MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après l'achat d'une première voiture

36 ans Dijon 708
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai acheté la semaine dernière ma toute première voiture!!! C'est un grand pas pour moi car j'ai mis du temps à me décider à passer  
le permis et à l'avoir! Le monde de l'automobile n'a jamais trop fait parti de ma vie avant de me lancer dans cette aventure, mes parents n'ont ni permis ni voiture, les seules fois où j'étais en voiture, c'était dans celles des amis. Je suis donc une grande novice!

Je suis assurée, j'ai fait le nécessaire auprès de la préfecture pour refaire la carte grise (il s'agit d'une voiture d'occasion), et je vais faire faire une petite vidange dans la semaine suite aux conseils de mon grand frère qui m'a aidé lors de la recherche et du choix.

Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est justement ce que je devrais savoir à partir de là niveau entretien, démarches, etc... Si vous avez des conseils sur les choses auxquelles penser à faire régulièrement ou les choses à avoir dans son coffre, tous les petits trucs cons auxquels on pense pas forcément au début mais qui ont leur importance!

Merci d'avance pour vos petits conseils :)
49 ans Paris 9874
J'ai aussi ma 1ère voiture depuis un an! (et c'est cool, je fais plein de trucs que je ne faisais pas avant)

Ce qui me vient en vrac:
- dans le coffre: du vitrex, essuie-tout, couverture pour un pique-nique improvisé, matos pour changer une roue (surtout pour demander à qqn de le faire!), réserve de liquide lave-vitres (version antigel)...
- dans la boîte à gants: un paquet de biscuits, une bouteille d'eau, un euro pour les caddies, le manuel de la voiture, une paire de lunettes de soleil de secours...
- penser au contrôle technique: au bout de 4 ans quand la voiture est neuve, ensuite tous les deux ans.
- à avoir sur soi: permis, carte grise, assurance.
- vérifier régulièrement et surtout avant un long trajet: pression des pneus.

J'ai sûrement oublié plein de trucs!
M
43 ans Region Parisienne 72
je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit, je rajoute ma contribution :

Gilet haute visibilité obligatoire,
Triangle de présignalisation obligatoire,
Ampoule de secours recommandée
Verifier les niveaux tous les 2 semaines (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein)
Verifier la pression des pneus au moins une fois par mois
Faire tourner la clim au moins une fois par mois , meme en hiver.
Verifier l'état des pneus régulièrement (bande de roulement et flanc), changer les pneus si besoin.
Une paire de lunette dans la boite a gant si tu porte des lentilles (en cas de contrôle)
Contrôle technique tous les 2 ans
Faire une révision d'entretien tous les 20 000 km chez un garagiste (si tu ne veux pas le faire toi meme)
Changer les balais d'essuie-glace tous les ans
Passer le véhicule au lavage de temps en temps
Mettre du nettoyant d'injecteur dans le réservoir de carburant tous les 10 000 km environ.

enfin le plus important : respecter le code de la route (si tout le monde le fait, il y a 0 mort sur nos routes )


voila, j'oublie encore surement des choses ;)
M
43 ans Region Parisienne 72
je viens d'y penser au moment de valider mon précédent message :

ne pas oublier le constat européen d'accident, pas obligatoire mais recommandé d'en avoir.
G
54 ans 1626
est elle ressente car il y a dans certaines voitures un tableau qui te prévient quand tu dois faire la vidange si elle manque d huile ou d eau si les freins commencent a s user
mais les de ton achat tu as du avoir le carnet d entretien de l voiture ainsi que les dernières factures le CT et un papier de non gage

si tu as une avec un turbo prends bien soin

dans mon ancienne j ai le turbo qui m avait rendu l âme 2 fois
M
43 ans Region Parisienne 72
Je rajouterai une lampe de poche dans la boite a gant (c'est toujours utile)

pour la pression des pneus a vérifier tous les mois, n'oublie pas la roue de secours (si tu en as une)
36 ans Dijon 708
Merci beaucoup pour vos réponses!
golf4, elle est assez vieille et basique, c'est une renault clio bebop de 96, je doute avoir ce genre de voyant sur le tableau! Et oui, j'ai bien tous les papiers :)
G
54 ans 1626
si tu às tous les pàpiers c est déjà très bien càr pàrfois moi pàr exemple celà m est déjà àrrivé
justement pour le véhicule que je possède àctuellement heureusement àucun gros soucis

màis fàis bien gàffe
combien de km à t elle càr tous les 100 000 km là courroie de distribution est à chànger

regàrdes égàlement si dàns le bouchon de là pompe à eàu il n y à pàs comme de là màyonnàise càr vu que là voiture est àncienne les soucis de vieillesse àrrivent

je ne vàis pàs te fàire peur pour te dire là meme voiture en neuve que j ài àctuellement n àvàit que des gros soucis et à rendu l àme
celle ci non et bientot 300 000 km

bises et félicitàtions pour l àchàt de ton premier véhicule
50 ans à la maison ! 10072
Je résume :
obligatoire :
ampoules de rechange (et non pas "recommandées"), gilet et triangle de sécurité, papiers du véhicule, les lunettes si tu en portes.
indispensable :
une "croix" pour changer la roue car la manivelle fournie avec le cric (d'ailleurs, si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de le faire une fois tranquillement chez toi, c'est très facile), une couverture,un constat amiable, une lampe de poche, une bouteille d'eau (même une vieille : c'est pour mettre dans le radiateur en cas de besoin !), un chiffon. Un petit bidon de 2l d'huile peut dépanner aussi.. Le paquet de biscuit peut s'avérer salvateur le jour où tu es coincée à cause de la neige, par exemple.
en hiver, justement :
un grattoir, une bombe de dégivrant (totalement anti-écolo, mais ça peut éviter de devoir laisser tourner le moteur une demi-heure avant de pouvoir gratter un peu la glace !). Mettre du silicone (en spray, hein, pas du joint !!) sur les joints de portes et les serrures t'évitera de te retrouver coincée dehors lors de grands froids. Des neiges ou chaussettes à neige peuvent dépanner. A Dijon, les pneus hiver ne seront pas du luxe non plus (Brrrr.... les hivers dijonnais...).
en été :
des lunettes de soleil, un pare-soleil (voire deux : sur le pare-brise arrière aussi, ça peut cogner !).

J'ai toujours aussi une trousse à outils minimum (2 tournevis, une pince, un marteau, un jeu de clés), un rouleau de papier toilette, et tout un tas de bazar que je préfère ne pas vous décrire !!
M
43 ans Region Parisienne 72
Concernant les ampoules de rechanges, j'ajoute quelques précisions :


ici




et la
50 ans à la maison ! 10072
Ton deuxième lien ne marche pas.
J'appelle ça "jouer sur les mots", parce qu'il est obligatoire de changer une ampoule défaillante immédiatement, mais il n'est pas obligatoire d'avoir les ampoules dans la voiture... c'est tordu...

Bon, en même temps, sur certaines voitures aujourd'hui, il faut démonter plein de trucs pour atteindre les feux !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
...Vous pensez qu'elle peut rentrer tout ça dans une Clio ?...
50 ans à la maison ! 10072
le_chat_du_cheshire a écrit:
...Vous pensez qu'elle peut rentrer tout ça dans une Clio ?...


A mon époque dijonnaise, ça rentrait dans une R5, ainsi qu'une copine, toutes nos affaires d'une année en chambre d'étudiante, et son mec, ... ça devrai donc rentrer dans une clio ! :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Disons qu'en cumulant tout ce que vous proposez...

Au pire, le mec suit en stop.
36 ans Dijon 708
Eh beh en effet, j'aurais pas pensé à tout ça! Je vais me faire une petite liste et me procurer tout ça! En tout cas, on m'avait pas menti, c'est un peu un gouffre financier la voiture^^

Et ravie de voir que trashrap connait Dijon et peut compatir sur notre froid hivernal, quoique en ce moment, ça va encore :D

Merci mille fois à vous tous :)
B I U