MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier Appartement

35 ans Rouen 375
Bonjour,j'aurai besoin de vos lumières ! Ça y est j'ai enfin décidé de prendre mon appartement seule! Le souci que j'ai c'est que je ne sais pas au niveau budget  
ce qu il faut prévoir. Je sais déjà pour le loyer ce que je peux mettre mais après tout ce qui a coté je suis complétement paumée!On m a parlé de taxe d'habitation, d assurance logement etc ...
36 ans Bordeaux 276
Salut annefifie76! En effet il y a pas mal de choses a prendre en compte. La taxe d'habitation ainsi que la redevance tv cela revient a environ un mois de loyer, je te conseille de te faire mensualiser afin de ne pas avoir de surprise en fin d'année. Tu auras aussi la taxe d'enlevement des ordures menagere, ton assure multirisque habitation afin d'assurer ton appart en cas de sinistre. Apres je ne sais ce que tu as de compris dans tes charges mensuelles qui accompagne ton loyer, bien souvent seule l'eau est incluse, ce qui veut dire que l'electricite et le gaz si tu en as, seront egalement a ta charge, une fois de plus je te conseille la mensualisation. J'ai surement du oublié des choses alors je laisse les autres de guider a leur tour! Ah oui une chose, si tu as une chaudiere il faut compter la revision tous les ans a ta charge. J'espere t'avoir un minimum renseigné! Si tu as des questions n'hesite pas, tu peux me mp!
G
54 ans 1626
tu peux égàlement fàire une demànde d àpl à là càf
sinon ànge t à tout dit

bises
40 ans ici et ailleurs... 1068
Pour te donner une idée du budget, quand j'ai pris mon premier appartement, j'avais un loyer de 420e.
Les charges ne comprenaient que l'entretien de l'immeuble.

Je rajoutais donc :
80e d'électricité par mois (un gouffre financier ! chauffage électrique individuel dans petit appart très vieux sans double vitrage)

15e d'assurance habitation (obligatoire, le jour où tu signeras ton bail, il te faudra absolument le papier comme quoi tu es assurée)

20e d'eau tous les 3 mois

600e de taxe d'habitation (il faut être présent dans le logement au 1er janvier pour la payer. non mensualisable la première année, à payer en une seule fin en novembre ou décembre)

80e de taxes d'ordures ménagères une fois par an.

Voila en gros mon budget.
N'oublie pas de rajouter les frais d'agence (si il y a), et le mois de caution (tu peux faire une demande de LOCAPASS pour éviter d'avancer trop d'argent). Si tu passes par une agence, les conditions sont quand même assez drastiques : CDI, salaire au moins égal à 3 fois le montant du loyer, 2 garants solvables...
G
54 ans 1626
tu n às pàs un 0 en trop càr je trouve énorme le montànt de là tàxe
j ài une màison màis je pàie le tiers de toi meme là tàxe foncière n est pàs àussi élevée
35 ans Rouen 375
Merci pour vos réponses rapides! Effectivement il ne faut pas oublier les autres choses dans son budget ça peut monter rapidement ! Après pour les conditions mes parents se portent garant si besoin, je suis infirmière en CDD j'attends que mon collègue en dispo annonce sa démission j’espère que ça va passer quand même car je commence de plus en plus à avoir besoin de mon indépendance!
51 ans 35 10308
golf4 a écrit:
tu n às pàs un 0 en trop càr je trouve énorme le montànt de là tàxe
j ài une màison màis je pàie le tiers de toi meme là tàxe foncière n est pàs àussi élevée

Non c'est une somme tout à fait possible. La taxe d'habitation est très variable d'une ville à l'autre (et il me semble que c'est aussi partiellement indexé sur le revenu?). Le mieux pour annefifie76 est de se renseigner sur la fourchette des taxes d'habitation dans la commune.
G
54 ans 1626
merci je ne pensàis pàs que cette somme étàit possible
43 ans Angers 1764
740€ ici la TH.. Heureusement qu'on est 2 ! Mais on est en ville, pas très loin du centre ville.

Pense aussi aux trucs annexes genre abonnement internet.
60 ans 91 25732
1101 € de taxe d'habitation pour moi (redevance télé incluse, mais pas les ordures ménagères, qui sont prélevées avec mon loyer), seule dans un appartement HLM F3 et je ne suis pas dans une des villes les plus chères de ma région. Dans mon village breton, je paye 275 € (sans la redevance télé puisque je la paye déjà, mais avec la taxe d'enlèvement des OM)pour une maison.

La taxe d'habitation varie selon l'endroit où l'on vit et selon les revenus.

Il faut se renseigner auprès du service des impôts du lieu de l'habitation, c'est plus fiable qu'en demandant aux voisins, car ils n'ont pas forcément les mêmes revenus.

Pour obtenir un logement il faudra que tu gagnes au moins 3 fois le loyer (mais souvent on demande 4 fois ou plus) et que tu disposes d'un garant, actuellement c'est quasiment impossible de louer sans garant (en RP en tout cas). Ensuite tu tiens compte comme on te l'a dit de l'électricité, du gaz, de l'eau et de l'assurance. Parfois l'eau ou le chauffage sont insclus dans le loyer, ou certaines taxes comme la taxe OM. Il faut donc bien véfifier ce que comprend ton loyer. ;)
33 ans 759
La taxe d'habitation (redevance télé incluse) était de 435€ pour ma part.
Je confirme qu'elle est indexée sur le revenu. Ma mère qui habite à 15 km de chez moi, dans une plus petite ville et dans un appart plus petit que le mien, a payé plus de 800€.
43 ans Bordeaux 154
"Le montant de la taxe d'habitation dépend du local occupé (superficie, éléments de confort ...). Elle dépend également à la marge du revenu des habitants : il est seulement pris en compte pour déterminer si une personne à revenu modeste peut bénéficier d'une exonération ou d'un dégrèvement."

On est à 2 dans un T2 de 55 m2 dans Bordeaux, 572 euros de loyer + 50 euros de provisions sur charges (ni eau, ni élec, ni gaz), on a payé 1180 euros de TH (dont la redevance télé).
Ca fait mal ... :?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pense à surveiller ta consommation RÉELLE d'énergie.

Les factures que tu reçois peuvent être des estimations durant plusieurs mois, et la régularisation peut être assez douloureuse.

Tu trouves l'emplacement des différents compteurs : eau/gaz/électricité, et tu relèves leurs différents index que tu compares à ceux des factures.

En cas de gros décalage, mets de l'argent de coté, et si tu t'aperçois que cela va coincer, prends rapidement contact avec le fournisseurs d'énergie pour gérer la régularisation.

La mensualisation permet de niveler les charges, mais attention à être toujours en mesure d’honorer les prélèvements.



************************************************************************

L’ÉTAT DES LIEUX

Une chose également TRÈS IMPORTANTE au sujet de ton appartement : Sois INTRANSIGEANTE avec l'état des lieux ENTRANT, où le représentant du propriétaire cherchera à MINIMISER tous les défauts présents lors de ton entrée.

Bien des personnes se plaignent des constats faits lors de l'état des lieux SORTANT, opposant l'existence des défauts lors de leur arrivée, mais c'est TROP TARD à ce moment-là.

Si tu redoutes de manquer d'attention et/ou d'assurance vis à vis du représentant du propriétaire, n'hésite pas à te faire accompagner par une personne plus aguerrie.

Bien souvent la personne représentant le propriétaire fait sa cuisine dans son coin et veut te faire signer ça à la va-vite.

REFUSE !...Tu prends le document, et tu passes TOUT en revue si celle-ci t'a refusé dans un premier temps de le faire en ta compagnie.

Tout ceci avec le sourire, dans la détente et la bonne humeur, objectant que si quelque chose "n'est rien", alors cela ne coûte rien de le marquer noir sur blanc.

Quoi marquer ?...Tout ce qui diffère entre l'état neuf et l'état dans lequel se trouve l'appartement : Tâches, rayures, chocs sur les sols, les mûrs, le plafond, les boiseries.Une peinture un peu trop exotique, une tapisserie déchirée, une porte de placard qui manque, des trous de cheville, que sais-je encore.

Tout ceci pour t'assurer de retrouver ton dépôt de garantie que ton propriétaire ne manquera pas de chercher à grignoter en t'opposant les frais d'une remise en état qu'il n'est même pas obligé de réaliser pour t'en ponctionner le montant sur ton dépôt de garantie.

Il ne peut exiger qu'au bout de 10 années d'occupation, la tapisserie et les sols soient comme neufs, mais si tu as peint une pièce en vert pomme, et trainé des chaises aux pieds abimés sur un parquet, il peut tout à fait te retenir le montant de la rénovation de l'un et l'autre !...Libre à lui de faire rentrer les locataires suivants dans l'appartement en l'état...Et même de leur faire payer à nouveau les mêmes frais...

Fais donc très attention à l'état des lieux ENTRANT.

TOUT se joue à ce moment-là.


************************************************************************
35 ans Rouen 375
Merci pour toutes vos réponses ! j'y vois un peu plus clair désormais je vais visiter un studio vendredi,j’espère que cela va me plaire .Bonne journée à tous
B I U