MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

P
34 ans 116
Coucou,
oui moi c'est vraiment ce que je ressent, je suis frustré de ne pas avoir faim, et d'avoir une toute petite faim ( genre sayai la faim est arrivé  
:D je me prepare un plateau avec plein de bonnes choses et au bout de meme pas 1/3 je sens que je suis rassasiée et c'est trop tot pour moi encore besoin de manger)
dire qu'il y a quelques années la faim etait mon ennemi, et je prenais des coupes faim pour ne pas la ressentir :x , aujourd'hui quand elle arrive je suis trop heureuse, mais je suis quand meme contente de voir que finalement comme je ne suis certainement pas a mon set point mon corps ne me reclame pas beaucoup a mangé pour essayé de se decharger un peu de ce que j'ai en trop pour lui.

J'ai lu Manger en pleine conscience, il est tres interressant, j'arrivais pas trop a faire les exercices a l'epoque faudrait peut etre que je le relise.
Parcontre merci je note "alimentation" pourquoi on grossit dont je n'avais jamais entendu parler
franchement j'ai fini fuck les regimes cette nuit et j'ai adoré, il y a peu de roman sur le sujet, il est leger, deculpabilisant et liberateur, apres l'avoir lu cette nuit j'etais dans mon lit en mode " c'est bon moi aussi je vais exister maintenant et si y en a qui sont pas content ou a qui mes kg plaisent pas je les emm...de, je ne veux plus attendre de maigrir pour vivre, c'est mon droit d'etre grosse si je veux (ou pas :lol: ) et je ne veux plus me laisser avoir par toute cette industrie de minceur a 2 balles.

depuis hier je me sens revivre, je crois que je n'ai plus honte (je crois hein :lol: ).
dailleur ce matin impossible de me rendormir a 8h du matin car mal au ventre, du coup je me demande si c'est la faim, donc j'attend, puis j'attend encore et c'etait bien la faim :D du coup je me suis regalé avec un yaourt et une tartine beurre confiture (mais j'ai pas trop degusté faut encore que je travaille dessus)

sinon je vous remercie toutes, sans ce forum je n'aurais jamais connu la RA et je me battrais encore avec les regimes et contre mon corps, je me sens chanceuse d'avoir croisé VLR sur ma route

désolé pour le pavé bonne journéé( et si vous avez des lectures a conseiller je suis preneuse ) :D
43 ans Angers 1764
J'avoue que je ne fais pas les exercices non plus ^^ T'façon, y'en a pas mal que je ne suis pas en mesure de faire (ceux où on est censé faire appel à notre mémoire, c'est mort, ceux où il faut questionner son entourage c'est mort aussi) Par contre, j'essaye de me questionner et de faire attention à ce que je ressens quand je mange.

(C'est ma liste de lecture qui s'appelle "Alimentation" :p. A l'époque, j'ai bien aimé L'Antirégime de Desmurget mais avec le recule, ça reste une incitation au régime et à la restriction.)
P
34 ans 116
Bonjour,
cela fais longtemps que je ne suis pas venue, cest assez calme sur le forum...

mon etat desprit du moment est plutot calme et serein, j'ai la sensation de faire tout doucement mon chemin mais le principal est que j'avance. J'ai plein d'aides positives autour de moi que je saisie pour m'aider a m'y retrouver entre mon corps, mes sensations et moi .Je continue la dieteticienne, et la psy que je vois depuis janvier est un vrai plus, on a reussi a trouver certains blocages que j'avais, certains freins, et ce ne fut pas facile d'en parler mais je me sens plus légère, plus libre.
Le yoga m'aide enormement aussi, dire que j'ai failli ne jamais y aller par peur d'etre nulle ou la seule ronde :twisted: oui je suis la seule ronde mais je m'en fiche, j'ai autant le droit detre la que les autres, et ces seances me font un bien fou mentalement et physiquement, j'apprend a me relacher totalement, à laisser aller mon corps pour lacher prise, et ce n'est pas facile pour moi qui suis beaucoup dans le controle, j'y arrive 1 fois sur 2. C'est vraiment un moment de detente rien que pour moi et de communion avec mon corps, ca m'aide aussi a etre en pleine conscience, bref j'adore et j'essaie meme d'en faire un peu a la maison quand j'ai que un cours dans la semaine.

Sinon je me pose des questions, car en ce moment je suis vraiment beaucoup dans la detente, j'ai envie de prendre soin de moi :) le soucis cest que du coup j'ai envie de manger plus sain, de meilleure qualité, je voudrais manger moins d'aliments dénaturés et revenir a une nourriture plus naturelle, complete sauf que mes eme se tournent vers des aliments plutot sucré et gras... donc je sais que l'eme passe avant mais comment concilier les 2, ce changement d'alimentation que je souhaite n'a aucun rapport avec mon poid, c'est plus une question de respect, et de santé, j'ai envie de donner de bonnes choses a mon corps mais les eme m'en empechent car j'en ai encore pas mal et les satisfait a chaque fois ....
Voila si vous avez des pistes sur le sujet je suis preneuse
sinon lecture du moment conseillée par la dieteticienne "les accords tolteques" que j'ai fini et la je vais commencer "mediter jour apres jour"

bonne soirée a vous si quelqun passe par la, meme si la route est lonfgue je suis tellement contente d'ecrire que j'avance :D
S
53 ans suisse 993
Je pense que les choses se font naturellement avec le temps. Tu te donnes tous les moyens c'est déjà super tout ce que tu fais pour toi et ton bien être.

Il y a eu différentes étapes pour moi. Ä 33 ans j'ai décidé d'arrêter tous les régimes et de manger "normalement de tout". De retrouver des activités sportives etc.....

Puis progressivement avec el gout de la cuisine, les réflexions, les échanges avec les uns et les autres j'ai eu d'autres envies. Par ex de manger plus local, de cuisiner un max moi même car je trouve le gout meilleur. Puis de réfléchir sur le bio quand j'ai été très malade et que les facteurs pesticides étaient en jeu.....tout cela sur des années.

Parallèlement pour les EME je me sentais dégoutée de trucs qui me plaisaient avant. Genre j'adorais les bounty ou mars et vraiment je ne peux plus je trouve cela hyper sucré et sans gout en fait. Par contre pain fromage ou pain beurre ou du très bon chocolat oui. En fait pour les EME ce qui marche le mieux c'est de déguster quelquechose de très plaisant et gras et sucré. Zermati l'explique bien dans une confréence du gros. Le truc "sain" ne permet pas de se réconforter en EME si ce dont on a vraiment envie c'est un biscuit par exemple.

Ensuite pour les EME il y a tout le travail sur la tolérance émotionnelle et j'imagine que tu peux aborder cela avec ta psy. Tout cela prend du temps, apprendre à méditer, pratiquer, faire du tai chi pour moi etc etc....

Si tu arrives à vivre tout cela avec plaisir dans la découverte ca se fait à son rythme.


Quand ej étais mes courses et que tout baigne j'achète les choses qui me plaisent et en respectant mes nouvelles valeurs. Par ex j'adore les asperges mais je préfère attendre les locales que celles du Mexique. Comme je suis en accord avec moi ca ne me provoque pas d'eme ou de frustration. Quand j'ai une EME alors je savoure les choses que j'aime vraiment en petite quantité et en conscience. Hier soir grosse journeé, retour maison après une petite hospitalisation, agitation etc...j'avais faim et le repas du soir pas encore près . Donc un bon bout de très bon pain (lin tournesol ) avec du beurre. Et plus tard au repas j'ai mangé un toute petite portion du repas.
P
34 ans 116
merci beaucoup de ton retour sirelle,
je vais essayer de laisser le temps faire , je n'arrive toujours pas a deguster mais j'espere que ca viendra, pareil pour la pleine conscience je m'y interresse mais sans pratiquer vraiment.
je pense que le "fait detre en accord avec soi meme comme tu le dis est tres important, et je crois que je ne suis pas encore en accord avec moi même mais j'y travaille :D


faut que j'apprenne a vivre au rythme de mon evolution dans la RA, que j'apprenne a accepter les choses telles qu'elles sont aussi
S
53 ans suisse 993
Un exercice que j'avais expérimenté sur le site linecoaching est la dégustation de 3 bouchées. En gros quand tu commences à manger tu ne dégustes pas spontanément. Donc en cours de repas et bine tu t'efforces de déguster 3 bouchées, les autres tu les laisse se faire Avec ou sans dégustation. L'idée est que de déguster 3 bouchées te laisse suffisamment de temps et d'espace pour découvrir les saveurs, satisfaire tes sens, et que ensuite tu peux élargir cela à plus de bouchées.

Il y a des exercices de dégustation spécifique, par exemple d'une pomme, de pain ou de café. Avec les étapes de regarder, respirer l'aliment, penser éventuellement à sa provenance, l'arbre qui l'a porté, le soleil qui l'a fait pousser. Puis croquer ou boire un peu. Détailler les sensations, sucré, amer, croquant frais acide etc........mâcher et ensuite avaler. Ca n'a l'air de rien mais ca compte. Perso je fuyais les pommes je pensais les détester vu tout ce que j'en ai mangé pendant les régimes. Mais avec la dégustation j'ai découvert que j'adore c'est très bon les pommes. Ca permet de réhabiliter certains aliments. et aussi de découvrir que des trucs qu'on croit aimer ne sont pas très satisfaisants en gout.
P
34 ans 116
merci sirelle,
je vais essayer l'exercice de degustation en 3 bouchées, ca peut etre une premiere approche sans trop de contraintes. :D
c'est vrai que moi aussi les trucs pur de regime, j'aime pas, je me dis je peux pas aimer ca c'est pour les gens au regime

j'ai pas trop le moral aujourd 'hui,j'ai une super amie pas vu depuis 1 ans, on a reussi a trouver un crenau pour se voir et elle minvite un week end chez elle :lol: , dans un sens j'ai tres envie de la voir, mais de l'autre coté pas envie qu'elle voit que je suis toujours aussi grosse...
c'est nul mais je m'interdis de faire des choses a cause de ces kilos, aujourd'hui j'etais invité a un anniversaire de famille mais j'ai refusé en pretextant avoir deja quelque chose (cest faux bien sur) pas envie que toute la famille me voit toujours aussi grosse et parle dans mon dos apres... je sais que c'est bete mais voila ca me donne un peu le cafard

sinon je me suis enfin regardée dans la glace, car je n'avais pas de miroir depuis 1 ans, et la apres la douche j'ai regadé mon corps que je n'avais pas regaardé en face depuis si longtemps, le pire est vraiment mon ventre en plus il PEND, c'est un choc quand meme, je voudrais me remettre un peu au sport en plus du yoga parcque je me suis vraiment ramollie.
Mes cuisses et fesses ca va, mais mon ventre me complexe enormement :cry: , j'essaie d'apprendre a m'aimer mais c'est tout de meme pas facile...
que c'est long le chemin de la RA

bon dimanche
P
34 ans 116
Bonsoir,
me revoila apres 2 mois ...

la j'ai vraiment besoin d'ecrire mon etat d'esprit dans cette RA.
Ca fais maintenant 2 ans que j'ai entamé une RA et ai commencé un suivi diet puis depuis peu psychologue.

J'ai pas mal avancer ces dernier temps avec la psy, on a decouvert que dans mon esprit faim= bien et eme= pas bien, ce qui fesait que je n'acceptait pas l'eme. maintenant je l'accepte, j'en ai et c'est comme tout le monde, mais elle tournent facilement a la compulsion et ca me desespere. J'ai beaucoup de mal a me reconforter en mangeant, a chaque fois j'ai de mauvaises pensées et de la culpabilité donc je rate mon eme puisque je ne me suis meme pas apaisée en mangeant.
J'ai reussi pendant quelques jours de suite a bien me reconforter et c'etait genial, je mangais des que j'avais envie et je me reconfortais vraiment en degustant donc de petites quantités suffisaient et puis voila un jour emotion, fatigue j'ai inversé les choses et c'est parti dans le cercle vicieux de la compulsion.
Bref, mon travail en ce moment c'est de me reconforter en mangeant, en degustant et sans pensées ( genre je vais grossir, tu devrais pas manger) culpabilisatrice.

Sinon malheureusement j'ai pris quelques kilos et je me sens vraiment mal, je suis vraiment obsédé par le besoin de perdre du poid pour me sentir mieux. j'ai fais le deuil de la minceur du 38 et meme du 40, mais je me sentirais tellement mieux avec une taille en moin déja ( j'en ai plein de cartons de fringues). En fait je n'ai que 2 tailles a perdre pour me sentir bien mais je suis un peu découragée. Je sais que je dois m'accepter mais je n'y arrive pas, je ne deteste pas mon corps car c'est pas sa faute, mais je ne l'aime pas, je le trouve pas harmonieux, surtout mon ventre, j'arrive pas a m'habiller comme je veux, je me sens vraiment "grosse", encombré par mes propres kilos

Mes objectifs du moment: me reconforter en mangeant (accepter les eme)
- si possible attendre la faim ou réguler
emotionellement si besoin
- faire plus de pleine conscience (je me sentais
mieux qu'en j'en faisais plus)

Voila mon état d'esprit, mais je veux rester positif, j'avance pas apres pas et c'est le plus important, apres je serais tranquille et en paix pour toute ma vie ( vivement :lol: )

il n'y a plus trop de monde qui parle ou fais un RA, mais moi je suis bien curieuse de savoir votre état d'esprit et ou vous en etes
bonne nuit
42 ans très au sud 7915
Juste une petite question sur ton état d'esprit quand tu t'habilles...
Tu t'habilles pour cacher tes "défauts"?
Ou tu t'habilles pour mettre en avant tes atouts?
D'ailleurs tu connais tes atouts?
S
89 ans 4951
Coucou prisci.

Permets moi tout d abord de te dire que je t admire dans ton parcours ra.

Tu as beaucoup de volonté et de tenacité. De continuer le parcours ra alors que cela ne te fait pas encore maigrir démontre ta force d aller au dela de cet aspect physique justement.

C est super difficile de gerer l aspect non culpabilisant des eme, j y arrive des fois oui, des fois non, la comme je viens de faire un regime (que je fais beaucoup moins strict depuis que je suis en dessous de 10 mg de cortisone) ouh la je peux pas m arreter facilement non plus, mais l avantage d etre dans une demarche de soins et de lacher prise dans certains domaines (le stress a des repercussions sur moi, donc j essaie de travailler la dessus) fait que je me traite moins durement que je pourrais le faire. Je me dis ok, t as fait ca, tu fais ce que tu peux dans le fond, et c est deja pas si mal.

Pour les habits, quand on a du ventre c est pas evident, j en ai aussi, mais comme j ai plus de poitrine que de ventre si ca passe aux seins ca passe au ventre donc ma difficulte est de trouver des choses fluides et pas trop larges aux epaules comme je suis petite. Mais c est rare que je trouve des vetements qui vont je dois en essayer beaucoup pour en avoir un qui va. Parfois je les fais reprendre par une couturiere. Du coup, j ai pas beaucoup d habits, enfin surtout en ete, les autres saisons ca va beaucoup mieux.
P
34 ans 116
Bonjour et merci pour vos réponses,

reinette81, en fait en ce moment je pense que je m'habille juste pour ne pas aller nue au travail et pour cacher mes defauts, j'ai aucun plaisir à m'habiller, c'est calvaire, je me sens serré dans mes vetements les kilo que j'ai pris sont principalement dans le ventre et je trouve ca horrible. C'est vrai que je regrette l'epoque ou j'adorais faire du shopping et m'habiller, la j'ai besoin de vetements mais quand je vais dans les boutiques j'achete rien car je trouve toujours ca moche sur moi ( et je me dis quand t'auras perdu tu te fera une grosse seance shopping).
Il m'arrive parfois de me mettre en valeur, de bien m'appreter sans occasion particuliere mais ce n'est pas mon quotidien, pourtant ces jours la je me sens mieux.
Je pense oui connaitre mes atouts, ma poitrine, mes cuisses fesses jambes fines et ferme par rapport au reste mais je suis disproportioné en bas si j'avais pas mon ventre je rentre mes fesses cuisses dans du 40 mais je dois prendre du 44 voir 46....

Saralou merci beaucoup pour ton message qui m'a beaucoup touché et me donne espoir, cela fais du bien de voir que il y a des gens qui comprennent ma demarche et voit les efforts que cela représente (surtout psychologiquement) face a ma famille qui ne me comprend pas, mes freres qui croient que je me laisse aller et ne fais rien (puisque j'ai grossi), ma soeur qui fait son 34 régime et 2em ww, et ma mere qui quand je lui raconte ma demarche, mes etapes, acquiesce mais je vois bien qu'elle y croit pas. Je me sens un peu seule en fait, car beaucoup de gens sont au regimes mais peut font une RA comme nous je trouve, et du coup c'est difficile de partager avec les gens qui connaissent pas ( vaut mieux pas d'ailleur)

En effet, même si perdre du poid est important pour moi( meme primordial), ce n'est pas le seul motif de cette RA et etre en PAIX et me réconcilier avec la nourriture et moi même vient juste derrière (voir ex aequo)

Quand tu parle de regime, c'est genre sans sel ou c'est un vrai régime pour maigrir?

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'etre moins dur envers soi meme, moi aussi je me dis souvent que je fais ce que je peux aujourd'hui et que ca finira par porter ses fruits.
Mais desfois comme en ce moment, je ressens vraiment du desespoir, encore hier soir presque en larme de culpabiliser de ne pas reussir a me reconforter en mangeant mon bol de cereales et de me voir partir dans la compulsion qui me rend mal physiquement et mentalement
Du coup je me suis renseigné sur internet, j'ai relu un peu zermati et en fait j'ai le trouble du reconfort, et une fois que je n'aurais plus ca ce sera vraiment que le plus dur sera derriere moi...

Bon allez, je vous remercie pour vos messages, je vous souhaite bon courage et bonne journée
S
53 ans suisse 993
Pas grand chose à rajouter à ce qui t'a été répondu. Bravo pour ton endurance pas facile de continuer et de prendre du poids. Tu sais que la piste c'est les EME donc tu as vraiment de quoi avancer. Sauf que les EME ca veut dire émotions à apprivoiser et c'est du costaud.

J'ai fait beuaocup de méditation ca m'a franchement aidée et depuis quelques mois j'en fais moins. Je fais plutôt des techniques d'acceptation des états émotionnels, dans la méditations elles arrivent, on les laisser passer et elles reviennent....ou pas. Les théories telles que celles de Harris ("le piège du bonheur") m'ont permi d'avancer et de faire ami ami avec ces émotions, de les rencontrer et découvrir vraiment le message qu'elles avaient à me livre mais c'est un travail très peu commun et pas encore répandu. L'EFT aide aussi point de vue émotions.

Une autre piste serait aussi un bilan sanguin, prendre et surtout du ventre ca peut être un signe de résistance l'insuline ou un déséquilibre hormonal thyroïde ou autre. Et du coup tu aurais des pistes supplémentaires. Ca a été mon cas pour d'autres aspects santé.

Pour le réconfort dans mon cas c'est possible d EME réconforter avec un carré de chocolat ou un bout de gâteau pour autant que ca se fasse dans l'acceptation. Ex, week end avec 2 amies. C'est compliqué avec l'une d'elle qui m'en veut d'avoir arrêté une formation je te passe les détails. Donc tensions, crispations, repas, collations (il y avait d'autres personnes avec nous). Plein de bonnes choses. Faim moyenne et EME. Donc j'ai choisi ce que j'allais manger (de la glace fraises maison et un bout de moelleux chocolat). Mais j'ai aussi fait le boulot d'aller voir ce qui se passait. La petite fille en moi qui se sent exclue de la bande de copines, qui a l'impression d'avoir fait des fautes, la sensation d'être punie..........et avec ces émotions il y avait quantité d'images du passé. Je les accueille je regarde ce qui se passe dans le corps. Je me pose et je déguste sans culpabilité.

Ensuite après j'ai du "matériel" a exploiter, ca pourrait être en psychothérapie mais pour ma part j'aime toutes les approches ou je peux me débrouiller moi même et c'est ce que je fais.
P
34 ans 116
Bonsoir,
merci Sirelle pour ta réponse
En effet les EME c'est vraiment du costaud, et je le ressent, je me sens vraiment dans une mauvaise periode et je culpabilise beaucoup. La fin de l'année est toujours une periode compliquée pour moi. :cry:
Je ne connais pas les techniques dont tu parles, mais je vais me renseigner...

Sinon il est en effet temps que je fasse un bilan sanguin, je souffre d'hypohysite puisque je n'ai plus d'hypophyse, je suis donc sous traitement de levothyrox, hydrocortisone, climaston. Et suite a un mauvais entretien avec un endocrinologue je n'ai pas consulté depuis pres de 4 ans. Et c'est sur que mes problemes hormonaux font que je prenne dans le ventre, mais je ne m'etais pas dit qu'ils pouvaient vraiment etre " la cause" d'une si grande desharmonie de mon corps.
D'ailleur si vous connaissez un Bon endocrinologue,je suis tres interressée, j'arrette pas de parcourir l'annuaire mais les avis sont souvent négatif ...

J'aimerais bien en etre au meme stade que toi, tu as l'air de super bien gerer accepter tes eme, bravo.
Moi je vois une psychologue, mais avec toutes les infos, livres, exercices qu'ont peut trouver cela doit etre possible de se debrouiller en tout cas chapeau, car c'est vraiment pas facile et un gros vrai travail sur soi meme
merci beaucoup pour vos messages, pas trop le moral ce soir,je suis un peu déprimée en ce moment, je reviendrais vous dire ou j'en suis dans quelques jours
bonne soirée
S
53 ans suisse 993
Je voulais rajouter par rapport à ton désir de "normalité" et de "fin des problèmes"...pour m part je n'y crois plus. Je me considère comme quelqu'un qui sera toujours sensible (en fait je suis hypersensible) et pour qui l'alimentation-refuge-doudou sera toujours potentiellement une porte de sortie. Je ne fume plus depuis 15 ans, plus jamais envie, par contre en cas de grosse émotion un bon carré de chocolat noir ou un bout de pain avec du beurre salé me réconfortent;) or la vie n'étant pas un long fleuve tranquille je ne serai jamais "normale" au sens par ex de mon amie d'enfance qui n'a jamais fait de régime, ne connait pas son poids et mange quand elle a faim point barre.


POur les fringues le 46 a longtemps été ma taille et à postériori j'y étais bien. C'est fini je suis en 48-50 selon les vêtements et si c'est le haut ou bas du corps. Au fil du temps et des soldes j'ai liquidé tout ce qui n'était plus à ma taille et je n'ai que des vêtements dans lesquels j'entre. Comme ca pas de prise de tête le matin. Je choisis des choses qui me plaisent surtout dans les couleurs, les tissus , les textures et ma foi tant pis quand je me croise dans un miroir ca me pince un peu le coeur je fais avec. Surtout je ne mets plus jamais de trucs qui me boudinent ou dans lesquels je ne respire pas bien c'est pire pour la culpabilité.

Je fais aussi de l'activité physique (marche aquagym tai chi renforcement musculaire) et ca me fai du bien au dos. Au moral au sommeil. Et du coup je "sens" mon ventre moins gros même s'il est toujours le même.

4 ans sans bilan médical c'est beuacoup je t'necourage à trouver quelqu'un dans ta région assez rapidement histoire de voir si tout va bien si tes médicaments sont toujours bien dosés.
P
34 ans 116
Sirelle,

en ce qui me concerne j'ai bel et bien espoir de devenir une mangeuse régulée mais, les tca que j'ai et ai eu font parti de moi pour toujours.
Manger pour se reconforter n'est pas anormale, il faut juste l'accepter car tout le monde le fait et tout le monde a recours a l'alimentation refuge doudou.
En tout cas je ne peux pas imagine continuer comme ca indefiniment, je veux vraiment retrouver la paix avec la nourriture et j'y arriverais, reussir a me reconforter en mangant sans culpabiliser c'est vraiment mon objectif.
Apres c'est sur qu'il y en a qui sont des mangeurs régulés naturels, et ils se rendent pas compte de la chance qu'ils ont.

Moi tout ce qui n'est plus a ma taille, est sous le lit ( enfin juste le 42 car j'ai jeté tout ce qui était en dessous). J'ai aussi arreter depuis quelques temps de souffri pour m'habillé etre sérrée dans mes vetements pour que ca me renvoit mon mal ete encore plus...
Grace au sport ton corps doit etre assez tonique, je pense que ma prise dans le ventre est aussi du a mon manque d'activité physique depuis environ 2-3 ans, je vais essayer de reprendre petit a petit un sport qui me plait et pouvant me raffermir

Pour l'endocrinologue, je cherche mais j'en trouve pas de bien

merci beaucoup bonne soirée
B I U