MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman au foyer vs Maman au travail ...

M
48 ans 317
moi aussi j'ai fait le choix de prendre un congé parental de 3 ans à la naissance de ma 2éme ( encore 1 an ! ;) ) ...certes, ça demande  
quelques sacrifices financiers mais la balance penche tellement du côté positif ! et puis toute la famille en profite !
par contre, je ne suis pas trop d'accord avec le point " il est difficile de parler autre chose que ménage, enfants et repas " ... depuis que je suis arrêtée, je ne vois pas le temps passé , je participe à pas mal d'activités à la "maison de quartier" ( bricolage, cours de cuisine - quand même ;) .... ) et j'ai fait la connaissance de pas mal de nouvelles personnes ...
48 ans gagny 3067
je partage l'avis de deputee702, le soucis est qd même aussi le contexte éco qui est assez dure

le chomage certes ms aussi les couples qui se séparent....au delà du fait de ne pas cotiser pr une retraite éventuelle.

je me dis que pt être je ne vois que certains côtés négatifs car cela n'a jamais été mon choix

perso pr bb2, j'ai pris un 80% pdt 3 ans et c'est pas mal.je me dis même que de reprendre à tps plein en déc 2015 ça va être un peu dure

ms tt le tps à la maison, il faut ête faite pr ça.mon congé mat à durée 10 mois avec solde de cp, et oui on parle bcps couches, repas, etc....et on ne te voit plus de la même façon.qt à demander de l'argent au mari.... on a des comptes séparés sauf un en commun pr le prêt immo, je me vois mal lui en demander.c'est bête ms pr moi c'st inimaginable.

encore une fois tt ça est une question de choix

c'est vrai que ts les matins (sauf merc ouf) je me lève à 5h45, départ avec les loulous 7h45 pr arriver à 9h au taf.j'apprécie bcps mes merc c'st clair et le fait que j'ai pas mal de cp avec mon boulot c'est aussi pr cela que je peux tenir la route .si je n'avais que 5 sem , là je ne sais pas je ferais pt être moins la maline :lol:
51 ans 76 10598
Je me retrouve totalement dans ce qu'ont dit Saralou et Angia.

Le plus important, c'est ce que toi, tu veux. Là où toi tu te sens bien, épanouie etc.

Des jugements, il y en aura toujours mais si tu fais ce qui te plait vraiment, ils importent bien peu. Bien évidemment, le seul frein reste l'aspect financier qui ne laisse parfois pas le choix. Mais en dehors de cela, écoutes-toi.

J'ai fait le choix d'être une maman au foyer. Des remarques, j'en ai entendu : et tu épanouis ? et si ton mari te quitte ? Et tu penses à ta retraite ? Et tu ne t'ennuies pas trop ? Et et et... Je réponds que tout va bien et pis c'est tout.
38 ans 3170
Merci à tous pour vos réponses. Je me suis aussi un peu écartée du forum pour prendre le temps de réfléchir à tout ça et après en avoir beaucoup discuté avec mon mari plus vos messages, j'ai pris une décision.
Je sais que je suis plus heureuse à l'idée (ça me tient vraiment à coeur) d'éduquer mes enfants, plutôt qu'une autre s'en occupe pendant que je travaille. Au moins le temps de la petite enfance.
Je vais quand même garder un petit 5-10 hrs pour ne pas être totalement en dehors du monde professionnel, comme ça, il sera plus simple de reprendre aux alentours de 38-39 ans et pourquoi suivre une formation de soir en parallèle pour rester à la page.
Ici, pas d'entreprises favorisent et participent à un programme d'embauche de senior et on voit beaucoup de monde changer de formation, métier à 40ans et plus, c'est un peu la force de cette mentalité, ce n'est pas figé contrairement à la France ou il est plus dur de tout recommencer.
On souhaite devenir propriétaire donc c'est certain qu'il y'aura des sacrifices à faire, moins de restos etc mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Je me sens enfin apaisée donc je sais que c'est la bonne solution.

Merci beaucoup à toutes et effectivement, elles se sont battues pour le choix :oops:
Saralou, le fait d'être à l'aise dans un compte joint s'est fait de suite ou ça t'a pris du temps? J'imagine que dans 5 ans je penserai différemment mais pour l'instant je garde mon compte car c'est important à mes yeux. ;)
S
89 ans 4951
si tu sens apaisée chantilly, c'est super.

Je trouve génial si tu arrives à garder 5-10 heures dans ton travail, c'est pas très facile à trouver.

Autrement, je n'ai eu aucun souci à m'adapter au compte joint, car j'ai un tempérament qui s'adapte très bien une fois que la décision est prise.

A partir du moment ou j'ai le sentiment de former une équipe, que mon mari n'est pas mon employeur, son argent est pour la famille et le travail que j'y ai accompli quand nos enfants étaient petits l'était tout autant.

Il m avait demandé si je préférais pas avoir un compte sur lequel il verserait une petite somme chaque mois pour que j'ai le sentiment que cet argent ne soit que pour moi, car c'était le reve de sa mère, mais je n'en avais pas besoin.

Je dépense moins pour moi que quand j'étais célibataire et que j'avais mon salaire uniquement pour moi, mais lui aussi, donc je pense qu'on est vraiment sur un pied d'égalité.
38 ans 3170
saralou a écrit:
si tu sens apaisée chantilly, c'est super.

Je trouve génial si tu arrives à garder 5-10 heures dans ton travail, c'est pas très facile à trouver.

Autrement, je n'ai eu aucun souci à m'adapter au compte joint, car j'ai un tempérament qui s'adapte très bien une fois que la décision est prise.

A partir du moment ou j'ai le sentiment de former une équipe, que mon mari n'est pas mon employeur, son argent est pour la famille et le travail que j'y ai accompli quand nos enfants étaient petits l'était tout autant.

Il m avait demandé si je préférais pas avoir un compte sur lequel il verserait une petite somme chaque mois pour que j'ai le sentiment que cet argent ne soit que pour moi, car c'était le reve de sa mère, mais je n'en avais pas besoin.

Je dépense moins pour moi que quand j'étais célibataire et que j'avais mon salaire uniquement pour moi, mais lui aussi, donc je pense qu'on est vraiment sur un pied d'égalité.


Ça semble facile, c'est rassurant. Il est un peu comme ton mari, ça ne le dérange pas mais en même temps il sait que naturellement je vais faire attention ;)

Pour le travail, non c'est du temps plein donc je vais chercher autre chose mais je vois pas mal d'offres dans l'administratif qui propose quelques heures comme le cabinet d'un dentiste par exemple, ou dans une association etc ...
39 ans 886
Contente pour toi que tu ais trouvé la solution qui te rend la plus heureuse :)
38 ans 3170
Ali-a a écrit:
Contente pour toi que tu ais trouvé la solution qui te rend la plus heureuse :)


:kiss:
B I U