MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Canada, grand froid et vêtements grandes tailles

25680
Bonsoir,

On parle avec mon homme d'un projet de séjour au Canada (enfin au Québec) en plein hiver (décembre, janvier).
Si j'ai ce qu'il faut pour me réchauffer si les températures descendent  
à 0º ou même -8º, ce n'est sans doute pas suffisant pour affronter un froid canadien avec des -20º et -30º.

À votre avis, niveau chaussures, manteaux, etc que pensez-vous qu'il faut prévoir comme vêtements pour un séjour avec des températures aussi extrêmes ?

À l'avance, merci pour vos lumières :)
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Anne a écrit:
Bonsoir,

On parle avec mon homme d'un projet de séjour au Canada (enfin au Québec) en plein hiver (décembre, janvier).
Si j'ai ce qu'il faut pour me réchauffer si les températures descendent à 0º ou même -8º, ce n'est sans doute pas suffisant pour affronter un froid canadien avec des -20º et -30º.

À votre avis, niveau chaussures, manteaux, etc que pensez-vous qu'il faut prévoir comme vêtements pour un séjour avec des températures aussi extrêmes ?

À l'avance, merci pour vos lumières :)



Coucou Anne!

J'avoue que tu m'as fait bien rigoler avec ton expression "des températures aussi extrêmes!!!!"

Je suis québécoise, je vis en France depuis plus de 6 ans...Et c'est vrai que si vous séjournez au Québec fin décembre janvier ou février vous risquez de groiser du grand froid...Nous partons le 28 décembre pour le Québec...Et donc oui il faut prévoir un bon manteau coupe vent bien doublé(une grosse doudoune quoi!!!) Et prévoir aussi des pulls et des sous pulls, d'ailleurs chez Decathlon ils vendent des sous pulls, pour contré le grand froid à 14.99€...prévoir aussi bonnets cahud voir doublé, des mitaines(des mouffles comme vous dites ici) et dans les pieds, et bien pas de pauvre jolies bottes parisiennes mmmddrrr mais une bonne paire de botte doublé, a l'épreuve de l'eau, qu'on peut trouver sur la Redoute entre autre...prévoir des chaussettes de laine, des foulards bien épais, et niveau des jambes prévoir des collants de laines et idéalement une veste assez longue pour te couper les jambes du vent...
25680
Bonsoir amielune,

Cela fait 7 ans que je vis en Espagne, ici je n'ai même pas de bottes fourrées :lol:
En gros si je suis tes conseils c'est pas de tenue de ville mais plutôt tenue de sport d'hiver comme si j'allais au ski.
Anorak, chapka, damart, leggings thermique, gros pull et chaussures de neige...
57 ans paris 80
Coucou je suis Québecoise aussi ,
je vie à Paris depuis 10 ans , je vais vous faire rire mais
j'ai froid à Paris mais quand je vais au Québec l'hiver j'ai moins froid :lol: car là d'où je viens c'est moins humide perso je te conseille des bottes genre celles que vous portez quand vous allez au ski un bon bonnet de laine ainsi qu'une écharpe des bonnes moufles et aussi une bonne doudoune l'important c'est de s'habiller en pelure d'oignon (plusieurs couches ) et couvrir la tête car 75% de la chaleur s’échappe par la tête , les polaires c'est top en dessous des manteaux pour les frileuse et perso je me sers de legging pour mettre sous mon pantalon comme cela c'est plus chaud pour marcher . et n’oublie pas tes lunettes de soleil car le reflet du soleil sur la neige c'est dur pour les yeux .
P.S. si tu vas dans le sud de la province genre montréal c'est froid humide et si tu vas vers le nord c'est un froid plus sec donc les -20° celsius c'est comme un -5° sur Paris .
C
110 ans 112
Bon, moi j'suis québécoise et j'habite encore au Québec (ahaha :p) personnellement l'hiver je me suis longtemps promené avec un "manteau en laine", je pensais que j'étais habillée correctement jusqu'à ce que je m'achète un manteau qui coupe le vent et qui est bien doublé.

Donc, très sérieusement, investi dans ce que vous semblez appeler une "doudoune", met quelque chose sur ta tête, un foulard, des gants/mitaine et des bottes. Habillée comme ça tu devrais t'en sortir sans trop souffrir. Vaut mieux en mettre trop que pas assez!

Mais ne t'inquiète pas trop...il ne fait tout de même pas -30 à tous les jours...! (je viens de vérifier et la température moyenne dans ma région est de -17 degré au plus fort de l'hiver :p c'est certain que ça change selon les régions mais tout de même...!)
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Anne a écrit:
Bonsoir amielune,

Cela fait 7 ans que je vis en Espagne, ici je n'ai même pas de bottes fourrées :lol:
En gros si je suis tes conseils c'est pas de tenue de ville mais plutôt tenue de sport d'hiver comme si j'allais au ski.
Anorak, chapka, damart, leggings thermique, gros pull et chaussures de neige...


Oui exactement si vous avez l'intention de bien vous baladez dehors... :D
53 ans Corbeil Essonnes 11342
souris-filo a écrit:
Coucou je suis Québecoise aussi ,
je vie à Paris depuis 10 ans , je vais vous faire rire mais
j'ai froid à Paris mais quand je vais au Québec l'hiver j'ai moins froid :lol: car là d'où je viens c'est moins humide perso je te conseille des bottes genre celles que vous portez quand vous allez au ski un bon bonnet de laine ainsi qu'une écharpe des bonnes moufles et aussi une bonne doudoune l'important c'est de s'habiller en pelure d'oignon (plusieurs couches ) et couvrir la tête car 75% de la chaleur s’échappe par la tête , les polaires c'est top en dessous des manteaux pour les frileuse et perso je me sers de legging pour mettre sous mon pantalon comme cela c'est plus chaud pour marcher . et n’oublie pas tes lunettes de soleil car le reflet du soleil sur la neige c'est dur pour les yeux .
P.S. si tu vas dans le sud de la province genre montréal c'est froid humide et si tu vas vers le nord c'est un froid plus sec donc les -20° celsius c'est comme un -5° sur Paris .


Et bien c'est tout pareil pour moi, je supporte beaucoup moins le froid en région parisienne qu'au Québec...Va comprendre quelque chose!!!!! :lol: :lol: Brrr comment il fait froid dans les trains parfois!!!!!! :puppydogeyes:
25680
Merci les filles :D

Bon en fait ce qu'il va me manquer c'est les chaussures et sans doute un second caleçon thermique et un pull. Pour le reste je crois que je suis ok ;)

Bon maintenant reste à trouver les bottes en 43 ha ha :lol:
60 ans île de France 1421
Anne, je ne voudrais pas te vexer mais si tu tapes dans les collections homme ou unisexe, je pense que des bottes de montagne sont plus faciles à trouver en 43 que de fines ballerines.

Encore que à Barcelone, on ne trouve peut-être pas de bottes fourrées ? :lol:
25680
Nathboop a écrit:
Anne, je ne voudrais pas te vexer mais si tu tapes dans les collections homme ou unisexe, je pense que des bottes de montagne sont plus faciles à trouver en 43 que de fines ballerines.

Encore que à Barcelone, on ne trouve peut-être pas de bottes fourrées ? :lol:


T'inquiètes pas avec ma pointure cela fait longtemps que je tape dans le rayon homme pour les baskets et les chaussures techniques ;) Pour te donner une exemple chez Adidad je prend du 44 2/3.
Le soucis chez les hommes c'est quand c'est assez long c'est souvent trop larges, et puis pour les mollets :roll: J'ai déjà été faire un tour chez Decath et encore une fois ce n'était pas ça :? Donc si je peux, je privilégie les chaussures grandes pointures femmes :)
42 ans très au sud 7915
Des collègues sont allé en Suède l'année dernière au mois de décembre.
De ce qu'elles en ont dit (en dehors de ravitaillez nous en bouffe comestible par pitié :lol: ) c'est qu'il faut surtout prévoir des trucs pratiques à enfiler et enlever parce que tu fais quasi que ça tout au long de la journée!
57 ans paris 80
recoucou
Si tu as des legging ne dépense pas pour un caleçon thermique car le legging sous un pantalon peut tout aussi bien convenir, pour les pulls perso j'aime bien un polar avec une fermeture


Et oui pour moi Paris est plus froid que mon Québec du nord :roll: :lol:
25680
Grande frileuse j'ai peur qu'un simple legging ne suffise pas :oops:
42 ans Montréal, Qc 433
Tu as reçu de bons conseils de la part de tout le monde à ce que je vois. :D Comme plusieurs l'ont mentionné il n'est pas nécessaire de t'habiller comme si tu allais faire une randonnée dans le grand Nord lol il ne fait pas -30 tout l'hiver. Il y a parfois quelques vagues de froid intense qui ne durent généralement pas très longtemps (heureusement!), le reste du temps les température oscillent entre 0 et -10 je dirais. Pour la ville un bon manteau avec des bottes doublées, un bonnet, un foulard et des gants sont amplement suffisants. Un petit conseil: assure-toi d'avoir un peu d'aisance dans ton manteau au cas où tu voudrais porter un chandail épais en-dessous.

Le seul bémol que j'ai c'est concernant le fait d'investir dans de tels vêtements, des bottes et un manteau de bonne qualité peuvent coûter un certain prix et tu risques de te retrouver avec une facture assez salée pour quelque chose que tu n'auras peut-être plus jamais l'occasion de reporter selon ce que je comprends. Si tu crois que ce soit le cas, tu pourrais te renseigner si louer plutôt que d'acheter serait possible (je crois que des boutiques comme Kanuk offrent ce service, en tout cas ça vaut la peine de vérifier). Si ça ne fonctionne pas ou que tu tiens à acheter, eh bien veinarde tu vas être ici durant la période où les magasins vont écouler leurs stocks de bottes et manteaux donc tu vas pouvoir probablement t'en tirer sans que ça te coûte les yeux de la tête.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Le principe des grands froids, on cumule les couches

En villes, je faisais pour le bas : Collant/Legging ou sous pantalon thermique/grosse chaussette de ski (des fois une paire de socquette en plus dessous)/ pantalon (pas de jean, le jean c'est froid et ça ne retiens pas la chaleur de ton corps, le mieux c'est un pantalon en coton) et pour les chaussures, je n'ai rien acheté de plus, sauf un paire de botte pour la neige, sinon ça te bousille tes chaussures, mais quand il neigeait pas je mettais n'importe quel chaussures normal (basket, bottine, kickers, etc...)
Pour le haut : Sous pull (thermique ou pas) à col roulé, pull, (de temps en temps gilet en plus), manteau , bonnet, cache oreille (pas cher chez les chinois, donc n'achète pas avant) et écharpe.
Avec tout ça, si je marchait longtemps et vite, j'avais trop chaud.
Le plus difficile lorsque tu sors en ville, c'est que tout les endroits fermé sont surchauffé, alors tu passe ton temps à t'habiller et te déshabiller, donc il faut prévoir où tu vas, et combien de temps tu reste dehors, et du coup d'habiller en conséquence.

Je suis resté 1 ans au Canada (Toronto), je n'ai pas eu de gros gros froids, on a du avoir max -17° une journée et je suis restée au chaud ce jour là.

Pour la campagne c'est pareille, et si tu prévois de faire du traîneau à chien, les personnes qui reçoivent sont bien équipé. Ils te fournissent tout le matériel, sinon tes lèvre resteraient collé par le froid dès la première minute. :lol:

Avec tout ça tu est paré au grand froid canadien. ;)
B I U