MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Belle-mère diététicienne... Au secours!

A
34 ans 6
Bonsoir tout le monde ! Je passe souvent sur le site, mais je n’avais encore jamais décidé à m’inscrire.. Si aujourd’hui je l’ai fait, c’est parce que j’ai besoin d’extérioriser  
une angoisse énorme qui m’habite.

Je stress à l’idée de rencontrer ma belle-famille (dimanche). Comme tout le monde me direz-vous ? Oui enfin… à un détail près ! Sa mère est diététicienne U.u. Tout en sachant que je suis bien en chaires si voyez ce que je veux dire… Je vous laisse imaginer l’état dans lequel je suis. Je m’attends à un tas de réflexions sur les dangers de mon poids sur ma santé!

Et mon copain n’a rien trouvé d’autre à me dire que « Cette situation est quand même sacrément drôle quand on y pense ! » U.u je suis écroulée rire mon cœur… Après une engueulade suite à cette indélicatesse, il a décidé de me faire rencontrer sa petite sœur en amont hier, pour me rassurer et avoir un repère. Nous avons donc été la chercher au lycée ( elle a 17 ans) et elle a passé la fin de journée chez nous. C’était une bonne idée. Je dois avouer que le courant et vite passé, j’ai eu un vrai coup de cœur pour elle et nous nous sommes trouvés pleins de points communs. Elle m’a tout de suite mis à l’aise et rassurée elle est de nature souriante et attentionnée. Je lui ai confié mon appréhension pour dimanche et elle m’a dit je cite « papa est plutôt gentil tu verras ! » « et ta maman ? » Elle a finit par m’avouer, disons, que sa mère était passionnée par son boulot… Mon copain l’a un peu engueulé pour m’avoir dit ça, mais il n’a rien nié du tout… C’est donc clair comme de l’eau de roche, elle va me détester ! Ah, et j’ai aussi ultérieurement rencontré (5-10min) un jour son petit frère de 19 ans( c’était pas prévu, on l’avait croisé en ville) et il m’a carrément snobé. Je vous jure, il m’a adressé un regard plein de mépris voire dégoût.. ? Et m’a ensuite complètement ignoré pour parler uniquement à mon copain ! J’ai eu le sentiment d’être une moins que rien… Et bien sûr il sera là dimanche.

J’ai vraiment très peur de rencontrer la maman !
P
56 ans 3727
Tu ne peux tout de même pas la condamner et la juger avant d'avoir été présentée. Si ton père était boucher et ton copain végétarien, il ne ferait pas un bon parti ? Essaie plutôt de ne pas prendre cette présentation comme une épreuve et laisse faire les choses avant de crier défaite. ;)
A
34 ans 6
Bonsoir Prax!

Je suis de nature anxieuse, ce n'est pas toujours facile à gérer :) Peut-être que je dramatise? J'en sais rien, ce serait pas nouveau. Le fait de rencontrer la belle-famille ce n'est jamais simple, mais alors là de savoir que madame est diététicienne et moi.. plutôt ronde..! J'espère vraiment angoisser pour rien et avoir une belle surprise, mais pour le moment c'est difficile de me détendre je dois avouer.

Surtout que le métier ça forge en partie la personnalité c'est évident! Elle me parleras forcément de mon poids à un moment, sa vie (professionnelle du moins) tourne autour de cela après tout...
P
56 ans 3727
Je ne connais pas grand monde qui n'a pas un peu flippé avant une présentation (les femmes surtout). Mais le métier n'a souvent rien à voir avec une présentation qui foire et une belle-mère qui veut être revêche n'a jamais besoin de ce prétexte.

De son métier, tu peux effectivement compter qu'un jour ou l'autre elle te parle de ton poids. Mais ça sera peut-être sur un ton affectif, voyant en toi la chérie de son fils et non pas une grosse qui vient la consulter et qu'il va falloir faire maigrir à tout prix.

Normalement, son fils aurait dû mettre les choses au clair avec sa mère avant la présentation. Qu'a-t-il fait exactement ?
49 ans région parisienne 5831
Passionnée par son métier, ça ne veut pas dire qu'elle va forcément te faire des réflexions. On peut être passionné par son métier et poli. ;)

Quant au petit frère, qu'est-ce qu'il savait de toi au moment où il t'a vu? Sa réaction semble en effet très négative, mais faut voir ce qui s'est passé dans sa tête: si ça se trouve, il a pensé tout autre chose, ou bien il était mal informé des relations que tu entretenais avec son frère...

Bref, laisse leur une chance, il ne faut aps y aller comme à une bataille, sinon, tu risques d'être agressive sans le vouloir. Tu verras bien, si cela se trouve, ils t'accueilleront à bras ouverts. ;)
A
34 ans 6
Et bien je sais qu'il lui a parlé de moi bien sûr et qu'elle est au courant de ma morphologie. Après je ne sais pas exactement quel est le ressenti de ma belle-mère parce que connaissant mon copain, même si elle a potentiellement fait une remarque désagréable il ne me le dira pas, il essaiera de me préserver au maximum et espéra qu'après la rencontre elle se dise que finalement je suis peut-être pas si mal malgré que... Il est tout le contraire de moi, il est toujours "à la cool", même quand tout semble mal parti il reste optimiste et se dit que les choses vont toujours bien tournées.

Merci beaucoup Prax de m'avoir répondu, ça me soulage un peu d'en discuter avec quelqu'un d'extérieur :)
42 ans 191
Si tu lis le forum depuis un moment, je trouve justement que tu as de l'argumentation sous le coude si jamais elle ouvre le débat sur la diététique ^^

Si tu t'entends bien déjà avec la soeur de ton copain, ça fait déjà un "repère" agréable pour la journée.

Pis si les questions te saoulent, tu peux buter en touche. Même si tu es encore "jeune", ce sera une discussion entre adultes, donc tu as le droit au NON ^^
A
34 ans 6
Bonsoir mamykro!
Concernant le petit frère, j'en ai discuté un petit peu avec mon copain. Il n'a pas particulièrement fait attention et il dit que s'il ne m'a adressé la parole c'est sûrement qu'il a été impressionné. Je verrais dimanche si je me suis faite une mauvaise impression. Je l'espère sincèrement. Je voudrais vraiment que tout soit parfait et que tout se passe au mieux! J'y tiens vraiment beaucoup!

Oh non! Je ne vais pas y aller comme à une bataille. De toute façon je n'aime pas trop les conflits et je ne suis pas du genre "grande gueule". Je vais apporter le dessert, être courtoise et être suffisamment bavarde (ce point là ne posera pas problème! :) ). Je suis déjà ravie de savoir qu'au moins ça passe avec sa petite sœur.

C'est juste son métier qui me met mal à l'aise vis à vis de ma condition physique, mais je me pose peut-être trop de question. Elle n'y pense peut-être même pas, elle.
34 ans 193
bonjour
je comprends tes appréhensions mais je crois que c'est surtout l'attitude qui compte. Si tu arrives en position de faiblesse, renfermée, ça pourrait la tenter de te conseiller. Mais si tu es souriante, chaleureuse à priori elle n'aura rien à y redire. Et si par son métier elle est tentée de dire quelque chose réponds simplement que tu te plais telle que tu es et que tu prends soin de toi. Sans agressivité mais posément pose les cartes ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si elle a a des réflexions à faire, elles les fera probablement à son fils, rassure-toi.
A
34 ans 6
Oui c'est vrai Marmitte, j'ai la chance d'avoir en plus de mon copain, sa charmante petite soeur qui je sais me soutiendra moralement ^^
Après si elle est tentée d'en discuter et de commencer à me conseiller et ce genre de choses, je ne sais pas justement si j'arriverai à aller à son encontre parce que ce serait la première fois que je la vois et je ne voudrais pas risquer de la vexer. C'est à moi de faire bonne impression en tant que nouvelle arrivée dans la famille.

Je pense que tu as raison minelina, l'attitude joue beaucoup. Il faut que je me mette en confiance et que je sois toute guillerette :D

Mais tout de même je me dis que c'est pas de chance que justement elle soit diététicienne, parce que c'est pas la chose qui met tout de suite à l'aise, bien au contraire! :roll:
A
34 ans 6
le_chat_du_cheshire, oui certes j'entends bien que si ça lui problème elle en discutera avec son fils. Cela étant, quand une personne a du mal avec vous, quand bien même elle ne vous fait pas les remarques directement, c'est quelque chose que l'on ressent.
37 ans 625
:D j ai vecu ca avec les parents d un de mes ex :

pere : psy
mere : dieteticienne

Je le voyais venir gros comme une maison le coup du :
" le pere voudrait m analyser pour voir d ou venait le probleme,la mere voudrait me faire un planing journalier personnalisé sur mon alimentation "

C etait obligé ! sans etre de nature anxieuse, lorsque cela concerne les parents de ton jules, ca fou toujours un peu les boules d avoir a les rencontrer.

Passage obligatoire pourtant.

Apres avoir repoussé l echeance pendant 3 mois, j ai fini par y aller un dimanche.

Lepremier contact a ete tres courtois, adorable meme, des gens charmants qui ont tout fait pour me mettre a l aise et qui avait simplement envie de connaitre la petite amie de leur fils.

C est apres que sont venus les petits " commentaires " !
Ca faisait deja plus d un an que nous etions ensemble, nous voyions ses parents regulierement donc ca me faisait sourire, je trouvais ca presque mignon qu ils s inquietent pour moi.

J avais droit aux tits trucs du genre " tu sais il faut faire attention parce que tu sais maintenant, avec les banques ... si tu veux faire un pret, ca peut etre compliqué s ils voient que tu as des soucis de santé " ou " je voulais faire des lasagnes pour dimanche, mais si vous venez je ferais quelque chose de plus leger "...

Oui c est vrai que dit comme ca, ca peut etre vexant mais c etait pas mechant !
Ouais nan meme dit gentillement ca peut mettre mal a l aise !

Bon je vais plutot te dire qu il faut pas se prendre la tete, tout ce qu ils veulent c est le bonheur de leur fils, tant que tu le rends heureux, y aura pas le moindre probleme et ce n est pas parce que tu es ronde qu ils ne t apprecieront pas !

Apres, la mere est dieteticienne, bien sur qu elle t en parlera a un moment ou a un autre, mais elle voudra juste t aider, ca sera pas fait pour te mettre mal a l aise, c est son metier !!! Elle, mieux que quiconque sait qu un corps ne fait pas un tout (la preuve, elle a bien éduqué son fils il ne classifie pas les personnes suivant leurs apparences ;) ), elle aide les autres a se sentir mieux, c est ce qu elle essayera de faire avec toi, mais si tu ne t offusques pas et prend la conversation avec legerté, elle comprendra qu elle n a pas a s inquieter ;)
35 ans Toulouse 130
Je comprends ton inquiétude.
Ce que je ferais à ta place, ce serait de préparer quelques réparties à l'avance (rien de méchant, hein, juste des trucs du genre "Merci pour votre conseil, mais je me sens bien dans mon corps et je n'ai pas envie de changer pour l'instant" ou "Je vois bien que ça part d'une excellente intention et je ne veux pas vous vexer, mais je me sens très bien comme ça et je n'ai pas besoin de conseils, merci !"). Tu te les répètes plusieurs fois dans ta tête de manière à pouvoir les sortir "automatiquement" si la situation se présente.
Au mieux, sa mère est polie et tu n'as pas à t'en servir.
Au pire, ça t'évitera d'être "paralysée" par l'embarras si elle te fait une remarque et de pouvoir tout de suite lui donner une réponse claire.

Je comprends très bien ton envie d'être acceptée par la famille de ton copain, mais je pense qu'il vaut mieux poser des limites tout de suite si sa mère te fait des remarques désobligeantes.
Parce que, si tu te laisses marcher sur les pieds pour lui plaire, tu vas rentrer dans un cercle vicieux : plus elle te fera de remarques, plus tu te sentiras mal et plus il sera difficile de réagir sans en faire un drame.
Alors que, si tu poses les choses clairement direct, sans agressivité et avec le sourire, ça occasionnera peut-être un petit moment de gêne ou de froid, mais les fondations posées pour l'avenir seront bien meilleures et tu pourras développer avec sa famille des relations bien plus honnêtes.

Franchement, tu t'imagines à chaque fois aller chez la belle-mère la peur au ventre de te prendre un conseil diététique à la con ? ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il ne faudrait pas oublier qu'Astre ne se retrouve pas par hasard face à cette femme, mais que sa présence découle des goûts du fils de celle-ci.

Il aime les rondes ?...Qu'il assume !...

S'il s'écrase pour ne pas contrarier sa brave maman, alors qu'il reste dans ses jupes et choisisse sa copine en fonction des goûts de maman, pour plaire à maman.

Maman fait une remarque au fiston au sujet de la jupe un peu trop courte à son goût ?...

Il ne doit pas répondre : "elle aime bien".

Mais : "elle me plait ainsi, cela te gêne ?..."

Il a vraiment son rôle à jouer.

S'il a la prétention d'être en COUPLE, alors Astre n'as PAS à se retrouver SEULE pour se défendre.

Ce garçon a intérêt à vite mettre les choses au clair dès le premier écart de la maman.
B I U