MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous l'impression d'avoir trop de choses?

39 ans 2809
Régulièrement, je fais du "rangement" dans l'appart. C'est à dire qu'à force d'acheter des choses (décoration, appareils et gadgets pour la cuisine, vaisselle, fringues, bijoux, resserve alimentaires, et bricoles en  
tout genre), j'essaie d'organiser au mieux pour que tout ait une place.

Tant qu'à faire, j'essaie de faire en sorte que ce soit à porter de main, histoire de ne pas avoir à dire "pff, c'est ranger trop haut, trop profond, trop loin.... Sinon, je ne sortirait pas l'objet en question et il prendrait encore davantage la poussière....

Sauf que du coup, j'ai l'impression que c'est un entassement de choses chez moi.

Par moment, j'envie les logement hypers épurés, où on à l'impression queles gens ne vivent qu'avec très peu (peu de déco, peu d'objets perso, peu d'ustensiles culinaires, peu de gadget en tout genre, peu de réserves alimentaires,....)

Ce soir, j'ai décider de me débarrasser de 3 vieilles paires de chaussures que je ne mets plus et qui sont abimer.
J'ai quand même garder tous mes sac à mains, même si certains sont complètement defoncés, ou même jamais utiliser. j'ai des sac un peu ethnique que j'utilisais pour aller en EPS.... c’était il y a plus de 12 ans..... et depuis ils ne m'ont plus jamais servit.... mais on ne sait jamais, hein!

J'ai fais un énorme sac de "choses que je n'utilise plus" mais qui sont en parfait état.
Je ne veux pas les jeter car c'est abuser, et en même temps, ça m’embête de donner ces objets. Je les ai quand même acheter mince, et en les donnant, j'ai l'impression de perdre de l'argent (c'est grave docteur????)
J'ai donc un sac "de trucs inutiles mais en bon état" qui traine chez moi. Pour vous donner un exemple, là dedans, il y a un cadre photo, une sacoche pour appareil photo trop petite, une balance alimentaire, une passoire.... des conneries quoi!

Parlons de la chambre...... j'ai une immense placard mural. Je pourrais mettre plein de fringues, et il y a plein de fringues! J'ai le sentiments que je pourrais organiser au mieux pour rentabiliser l'espace, mais je ne sais pas comment.... S'il y avait une solution miracle....
ET dans la chambre, il y a encore ces 3 maxi sac sous vide avec toutes les fringues qui ne me vont plus.
Là encore, ça traine dans la chambre, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Je n'ai pas envie de les donner. Et trop galère pour les vendre!!!! Oui, mais là, physiquement, je ne supporte plus ses sacs!!!!!!!! il faut qu'il sorte de ma vue!!!!!


AU final, je me suis un peu égaré dans mon sujet, qui ressemble un peu au fourre-tout au final..... (un peu comme mon appart tiens :o )
37 ans 1547
Pour répondre à la question du sujet: oui, oui et re-oui !
Je ne dois utiliser qu'une infime partie de tous les objets que je possède et je suis dans un tri "continu" depuis plus d'un an pour faire le vide. Pourtant, j'ai une petite surface de logement donc je n'ai pas autant d'affaires que ça, mais c'est quand on a peu d'espaces qu'on va le plus à l'essentiel (surtout en cuisine et déco ^^). Tout doit être fonctionnel. J'ai vraiment l'impression que je pourrais me séparer de la moitié de mes affaires sans que ça me manque réellement.

L'impression de perdre de l'argent en les donnant, c'est peut-être parce que l'échange marchand est devenu un peu le mode de relation aux objets de référence. Peut-être est-ce à relativiser.
Concrètement, en les donnant, tu ne perds pas de l'argent mais des objets, et tu gagnes un espace bien moins contraignant.
En les vendant, ça te coûte en temps, en énergie, en espace et ça peut t'être rétribué sous forme monétaire.
A toi de voir quels sont les coûts/bénéfices le plus proche de tes besoins actuels.

Si tu souhaites donner et que tu vis en France, www.donnons.org est très pratique, sinon il y a aussi Emmaüs mais il faut pouvoir se déplacer avec le chargement.
33 ans 1489
Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de choses, j'ai trop de choses :lol:

Je jette peu, sans pour autant avoir l'impression d'être spécialement attachée aux objets. Il m'est arrivé de ne pas mettre une fringue pendant deux ans et de la ressortir, je me dis souvent "ça peut servir!". Paradoxalement, il m'est arrivé de détruire une toute nouvelle robe en renversant du vin dessus, ou de perdre un bijou, sans que ça m'affecte.
Personnellement, j'aime bien les intérieurs assez chargés, avec des bibliothèques, des images etc. Je trouve cela assez rassurant.
Par contre j'avoue que les quelques fois où j'ai trié et donné une partie de mes affaires, cela m'a fait beaucoup de bien :)
43 ans Angers 1764
Trop de choses, oui.. Mais je suis adepte du ménage par le vide, je n'ai aucun scrupule à donner, vendre ou jeter même si c'est neuf. Si ça ne sert à rien, dans l'absolu, ça dégage. Je n'aime pas être encombrée, je n'aime pas les attrapes poussières.

Mon problème, c'est surtout monsieur, qui est du genre "on ne sait jamais, ça peut servir" mais bon.. Je l'éduque !
51 ans 35 10308
-Celia- a écrit:
Mon problème, c'est surtout monsieur, qui est du genre "on ne sait jamais, ça peut servir" mais bon.. Je l'éduque !

J'ai très longtemps été comme ça, à ne rien vouloir jeter, et en plus à une période j'ai fait des achats un peu compulsifs (pas forcément des trucs chers, mais pas mal de trucs dont je ne me sers pas).
J'ai découvert il y a deux ans deux plaisirs (si, si!), celui de faire du tri dans mes placards (aussi bien fringues que vaisselle ou autre) et celui des vide-greniers. J'adore les vide-greniers, c'est marrant, on rencontre plein de gens, et on gagne un peu de sous (seul pb, il faut se lever tôt). Du coup maintenant je trie régulièrement, je fais un carton "à jeter" et un carton "vide-grenier", et ce que je ne vends pas au vide-grenier dans l'été (j'en fais 2), je l'emmène chez Emmaus, parce que je n'ai pas envie de jeter des choses qui sont encore en état de servir.

Donc j'ai encore trop de choses, mais je me soigne. J'aime bien aussi les intérieurs avec de la vie, les pièces toute vides des magazines ça me donne l'impression que personne n'y habite, mais j'ai quand même des limites...

Maintenant quand j'achète des nouvelles choses j'essaye de supprimer autre chose qui remplit le même rôle.

En plus du site donnons.org déjà cité il y a le site recupe.net .
50 ans à la maison ! 10072
J4ai déménagé jusqu'à présent en moyenne tous les quatre ans, ça aide à faire le tri...

Mais maintenant, j'ai deux maisons et de grandes dépendances... je vous laisse imaginer comme je peux stocker ! Bon, comme j'ai de très petits moyens, et que je suis trèèèèès longue à me décider pour acheter quelque chose, ça ralenti pas mal, mais j'ai pas mal de choses récupérées (chez mes grands-mères, notamment). Les sites d'annonces et la BAV m'aident à faire le tri, quand même.
G
54 ans 1626
j achète également des bibelots inutiles j en ai partout sans compter les autres choses les jouets je n en parle même pas il y en a un peu partout les chaussures je ne mets que ma toute vieille paire alors que j ai des toutes neuves et bien sur des abîmées mais je n y arrive pas

je n aime pas jeter car après je me dis non j en avais finalement besoin et ça me fait mal
les brocantes j essaie d éviter car je suis même si je n en ai absolument pas besoin comme une addiction il faut j achète

heureuse de savoir que je ne suis pas seule a entasser
42 ans très au sud 7915
à moi toute seule j'ai une penderie de 4m de long :oops:
alors je n'ai aucune crédibilité si je dis que non je n'ai pas trop de choses. Dans cette penderie il y a quoi...? le tiers des fringues que je met! et encore j'inclue celles que je met une fois ou 2 dans l'année :lol:

j'ai un appart de 50m2 à moi toute seule... objectivement j'ai besoin d'une pièce bureau pour travailler. Et c'est même devenu ma pièce bureau/ atelier. j'y ai des tonnes d'affaires, mais bizarrement ce n'est pas dans cette pièce qu'il y a des choses inutiles. Je suis très créative donc je trouve toujours une utilisation à ce que j'y stocke.
Non là où il y a le + "d'encombrants" c'est bizarrement je pense dans la plus petite pièce de l'appart', j'ai nommé... la salle de bain! là j'ai une quantité presque industrielle de flacons en tout.. je dois avoir pas moins de 8 gelés douches, 8 shampoings, autant d'après shampooings, une demie douzaine de masque... des crèmes au litre etc etc... je vous épargne le maquillage.

J'ai lu un temps "0 waste home', mais ça m'a saoulé surtout que je trouvais la femme d'assez mauvaise fois en laissant ses déchets ailleurs (donc pas chez elle :roll: ). Mais bon j'ai quand même retenu des choses, surtout d'acheter l'essentiel.
Depuis je fais un peu plus attention et ce mois ci je n'ai acheté "que" 3 fringues
j'essaie aussi de vider mes placards de bouffe car là je dois pouvoir encore tenir un siège même si c'est rien par rapport à il y a quelques mois. Je n'ai aussi acheté "que" 1 crème visage (après en avoir fini une autre) ...
47 ans Moselle 1923
Mon mari est un accumulateur compulsif et moi je suis plutôt rangement par le vide,seulement il crie plus fort que moi,je vous laisse faire les conclusions :roll:
39 ans 2809
Citation:
j'essaie aussi de vider mes placards de bouffe car là je dois pouvoir encore tenir un siège


Je n'ose même pas en parler :oops:
J'ai des réserves pour tous. Toutes les denrées non périssables sont stockés:
- 1 paquet de lentilles, de pois chiches, de lentilles corail, de mogettes, du riz blanc, du riz basmati, du riz à risotto, 5 variétés de pates différentes, 2 paquets de farine, de sarasin, des boites de sardines, maquereaux, thon,... une épicerie à domicile!!!

J'aime avoir le choix et me dire que je peux manger ce que je veux, quand je veux, sans être frustrée ;)

POur les bijoux, idem. J'ai des tas de collier sautoir. Je les achète car je les trouve trop chouette en magasins. Certains n'ont été porté qu'une fois, d'autres jamais.... mais comment m'en débarrasser.... :?:
42 ans très au sud 7915
J'étais dans la même optique que toi tiret, surtout qu'avant j'étais à 15mn d'une vraie grande surface...
Mais depuis que je vis en plein centre ville à 100m du Franprix et 300 du Monop' je relativise :lol:
s'il me manque un truc, je fais un crochet et j''ai ce que je veux en 5 mn et je peux en plus aller baver du côté des fringues, make up & co
Par contre je stocke des farines et crackers de magasin bio parce que là faut que j'y aille exprès et c'est à 15 mn en voiture.
50 ans à la maison ! 10072
(Oups...j'ai signalé ton message par erreur, Tiret !)

Je stocke pas mal d'épicerie, d'abord parce que j'habite à 10km du magasin le plus proche, ensuite parce que j'essaye de profiter des promos, et enfin parce qu'il y a des produits qui sont difficiles à trouver au fin fond de ma campagne.
Et mon copain est pire que moi à ce niveau.
34 ans Paris 3680
Perso je suis un peu comme vous : j'ai l'impression d'avoir leeeeein de trucs partout : notamment les frongues , les chaussures aussi,un peu les sacs, les produits de beauté et aussi des trucs !d'!épicerie mais ça je sais que je garderai cette manière, ayant un peeeetit budget, j'essaie de toujours avoir qqch pour en cas de besoin ou de frigo vide

J'essaie de ne pas acheter trop de choses malgré tout, et quand je vois le nombre de fringues que meq placards ont du mal à contenir, je crois que je devrais tenter de booster ma créativité vestimentaire et mixer ce que j'ai... Je devrais peut être me mettre aux tdj pour me forcer à le faire :p
G
54 ans 1626
ben heureusement que je ne jète pàs tout :lol:
et oui le disque dur de mon petit neetbook àvàit rendu l àme hier

en fouinànt dàns mà càve j ài retrouvé l àncien
op chàngement de disque et op il refonctionne

:D comme quoi
65 ans ile de france 7912
-tiret- a écrit:
Citation:
j'essaie aussi de vider mes placards de bouffe car là je dois pouvoir encore tenir un siège


Je n'ose même pas en parler :oops:
J'ai des réserves pour tous. Toutes les denrées non périssables sont stockés:
- 1 paquet de lentilles, de pois chiches, de lentilles corail, de mogettes, du riz blanc, du riz basmati, du riz à risotto, 5 variétés de pates différentes, 2 paquets de farine, de sarasin, des boites de sardines, maquereaux, thon,... une épicerie à domicile!!!

J'aime avoir le choix et me dire que je peux manger ce que je veux, quand je veux, sans être frustrée ;)

POur les bijoux, idem. J'ai des tas de collier sautoir. Je les achète car je les trouve trop chouette en magasins. Certains n'ont été porté qu'une fois, d'autres jamais.... mais comment m'en débarrasser.... :?:
en les vendant sur la bav !
B I U


Discussions liées