MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonnet au point de riz

49 ans 287
Aux pros du tricot!

Je me prends la tête pour finir un bonnet au point de riz pour ma fille de 5ans,je sais qu'il faut diminuer en prenant 3 mailles,mais à  
quelle fréquence pour que ce soit harmonieux?

J'ai monté 72 mailles,ce qui correspond à son périmètre crânien de 50cm.

Je précise que j'utilise deux aiguilles,pas une circulaire.

Merci d'éclairer ma lanterne! :D
60 ans calvados 16079
Voilà mme ;) fais un copié collé ça sera plus facile pour garder ces indications :

MESURES IMPORTANTES, VALABLES POUR TRICOTER N'IMPORTE QUEL BONNET :
Naissance: tricoter 6 cm de haut total avant de commencer les diminutions. Le tour de tête d'un bébé de cet âge mesure 34/37 cm, calculez bien le nombre de mailles qu'il vous faut en fonction de votre échantillon.
3 mois: tricoter 6,5 cm de haut total avant de commencer les diminutions. Tour de tête d'un bébé de cet âge: 38/42 cm. Calculez bien le nombre de mailles qu'il vous faut en fonction de votre échantillon.
6 mois: tricoter 7 cm de haut total avant de commencer les diminutions. Tour de tête d'un bébé de cet âge: 40/45 cm. Calculez bien le nombre de mailles qu'il vous faut en fonction de votre échantillon.
12/18 mois: tricoter 9 cm de haut total avant de commencer les diminutions. Tour de tête d'un bébé de cet âge: 43/50 cm (chaque bébé a plus ou moins une grosse tête). Calculez bien le nombre de mailles qu'il vous faut en fonction de votre échantillon.
24 mois: tricoter 10 cm de haut total avant de commencer les diminutions. Tour de tête d'un bébé de cet âge: 45/51 cm. Calculez bien le nombre de mailles qu'il vous faut en fonction de votre échantillon.
REALISATION DU BONNET :
Monter a) 74 m – b) 84 m – c) 88 m – d) 94 m – e) 98 m , aig. N° 3,5 (une demi taille en-dessous de celle que vous avez choisi pour tricoter le cardigan), tricoter 4 rgs en col. loutre en côtes 1/1, puis encore 4 rgs en col.blanc en côtes 1/1.
Continuer aig. n°4 en pt mousse sur chaque hauteur indiquée précédemment en fonction de la taille de bonnet que vous voulez tricoter.
>>> A a) 6 cm – b) 6,5 cm – c) 7 cm – d) 9 cm – e) 10 cm de hauteur totale, former l'arrondi du bonnet de la façon suivante:
a) 1 m lis, *1 surjet simple (glisser 1 m, tricoter la m suivante à l'endroit et passer la m glissée sur la m tricotée), 5 m endr*, et répéter de *à* tout le rang, finir par des m endr. 4 rgs plus haut, faire un nouveau rg de diminutions: 1 m lis, *1 surjet simple, 4 m endr* et répéter de * à * tout le long du rg. 4 rgs plus haut, faire dim: 1 m lis, * 1 surjet simple, 3 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, * 1 surjet simple, 2 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, *1 surjet simple, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: tricoter les mailles 2 par 2. 2 rgs plus haut, passer un fil dans les mailles restantes, serrer et attacher solidement. Faire la couture.
b) 1 m lis, *1 surjet simple (glisser 1 m, tricoter la m suivante à l'endroit et passer la m glissée sur la m tricotée), 5 m endr*, et répéter de *à* tout le rang, finir par des m endr. 4 rgs plus haut, faire un nouveau rg de diminutions: 1 m lis, *1 surjet simple, 4 m endr* et répéter de * à * tout le long du rg. 4 rgs plus haut, faire dim: 1 m lis, * 1 surjet simple, 3 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, * 1 surjet simple, 2 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, *1 surjet simple, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: tricoter les mailles 2 par 2. 2 rgs plus haut, passer un fil dans les mailles restantes, serrer et attacher solidement. Faire la couture.
c) 1 m lis, *1 surjet simple (glisser 1 m, tricoter la m suivante à l'endroit et passer la m glissée sur la m tricotée), 5 m endr*, et répéter de *à* tout le rang, finir par des m endr. 4 rgs plus haut, faire un nouveau rg de diminutions: 1 m lis, *1 surjet simple, 4 m endr* et répéter de * à * tout le long du rg. 4 rgs plus haut, faire dim: 1 m lis, * 1 surjet simple, 3 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, * 1 surjet simple, 2 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, *1 surjet simple, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: tricoter les mailles 2 par 2. 2 rgs plus haut, passer un fil dans les mailles restantes, serrer et attacher solidement. Faire la couture.
d) 1 m lis, *1 surjet simple (glisser 1 m, tricoter la m suivante à l'endroit et passer la m glissée sur la m tricotée), 5 m endr*, et répéter de *à* tout le rang, finir par des m endr. 4 rgs plus haut, faire un nouveau rg de diminutions: 1 m lis, *1 surjet simple, 4 m endr* et répéter de * à * tout le long du rg. 4 rgs plus haut, faire dim: 1 m lis, * 1 surjet simple, 3 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, * 1 surjet simple, 2 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, *1 surjet simple, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: 1 m lis, *2 m ens, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: tricoter les mailles 2 par 2. 2 rgs plus haut, passer un fil dans les mailles restantes, serrer et attacher solidement. Faire la couture.
e) 1 m lis, *1 surjet simple (glisser 1 m, tricoter la m suivante à l'endroit et passer la m glissée sur la m tricotée), 5 m endr*, et répéter de *à* tout le rang, finir par des m endr. 4 rgs plus haut, faire un nouveau rg de diminutions: 1 m lis, *1 surjet simple, 4 m endr* et répéter de * à * tout le long du rg. 4 rgs plus haut, faire dim: 1 m lis, * 1 surjet simple, 3 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, * 1 surjet simple, 2 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 4 rgs plus haut: 1 m lis, *1 surjet simple, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: 1 m lis, *2 m ens, 1 m endr* et répéter de * à * tout le rg. 2 rgs plus haut: tricoter les mailles 2 par 2. 2 rgs plus haut, passer un fil dans les mailles restantes, serrer et attacher solidement. Faire la couture.
49 ans 287
Merci Clau,je garde tes infos,mais ça ne semble pas correspondre à mon tricot actuel (ou j'y connais rien :? )car :

-mon bonnet sera tricoté au point de riz et non au point mousse

-j'utilise des aiguilles plates et il me semble que ton modèle est tricoté avec des aiguilles circulaires,après je ne te dis ça mais ça strouve,ça se tricote pareil,non?quoique je doute quand même puisque pour mon bonnet,il faudra une couture derrière...

-enfin,la laine que j'utilise se tricote avec des aiguilles de 5.

Je tiens à tricoter un bonnet au point de riz car j'ai utilisé la laine pour lui faire un snood et je veux le bonnet assorti.

Comme tu le sais,je débute et j'ai choisi de créer des vêtements sur mesure pour ma ptiote,ça me parait moins chiant que de suivre un modèle,et surtout,ce sont des pièces uniques.
60 ans calvados 16079
Coucou
Non c est pour deux aiguilles aussi et peu importe le point. Tu dois tenir compte des mesures indiquées pour commencer tes diminutions .
Je vais te trouver des explications pour aiguilles 5 car en effet c est plus fin sur ce modèle de base.
60 ans calvados 16079
Donc tu fais
2 mailles tricotées ensembles toutes les 6mailles
Un rang normal
2 mailles ensembles toutes les 5 mailles
Un rang normal

Ainsi de suite jusqu' à avoir deux mailles ensemble et 1 maille entre

Ensuite tu tricote tes mailles par deux
Un rang normal et tu passes un fil dans les mailles

J ' espère être assez claire .
49 ans 287
Merci encore Clau,mais dis-moi,à combien de cm du bord faut-il commencer à réduire?
60 ans calvados 16079
Tu commences à 4/5 mailles voir plus , essaie de compter tes mailles - le nombres de diminutions sur le 1er rang pour que ça soit équivalent de chaque côté .
B I U