de la taille de la tasse ;). Bref, oui, faut essayer, encore.
38 ans 3170
Angia a écrit:
Perso je met une cuillère de café par tasse et une pour la cafetière en prime. Mais bon, ça dépend (en plus de tout ce qu'a dit Trashrap) de la taille de la cuillère et de la taille de la tasse ;). Bref, oui, faut essayer, encore.



Bon ben pas de recette toute faite, y'a plus qu'à :morning:

Merci pour vos réponses :D
52 ans Dans le Nord 384
J'ai une cafetière thermos (ultra pratique) et en fonction de la quantité d'eau, il y a le nombre de cuillère qu'il faut mettre sur l'espèce de réglette graduée sur le côté. Après moi je choisis la dose la plus corsée, mais là, niveau dosage, difficile à dire pour toi.
38 ans 359
Ma mère avait une cuillère doseuse spéciale café (offerte dans un paquet il y a trèèèèès longtemps), du coup son café était toujours très bon et c'était 1 cuillère pour 2 tasses (mais rien à voir avec les cuillères à café).

La cuillère doseuse a été remplacée il y a quelques années par la senseo et j'ai fini par m'acheter une tassimo en emménageant, du coup je n'ai plus ce problème.

Oui je sais, je ne t'aide pas :lol:

Mais je pense que comme pour toute recette: il faut tester et encore tester jusqu'à trouver la bonne combinaison qui te convienne.
38 ans France 1769
Angia a écrit:
Perso je met une cuillère de café par tasse et une pour la cafetière en prime.


Je fais pareil qu'angia ;)
Mais.... Jsuis pas encore convaincue... Peux mieux faire je pense ! ;)
B I U