MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
La mastication, chez moi, c'est toute une histoire, pour ne pas dire un problème. :roll:

Il parait que quand on tarde trop à introduire les  
morceaux dans la nourriture des enfants, ils prennent l'habitude de ne pas mâcher. Je pense que c'est mon cas, car je n'aime pas mâcher: si je le choix, je préfère toujours le mou, pour les bonbons, pour les gâteaux par exemple.

Je n'ai jamais réussi à vraiment suivre les conseils du style "mâcher bien" car je trouve l'idée de mâcher trop longtemps un truc particulièrement dégoûtante, et qu'en plus, ça prend beaucoup de temps. :?

Ben, au final, ça va: je ne suis pas autant dégoûtée que je le pensais d'avaler un truc que j'aurais beaucoup mâché, et je n'ai pas cette sensation de "je perds mon temps", en mâchant. Bref, ça se passe beaucoup mieux que ce que je craignais.

Par contre, je n'ai pas du tout l'habitude de mâcher, donc il m'arrive souvent de ne pas le faire, parce que je n'y pense pas! Pratiquement tout le temps, je commence par avaler tout rond, comme j'ai toujours fait, et ce n'est qu'au bout d'un moment que je me dis qu'il faudrait que je mâche...


idem... et comme en plus il me manque la moitié de mes dents (celles du fond, pour la mastication !), ça n'aide pas !
49 ans région parisienne 5831
Et tu arrives un peu à mâcher, toi aussi, ou pas du tout?
50 ans à la maison ! 10072
un peu, mais faut que je me force !!
S
53 ans suisse 993
Quand je suis zen que je déguste que je suis "dans mon assiette" tout va bien mastication et autre.

Il y a toujours des moment sou je m'aperçois que je n'étais pas là, soit une émotion m'a embarquée (typiquement un truc sur le travail) et hop je me retrouve en train d'avaler quelquechose je ne sais même pas quoi. Genre comme si ej sortais littéralement de mon corps et quand je reviens j'ai mangé la moitié de mon assiette.......

C'est pour ça que je mets beaucoup d'espoir me concernant dans la pratique de la pleine conscience.
37 ans 1547
Je trouve aussi que les aliments qu'on choisit vont aider ou non. J'ai toujours tout cuit plus qu'il ne fallait car j'aimais le côté mou et que je peinais à surveiller mes cuissons :D . Je mange peu de viande aussi (qui demande de plus mâcher je trouve). Idem, quand je me préparais une assiette, j'avais toujours tendance à couper les aliments en petit. J'aimais bien manger dans un bol, avec une cuillère à soupe par exemple. Ça faisait un peu alimentation infantile avec des portions et des aliments de grand.

J'ai changé des petites choses comme couper les aliments en plus gros et pas "tout prêts à être ingérés", à prendre plutôt des petites fourchettes à dessert, à ne pas tout mélanger directement mais à simplement superposer et disperser dans une assiette, et surtout, à moins cuire mes aliments en cherchant précisément un aspect plus croquant. Je ne l'ai pas fait spécifiquement pour avoir à les mâcher plus, c'était plus dans l'idée de jouer sur les textures et de préserver les apports nutritionnels des légumes par exemple. Mais j'ai bien senti la différence et surtout, j'ai eu la surprise de trouver ça plus agréable, moi qui croyait préférer le mou. J'imagine que c'est parce que l'aliment reste un peu plus longtemps en bouche j'en profite davantage. Avant je n'avais pas le temps, je mangeais trop vite. Ça me fait prendre plus de temps pour manger la même chose, sans que je ne cherche à mâcher plus que l'aliment ne le suppose.
Même les aliments mous que j'aime comme les petits cakes, maintenant j'éprouve toujours le besoin de glisser un peu de croquant dedans, en général en rajouter des oléagineux, ou des aliments crus, dedans.
50 ans à la maison ! 10072
C'est vrai que quand tu es obligée de mâcher, tu prends forcément le temps de manger et donc de savourer.
Moi c'est par obligation que j'évite ce qui est dur à mastiquer, mais j'ai l'habitude de travailler sur le goût, alors ça va à peu près.
La famille de mon copain mange vite, très vite... j'ai l'impression d'être un escargot alors que je mange à une vitesse plutôt normale habituellement. ça fait bizarre !
S
53 ans suisse 993
LES TUILES

Bon ennuis de santé ces dernières semaines trucs musculo squelettiques, repos forcé et récidive des douleurs d'endométriose. Ah oui rajouter des nuits caca, je m'endors crevée comme un bébé pour me réveiller comme un pile électrique au bout de quelques heures.Et impossible de me rendormir

Quoi pas suffisant?
Ah bein rajouter ces mauvaise nouvelles des analyses sanguines, bah oui outre l'apnée à laquelle je m'étais faite voilà que se pointe la résistance à l'insuline et la gentille stéatose hépatique. Sympa sympa.

Bon du coup la RA.....comment dire........

Il y a quelques semaines en pleine après midi, faim moyenne, tranquille avec une copine je déguste une tartelette aux framboises. J'ai fait un malaise, un truc qui ressemble aux dumpings décrits par les personnes bipassées. Les sueurs froides, le trou noir, la fatigue extrême etc.

Bon bien voilà je vais garder les principes de faim bien sûr mais je vais ajuster avec tout le tintouin autour de la glycémie. ce que je faisais en partie déjà mais comme quoi ça n'a pas suffit à mon body.

Et là je sens les docteurs en tout genre qui vont me dire de perdre du poids, pour mon foie pour mes apnées pour mes articulations. Et qu'est ce qu'on fait quand ça n'est pas possible? bien la prochaine case c'est la chirurgie. Et avant cela 2 ans de parcours ou tu dois "prouver" que le régime ne marche pas. Prouvons prouvons.

Allez à moi les indices glycémiques ouf mon chocolat noir passe la rampe des Igbas. Et plein de trucs que j'aime aussi.
37 ans 1547
Coucou Sirelle,

effectivement, des tuiles. Ça laisse imaginer des sensations inconfortables, des examens peu réjouissants, des inquiétudes, des rendez vous médicaux. Ton corps a l'air de faire des siennes. Tu as pu en discuter en consultation avec ta diététicienne ?

Moi je suis dans une drôle de phase entre démarches de soin, beaucoup de plaisirs et découvertes culinaires, lectures diverses, reprise d'un carnet, exposition à des discours très différents, allant du contrôle à son inverse, de la recherches d'informations extérieures à une démarche de retour sur soi. L'impression d'être à la fois en train de me restreindre et de me libérer, c'est curieux. J'ai un peu de mal à me suivre.

Et vous, vous en êtes où ?
49 ans région parisienne 5831
Perso, je prends depuis plus d'un mois des médocs pour réduire l'acidité de mon estomac, et je dois dire que cela perturbe énormément mon organisme. Bon, le point positif, c'est que je ne tousse plus, donc ça doit fonctionner (l'acidité de mon estomac remontait dans l’œsophage et l'irritait, ce qui me faisait tousser).

Par contre, j'ai faim, mais je n'ai pas envie de manger, je perds du poids, parce que rien ne me fait envie, je n'arrive plus à avoir envie de nourriture, même quand j'ai faim. Parfois, je me force à manger, parce que j'ai faim, mais la nourriture me dégoûte régulièrement.

Et je ne vous parle pas de la digestion! Je suis constipée le soir, puis le contraire le matin. C'est pas glamour... :roll:

Bref, niveau RA, je suis complètement paumée, car si j'écoutais mes sensations, je ne mangerais presque rien, et pourtant, j'ai faim! J'ai faim, mais aucune nourriture ne me fait envie, c'est paradoxal... :roll:
37 ans 1547
Mamykro, j'essaie aussi de réduire l'acidité mais je tente une approche via l'alimentation (visant à favoriser l'équilibre du PH). J'ai une ordonnance pour si cela s'avère infructueux mais pour l'instant je suis plutôt encouragée.
Est ce que tu y as pensé/ le médecin t'en a-t-il parlé ?

En tout cas ça a l'air de faire beaucoup d'effet à ton organisme. Est-ce habituel dans le cadre de ce type de traitement ?
49 ans région parisienne 5831
Bonnes questions, Papille. le médecin ne m'a pas parlé d'alternative, et ne m'a pas non plus dit quels pourraient être les effets secondaires du traitement. Je dois normalement le revoir après 3 mois de traitement, et j'en suis à peu près à la moitié.

En tous cas, j'ignorais qu'il existait des alternatives, et je ne me suis pas encore posé des questions pour le long terme, je l'avoue, mais tu as raison, il faut que je me pose ces questions.

En fait, j'en avais tellement marre de tousser que pour moi, la priorité est de faire cesser la toux. Maintenant que la toux est réduite, je pense que je dois effectivement réfléchir à tout cela. Au stade où j'en suis, je me dis encore que le principal est de ne plus tousser, quel que soit le prix à payer, mais peut-être que dans un mois, je penserais autrement... je ne sais pas, je dois réfléchir...
37 ans 1547
Je te comprends, le soulagement d'un symptôme gênant est vraiment une bonne chose alors ce n'est pas forcément le moment où l'on explore et tâtonne, on veut surtout que ça s'arrête.
En tout cas j'espère que tu retrouveras ton équilibre en temps voulu, que ce soit avec ton traitement ou non.
49 ans région parisienne 5831
merci Papille.

Et toi, pourquoi tu essayes de réduire l'acidité de ton estomac? Ca marche bien de le faire par l'alimentation?
37 ans 1547
Il y a eu plusieurs voies d'entrée vers ce type de changement chez moi: ma pratique sportive et ses aléas, des désagréments dermato, mon envie de prévenir d'éventuelles difficultés liées à une obésité très sévère chronique et puis par rapport à des troubles digestifs qui sont devenus de plus en plus incommodants, jusqu'à des réveils douloureux pendant la nuit ou parfois nécessité de me faire vomir pour me soulager. Ça m'a poussé à faire des recherches notamment sur le système digestif, l'alimentation et le comportement. Petit à petit, je suis en transition vers une alimentation différente de la mienne jusque là. C'est encore en transition et j'accorde peu de crédit à ce que j'observe car il y a plusieurs choses que j'ai changé. Je ne saurais pas te dire "si ça marche", mais je ressens des bénéfices qui m'encouragent à poursuivre. A voir sur le long terme. Dans les bénéfices ou "rechutes" que je perçois selon mon alimentation, je ressens des différences au quotidien sur ma digestion, ma peau, mon sommeil, les douleurs inflammatoires notamment.
Mais honnêtement, mieux vaut s'appuyer sur des recherches personnelles et des professionnels que sur mon expérience balbutiante ;)
49 ans région parisienne 5831
Ok, merci pour ta réponse. Je vois que tes symptômes sont divers et variés, ça doit être compliqué de démêler ce gros "sac de noeuds". Je serais ravie de savoir régulièrement où tu en es dans ta quête d'une bonne digestion. ;)

Bon courage à toi.
B I U