MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Belle famille : je t'aime...moi non plus?

41 ans ??? 363
Je viens vers vous pour vider un peu mon sac car là, j'en ai gros sur le cœur. Avec ma belle famille, c'est... hem... compliqué.
Mon compagnon et moi sommes ensemble  
depuis plus de 10 ans, et je dois dire qu'on a vécu des hauts et de bas avec ses parents et sa sœur.
C'est surtout sa sœur qui pose problème. Au début, on s'entendait assez bien (on a le même âge), bien qu'étant très différentes. Au fur et à mesure des années, avec mon compagnon, nous avons évolué : lui continuant ses études brillamment, de mon côté je finis mes études et commence à travailler. Nous achetons notre maison et dans la foulée, avons notre 1er enfant. Les relations avec ma belle-soeur connaissent des hauts et des bas, mais jamais de grosses disputes.
Elle mène une vie assez différente : elle "rate" ses études, et change totalement d'orientation (elle reprend tout à 0 quand je commence à travailler). Elle est en couple depuis longtemps, mais leurs relations sont assez chaotiques (lui devant le PC, elle devant la TV, beaucoup de disputes et peu de dialogue).
Nos vies sont très opposées. Tellement opposées qu'un jour elle s'est fâchée avec mon compagnon pour une histoire d'argent. A partir de ce moment-là, elle décide de faire de "l'égoïsme thérapeutique", c'est à dire qu'elle préfère couper les ponts avec nous (elle nous l'annonce par mail, en n'oubliant pas de m'insulter au passage!). Et là, ça tourne aux affrontements. Mes BP ne font rien pour arranger les choses, en soufflant sur les braises...
Celà fait maintenant 1 an et demi que nous ne l'avons pas vue. Entre temps nous avons eu un autre bébé. Là elle l'a très mal pris car de son côté, elle essayait d'avoir un enfant sans succès. Elle n'a jamais pris de nouvelles, ni des enfants ni de son frère (pourtant ils étaient très proches).
Nous demandons souvent de ses nouvelles à mes BP. Elle n'en demande jamais. J'ai proposé à mon compagnon de la revoir sans moi (visiblement, c'est moi qui pose problème), il ne veut pas.... Cette situation nous fait beaucoup souffrir, nos enfants ne la connaissent pas, d'autant qu'on habite la même ville...
Nous avons appris aujourd'hui qu'elle était enceinte. Nous avions posé ouvertement la question à mon BP qui nous a menti. Nous devions passer le 24 décembre avec mon BP, il a finalement décidé de le fêter avec sa fille, on se retrouve seuls avec les enfants pour le soir de Noël...

Je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'on ne peut pas forcer les gens à nous aimer, mais bon, ça me rend terriblement triste.
Merci à vous de m'avoir lue (jusqu'au bout!), ça m'a fait du bien de vider tout ça.
49 ans gagny 3067
ahh la belle famille.....

j'en suis à ma 2de car je suis divorcée.avec la 1ere comme je n'avais pas d'enfant c'était assez différent

avec la 2de, ma belle mere veuve habitant assez loin on se voit assez peu ms je me souviens du bins qu'elle a mis au bapteme de ma fille ainée

pas de solution, je suis aussi du genre à essayer de temporiser les choses ms apparemment ta belle soeur ce n'est pas son cas

que te dire.... si tes bp ne font pas d'efforts qd tu tente un rapprochement avec ta belle soeur, tu peux tenter de lui écrire ou du moins ton mari plutot pr ex

moi par ex j'ai une belle soeur que je connais pas : je suis avec son frere depuis presque 6 ans et on a 2 enfants et je crois que ce n'est pas pret de changer.j'ai tenté les mails, les rapprochement qd ns étions de visite sur belfort pr voir le reste de la famille ms ss succes (elle est aussi faché avec une des soeurs) bref j'ai bcps fait ms j'ai laché l'affaire.je l'ai surtt fait pr jules et les enfants ms bon au bout d'un moment....
43 ans 191
tu as fait un pas vers elle et elle ne veut pas renouer.

Et alors ?

C'est parfois douloureux mais si des personnes font le choix de ne plus te revoir il faut faire avec.

Qu'est ce qu'il te manque vraiment dans cette relation ?
39 ans 886
Marmitte a écrit:
tu as fait un pas vers elle et elle ne veut pas renouer.

Et alors ?

C'est parfois douloureux mais si des personnes font le choix de ne plus te revoir il faut faire avec.

Qu'est ce qu'il te manque vraiment dans cette relation ?


Je suis assez d'accord avec Marmitte. C'est triste certes, mais pourquoi ce serait obligatoire que vous ayez une relation avec ta belle-soeur si vous ne vous entendez pas? Dans ce cas, c'est aussi bien de ne pas se fréquenter, non?
49 ans gagny 3067
Ali-a a écrit:
Marmitte a écrit:
tu as fait un pas vers elle et elle ne veut pas renouer.

Et alors ?

C'est parfois douloureux mais si des personnes font le choix de ne plus te revoir il faut faire avec.

Qu'est ce qu'il te manque vraiment dans cette relation ?


Je suis assez d'accord avec Marmitte. C'est triste certes, mais pourquoi ce serait obligatoire que vous ayez une relation avec ta belle-soeur si vous ne vous entendez pas? Dans ce cas, c'est aussi bien de ne pas se fréquenter, non?




qd on a des enfants c'est différent je trouve et je la comprends.cela dépend la valeur que pt avoir les relations familiales.perso comme c'st assez important j'ai ss doute fait plus d'efforts que d'autres ms après cela depend de chacun

moi que mes gosses ne rencontrent jamais l'une de leur tante oui cela me barbe ms je n'ai pas de regrets, j'aurais essayé
G
54 ans 1626
on ne vit pàs àvec sà belle fàmille

un hs

mà belle mère je peux compter sur une màin et encore il y à trop de doigts les fois où on à màngé chez elle égàlement les càdeàux

ce n est pàs gràve je n ài pàs besoin d elle pour vivre j ài mon màri mes enfànts mà petite fille fini le hs

on vit là notre
là jàlousie dàns une fàmille peut détruire une bonne entente et c est dommàge màis tu ne pourràs rien y fàire
son père tient àvec sà fille c est un peu normàl

celà s àrràngerà peut etre le jour où elle serà màmàn

couràge
60 ans Région parisienne 2154
Ta BS a manifestement des problèmes. A ta place, je n'insisterais pas. Déjà parce que c'est à ton conjoint de prendre les décisions à ce sujet, tu ne peux que le soutenir dans ses choix. Ensuite, je me méfierai par-rapport aux enfants. Tu ne sais jamais ce qu'elle peut dire aux tiens.
Enfin, je suis bien catégorique :lol: C'est aussi à cause de relations compliquées avec ma belle-famille. En tant que conjoint(e), on ne sait pas tout de l'histoire et on risque de faire des gaffes en voulant tout arranger.
41 ans ??? 363
Merci pour vos réponses.

En effet, je sais que je ne dois pas intervenir dans tout ça. Mais ça me fait beaucoup de peine pour mon compagnon, qui était très proche de sa soeur. Pour mes enfants aussi. Ils n'auront pas de cousins (ma soeur n'aura pas d'enfants). Je suis très "famille", et je trouve dommage que les seuls membres de la nôtre sur place ne veuillent pas se voir.
Et à terme, je sais que ça posera problème avec mes BP. Je pense qu'ils se rangeront de son côté à elle. Elle demande toujours des services, etc... Nous, rarement, et quand on le fait, on sait nous le mettre dans la figure un jour où l'autre.
Mais tout ceci, je pense que c'est dû à une profonde jalousie. Mon compagnon a fait des hautes études (doctorat), il est aujourd'hui enseignant à la fac, passe encore des diplômes pour devenir professeur. Personne ne l'a jamais aidé ou soutenu (il n'était pas financé, a du prendre des petits boulots pour continuer ses études). Sa famille n'imagine pas les "sacrifices" qu'il a fait et doit encore faire. Ils lui disent "on ne comprend rien à ce que tu fais", "tu dénigres les gens qui ont un métier manuel", et j'en passe. Alors qu'au contraire, ce n'est pas le cas!
Je vois que tout cela le fait souffrir. Et c'est surtout ça qui me fait mal pour lui. Mais je sais aussi qu'on ne peut pas changer les gens. Je lui ai proposé de renouer avec sa soeur, sans moi. Mais elle ne le souhaite pas, elle lui dit que le l'ai changé, et qu'il n'est plus son frère...
49 ans région parisienne 5831
Il n'y a malheureusement rien à faire... d'un autre côté, c'est peut-être mieux: imagine si elle voulait bien vous voir, mais si elle n'arrêtait pas de t e critiquer ou de critiquer son frère devant vos enfants, bonjour l'ambiance. Tes enfants n'auront pas de cousins, mais ça vaut peut-être mieux que d'avoir une tante qui critiquent sans arrêt leurs parents.

Perso, ma tante est très jalouse de ma mère, mais j'ai fréquenté mes cousins toute ma vie parce que "c'est la famille". Mes cousins ont très souvent été jaloux de moi et de ma soeur, ils m'ont souvent dit des choses méchantes, il fallait leur donner beaucoup et ne jamais rien recevoir en échange... maintenant, je ne les fréquente plus, et je me rends compte que ce n'est pas plus mal, en fin de compte.

Bref, bien sûr, c'est la famille, mais d'un autre côté, si vous n'êtes définitivement pas compatibles, mieux vaut ne pas se voir que de se voir dans la souffrance, les disputes, les cris et la jalousie. Je pense que tes enfants préfèreront.

Bref, vous n'y pouvez rien, en tous cas. Si le fait que tes enfants n'ont pas de cousins te gène vraiment, alors pourquoi ne pas leur choisir un parrain (pas forcément religieux, ça peut aussi être un parrain républicain)? Les enfants de leur parrain pourraient peut-être devenir comme des cousins pour tes enfants?
B I U