MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé 7 mois, combien de temps assis ?

M
47 ans 153
Bonjour à toutes,

Pouvez-vous me dire combien de temps laissez-vous vos bébés assis sans appui à 7 mois environ ?
Car la mienne est très demandeuse pour rester dans cette position (quasiment  
tout son temps éveillé), mais je remarque que parfois elle laisse comme tomber sa tête quand elle est fatiguée. Cela est peut-être dû à la fatigue due cette position ? Elle refuse d'être en appui.

Merci pour vos réponses.
G
54 ans 1626
pour celà tout dépend du bébé
qu elle commence à vouloir le fàire est très bon signe
certàins ne se mettent àssis que vers dix mois donc tu vois c est super pour tà fille encore quelques jours et elle tiendrà bien

bises
33 ans 93
Je saurai pas t aider le mien n estpas une reference a 7 mois il se tenait debout et marchait en se tenant au meuble et autre...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
La mienne est aussi très demandeuse de la position assise mais elle est obligée d'avoir un appui car elle ne tient pas toute seule (elle a 5 mois)

Pour mon fils ainé, je le laissais assis 1heure environ d'affilée (de toute manière après il en avait marre! :lol: )
41 ans ??? 363
Je pense que l'important n'est pas le temps qu'elle passe assise, du moment que c'est elle qui tient et pas avec des appuis. Si elle le fait seule c'est qu'elle peut le faire, sinon, elle se laisserait tomber. L'important étant de ne pas la "forcer" en mettant des coussins etc.
Ici, ma puce veut se mettre assise (se redresse) quand elle est dans son transat. Elle fait aussi comme des abdos sur la table à langer (elle soulève la tête et les jambes). Mon compagnon lui dit d'arrêter car elle va se faire mal. Moi, je pense qu'au contraire, si elle le fait d'elle même c'est qu'elle en est capable et qu'il n'y a pas de risques.
Après, je ne suis pas médecin, mais je pense que chaque enfant évolue et progresse à son rythme, l'important étant de ne pas les brusquer et les forcer...
M
47 ans 153
Merci pour vos réponses, mais ce qui m'inquiète en fait c'est que parfois, sa tête penche comme si elle était trop lourde, elle la redresse tout de suite. Et on a remarqué qu'elle le faisait plus quand elle passe beaucoup de temps assise sans appui. Mais on ne la force pas, c'est elle qui veut être dans cette position.

En fait je suis assez inquiète... :(
49 ans gagny 3067
ms c'est petit 7 mois :?

ma puce tenait un peu assise vers 10 mois comme mon fils qui en 11 en ce moment

cela dépend aussi de la corpulence

les miens sont des grds gabaris, ils ont plus de mal.puce à 10mois se tenait debout ds son parc accrochée au barreaux et lui là, rien.cela ne l'intéresse pas

ils sont ts différents.aide là un peu si elle tente ms ne force rien.et puis chez sa nourrice (ou à la crèche) elle s'entrainera ne t'inquiètes pas

je me souviens m'être inquiétée pr puce pr la marche.15 mois pr elle.et les mamans qui comparent ttes avec les leurs....elle a 3 ans passés et tt va bien.une grde et belle petite fille que j'habille en 5/6 ans.le frère fera comme bon lui semble
M
47 ans 153
Merci pour ta réponse, tu sais je ne compare pas, avant elle tenait sa tête sans problème. Depuis quelques temps, sa tête penche vraiment souvent.
Ca m'inquiète, d'autant que je vois qu'il y a peu de témoignages...
38 ans 2879
marina0204 a écrit:
Merci pour ta réponse, tu sais je ne compare pas, avant elle tenait sa tête sans problème. Depuis quelques temps, sa tête penche vraiment souvent.
Ca m'inquiète, d'autant que je vois qu'il y a peu de témoignages...

Je pense que ça vaut vraiment le coup de consulter pour te rassurer, ou pour creuser au cas où il y aurait un souci.
Je ne sais pas si les puéricultrices de PMI sont bien par chez toi, ça peut être une solution...Ou sinon le pédiatre...

Mais ne reste pas comme ça à te faire du mouron !

Bisous
49 ans gagny 3067
Okapi a écrit:
marina0204 a écrit:
Merci pour ta réponse, tu sais je ne compare pas, avant elle tenait sa tête sans problème. Depuis quelques temps, sa tête penche vraiment souvent.
Ca m'inquiète, d'autant que je vois qu'il y a peu de témoignages...

Je pense que ça vaut vraiment le coup de consulter pour te rassurer, ou pour creuser au cas où il y aurait un souci.
Je ne sais pas si les puéricultrices de PMI sont bien par chez toi, ça peut être une solution...Ou sinon le pédiatre...

Mais ne reste pas comme ça à te faire du mouron !

Bisous



+1

le pédiatre est fait pr ça ou la pmi en effet

ne reste pas à t'inquiéter ;)
41 ans 40
Chaque bébé avance à son rythme propre.

Pour ma part je prône la motricité libre. Bébé avance en fonction de lui. Je n'assois pas un bébé qui ne le fait pas seul, je ne fait pas marcher un bébé etc etc

C'est tapis tant qu'il est sur le dos,
puis il fera de lui même dos/ventre (c'est à ce seul moment qu'il peut avoir besoin d'un coup de main de l'adulte, car au début, il ne sais pas encore se remettre en position initiale) puis ventre/dos seul
ensuite il va ramper,
s'asseoir ,
partir à 4 pattes ,
se mettre debout en se tenant,
marcher le long de la table basse,
et enfin, marcher.

Toutes ces étapes ne sont pas obligatoires, certains en sautent, d'autre inventent des façons de se déplacer bien à eux (sur les fesses par exemple).
Il n'y a pas de "normalité d'âge" pour chaque étape.

Pour bien voir les différences en crèche, les enfants en motricité libre tombent moins et lorsqu'ils tombent, tombent "mieux".

Ce qui joue aussi dans la motricité d'un enfant c'est la sécurité affective. (et bien entendu, les maladies et handicaps, ainsi que le sécurité physique).

Voilà pour mon expérience pro.

Donc pour répondre à ta question, pour moi, un bébé de 7 mois qui ne s'assoit pas seul n'a aucune raison d'être assis. Les enfants ne réclament ces positions que parce que l'adulte la leur fournissent, pensant bien faire.
41 ans 40
clelia_1975 a écrit:
Okapi a écrit:
marina0204 a écrit:
Merci pour ta réponse, tu sais je ne compare pas, avant elle tenait sa tête sans problème. Depuis quelques temps, sa tête penche vraiment souvent.
Ca m'inquiète, d'autant que je vois qu'il y a peu de témoignages...

Je pense que ça vaut vraiment le coup de consulter pour te rassurer, ou pour creuser au cas où il y aurait un souci.
Je ne sais pas si les puéricultrices de PMI sont bien par chez toi, ça peut être une solution...Ou sinon le pédiatre...

Mais ne reste pas comme ça à te faire du mouron !

Bisous



+1

le pédiatre est fait pr ça ou la pmi en effet

ne reste pas à t'inquiéter ;)




idem, si vraiment tu es inquiète, consulte :-)
58 ans 155
Je travaille en crêche ou nous ne mettons JAMAIS un bébé assis s'il ne sait pas s'y mettre seul.Un enfant développe son schéma corporel en passant par différentes étapes.
Les bébés sont couchés sur le dos et évoluent à leur rythme
Ils passent sur le ventre,rampent,font du 4 pattes,se mettent assis et se redressent

Le cerveau du bébé se structure grâce à ces étapes.
De plus,un enfant assis "calé" est coincé et ne peut pas se coucher seul.C'est désagréable pour lui

Pas de précipitation,les enfants feront des découvertes chaque jour si on les laisse faire en l'encourageant
M
47 ans 153
Merci à toutes pour vos réponses et vos différents points de vue.

Il semblerait que la situation s'améliore au niveau de sa tenue de tête. Elle a des séances de kiné qui lui font beaucoup de bien, elle se muscle le cou et le dos. Elle a eu un torticolis congénital et ça peut expliquer la faiblesse de ses muscles au niveau du cou.

Sinon, le pédiatre a préféré vérifier des pistes plus sévères qui nous ont bien fait peur : épilepsie par exemple, elle a donc eu un EEG qui s'est avéré normal. Ouf !

Pour ce qui est d'être assise, elle râle ou pleure si on la laisse allongée. :?
41 ans 40
Marina, les nouvelles sont super bonnes !!!!! OUF! :-)

Après, c'est normal qu'elle grogne allongée, puisque les adultes qui l'entourent, d'une manière générale, l'ont habituée à cette position, qu'elle aime bien, même si elle n'est pas tip top pour elle, puisqu'elle a été mise assise sans y parvenir d'elle même . (j'entends par là qu'elle tenait peut -être assise, mais n'était pas en capacité de s'asseoir seule, à partir de la position allongée).

Il te reste la solution de la mettre quand même sur le dos, sur un tapis ferme (mou, il va l'empêcher de bouger) en lui expliquant pourquoi tu le fais. Et à l'encourager à chaque progrès.
L'idéal serait que tu sois suivie dans cette démarche par nounou (si elle en a une, et ton entourage). Tu verras, elle finira par s'y faire, et ne rouspetera plus. ;-)
B I U