MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Désinfecter une plaie chez le chat?

41 ans 3935
Salut à tous,
Mon chat Roméo s'est gratté et maintenant il a une égratignure dans le cou. Hier il s'est regratté dessus, et s'est ouvert encore plus. Il me semble qu'il  
a un genre de "toc" :roll:
J'aimerais désinfecter, mais je ne sais pas avec quoi. Et je ne sais pas non plus comment l'empêcher de se gratter dessus. Je vais déjà me "battre" avec lui pour lui couper les griffes de pattes arrières ce soir, mais c'est pas gagné.
Si vous avez des idées concernant le produit adapté pour désinfecter je suis preneuse!
45 ans brest 3644
va à la pharmacie, ils te conseilleront
41 ans 3935
discogrenouille a écrit:
va à la pharmacie, ils te conseilleront


D'acc ;)

Je l'aurais bien emmené chez le véto mais là c'est un peu rude :? et puis c'est pas non plus une plaie ouverte. Bien sûr si je vois que ça ne s'arrange pas je l'emmènerai! J'espère juste qu'il arrête de gratter dessus sinon ça ne risque pas de s'arranger! Et dire que je croyais que c'était mon autre chat qui l'avait chopé, j'ai honte :lol: :lol:
41 ans 998
Tu peux prendre de la betadine, faut pas lui vider le flacon dessus non plus car il risque de lècher la plaie, mais tu en mets un peu sur une compresse d'abord, puis tu la passes sur la plaie. De toute manière, si elle est accessible, il finira par la lècher.
41 ans 3935
sydneymyers a écrit:
Tu peux prendre de la betadine, faut pas lui vider le flacon dessus non plus car il risque de lècher la plaie, mais tu en mets un peu sur une compresse d'abord, puis tu la passes sur la plaie. De toute manière, si elle est accessible, il finira par la lècher.


Merci ;)
La bétadine ça ne se dilue pas? Quelle couleur de bétadine?
Il ne risque pas de lécher, c'est derrière son cou. Je lui ferais bien un pansement par contre mais je crains que ça ne le rende dingo!
41 ans 998
à mon chat je lui avais mis de la betadine liquide du flacon jaune. je l'avais appliqué sans dilué à l'aide d'un coton tige. Il avait des plaies dans le visage parce que cet idiot de chat faisait une allergie à la gale. donc il se grattait et c'etait ouvert. J'avais demandé conseil au veto qui m'a dit que c'etait sans risque pour lui ni pour mes autres chats.

p.s: je precise quand même qu'il a été soigné pour cette gale, c'est la nouvelle arrivée, cherchée au refuge, qu'il lui avait refilé
47 ans Roubaix 705
Au passage tu devrais lui nettoyer les oreilles car souvent quand les chats se grattent le cou c'est parce qu'ils ont des démangeaisons aux oreilles ;)
41 ans 3935
china59 a écrit:
Au passage tu devrais lui nettoyer les oreilles car souvent quand les chats se grattent le cou c'est parce qu'ils ont des démangeaisons aux oreilles ;)


Oki j'y penserais ;)
Mais justement à un moment il se grattait les oreilles et mon véto me disait que c'était psychosomatique et qu'il n'avait plus rien. Mais bon je vais lui faire tout ça ce soir!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
sydneymyers a raison la bétadine sera très bien.

Le vétérinaire m'avait donné un flacon de vétédine, je lui avais demandé ce que s'était et il m'a répondu que c'était ni plus ni moins que de la bétadine.

Le pansement risque en effet de l'énerver et de l'encourager à gratter. La bétadine aidera à sécher sa plaie, ça devrait déjà le soulager.

Si malgrè la bétadine ton chat continue à se gratter, il vaudrait mieux l'emmener chez le véto. Ca peut être nerveux mais ça peut-être aussi une affection quelconque qu'il faudrait soigner.

Et même si c'est nerveux, le véto pourrait te donner un léger calmant homéopathique. J'en ai pour Basine (nervosyl) quand je dois l'emmener chez le véto. Je lui en donne quelques gouttes pendant 3 jours avant le rendez-vous et le jour J, elle entre facilement dans son sac de transport alors qu'avant il fallait se bagarrer et zom et moi nous retrouvions avec les mains en sang. :?

Bon courage Miss et caresse à ton matou. ;)
41 ans 3935
D'accord, merci Herlyd :D
Je note le nom des gouttes, c'est toujours bien d'en avoir chez soi! Comment fais-tu pour les lui administrer? Direct dans la bouche?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Miss_Tofu a écrit:
D'accord, merci Herlyd :D
Je note le nom des gouttes, c'est toujours bien d'en avoir chez soi! Comment fais-tu pour les lui administrer? Direct dans la bouche?


Oui, direct à la cuiller. Elle n'apprécie pas beaucoup mais si je les mets sur une friandise ou sur ses croquettes, elle ne mange pas. :?

Pour lui faire ouvrir la gueule, j'appuie un peu à la comissure et hop les gouttes! :lol: Et je lui garde la tête dans mes mains pour être sûre qu'elle ne recrache pas. ;)

Ce qu'il faut surtout c'est ne pas stresser et lui parler calmement, y aller tout en douceur et aussi, après, lui montrer que tu es contente qu'il ait été sage. :P
43 ans Mon ordinateur 344
Moi mon chat c'est fait mordre l'annee derniere par un chien ou je ne sais quoi . Il etait vraiment bien abimer mais on ne la pas envoyer au veto car trop cher il m'en demandait 180 euros ( 40 euros de consultations + vaccins ect ...) donc on lui a appliqué du desinfectant pour bebe que jutilisai pour mon fils.

On lui en appliquait 3 fois par jours et on lui avait convert les pattes avec des chaussettes speciales 1er pas avec les dessous renforcer pour pas qu'il se gratte. Oui oui le ridicule ne tue pas !!!! :lol: :lol:

Tout le monde s'est moqué de mon chat mais il n'empeche que ca a tres bien marcher. :D

Mais biensure si tu as peur du ridicule va a la pharmacie il te conseillerons mieux que moi .
38 ans abonnée absente 829
je crois qu'on m'avait (=le véto)conseillé un désinfectant pour bébé mais je ne me rappelle plus ce que c'est,sinon l'autre jour je crois que mon père a désinfecté une plaie sur un de mes chats avec de l'oxygénée(je sais pas si il a bien fait,mais bon tu me diras ça désinfecte aussi).Un truc pour mouflet qui pique pas trop ça peut être bien pour éviter de te faire griffer par ta bébête.
voilou,kiss
;)
60 ans 91 25732
Le veto m'avait aussi conseillé l'eau oxygénée pour les petites plaies et les piqûres de puces.
Et s'il continue vraiment à se gratter, demande à ton veto une petite collerette en PVC (le genre entonnoir qu'on place sur le cou). Je ne te promets pas qu'il va aimer :lol: mais il ne pourra plus se gratter... Mais il se peut aussi qu'il se mette à courir partout avec le truc pour s'en débarrasser... :?
H
43 ans nord 784
moi je leur mais un peu d eosine dessus et ca gueri tranquillement
B I U