MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Désinfecter une plaie chez le chat?

45 ans ici et ailleurs 4571
bétadine et bisseptine. je sais que j'utilise ca sur mes bebettes.... renseigne toi aussi sur un collier pour eviter que ton chat se gratte
37 ans "Dans une galaxie lointaine, trés lointaine ... 914
Moi quand mes animaux se blessent des chiens aux chats du poney aux canards, j'ai toujours nettoyée les plaies avec de la bétadine.

L'eau oxygéné sa creuse et sa pique, plus ou moins l'intensité de la plaie donc si ca pique l'animal va chercher a ce gratter alors que la bétadine c'est un nettoyant et désinfectant sans alcool.

Maintenant ta juste mettre de la bétadine tous les jours et ca devrai le faire!! ;)
41 ans 3935
Des nouvelles!
J'étais à la pharmacie, la pharmacienne était super on a parlé de nos animaux pendant 20 minutes :lol:
Elle m'a donné de la bétadine jaune et une crème pour lui mettre dessus.

J'ai aussi commandé des gouttes de Nervosyl comme me l'a conseillé Herlyd et je vais aussi voir pour un diffuseur "Feliway" aux phéromones apaisantes pour calmer son stress. Encore ce soir quand je suis rentrée il voulait plus descendre de mes bras, c'est limite pathologique chez lui, il est anxieux ce pauvre minet et il devient de plus en plus collant de jour en jour (j'adore, mais bon ça me semble un peu "trop").
44 ans 2883
Notre chat nous fait le même coup. C'est une glue, cette bête, dés qu'on le lache, c'est des miaulements dans toute la maison, à en devenir insupportable.

déjà, le collier, on a abandonné l'idée: c'est à cause du collier que tout a commencé; les colliers antipuce, c'est pas efficace dixit notre veto, et en plus, le chat le perd au bout de quelques temps (il a un trés gros cou le notre).
On lui avait trouvé un joli collier, avec de la feutrine justement pour que ça ne fasse pas de frottements, et assez lache pour qu'il ne s'étrangle pas en passant dans des buissons: il a perdu des poils au niveau du collier, une sorte d'allergie.

Aprés, il a commencé à se gratter: au cou, sur la tête: au moins 6 points différents, et à un endroit, il s'était enlevé de la peau sur une surface grosse comme l'ongle de mon pouce.

on a:
- vérifié ses oreilles: pas de croutes dedans, pas de gale.
- vermifugé (certains chats se grattent à cause de vers). pas d'effet chez lui
- frontlinisé: les gouttes dans le cou: pas un seul parasite sur notre gros matou...

J'ai fini par l'emmener chez la veto:
- le printemps arrivant, elle nous a donné des un médicament contre les allergies. Au cas où cet idiot serait allergique à un truc avec l'arrivée du printemps.
- une pommade à base d'antibios. D'aprés elle, le chat se gratte parce que la plaie s'infecte. Si la plaie n'est pas infectée, ça ne gratte pas.
D'ailleurs, la bétadine, c'est trés bien pour les plaies des chats. Il faut verser quelques gouttes dessus, que ça coule un peu et que ça s'imprégne bien, puis tamponner avec par exemple une compresse tissée.
- Des antibios: matin et soir, aucazou.
- j'avais rajouté des croquettes différentes à son alimentation: j'ai du tout arreter et revenir à ses anciennes croquettes: parfois, un changement d'alimentation mal toléré peut se traduire par ce symptome.

Là, on attend de voir si il y a des résultats.

Rajoutons qu'on est pas à l'abris d'une crise de jalousie qui se manifesterait par du grattage intempestif chez le chat: on s'occupe beaucoup des bébés ratons en ce moment, et en plus, je suis souvent absente quelques jours par semaine pour le travail: zom s'occupe du chat, mais bon, il n'a pas que ça à faire...
46 ans Toulouse 456
Perso j'utilise du septéal.

C'est un antiseptique local et contrairement à la bétadine c'est incolore...
tu le dilue un peu dans l'eau et du lui coule dessus, y'a pas vraiment d'autre solution.

J'ai eu un chat y'a quelques années, il avait un pb à une pate et il en souffrait, le véto pouvait rien faire, il avait un pb à un coussinet. On l'a soigné à la pate avec ça, on lui trempait la pate et quelques mois plus tard, c'est revenu et on l'a choppé en train de se tremper la pate dans la gamelle du chien... :)
L
39 ans hazebrouck 4
bonsoir à toutes !!!

Minquiétant pour ma petite chatte qui a force de se gratter derriere l'oreille a une grosse plaie ouverte qui est pas tres jolie a voi, je me suis rendu sur votre forum et j'ai trouvé pleins de solutions pour la faire guerir au plus vite sans depenser une fortune chez le véto !!!

Alors dans un premier temps merci pour ces conseils qui ne m'étaient pas destiné mais qui me sont tres utiles...

Par contre j'ai lu que si elle s'était grattée autant c'est peut etre parce que ses oreilles sont sales ou qu'elle a la galle???? comment puis-je le savoir??? je n'ai jamais nettoyer les oreilles de mon chat donc je ne sais pas trop comment m'y prendre !! elle prend son bain une fois par mois et aime bien çà mais çà ne sufiit peut etre pas??

En plus elle a eu des petits il y a 15 jours donc je ne sais pas trop si c'est en rapport avec son accouchement...

enfin si vous avez d'autres bon petits conseils n'hesitez pas, çà ne pourra que m'aider !!

merci d'avance
60 ans 91 25732
Oh si un bain par mois ça suffit largement, c'est même trop. Un chat n'a normalement pas besoin de bain comme le chien, sauf s'il rentre très sale ou qu'il s'est sali avec quelque chose qu'il faut absolument enlever, ou encore s'il a un problème de peau.

Mais sinon la toilette du chat est tout à fait suffisante et un bain par mois risque au contraire d'assécher sa peau et son poil.

Pour savoir si ton chat a les oreilles sales, il suffit de regarder dedans. ;) Si tu constates la présence de cerumen marron, il faut les nettoyer avec un produit spécial vendu en pharmacie. Quelques gouttes dans les deux oreilles et ça agit tout seul (de là à te dire que minou adore, il y a un pas ! :lol: ).

Pour la gale, ça commence au niveau des oreilles et de la tête. Le chat se gratte beaucoup, il perd des poils et ça fait des plaques qui commencent à peler, puis il y a des croutes. Là il faut emmener minou chez le veto. ;)

Pour ta fifille, il se peut aussi qu'elle se gratte parce qu'elle s'est bagarrée ou blessée et qu'elle a une plaie qui la gêne. A moins que tu remarques des symptômes de gale, il faudrait l'empêcher de se gratter avec "l'entonnoir" dont j'ai parlé, pour que ça puisse cicatriser. Dans le doute, emmène là chez le véto. ;)
L
39 ans hazebrouck 4
merci beaucoup patty c'est gentil d'avoir repondu aussi vite !! hier soir je lui ai mis de la betadine et cette apres midi je vais aller chercher du produit pour les oreilles.

c'est un chat d'appartement et elle n'a pas bougé depuis fin juillet de la appartement donc je ne pense pas qu'elle ai pu attraper une quelque maladie, galle...

si çà ne va pas mieux d'ici la fin de la semaine j'irais voir chez le veto.

encore merci et pourvu que çà s'arrange...
37 ans 14, limite 27/76 421
Pour la bétadine, je suis tout à fait d'accord avec les autres, y'a pas meilleur cicatrisant pas cher pourt les animaux.

Par contre, ca a un peu tendance à assécher, donc moi j'utilise du prédiderm.
Ca a à la fois des vertues cicatrisantes, et hydratantes.

Je ne sais pas si ca se vend en pharmacie.
moi je l'achete chez le véto, ca coute dans les 8€, et ca fait plus d'un an que j'ai le flacon!
41 ans Loir et cher 41 2454
Le mieux pour une plaie chez un animal c'est un mélange moitié bétadine, moitié eau oxygénée...
ça fonctionne très bien, et ça sèche très rapidement... ;)
D
49 ans 1
Moi pour les égratignures dans le cou, je prend du Polysporin a la pharmacie et en applique généreusement une fois par jour et c'est magique ! Quelques jours et plus aucune traces, de plus vous pourrez constater soit en demandant a un vétérinaire ou ici sur le net qu'il ne représente pas un danger pour minous, pas plus que pour un enfant. Premier contact , le chat déteste car sensation graisseuse de son poil mais ca ne dure que 24h en environ et je leur donne un bain une fois guéri. !

8)
B I U