MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dieudonné, quenelle ...

34 ans La Ville Rose 2324
Bon je dois avouer que je n'ai découvert ( enfin redécouvert ) Dieudonné que quelques jours avant l'intervention de Manuel Valls. Pour moi c'était un ancien humoriste.

En revanche, je trouve  
que cette histoire prend une sacrée proportion ( ou alors je suis des personnes sur twitter qui en parlent trop lol ), et c'est amplifié par le soutient de Nicolas Anelka.

Alors j'ai demandé ce qu'était la quenelle, on ( un twitto ) m'a envoyé le lien d'une vidéo, c'était un spectacle de Dieudonné dans lequel il aurait fait la première quenelle. Si on s'en tient à ça, ce serait un geste anti-système.
Sauf que voilà, il y a beaucoup d'accusations d'anti-sémitisme et je ne sais pas par quoi/où commencer pour comprendre toute cette affaire. (Oui ce n'est pas ultra important mais j'aimerais quand même tenter de me faire mon propre avis ).

Si quelqu'un veut bien m'éclairer ...

Voilà merci :)
38 ans 3267
En fait, des fans de Dieudonné se sont pris en photo en hommage en train de faire la quenelle dans des mémoriaux de la Shoah, ce qui est une insulte aux victimes. En fait, il a tendance à proférer des idées très malsaines: il est antisémite ( Semoun a lui même déclaré que c'est à cause de ça que leur duo a pris fin) et frontiste ( Le Pen est un ami et le parrain de sa fille)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Du pain béni pour les hommes politiques...
48 ans Paris 9874
C'est qui le ''système''?
34 ans La Ville Rose 2324
Les banques, principalement. Et par extension le monde politique ( corrompu ).

Y'aurait un truc avec Israël aussi mais je n'ai pas compris quoi.

Il a une chaîne sur Youtube mais mon petit cerveau est réquisitionné en ce moment :/
33 ans Versailles 879
ZouZou-X3Again a écrit:
Y'aurait un truc avec Israël aussi mais je n'ai pas compris quoi.


Dieudonné se définit comme étant anti-sioniste, c'est à dire qu'il est contre la politique menée en Israël (il soutient la cause palestinienne), contre le lobby juif en France (le CRIF en particulier). si ça peut t'aider à mieux comprendre ;)
B
37 ans 6
Alors moi aussi, je nage un peu dans le flou mais ce que j'ai compris depuis ce weekend c'est qu'il y a débat sur la quenelle. Un geste qui inonde les réseaux sociaux et les stades de foot (Anelka).
La quenelle est-elle ou non un geste antisémite ? Dieudonné affirme maintenant que non, que c'est un geste anti-système, alors qu'il disait il y a deux ans : "L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher". Source : HuffPost

Ceci dit, le système contre lequel il se bat a l'air très tourné autour du sionisme et des lobbys juifs (ce qui est en somme n'est pas un dizième du vrai gros système). Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est les motivations des fans de Dieudonné. Pourquoi se rallient-ils à sa cause? Et contre quel système ces petits gars se battent? Sont-ils aussi contre le sionisme? Mes amis sur Fb, fans de Dieudonné, n'ont pas l'air/envie de savoir grand chose à la politique menée en Israel.

La débat reste ouvert. En tout cas, ça fait couler beaucoup d'encre et comme tout ce qui fait couler beaucoup d'encre, cela divise les Français. Elle est pas belle, la France?
H
45 ans Aube 3
Bonjour à tous,

Entendu il y a quelques minutes sur France Info :

http://www.francetvinf...r-torah-a-toulouse_493780.html
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Vous pensez que les ventes de quenelles ont fait un bond ces jours-ci ?...
34 ans La Ville Rose 2324
C'est étrange.

Bon, j'aime avoir un avis mais là, je n'en ai pas. Tant pis.

Quand je prendrais le temps de regarder ce qu'il explique dans ses vidéos je comprendrais peut-être mieux ses revendications.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je cherche depuis hier un article expliquant clairement que les hommes politiques se cherchent des causes et des ennemis à leur mesure, et je ne le retrouve pas, c'est frustrant.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."(Jacques Rouxel)



Zouzou, cette absence d'avis est peut-être significative.
38 ans 3267
Je crois qu'il faut arrêter avec la mode franco française de la théorie du complot. Dieudonné a tenu des propos inacceptables ( il a déclaré qu'un journaliste nommé Cohen aurait dû passer dans les chambres à gaz), c'est un frontiste de la première heure. La liberté d'expression est un droit, mais elle n'autorise pas à tenir des propos incitant au meurtre et à la haine.
38 ans 3267
J'ai retrouvé la citation sur le site Egalitariste: la liberté d'expression est un droit. Le respect est un devoir. Il n'y a pas de droit sans devoir."
M
33 ans 71
Attention à ne pas confondre sionisme et judaïsme et anti-sionisme et antisémitisme...

Si l'on s'en tient à la définition de l'antisémitisme (anti-sémite donc) et donc de ce qui définit un sémite :

"sémite, adjectif et nom (de Sem, nom propre) Qui appartient à un ensemble de peuples du Proche-Orient, parlant ou ayant parlé dans l'Antiquité des langues sémitiques" Définition du Larousse.
Les sémites comprennent donc ceux de langues arabes, hébraïques et des langues parlée en Éthiopie, Somalie entre autres...

Je tiens juste à apporter cette petite précision et aussi celle de dire que l'antisionisme, comme Elawan a dit c'est être contre la politique d'Israël donc évidemment il y a des israéliens et des juifs antisionistes également.

Je ne suis pas du tout "pro-Dieudonné", je m'en balance un peu... L'empêcher de se montrer et en même temps en parler à tout bout de champ augmente son ampleur c'est tout.
38 ans 3267
Très bonne distinction, Mel744, cependant je doute que ceux qui se sont postés à Drancy ou Auschwitz faisant la quenelle la fasse... Et même Dieudonné lorsqu'il a souhaité que M Cohen ( j'ignore son prénom) soit passé à la chambre à gaz.
B I U