MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

96 ans 229
J'ai une question. En fait, je fais souvent un très gros goûter, et du coup le soir je n'ai pas faim ou alors très peu. Par exemple, aujourd'hui je me  
suis fait deux gros pancakes avec sirop d'érable et la moitié d'un paquet de biscuits, et je sais que je ne vais presque rien avaler pour le dîner.

J'ai lu plus haut que quelqu'un mangeait un petit truc à 17h pour tenir jusqu'au repas du soir, mais moi c'est vraiment intenable. Si je suis occupée, je saute le goûter sans problème, mais sinon je décale mon repas trois heures plus tôt.

En soi, ça n'a rien de problématique parce que je ne pense pas que la quantité absorbée soit différente, mais j'ai l'impression que ce besoin de beaucoup goûter montre à quel point ce repas est lié à mes émotions. Et puis ce n'est pas très agréable pour les gens avec lesquels je mange le soir de me voir picorer vaguement des trucs pour leur faire plaisir.

Est-ce qu'il existe des astuces pour détecter si j'ai réellement faim à ce moment-là ? Est-il possible que mon corps soit programmé pour avoir faim à cet horaire ?
S
53 ans suisse 993
La question serait de savoir si ce gros gouter correspond à une grosse faim? sinon c'est de l'ordre des envies de manger émotionnelles. Mais dans les 2 cas ne pas manger ensuite si tu n'as pas faim est la chose la plus logique quoiqu'en pense ton entourage.

Pour ma part je fais régulièrement des gouters en fonction de ma faim typiquement les ours ou il y beaucoup de boulot physique. Je mange des bricoles, tartine ou fruit ou yaourt selon l'envie et ce que j'ai de dispo. Mais ca comble ma faim et ensuite j'ai à nouveau faim le soir.

Peut être que tu manges peu entre le matin et le midi et qu'au gouter tu as vraiment uen grosse faim? ensuite on peut aussi "se calquer" sur des horaires sociaux pas plaisir de manger avec les autres en s'arrangeant (appétit prévisionnel) pour avoir faim à ce moment là.

Pour ma part je suis retournée sur linecoaching. Après différents bilans avec mes médecins et en avoir entendu plusieurs me dire que maintenant j'ai des commorbidités donc mon imc me permettrait d'avoir accès à la chirugie.... j'avoue que vraiment non ce n'est pas pour moi maintenant. Et les exemples autour de moi ne me donnent pas envie et en plus en suisse ils privilégient le by pass et la malasborption tout ca ne me dit rien du tout.

Donc retour aux trucs de base, aux exercices de la faim aux pratiques régulières de la pleine conscience et tout et tout. Et alors? alors rien. Je connais de mieux en mieux la faim, la satiété, je epux fractionner, je reconnais mes eme etc.. Et aussi tant pis je me restreint le soir sur certains trucs en rapport avec la cpap. Les soirs ou je mange certains aliments je suis sure de faire plus d'apnées et de passer une sale nuit. De temps en temps ok. Mais au quotidien je privilégie mon sommeil. Donc tant pis dans ce cas c'est pour la santé ca ne me coute pas trop et ce ne sont que quelques aliments notamment les pâtes et tous les alcools et les trucs qui se digèrent lentement et seulement le soir ouf.

Alors un set point proche de 100 kilos bon ma foi. Je me dis tant que je n'ai pas plus de commorbidités.............Le truc qui me flippe c'est le prédiabète pour l'instant une hypothèse mais bon après diabète régime etc......bbrrrrrrr.
50 ans à la maison ! 10072
Faustine83 a écrit:
oui c'est ce que je me dis mais quand je regarde mon plateau j'ai l'impression de voir un plateau type "régime"! Mais franchement je me sens pas frustrée, je me régale même de salade de fruits car je sais que ça c'est bon alors que certains desserts sont loin d'être au top gustativement parlant!


Quand un mangeur régulé prend un plateau de ce type, tu te dis forcément qu'il est au régime ou tu n'y fais même pas attention ?


Lillll a écrit:
J'ai une question. En fait, je fais souvent un très gros goûter, et du coup le soir je n'ai pas faim ou alors très peu. Par exemple, aujourd'hui je me suis fait deux gros pancakes avec sirop d'érable et la moitié d'un paquet de biscuits, et je sais que je ne vais presque rien avaler pour le dîner.

J'ai lu plus haut que quelqu'un mangeait un petit truc à 17h pour tenir jusqu'au repas du soir, mais moi c'est vraiment intenable. Si je suis occupée, je saute le goûter sans problème, mais sinon je décale mon repas trois heures plus tôt.

En soi, ça n'a rien de problématique parce que je ne pense pas que la quantité absorbée soit différente, mais j'ai l'impression que ce besoin de beaucoup goûter montre à quel point ce repas est lié à mes émotions. Et puis ce n'est pas très agréable pour les gens avec lesquels je mange le soir de me voir picorer vaguement des trucs pour leur faire plaisir.

Est-ce qu'il existe des astuces pour détecter si j'ai réellement faim à ce moment-là ? Est-il possible que mon corps soit programmé pour avoir faim à cet horaire ?


Est-ce que tu vas facilement manger ce type de repas (pancakes/sirop d'érable/biscuits) à n'importe quel repas ou est-ce que 'est le seul moment où tu te l'autorises ?
96 ans 229
En fait, je pense que tu as raison sur le fait que je ne mange pas assez avant le goûter. Mais j'ai aussi la sensation qu'en plus de la faim vient une envie de manger (j'ai un peu mal au ventre là, à mon avis j'ai dépassé ma faim au goûter).

Je crois qu'il y a quelques mois, quand je trouvais que je faisais bien ma RA, je faisais inconsciemment ce que tu dis (appétit prévisionnel), j'avais remarqué que je mangeais beaucoup plus qu'avant le midi. Du coup j'avais moins faim au goûter et je dînais sans problème.

Mais je ne sais pas lequel de ces deux schémas me correspond. Peut-être aussi que ça dépend des périodes. Là, avec la reprise, je suis fatiguée et je rentre lessivée.

En ce qui te concerne, je ne peux malheureusement pas te donner le moindre conseil, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux ce qui est l'essentiel.

Trashrap : oui, je me fais régulièrement des petit-déjeuners biscuits/brioche/pancakes ou des repas chips/charcuterie/blablabla. Je ne dis pas que je n'ai pas une pointe de culpabilité, mais depuis presque un an, j'ai bien remarqué que ça ne fait pas bouger la balance. Après, le goûter est peut-être le moment où je me l'autorise justement sans la moindre culpabilité.
49 ans région parisienne 5831
Lillll a écrit:
En soi, ça n'a rien de problématique parce que je ne pense pas que la quantité absorbée soit différente, mais j'ai l'impression que ce besoin de beaucoup goûter montre à quel point ce repas est lié à mes émotions. Et puis ce n'est pas très agréable pour les gens avec lesquels je mange le soir de me voir picorer vaguement des trucs pour leur faire plaisir.

Est-ce qu'il existe des astuces pour détecter si j'ai réellement faim à ce moment-là ? Est-il possible que mon corps soit programmé pour avoir faim à cet horaire ?


Je me reconnais bien dans ce que tu dis. Je crois qu'il y a deux choses à traiter: la faim et le stress de la journée à décompenser.

J'ai lu quelque part que, concernant le stress de la journée, il fallait prendre 15 minutes en rentrant chez soi, sans manger. S'assoir, respirer à fond, se détendre et ensutie seulement, penser à manger. le fait de faire baisser le stress permettrait ensuite de bien percevoir la faim, et de la distinguer du besoin de décompresser.

Pour ma part, je le vois bien: c'est moi qui disait que je mangeais un petit truc vers 16h (voir plus tôt), et que cela me permettait de repousser ma faim de 45 minutes le soir afin de manger avec les autres. Mais par exemple ce soir, j'ai pas du tout réussi: je suis trop fatiguée, et quand je suis trop fatiguée, le besoin de décompresser en mangeant prend le pas sur le reste.

Pour ma part, je suis comme toi: quand je suis occupée, je n'ai pas faim. Je pense que c'est un soucis, c'est ce qui déclanche ensuite les fringales impossibles à arrêter. J'aimerais essayer d'être un peu plus connectée à ma faim tout au long de la journée, afin d'arriver à manger quand j'ai faim, et plus uniquement quand je crêve la dalle.
42 ans Sous les pins!!! 7782
trashrap a écrit:
Faustine83 a écrit:
oui c'est ce que je me dis mais quand je regarde mon plateau j'ai l'impression de voir un plateau type "régime"! Mais franchement je me sens pas frustrée, je me régale même de salade de fruits car je sais que ça c'est bon alors que certains desserts sont loin d'être au top gustativement parlant!


Quand un mangeur régulé prend un plateau de ce type, tu te dis forcément qu'il est au régime ou tu n'y fais même pas attention ?




Non je regarde pas ce que mange les autres, chacun peut bien faire ce qu’il veut! Par contre dans ma boîte à midi la majorité des gens avec qui je bosse regarde ce qu’il y a dans le plateau du voisin et commente!
50 ans à la maison ! 10072
Ce que je veux dire, c'est que tu as l'impression que ton plateau est un plateau de régimeux, alors que c'est peut-être simplement un plateau de mangeur régulé ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
Oui peut être mais en tout cas je sais que j'ai beaucoup de plaisir à manger des légumes, je me sens mieux fin de repas que si je mange des féculents par exemple car au moins en privilégiant les légumes je peux quand j'en ai envie prendre un fromage par exemple et je me sentirai pas trop pleine alors que avec les féculents j'ai tendance à être trop "rempli" trop vite et je ne peux pas profiter de mon dessert par exemple
49 ans Paris 9874
Faustine83 a écrit:
Oui peut être mais en tout cas je sais que j'ai beaucoup de plaisir à manger des légumes, je me sens mieux fin de repas que si je mange des féculents par exemple car au moins en privilégiant les légumes je peux quand j'en ai envie prendre un fromage par exemple et je me sentirai pas trop pleine alors que avec les féculents j'ai tendance à être trop "rempli" trop vite et je ne peux pas profiter de mon dessert par exemple


ça s'appelle de la régulation ;)
49 ans région parisienne 5831
Faustine83 a écrit:
Oui peut être mais en tout cas je sais que j'ai beaucoup de plaisir à manger des légumes, je me sens mieux fin de repas que si je mange des féculents par exemple car au moins en privilégiant les légumes je peux quand j'en ai envie prendre un fromage par exemple et je me sentirai pas trop pleine alors que avec les féculents j'ai tendance à être trop "rempli" trop vite et je ne peux pas profiter de mon dessert par exemple


Ben tu fais des choix, ça me parait normal et sain. ;) Perso, il m'arrive aussi de manger peu le plat, même si il me fait envie, parce que je veux prendre du fromage et que ça me fait encore plus envie. Et d'autres jours, ce sera l'inverse.

Je pense que c'est une chose très importante à savoir faire, et que je ne savais pas faire avant. Je vois que ce n'est pas si naturel chez certaines personnes, car c'est quelque chose que je rappelle régulièrement à ma fille: "attention, rappelle-toi qu'il y a tel truc en dessert, garde un peu de faim". et là, en général, elle réfléchit, puis soit elle décide qu'elle a très faim et qu'elle peut manger encore du plat et garder une place pour le dessert, soit elle arrête de manger le plat pour se réserver pour le dessert.
96 ans 229
mamykro a écrit:
J'ai lu quelque part que, concernant le stress de la journée, il fallait prendre 15 minutes en rentrant chez soi, sans manger. S'assoir, respirer à fond, se détendre et ensutie seulement, penser à manger. le fait de faire baisser le stress permettrait ensuite de bien percevoir la faim, et de la distinguer du besoin de décompresser


Alors, j'ai testé hier en rentrant, et je pense que j'ai vraiment faim. Mais comme j'avais envie de manger un gratin de pommes de terre (et que ça prend du temps à cuire), j'ai calé mon estomac avec des fruits pour avoir à nouveau faim une heure plus tard et ça a marché.

Citation:
Perso, il m'arrive aussi de manger peu le plat, même si il me fait envie, parce que je veux prendre du fromage et que ça me fait encore plus envie.


J'essaie aussi de faire ça de plus en plus. Mais quand quelqu'un amène un truc imprévu au boulot, ça me fait culpabiliser de balancer la moitié de ma gamelle pour pouvoir prendre du dessert.
50 ans à la maison ! 10072
Lillll a écrit:

Citation:
Perso, il m'arrive aussi de manger peu le plat, même si il me fait envie, parce que je veux prendre du fromage et que ça me fait encore plus envie.


J'essaie aussi de faire ça de plus en plus. Mais quand quelqu'un amène un truc imprévu au boulot, ça me fait culpabiliser de balancer la moitié de ma gamelle pour pouvoir prendre du dessert.


Dans ce cas, plutôt que de prévoir une "grosse" gamelle qui te fasse tout un repas, tu peux prévoir un plat principal plus petit, une portion de fromage et un dessert, en sachant que le fromage et le dessert pourront être gardés pour le lendemain.
49 ans région parisienne 5831
Oui, mais tu peux aussi travailler sur le fait de ne jamais vouloir jeter. Dans un bouquin de Z ou A, j'ai lu que si on finit systématiquement tout ce qui devrait aller à la poubelle, alors c'est nous même qu'on prend pour une poubelle. ;)

Après, je sais que ce n'est pas simple. J'ai été élevée par ma grand mère qui a vécu la guerre, et pour elle, jeter, c'est inconcevable: elle garde tout, y compris les trucs périmés, voire gâtés... :roll:

J'ai dû faire un gros travail là dessus. ce sont d'ailleurs les seuls exercices préconisés que j'ai vraiment fait: se contraindre à jeter de la nourriture encore mangeable. Et malgrès cela, c'est encore difficile pour moi. J'ai l'impression qu'il faudrait que je refasse les exercices encore une fois.
96 ans 229
Ah, l'éducation... Dans ma famille, on garde tout et on avale même les miettes... :lol:

Je jette assez facilement les trucs périmés, beaucoup plus que ma mère ou ma grand-mère par exemple. Et effectivement, je garde bien en tête cette phrase disant que ce n'est pas moi la poubelle. :twisted:

Mais hier, j'avais prévu un repas assez consistant parce que je savais que la journée allait être longue, et j'en ai balancé la moitié pour avaler des bonbons apportés par un collègue. Et je sais que je n'avais pas spécialement envie d'en manger. Si je ne les avais pas eus sous les yeux, je n'y aurais même pas pensé. Je ne les ai même pas tant appréciés que ça au final. Je crois que j'ai encore parfois tendance à me dire que si je ne mange pas telle chose maintenant, je n'y aurais plus droit après. Alors que je peux en acheter quand je veux... :roll: Donc là, c'est clairement du gâchis pour moi.
96 ans 229
Tu as raison Trashrap, mais à mon travail je ne peux pas trop conserver des choses, donc ce que je ne mange pas tourne et finit à la poubelle. :?
B I U