MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Calculs bilaires et ablation de la vésicule

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Je voulais avoir quelques retours d'expérience de personnes ayant eu des calculs biliaires et ablation de la vésicule.

Entre l'apparition des douleurs et l'opération, il s'est passé  
combien de temps, et quels examens et "mauvais" souvenirs ?
Entre la fibro et l'opération, vous avez attendu combien de temps ?
Comment vivez-vous l'après opération et la manière de vous nourrir ?

Pour mon histoire, je commence à en avoir ras le bol !
Déjà, ça fait deux ans que je suis assez barbouillée, mais comme je fais de la colopathie fonctionnelle, je mettais ça sur le dos de la colopathie.
Puis, depuis mi décembre, les douleurs ont commencé à être de plus en plus fortes, mon médecin pensait à des reflux gastro œsophagien, et si ça n'allait pas mieux, je faisais une prise de sang, ce que j'ai fait.
Puis, fin décembre, direction les urgences en pleine nuit car la douleur et les nausées étaient de plus en plus fortes. Ils m'ont fait une nouvelle prise de sang, verdict : pancréatite aigüe.
Pour eux, l'explication est le plus souvent des calculs biliaires, ils me gardent et me font passer une échographie en fin de matinée.
Le médecin ne voit rien à l'écho, ils me refont une prise de sang, résultat normal, ils me renvoient chez moi avec un traitement pour 3 semaines et si ça ne va pas mieux, me disent d'aller consulter un gastro entérologue.
Une semaine plus tard, ça ne va pas mieux, donc je vais chez mon médecin qui me conseille un gastro assez réputé dans le coin. 3 semaines plus tard, j'ai enfin mon rdv et là, il me refait une écho où il voit bien les calculs !
J'ai rdv le 19/02 pour passer une fibro et confirmer ce qu'il a vu à l'écho.

Par contre, je suis en arrêt maladie depuis début février car depuis ces 2 mois, mes douleurs ne passent pas. Hier soir encore, malgré que je sois sous traitement pour vider ma vésicule à chaque repas, (désolée, passage ragoutant...) j'ai vomi et passé 2 heures en diarrhée. ](*,)
Je n'en peux plus de cette situation !
Et si à chaque fois que je passe un examen ou que je vois un médecin, je dois attendre 3 semaines pour l'étape suivante, je ne suis pas opérée avant juin !

Et pour en rajouter, à chaque fois que je parle de ma situation à des personnes qui connaissent d'autres personnes s'étant fait opérer, je n'ai pas d'avis super positif car toutes sont toujours malades en mangeant parfois un peu gras, avec la "joie" des vomissements et diarrhées... :cry:

Merci de vos retours !
60 ans île de France 1421
Je trouve ces témoignages étranges, j'ai une amie qui a été opérée il y a 20 ans et elle se porte comme un charme.
Deux anciens collègues aussi.
52 ans Lorraine 4326
les deux personnes operées que je connais, sont vraiment hyper satisfaites et n'ont jamais eu aucun souci apres .

tu sais la taille de tes calculs ? mon osteo arrive à "les faire passer" s'ils mesurent moins d'un cm
44 ans Lille 4855
J'en saurai plus mercredi prochain, après la fibro.
Le gastro m'a dit qu'il irait voir dans la vésicule avec l'endoscope.
De ce que j'ai pu en voir à l'écho, ils avaient l'air de faire plus d'1 cm.

Des témoignages que j'ai eu, c'est soit quand ils mangent trop gras ou certains aliments, direction WC, soit ils ne peuvent plus manger de plats préparés ou des aliments qui ne sont plus très frais (fini les restes au frigo pour les manger le lendemain pour eux), sinon c'est vomissement à coup sûr.
Bref, sur près d'une dizaine de personnes, aucune n'a de retour positif à me faire... :cry:
37 ans 50
Bonjour,

J'ai subi une ablation de la vésicule quand j'avais 16 ans.

J'étais partie en vacances et en revenant j'avais une douleur aiguë, comme un point de côté puissance 10, et l'oesophage complètement enflammé.
Mon médecin m'a donné un médoc contre les spasmes mais rien à faire. Au bout d'une semaine et aucune amélioration elle m'a envoyé faire une écho, et le radiologue m'a dit d'aller vite chez un chirurgien gastro. J'ai été opérée quelques jours après.

Je suis restée une semaine à la clinique, et en sortant j'ai eu des piqûres contre la phlébite pendant quelques temps.

Aujourd'hui je n'ai aucun des symptômes que tu décris.. bien sûr parfois j'ai du mal à digérer, mais je n'ai jamais eu de vomissements ni diarrhée!

Comme pour tout je pense que cela varie selon les individus.
50 ans à la maison ! 10072
Jamais eu besoin de fibro, l'écho est bien suffisante...
Mes pires souvenirs : avoir été gavée de plâtre pour l'estomac, forcément inefficace puisque le problème ne venait pas de là...
opérée d'urgence environ 6 mois après le diagnostique (pas dormi depuis 15 jours : un caillou dans le pancréas).
opération sans problème, sans douleur, sans conséquences ensuite. C'est AVANT l'opération que je ne pouvais rien manger.

D'ailleurs, tous ceux que je connais vivent bien mieux après l'opé qu'avant, et je ne connais personne ayant eu de soucis suite à cette opé (qui est l'opération la plus pratiquée de France).
44 ans Lille 4855
Trashrap, tu as dû patienter 6 mois pour te faire opérer ??? :shock:
J'espère que pour moi ça sera plus rapide, parce que 6 mois, je ne tiendrai pas !!
En tout cas, merci pour vos retours, ça soulage de savoir que pour d'autres personnes, c'est mieux après l'opération.
50 ans à la maison ! 10072
Ketai a écrit:
Trashrap, tu as dû patienter 6 mois pour te faire opérer ??? :shock:
J'espère que pour moi ça sera plus rapide, parce que 6 mois, je ne tiendrai pas !!
En tout cas, merci pour vos retours, ça soulage de savoir que pour d'autres personnes, c'est mieux après l'opération.


Je n'ai pas "attendue" l'opération puisqu'il n'y avait pas d'urgence au moment du diagnostique...on m'a juste donné le bon cachet pour les crises.
C'est le caillou passé dans le pancréas qui a crée 6 mois après l'urgence de l'opération (mais là, j'ai vraiment été prise en urgence à l'hôpital et opérée rapidement).
41 ans Normandie 12382
Ma mère s'est fait opérer y a 4 ans suite au régime dukon , le foie a secrété du cholesterol dans la bile , et elle mange exactement comme avant , elle supporte tous les aliments sans avoir de nausées ou mal de ventre ...

Au début son médecin lui a donné un traitement pour le foie car il croyait que c'était ça , finalement ça a empiré et c'est en faisant une écho qu'ils ont vu , elle a eu une deuxième écho pour confirmation et aucun autre examen ... Elle avait juste des crises avec d'énormes douleurs sur le coté en haut , elle devenait toute blanche et elle allait se vider aux toilettes , une fois vider elle avait plus rien . Jamais de nausée , de vomissement et jamais de soucis après avoir manger , ces crises arrivaient n'importe quand . Elle a du faire un régime donné par le chir , pas pour perdre du poids elle en avait pas besoin , pour l'opération et en plus ça a éviter les crises + traitement . Je comprends pas pourquoi ils font une fibro , c'est inutile pour une ablation de la vésicule .

Y a pas d'urgence pour cette opération alors le chir l'a pris quand il a pu , deux mois après la découverte des calculs si mes souvenirs sont bons ...

Rentrée le dimanche soir , sortie le jeudi après midi . Le chir lui a dit de manger normalement , quand elle est arrivée elle s'est fait un gros plat de pâtes :lol:

Tu dis que tu fais de la colopathie , les symptomes que tu as actuellement sont les mm qu'une colopathie , le stress de l'opération n'aide pas pour une colopathie et a pu augmenter tes symptomes
44 ans Lille 4855
Lorely a écrit:
Ma mère s'est fait opérer y a 4 ans suite au régime dukon , le foie a secrété du cholesterol dans la bile , et elle mange exactement comme avant , elle supporte tous les aliments sans avoir de nausées ou mal de ventre ...

Au début son médecin lui a donné un traitement pour le foie car il croyait que c'était ça , finalement ça a empiré et c'est en faisant une écho qu'ils ont vu , elle a eu une deuxième écho pour confirmation et aucun autre examen ... Elle avait juste des crises avec d'énormes douleurs sur le coté en haut , elle devenait toute blanche et elle allait se vider aux toilettes , une fois vider elle avait plus rien . Jamais de nausée , de vomissement et jamais de soucis après avoir manger , ces crises arrivaient n'importe quand . Elle a du faire un régime donné par le chir , pas pour perdre du poids elle en avait pas besoin , pour l'opération et en plus ça a éviter les crises + traitement . Je comprends pas pourquoi ils font une fibro , c'est inutile pour une ablation de la vésicule .

Y a pas d'urgence pour cette opération alors le chir l'a pris quand il a pu , deux mois après la découverte des calculs si mes souvenirs sont bons ...

Rentrée le dimanche soir , sortie le jeudi après midi . Le chir lui a dit de manger normalement , quand elle est arrivée elle s'est fait un gros plat de pâtes :lol:

Tu dis que tu fais de la colopathie , les symptomes que tu as actuellement sont les mm qu'une colopathie , le stress de l'opération n'aide pas pour une colopathie et a pu augmenter tes symptomes


2 mois ?? ça me paraît beaucoup trop pour moi.

Par contre, mes symptômes ne sont pas dû à la colopathie, les douleurs et le ressenti sont bien différents.
Avec la colopathie, je peux quand même manger et je ne vomis pas, les douleurs sont situées aux intestins. Là, je ne peux plus rien avaler pendant 48h quand j'ai mal et que je vomis. Et remanger après m'est difficile. Les douleurs sont au niveau du foie, de l'estomac, du dos et du pancréas, donc beaucoup plus haut qu'avec la colopathie.

Merci en tout cas pour le retour ;)
50 ans à la maison ! 10072
Las anti-spasmodiques ne te font rien du tout ?
44 ans Lille 4855
Au début oui, maintenant ils ne me soulagent plus.
j'en suis au "régime" riz blanc ou complet et jambon par repas. Avec les pommes, plus rien ne passe...
48 ans Paris 9874
Quelles nouvelles Ketai?

J'ai également une colopathie fonctionnelle depuis plusieurs années, et on vient de me découvrir des calculs biliaires.
Quand je lis que l'ablation de la VB peut encore augmenter les diarrhées..... je m'inquiète! :?
44 ans Lille 4855
poupoule a écrit:
Quelles nouvelles Ketai?

J'ai également une colopathie fonctionnelle depuis plusieurs années, et on vient de me découvrir des calculs biliaires.
Quand je lis que l'ablation de la VB peut encore augmenter les diarrhées..... je m'inquiète! :?


Je me suis fait opérer le 10 mars dernier, avec 2 semaines d'arrêt maladie pour convalescence.

D'abord, je tiens à te rassurer, pour beaucoup de personnes, après l'opération ils revivent.
Bon, ce n'est pas mon cas... :roll:

D'abord, j'ai bien souffert pendant 8 à 10 jours, ou j'avais des RGO et beaucoup de nausées.
Puis, c'est passé, mais je ne pouvais pas manger comme avant.
Au bout de 15 jours, j'ai eu de fortes diarrhées, pire qu'avec la colopathie fonctionnelle.
Et aujourd'hui, 3 semaines après l'opération, je suis en arrêt une semaine car je fais une gastrite.
D'après mon médecin, mon estomac compense l'absence de vésicule en produisant et stockant beaucoup d'acide.
Et toujours d'après lui, d'ici 1 à 2 mois, ce sera au tour des intestins de compenser...

Apparemment, il faut compter un bon 6 mois pour que le corps compense l'absence de vésicule biliaire.
Pour l'instant, je regrette amèrement cette opération, vu que mon état s'est plus dégradé qu'autre chose, mais peut-être que d'ici 6 mois j'en serai ravie.
Avant j'avais des douleurs et je mangeais très peu, maintenant je n'ai plus les douleurs à la vésicule mais des brûlures dues aux RGO et je mange encore moins qu'avant, donc tension trop basse et perte de poids.

Après, sur 100 personnes qui subissent la même opération, je suis peut-être le seul cas "pas de bol"...

Un ami a eu la même opération il y a plusieurs années, maintenant il sait reconnaître les aliments problématiques, sinon c'est soit diarrhées soit vomissements.

Bon courage et tiens-nous au courant ! ;)
48 ans Paris 9874
Merci de ces nouvelles et désolée que ça n'aille pas mieux pour le moment!
Quels aliments sont problématiques et peuvent causer des diarrhées après l'ablation? tout ce qui est gras?
B I U