MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

48 ans 701
non, j'ai vraiment faim 3 fois/jour.
la différence c'est que je décale beaucoup mes horaires pour attendre d'avoir vraiment faim. le reste du temps on mange à horaires plus "régulier"  
et plus "conformes". Et je compense le stress, la fatigue, l'ennui,... par des envies de manger. Là, je n'ai quasiment pas eu de ces "envies".
Un soir, mon conjoint a voulu manger tôt parce qu'il avait faim, moi non, eh bien j'ai attendu et j'ai du manger 1h30 après lui. Mais quand il y a les enfants c'est plus compliqué de décaler mes repas.

quand je dis grignotage, oui ça a une connotation péjorative. Ce sont des encas dont je n'ai pas besoin physiquement. C'est la tête qui commande dans ces cas là. Je ne me retiens pas pour ne pas tomber dans la compulsion mais je sens que ce n'est pas de la faim.
50 ans à la maison ! 10072
Le principal est d'attendre à nouveau d'avoir faim pour manger après ces "grignotages". Mais c'est sûr que ce n'est pas facile quand on est en famille. Surtout que dans notre société, on a l'habitude de tous manger la même chose à table.
ça t'aiderai peut-être si tout était sur la table et que chacun mange ce qu'il veut à son rythme : tu te sentirais peut-être moins "forcée" de manger de tout (entrée, plat, fromage, dessert, etc...) ?
49 ans Paris 9874
viva a écrit:
j'ai du mal avec la ra.
En fait je n'arrive pas/ne prends pas le temps/n'ai pas toujours envie (au choix :? ) de m'écouter suffisamment.


Ce que tu décris, c'est que tu n'arrives pas à faire attention tout le temps, pas que tu n'y arrives jamais.
Concentre-toi sur les moments où tu y arrives: comment? pourquoi? quelles conditions sont alors réunies?

Et puis pense que c'est la fin de l'année, le moment où se sont accumulées toutes les tensions et fatigues. Profite des vacances pour te retrouver! ;)
48 ans 701
merci pour vos réponses et vos encouragements.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il va falloir que je prépare ma rentrée pour ne pas me laisser déborder et qu'il faut vraiment que sur une certaine période, je fasse comprendre autour de moi que je DOIS décaler mes repas par rapport aux autres si nécessaire.
Parce que le plus difficile pour moi, après un grignotage, est de ré-attendre d'avoir faim pour manger si entre temps un repas intervient. Il va falloir que je travaille là dessus.

J'ai bien fait de venir vous voir, vous m'avez remotivée ! :kiss:
49 ans Paris 9874
viva a écrit:
merci pour vos réponses et vos encouragements.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il va falloir que je prépare ma rentrée pour ne pas me laisser déborder et qu'il faut vraiment que sur une certaine période, je fasse comprendre autour de moi que je DOIS décaler mes repas par rapport aux autres si nécessaire.
Parce que le plus difficile pour moi, après un grignotage, est de ré-attendre d'avoir faim pour manger si entre temps un repas intervient. Il va falloir que je travaille là dessus.

J'ai bien fait de venir vous voir, vous m'avez remotivée ! :kiss:


Bravo! tout ça ce sont des réglages tout à fait normaux!
Ne perds pas espoir et prépare bien ta rentrée ;)
50 ans à la maison ! 10072
Si tu faisais un régime, je suis sure que ton entourage comprendrais facilement que tu ne manges pas forcément la même chose où en même temps qu'eux. Ils doivent pouvoir le comprendre aussi pour une RA. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est vrai que le mot "régime" déclenche des réactions pleines de bienveillance et de compassion...

On pourrait biaiser en parlant de "régime RA" afin de simplifier d'éventuelles discussions...
49 ans Paris 9874
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il est vrai que le mot "régime" déclenche des réactions pleines de bienveillance et de compassion...

On pourrait biaiser en parlant de "régime RA" afin de simplifier d'éventuelles discussions...


oui, mais ça fout le moral à zéro! :evil:
93 ans 9582
sortie de resto avec mes collègues... gros sentiment d'injustice. On fêtait le départ d'une jeune collègue que j'aime beaucoup, qui est bien bien ronde (même taille de fringues voire une de plus que moi qui ne suis déjà pas mince (doux euphémisme) mais on a bien 15 cm d'écart. Bon ben elle, je comprends pourquoi elle est comme elle est, elle l'assume, elle le revendique même. Apéro, reapéro, entrée, plat, dessert, café gourmand,vin, la totale. Mais les collègues que tu vois à travers et qui mangent tout autant qu'elle (de 20 à 65 ans), ça me questionne. Et moi... une salade, pas de pain, café sans sucre, j'ai à peine pu finir ma salade donc je ne peux pas dire que je me restreigne ! Moi, la grosse, celle qui mange moins que tout le monde et qui stocke tout. Voilà c'est pas de leur faute, c'est nul d'éprouver ça mais j'avoue, je suis en plein trip Calimero. Un mois que je mange comme un petit moineau (seule à la maison je ne fais rien, ni repas ni courses) et... rien de changé. J'ai honte de mes pensées, mais je les ai, voilà quoi. Fin du post qui sert à rien. :oops: :oops: :oops:
93 ans 9582
oups trompage d'endroit je voulais mettre ça sur votre état d'esprit du moment tout court. Sorry.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je comprends ce que cela peut avoir d'agaçant Poupoule, mais convaincre certaines personnes revient à vouloir remplir le tonneau des Danaïdes...

Cela me semblerait presque impudique de donner certaines explications, mais c'est un autre débat...
50 ans à la maison ! 10072
Poupoule, je suis bien d'accord avec toi... mais si ça peut permettre d'avoir la paix !
a-no, tu as fait des analyses ?
93 ans 9582
pas récemment. Mais régulièrement oui et le médecin ne veut plus m'en prescrire vu que les deux dernière fois je n'étais "pas tant que ça hors norme". Faudrait aller voir un endocrino... de mon propre chef vu que pour les généralistes, une TSH à 0,03 ou 0,01 plusieurs fois de suite, c'est normal :shock:
49 ans Paris 9874
viva a écrit:
merci pour vos réponses et vos encouragements.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il va falloir que je prépare ma rentrée pour ne pas me laisser déborder et qu'il faut vraiment que sur une certaine période, je fasse comprendre autour de moi que je DOIS décaler mes repas par rapport aux autres si nécessaire.
Parce que le plus difficile pour moi, après un grignotage, est de ré-attendre d'avoir faim pour manger si entre temps un repas intervient. Il va falloir que je travaille là dessus.

J'ai bien fait de venir vous voir, vous m'avez remotivée ! :kiss:


Coucou Viva! ça va mieux la ra pour toi??
Tu nous disais traverser un moment pas facile avant les vacances...

;)
48 ans 701
Merci de prendre des nouvelles ! :)
les 15 jours sans enfants m'ont bien aidés et depuis le retour je me suis mise à la petite assiette. Il me semble que je parviens mieux à respecter mes sensations de faim et de satiété même si il y a encore des écarts.
Les envies de manger ont bien diminué.
bref, je me sens mieux ! et la remarque de mes filles sur la plage ont sans doute aussi bien aidé : "ah ben t'es plus mince maman !" :D , même si je doute d'avoir perdu au point que ça se voit. D'avoir perdu quoi que ce soit en fait. mais c'est pas grave vu que je me sens mieux dans mon rapport à la nourriture. ;)
B I U