MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Vos expériences concernant les problèmes d'acidité de l'estomac m'intéressent. Depuis un an et demi, je souffre de reflux gastriques qui me déclenchent les mêmes symptômes qu'une allergie : asthme plus  
important, démangeaisons insupportables de l'intérieur des oreilles, du nez et des yeux, rhume permanent, et le pire, palais et gorge qui me brûlent tous les matins. Parfois, ça me réveille la nuit et ça m'épuise. Par contre, je n'ai aucune douleur au niveau de l'estomac.

Il y a un an, j'ai fait toute une série de prises de sang avec un allergologue, et la conclusion, c'est que tous ces symptômes sont liés à des reflux et non à des allergies. J'ai eu droit à une ordonnance longue comme le bras, avec notamment la prise d'IPP pour réduire l'acidité, et le médecin m'a dit que c'était à vie. Les IPP ont été clairement efficaces, mais je refuse de prendre ces médicaments sur le long terme, d'autant que je ne sais pas à quoi est liée cette acidité.

Du coup, je me tourne vers des méthodes alternatives, mais sans résultats probants. J'ai lu plusieurs articles sur l'acidité des aliments qui m'ont un peu déprimée car ils conseillent d'éviter, entre autres, ce qui est gras ou sucré, ainsi que le thé, l'alcool et le café, en bref, un ensemble de choses que j'aime et dont j'ai besoin pour mon équilibre.

Je ne supporte plus la frustration alimentaire et la RA a été pour moi un chemin salvateur à tous les points de vue. Il m'est donc très difficile de renoncer à certaines envies. En même temps, j'en ai tellement marre de mes maux de gorge et de mes oreilles qui me démangent que je ne sais plus quoi faire.... J'ai déjà sacrifié mon café quotidien, le thé et mes délicieuses tisanes au thym/romarin (une horreur au niveau des reflux). Comme j'ai toujours besoin de boire quelque chose de chaud, en ce moment, je bois de l'eau chaude, super :( . Par contre, pas question d'arrêter de picoler les soirs de sortie, même si ça se paie la nuit. Au niveau des aliments, je ne m'interdis rien pour le moment, mais j'ai effectivement noté que le sucre a un effet bien aggravant sur mes symptômes (le gras pas trop, heureusement !).

J'ai quand même demandé à mon médecin généraliste d'approfondir ce problème d'acidité et elle m'a prescrit une fibroscopie. Si seulement ça pouvait venir d'un problème ponctuel auquel on peut trouver une solution, sans passer par les IPP à vie ou un régime...
49 ans Paris 9874
Tecolote, beaucoup de symptomes en commun avec toi (plus les aliments durs et secs restant coinçés dans l'oesophage... une sensation d'étouffement horrible). Depuis quelques années, les IPP ont changé ma vie, ont contribué avec la ra à ne plus voir dans la nourriture un ennemi. Le gastro m'a prévenue que c'était à vie et confirmé que c'était sans danger ou effets secondaires.
Plein de pathologies justifient complètement la prise de médocs à vie... et je me sens tellement reconnaissante que ces médocs existent.
Mais, si une méthode "alternative" aux IPP existe, je serai curieuse de savoir laquelle car je me suis déjà bien battue en vain avant de les découvrir! :D
37 ans 1547
Oui je trouve ça dur aussi d'entendre des prescriptions "à vie", mais si ça soulage et que ça n'a pas d'effets secondaires envahissants, ça vaut le coup.
En ce qui me concerne, je ne sais pas si ce qui m'a été prescrit correspond à des IPP et si mes troubles sont relatifs à ceux que vous décrivez. Je ne suis pas prête à suivre le traitement aujourd'hui, mais c'est aussi beaucoup car c'est moins aigu comme troubles pour moi en ce moment. Mais si ça redevient aigu, c'est sûr que j'y réfléchirai à nouveau.
Concernant les frustrations que tu évoques Tecolote, perso je pense à cela plus comme à un équilibre global et pas une éviction formelle comme dans le cadre d'une allergie par exemple. Il s'agit pas de virer les sources d'acidité mais de trouver l'équilibre avec des sources alcalinisantes et ce, en général. Je dis ça mais je comprends tellement ce que tu veux dire. Avec la RA et toutes les restrictions connues, il y a comme une "allergie" développée à ce genre de préconisations (c'est comme ça que je l'ai vécu du moins). Ce n'est pas pour rien, ça reste une forme de restriction cognitive je pense et ce n'est pas clair pour moi de discriminer ça de celle à visée de perte de poids car les discours confondent en permanence santé, bien être physique et poids.
Pour ta boisson chaude, des gouttes de citron, un peu de miel ou un sachet de tisane/thé infusé pas trop longtemps, ça te fait aussi un effet douloureux ensuite ? Le rooïbos aussi?
Perso je ne sais pas si c'est dû à la qualité du café ou au fait que mon système digestif "récupère" un peu mais je supportais mal le café sur le plan digestif avant. Récemment je suis allée dans une brûlerie de qualité où on m'a moulu un café sous les conseils de la vendeuse (je cherchais le café le moins amer possible uniquement par goût, pour moi ça n'avait rien à voir avec l'effet du café sur le système digestif), et j'ai été très surprise de ne pas sentir le moindre désagrément digestif. Je me suis dit que c'était lié à la qualité du produit ou à sa préparation (cafetière à piston). A tester peut être ?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci pour vos réponses et vos points de vue !
Pour les IPP, j'aimerais quand même voir l'avis d'un gastro, parce que pour le moment, c'est l'allergologue qui me les a prescrits sans explication. Je voudrais bien savoir d'où vient le problème avant de me résigner à un traitement de longue durée. D'autre part, c'est vrai que ça m'angoisse de me dire que je vais devoir prendre des médicaments à vie, indépendamment des effets secondaires. C'est reconnaître qu'un truc cloche dans mon corps et ne sera pas réparable sans une aide extérieure. J'ai bien conscience que je devrais me réjouir que cette aide existe mais j'ai du mal à l'admettre. J'imagine qu'avec l'âge, je risque d'être de plus en plus confrontée à ce genre de situation.

Quoi qu'il en soit, je ne compte pas mettre en péril mon fragile équilibre en excluant certains aliments qui comptent pour moi. M'extirper des TCA a été trop difficile. Je comprends ce que tu veux dire Papille quand tu parles de rechercher un équilibre global, mais rien que l'idée de me dire "je dois manger moins de ..." ou "je dois faire attention à ...", j'ai le corps qui se crispe ! et pourtant, quand je réfléchis, je me rends compte qu'inconsciemment j'ai déjà plus ou moins mis le nougat de côté depuis plusieurs mois, et ça n'a pas déclenché de crises de compulsion.

Pour remplacer mon eau chaude, j'ai testé cette semaine la camomille. Cela me permet de mettre une partie de l'infusion de côté et d'en faire des bains oculaires (super contre les démangeaisons et les yeux de lapin myxomateux). Je n'ai pas eu de désagréments digestifs particuliers, mais ça ne remplace pas mon thé vert! Du coup, je me suis renseignée sur le rooïbos, et apparemment il existe du rooïbos vert qui a un goût proche du thé. Je vais tester prochainement. Pour le café, je pense en effet que c'est une piste à creuser. Je suis convaincue qu'au-delà des prescriptions et des conseils, il y a beaucoup d'expérimentations à faire soi-même.
37 ans 1547
Tecolote a écrit:
Merci pour vos réponses et vos points de vue !
Pour les IPP, j'aimerais quand même voir l'avis d'un gastro, parce que pour le moment, c'est l'allergologue qui me les a prescrits sans explication. Je voudrais bien savoir d'où vient le problème avant de me résigner à un traitement de longue durée. D'autre part, c'est vrai que ça m'angoisse de me dire que je vais devoir prendre des médicaments à vie, indépendamment des effets secondaires. C'est reconnaître qu'un truc cloche dans mon corps et ne sera pas réparable sans une aide extérieure. J'ai bien conscience que je devrais me réjouir que cette aide existe mais j'ai du mal à l'admettre. J'imagine qu'avec l'âge, je risque d'être de plus en plus confrontée à ce genre de situation.


Je comprends ce que tu veux dire. Personnellement je sens que j'ai encore du chemin à parcourir, pour accepter car je me suis sentie très coupable de m'être "abîmée", comme si troubles digestifs que j'avais étaient directement liés à un comportement alimentaire fautif de ma part. Ça m'a fait beaucoup retarder de m'y pencher plus sérieusement dessus et d'interpeller des professionnels, et encore aujourd'hui, j'imagine que chercher un meilleur confort digestif via notamment l'alimentation participe de ce lien coupable alimentation-état de mon corps (dont le versant équivalent serait "manger des choses dites bonnes=prendre soin de sa santé-son corps" comme c'est une des grandes fonctions de la nourriture dans notre culture aujourd'hui).

J'espère que tu trouveras une infusion à ton goût et confort ! ;)
P
34 ans 116
bonjour tout le monde,
je suis desolé j'avoue ne pas avoir tout lu...je n'ecris pas beaucoup sur le forum mais la j'en ressent le besoin, et je pense que ca pourrait m'aider.

J'ai debuter ma ra il y a plus de 6 mois, j'avais perdu x kg que j'ai repris il y a peu. Je vois une dieteticienne du GROS depuis avril dernier environ 2 fois par mois. On a un tres bon feeling,je l'ai vu en consultation aujourd'hui et j'ai envie de vous en parler. Je lui ai expliquer que pendant les 15 derniers jours j'avais vecu 2 phases: une phase de bien ou j'arrivais a etre souple envers moi merme, je m'autorisais a manger le soir sans faim en sachant que j'attendrais la faim le lendemain( je ne suis pas capable de sauter un repas le soir et saute donc le petit dejeuner), j'etais plus dans la regulation et moins dans la pression. ET depuis une semaine une phase moins ou je ne cesse de manger sans faim, et je suis dure avec moi meme. Elle a donc nommé la premiere phase vertueuse et la deuxieme vicieuse. Elle m'incite a etre plus souple avec moi meme, car je ne peux pas etre parfaite tout le temps, en effet on a decouvert que j'etais tres perfectionniste et que ca m'amenait souvent des emotions negatives car trop exigente envers les autres et envers moi meme.
On a parlé de mes emotions car je devais noter les emotions que je ressent quand je mange, et c'est vrai que je suis toujours dans l'emotion et que je m'en créer en me mettant la pression, car trop pressée d'y arriver et de perdre du poid. Elle m'a dit qu'on etat au coeur du travail, car on a aborder la question de pourquoi je voulais perdre du poids, ce qui me tenais a coeur, ma gene par rapport au regard des autres.Je lui ai dis que j'attendais de maigrir pour faire des choses comme passer le permis moto. Elle m'a donc demandé pourquoi je n'aurais pas le droit de passer mon permis moto a ce poid, en quoi cela etait genant? je lui ai donc expliqué que en fait dans mon corps physiquement je suis bien, mais c'est l'image que je renvois qui me derange tout comme l'image d'une "grosse" sur la moto. Elle m'a dit que peut etre que le gens ne penseront pas, et que meme si il pense quelque chose, ne serait je pas plus heureuse sur ma moto avec cette sensation de liberté ET le regard des autres? bref je lui ai dis que je voulais passer mon permis que quand je rentrerais dans ma veste de moto, et elle m'a conseillé d'en acheter une d'occasion pour pouvoir le faire , sans garder l'objectif de rentrer dans mon ancienne veste, car c'est quand je vais vivre et faire les choses dont j'ai envie et bonne pour moi que je vais perdre et pas l'inverse.... je sais qu'elle a raison mais c'est dur a accepter :lol: je suis desolé pour ce gros bazar que je vous ai ecris c'est pas tres clair, mais fallait que je vide mon sac, je reviendrais demain car j'ai encore des choses sur le coeur et l'esprit mais la j'ai fais un pavé .... désolé
bonne soiréé et bon courage a vous toutes dans vos parcours qui merite beaucoup de reflexion et de lacher prise a la fois
49 ans Paris 9874
Très intéressant Prisci!

Comme ta diét, je pense qu'il faut absolument passer le permis moto "pour" maigrir plutôt qu'attendre de maigrir pour passer le permis moto. De façon générale, demande-toi tout ce que tu ne fais pas à cause de ton poids et... fais-le!
C'est ce genre de chose qui fait baisser la tension dans le rapport au corps et à l'image de soi... et seule la baisse de cette tension peut créer un climat favorable à la perte de poids. Quand la perte de poids est moins indispensable (ah ben tiens, je peux très bien faire de la moto sans avoir spécialement maigri!)... elle devient possible ;)

Donc: achète une veste à ta taille ACTUELLE! ;)
37 ans 1547
Mille fois d'accord avec poupoule et le conseil de ta diététicienne, n'attend pas d'être une autre que telle que tu es aujourd'hui pour vivre et faire ce qui te plaît. On revit vraiment quand on réouvre la porte des possibles sans la condition du "avoir maigri pour ".
Je la trouve aussi très ajustée quand elle t'invite à ne pas en rester à ces deux périodes contrastées pour aller plus loin sur ce qui se passe pour toi. Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire par la suite ;)
P
34 ans 116
Merci beaucoup pour vos messages :)
Je sais que vous et ma diet avez raison et que je ne dois pas attendre un poid pour "vivre" ma vie mais cest dur a admettre. Elle ma dit quil fallait accepter et que apres je perdrais du poid et non linverse.
Mais moi je metais fixé l'objectif de perdre et rerentrer (enfin rentrer sans etre trop boudinné car la elle me va mais je ressemble a bibundum :lol: ) dans ma veste pour passer le permis, et j'ai limpression que si j'achete une nouvelle meme d'occaz cest comme si jabandonnais mon objectif :cry: . Faut que j'y reflechisse car c'est vrai quelle ma dit que accepter n'est pas renoncer :roll: , et que une veste doccaz sera temporaire mais me mermettrai de passer le permis quand meme, tout en gardant ma belle veste soigneusement rangé pour le jour J. Cest complique tout ca dans ma tete pour une veste.
Elle ma demande de reflechir a notre seance et de remplir un tableau quelle ma tracé ou je dois marquer mes objectifs/valeurs, les actions qui men rapprochent, et je dois aussi noter les pensee negatives que j'ai (qui me font souffrir) et les actions que jai suite a ses pensee qui meloignent de mes valeurs. Je sais pas si vous comprenez mais cest tres interressat etca me fais reflechir a ce qui compte pour moi( en fait ca fait un schema ou on voit que tout est lié)....
Du coup je pense aussi au sport, en effet depuis 2-3 ans jai envie de me lancer dans un sport qui me tente danse oj badminton, mais je n'ose pas, jaimerais beaucoup faire de la danse moderne ou orientale mais je serais trop genee par mes rondeurs :roll: du coup tous les ans je remet, mais la je me dis quil va etre temps et je pense que je vais pas tarder a me lancer, le plus dur va etre de minscrire et les premiers cours.... :lol:
Sinon la journee commence pas terrible je viens de prendre mon petite dejeuner jai pas reussi a attendre la faim, desfois la faim ca me soume vraiment :x
Voila bonne journee a vous toute et merci
49 ans Paris 9874
Réfléchis bien à cette histoire de veste qui est très importante et très symbolique pour toi (donc probablement un cap important dans ta ra).
Pour ton moi réel, actuel, présent, qui est là tous les jours, qui est ta vie actuelle et totale: tu es prête AU MIEUX à acheter une veste d'occasion (voire rien).
Pour ton moi idéalisé, qui n'est pas de ce monde, dont on ne sait pas s'il sera un jour réel, et qui ne devrait être considéré que comme un POSSIBLE parmi des millions: tu as déjà acheté une veste belle, neuve, bien rangée à sa place, et ce avant même que son besoin ne soit présent.

Moi, c'est ce que j'appelle une belle inversion des priorités ;)

Avoir des vêtements qu'on aime et dans sa taille réelle, c'est l'une des premières choses à attaquer en ra. C'est très bénéfique et très rapidement!
P
34 ans 116
poupoule, en fait cest la veste de moto que je portais en tant que passagere lorsque je fesait de la moto avec mon ex (cest dailleur lui qui m'y a donne gout), donc quand je lai acheté il y a environ 3-4 ans elle mallait parfaitement et etait a ma taille, mais je me suis separé et ait donc arreté la moto. Mais quand je me suis dis que jaimerais bien passé mon permis pour pouvoir en faire vu que plus de motard pour memmener je lai reessayer et la bhen je lenfile mais je suis trop serré, jai du mal a la fermer :cry: , donc elle est devenu trop petite car jai bien grossi depuis ce temps la.
J'y reflechis beaucoup et je prend cela tres au serieux, car je crois que ce nest pas juste une question de veste, mais lidee daccepter de vivre et faire enfin les choses dont jai envie sans etre toujojrs dans lattente dun poid ou dun corps mieux, et cela nest pas facile.
Depuis des annees je me dis que je ferais ceci ou cela quand jaurais perdu ou quand je ferais tel taille, mais pourquoi? Pourquoi ais je besoin de faire un 40 pour apprendre la plongé, ou de peser xx kgs pour passer le permis de moto? Bhen je sais pas en fait, mais comme tu dis poupoule cest peut etre un cap a passer( l diet dit que je dois lacher prise et que cest la que je me rapprocherais de mon poid dequilibre) :roll:
Honnetement cest dur pour moi, j'ai limpression de renoncer, que cest comme si je laissais tomber et que je me resignais( je sais que cest contrzdictoire ce que je dis car en quoi le fait davoir des kgs en moins fais que ca serait un meilleur moment pour passer le permis moto, ou danser ou....? Je peux etre heureuse et ronde :?: :!: :roll:
49 ans région parisienne 5831
Complètement d'accord avec Poupoule et papille: passe le permis moto, n'attends pas de perdre du poids pour cela. Il n'y a rien de pire que la pensée que "la vie commencera quand on aura perdu du poids", c'est complètement bloquant.

Tu veux faire de la moto maintenant, fais le, fais-toi plaisir, il n'y a aucune raison pour que tu n'aies pas le droit de te faire plaisir ou pour que tu te punisses, puisque tu n'as rien fait de mal. ;)

Tecolote a écrit:
Vos expériences concernant les problèmes d'acidité de l'estomac m'intéressent.


Pour ma part, par rapport à ce que j'avais raconté plus haut, je viens récemment de me rendre compte que je m'étais complètement plantée.

En effet, je prends des médocs contre l'acidité de l'estomac, mais je prends aussi du fer en gélule, pour un temps limité car mes dernières analyses montraient que je manquais beaucoup de fer. Je pensais que c'était les médocs contre l'acidité qui me provoquaient les inconvénients dont j'ai parlé plus haut (manque d'appétit, constipation...), mais depuis que j'ai arrété le fer, je me rends comte qu'en fait, c'était le fer qui me provoquait tout cela!

Du coup, pour moi, les médocs contre l'acidité fonctionnent très bien: je n'ai aucun désagrément, et je ne tousse presque plus. ;)
49 ans Paris 9874
prisci72 a écrit:
Honnetement cest dur pour moi, j'ai limpression de renoncer


Tu as raison: il s'agit bien de renoncer à quelque chose. Mais à quoi?

Au désir de maigrir? pas forcément. Il faut juste accepter de laisser ce désir de côté quelque temps.

En revanche, il s'agit bien de faire le deuil de certaines idées néfastes: je suis le patron, je contrôle mon corps, j'en fais ce que je veux, je peux le transformer par la volonté, je le récompense et le punis comme je veux, je serai gentille avec lui quand il aura minci.

Un tel comportement envers un tiers serait immédiatement reconnu comme de la cruauté. Pourquoi autorisons-nous cette cruauté envers nous-mêmes?

Tu te vois dire à une amie: je t'offrirai la veste de tes rêves seulement quand tu auras maigri? ce serait de l'amitié? ce serait efficace pour la "motiver"??
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:
prisci72 a écrit:
Honnetement cest dur pour moi, j'ai limpression de renoncer


Un tel comportement envers un tiers serait immédiatement reconnu comme de la cruauté. Pourquoi autorisons-nous cette cruauté envers nous-mêmes?

Tu te vois dire à une amie: je t'offrirai la veste de tes rêves seulement quand tu auras maigri? ce serait de l'amitié? ce serait efficace pour la "motiver"??


Excellent, je ne l'avais jamais pensé en ces termes mais c'est tellement plus simple formulé comme tu le fais !

Je confirme, se séparer de vêtements trop petits, fussent-ils les plus beaux du monde, est une étape essentielle dans l'acceptation de soi? Tout comme ne plus avoir de pèse-personne.
56 ans Région nîmoise 1567
Que fait ce point d'interrogation au milieu de mon message :evil: :bad-words: :vamp:
B I U