MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation au concours infirmier

134
Coucou tout le monde,
Alors voilà j'ai bientôt 20 ans, je prépare actuellement mon concours infirmier tout en travaillant en tant qu'aide a domicile. Seulement je me pose des questions ,  
j'habite à Marseille et le concours y est plus compliqué du fait d'un grand nombre de candidats. Plus je me rapproche des concours plus je doute car les notes ne suivent pas tj , un coup c'est correct un coup ça ne l'est pas. En gros c'est trop moyen pour pouvoir réussir mes concours. Je suis de moins en moins motivée, du fait de pas arriver a concilier ma préparation avec mon petit boulot qui me sert a payer mes études . Étant trop fatiguée le soir en rentrant je ne boss pas assez mon concours . Je suis un peu perdu du coup , cela remet en doute mon envie de vouloir y arriver mais si je m'y investis pas assez c'est peu être que je n'est réellement pas envie d'y arriver. Je sais que j'ai envie de faire ce métier mais le concours risque de m'en empêcher si je me met pas plus au révisions mais je manque de motivations :(

Avez vous eu déjà ce manque de motivations ? Est ce qu'un passage ? Que dois je faire, Tenter des concours que je sais presque perdu d'avance ? Comment retrouver la motivation ?

Je pensais pouvoir arriver à faire les deux mais j'avoue ça commence à faire lourd pourtant je ne peux pas arrêter mon petit boulot car cela paie mes études et me fait acquérir de l'expérience, je suis perdu, d'autant plus que je me dis que ce n'est que la préparation au concours , je ne suis pas encore réellement entrée dans les études d'infirmier..
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
En tant qu'experte en foirage de concours, que j'ai, je le dis humblement élevé à l'état d'art de vivre, je ne peux que te suggérer de le passer, ce concours. Je comprends que tu déprimes à l'idée de tout le boulot que tu ne fais pas étant donné tes circonstances de vie compliquées, mais et d'une, tu n'as rien à perdre et de deux, si tu l'as, tu auras peut-être envie de m'offrir un cadeau.

En plus, pour des raisons personnelles compliquées, j'ai dû apprendre tout un tas de manip' de soins infirmiers ces derniers temps (TPN + soins de gastrostomie) et je me dis que j'ai loupé ma vocation. Je comprends absolument ton intérêt pour cette discipline et je suis sûre que tu vas être une infirmière extraordinaire.

Bref: fonce.
Joyeux Noël et bonne change, viens nous raconter la suite!
:)
134
Darlee-doo a écrit:
En tant qu'experte en foirage de concours, que j'ai, je le dis humblement élevé à l'état d'art de vivre, je ne peux que te suggérer de le passer, ce concours. Je comprends que tu déprimes à l'idée de tout le boulot que tu ne fais pas étant donné tes circonstances de vie compliquées, mais et d'une, tu n'as rien à perdre et de deux, si tu l'as, tu auras peut-être envie de m'offrir un cadeau.

En plus, pour des raisons personnelles compliquées, j'ai dû apprendre tout un tas de manip' de soins infirmiers ces derniers temps (TPN + soins de gastrostomie) et je me dis que j'ai loupé ma vocation. Je comprends absolument ton intérêt pour cette discipline et je suis sûre que tu vas être une infirmière extraordinaire.

Bref: fonce.
Joyeux Noël et bonne change, viens nous raconter la suite!
:)


Merci beaucoup pour ton soutient , plusieurs personnes me disent de le tenter que je n'ai rien a perdre, ce qui est vrai, mais j'ai vraiment du mal à croire que je vais y arriver. J'espère m'en sortir tt de même .. Faut que je me motive absolument !!!
Joyeux Noel a toi aussi !
La suite de l'épisode après les concours lol
38 ans 3170
Je sais que ce n'est pas forcément facile mais des amis se sont inscrits en belgique dans les écoles de Tournai-Mouscron vers février avril, je ne sais plus.
En gros, les 1er arrivés, les 1er inscrits et ont passé le concours en parallèle.
Ceux qui ont eu le concours ont fait leur études en France et ceux qui ont râté le concours ont fait leur études en Belgique.
Aujourd'hui, ils exercent tous en France car le diplôme est reconnu en France.
Ça peut t'aider à ne plus stresser de savoir que quoiqu'il arrive, tu as une place. ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
En effet, si tu manques déjà de motivation pour réviser ton concours, cela risque d'être encore plus dur quand tu seras à l'IFSI..
J'ai passé mon concours en 2002, je travaillais à côté dans un fast food pour payer ma prépa (rien que le prix me motivait pour le réussir), et au contraire, je me suis dit que je voulais faire quelque chose de ma vie que j'aimais vraiment, et qu'il fallait que je l'ai.. J'ai passé 5 concours et ai été admissible à 4.

Le concours n'est rien a comparé de ce qui va t'attendre pendant 3 ans (la maladie, la souffrance, les tutrices de stage pas toujours très sympas, les horaires décalés, les partiels, le travail perso...). Réfléchis bien à ce que tu veux vraiment faire...
Quant au fait de bosser à côté, je n'arrêterais pas si j'étais toi.. Déjà un, pour la rentrée d'argent, et pour l'expérience que tu vas acquérir et que tu vas pouvoir développer à l'oral du concours (je fais passer les oraux de concours, et j'aime quand un jeune a déjà eu une expérience dans le milieu).
35 ans annecy 33
personnellement j ai passe le concours d éducateur de jeunes enfants. et la démotivation je connais! à un moment je me suis dit mais pourquoi je fais ca !! et même au cours de ma formation j'ai eu des baisses de morale ou je me suis dit pff ca sert a rien !! mais au final la je suis à 6 mois de la fin de mes études et j'aime tellement ce que je fais que je n'ai aucun regrets.

je pense qu'il faut que tu passes ton concours tu n'as rien à perdre !! et qui sait soit tu le rate mais au moins tu sauras comment se déroule le concours pour la prochaine fois ! soit tu le réussi et la c est le top
134
Je sais que sans motivations c'est plus compliqué et que justement ce n'est que le concours, ce n'est rien par rapport à l'école. D'un côté j'ai super envie de réussir parceque je pense vraiment que c'est ce métier que je veux faire ( je me vois nul part ailleurs) mais d'un autre les résultats à la prepa ne suivent pas toujours je tourne entre 11 et 13 à l'écrit donc c'est pas assez pour un concours surtout en paca. Le vrai soucis c'est justement la difficulté du grand nombre de personnes, je sais pratiquement d'avance qu'un bon nombre de personne sera au dessus de moi niveau note. Je pense avoir juste besoin d'être motivée pour y arriver car les profs à la prepa nous motivent absolument pas. J'ai également pensé à partir soit dans le nord ou même Belgique éventuellement mais la c'est financièrement que ça coince mdr car je gagne pas énormément par mois du fait de mon temps partiel et ma mère ne peut pas trop m'aider :( donc je suis perdu.. J'ai envie de réussir mais je sais que je dois partir pour y arriver car en paca c'est mort de toute façon. Pour ce qui est du boulot,c'est sur que je n'ai pas envie d'arrêter vu que c'est une rentrée d'argent et d'expérience , faut que j'arrive a faire les deux. Je vais tenter les concours c'est sur car je ne veux pas regretter après et j'espère y arriver ! ( difficilement lol )

Si vous connaissez des villes plus au nord ou la vie n'est pas trop chère et les ifsi corrects je suis preneuse d'idée ;)

Merci pour vos avis !!
A
37 ans 1
Salut Liloo
j'espère que tu as eu ton concours ! étant dans une position similaire, j'aimerais communiquer avec toi en mp... pourrais-tu me contacter ?
merci d'avance !!
B I U