MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un deuxième chat or not ?

34 ans 2571
Bonjour tout le monde!

Je voudrais aujourd'hui vous demander votre avis et vos conseils :
J'ai actuellement un chat. Il a 3 ans, il n'est pas castré, il vit en appartement  
depuis toujours (65m²) et bien sûr tout seul avec nous.
Il semble très heureux, il joue beaucoup, il est très câlin, propre et tout, mais parfois il nous sollicite énormément : la nuit à 3h ou 4h, il veut brusquement jouer et insiste (la sérénade des miaulements), il veut un câlin ici-et-maintenant et détruit tout si on tarde à le lui donner. Bon c'est très mimi dans le fond, mais du coup nous nous demandons si nous suffisons à l'occuper et à l'entourer, et nous envisageons de prendre un 2ème chat.

Les avantages :
- Je suis sûre qu'il serait intéressé (quand on va dans la famille, il cherche toujours les autres chats et les observe avec curiosité).
- Avec un chaton, il pourrait jouer davantage, et nous dormir de temps en temps :lol:
- Il serait moins stressé quand on sort le soir ou quand on part une nuit.
- Une vie sans amitié, c'est quand même triste dans le fond (je sais pas si je projette, mais bon).

Les risques :
- Quand j'étais petite j'avais une chatte, et quand on a adopté un 2ème chat, elle a complètement pété les plombs, et s'est plus ou moins laissée mourir. Bon elle avait un caractère très différent de notre bébé actuel (sauvage, solitaire, agressive), mais ça m'inquiète un peu quand même.
- Je pense qu'il va être très stressé au début par l'arrivée de l'intrus...
- J'ai peur qu'il soit jaloux de l'amour qu'on portera au nouveau.
- A votre avis vaut-il mieux prendre un mâle ou une femelle (stérilisée pour le coup évidemment) ?
... et bien sûr pas question de ramener le petit d'où il vient si jamais ça passe pas...

Avez-vous des conseils et des expériences à partager sur ce sujet ?

Merci d'avance de votre aide :)
42 ans aude 792
Pourquoi ne pas faire opérer ton chat? ça suffirait peut-être à le calmer et il ferait ses nuits :D .
Sinon, en tant que bénévole à la SPA, je ne peux que te féliciter de penser à adopter ;) . J'ai toujours pensé qu'il valait mieux avoir 2 animaux de la même espèce plutôt qu'un, pour qu'ils aient une compagnie et se sentent "compris" par un pair!
C'est certain que les premiers mois vont être difficiles, mais ils le seront moins si tu utilises Féliway et Félifriend, qui sont des phéromones apaisantes. Si les deux chats se bagarrent, n'interviens pas, ne prends pas parti. Dis-leur "Vous êtes nigauds tous les deux!" et ils règleront leurs problèmes de domination ou de territoire entre eux.
Pour ce qui est du sexe du futur pensionnaire, je crois que peu importe. Deux femelles sont rarement très amies, mais un mâle et une femelle peuvent très bien s'entendre, et deux mâles aussi.
Quant à l'âge, je dirais aussi peu importe. On a adopté deux chattes de 4 et 5 ans mais dans leurs têtes ce sont de vraies gamines, toujours à se poursuivre et jouer avec des souris en tissu :silly: !
Au début, probablement que "l'ancien" chat terrorisera le nouveau, mais au bout d'un ou deux mois, il se pourrait que ce soit l'inverse!
Ah, installe le nouveau chat dans une pièce et ferme sa porte, pour qu'il puisse se fabriquer de nouveaux repères tranquillement, sans le stress d'avoir un collègue qui le persécute. Il faut qu'il puisse explorer la pièce et trouver des cachettes où être en sécurité.
Et interdiction de laisser sortir le nouveau chat à l'extérieur de la maison pendant trois mois! C'est très important, il lui faut le temps de s'adapter et de comprendre qu'il a trouvé un 5 étoiles, donc nulle raison de chercher plus loin.
Et dans six mois, ils seront les meilleurs amis du monde ;) !
34 ans Tours 2857
En tous les cas si tu veux prendre un autre animal il serait plus judicieux de faire castrer ton matou. Si tu ne veux pas que ça vire en guerre de territoire et que les deux urinent joyeusement partout ! Et deux mâles entiers auront plus de mal à s'entendre.

Aprés je pense que c'est une très bonne idée. Ton chat a l'air d'avoir envie de compagnie. Et de ce que tu décris de son caractère un autre chat devrait faire un chouette compagnon de jeu.
33 ans 759
Je pense aussi que c'est une très bonne idée !

J'ai récupéré la soeur de ma minette en Novembre, et c'était un peu tendu les premiers jours (elles ont été séparées pendant 5 mois, et ne se reconnaissaient plus), surtout pour la mienne, peu habituée à ce qu'on reçoive du monde, et encore moins d'autres animaux.
Sa soeur a un caractère nettement plus docile et curieux, du coup, elle a patiemment attendu que l'autre se calme avant de faire le premier pas. Elles sont inséparables depuis :)

Ton chat à l'air d'avoir un caractère plus joueur et sympa, ça devrait le faire du coup !

Par contre, ne te fais pas de fausses illusions... Si tu prends un autre chat, attends toi à ce qu'ils jouent quand ça leur prend :P (nuit compris)
34 ans 2571
Merci beaucoup pour vos avis et encouragements :)

Seraphie, je me doute bien qu'ils joueront la nuit : et tant mieux comme ça, ma chat pourra s'éclater à 4h du mat' si ça le chante, même s'ils font du bruit au moins on pourra dormir et on sera plus sollicités :lol:

Ce que vous décrivez, ce serait le rêve : des jeux ensemble, courses-poursuites, amitié entre chats :)

J'aimerais vraiment que ça se passe comme ça!

Pour la stérilisation, nous avons toujours dit que nous le ferions si nécessaire. S'il y a bagarre et marquage, ou si on adopte une femelle, on le fera. Mais en attendant, après avis du véto, c'est en suspens. Il n'a jamais marqué son territoire, ni autre désagréments (je crois qu'il est tjs un bébé dans sa tête lol).

D'ailleurs j'ai lu des choses assez contradictoires à ce sujet : certains disent qu'il vaut mieux avoir 2 chats de même sexe, d'autres le contraire, enfin bref c'est confus... Savez-vous ce qu'il en est vraiment ?
40 ans ... 225
Alors pour situer, j'ai une grande famille de chat (7 en tout, 5 mâles et 2 femelles) et dans le lot tout le monde se crachent dessus/se courent après au triple galop/mangent/dorment ensemble. Ils sont toujours par groupe de deux ou trois, généralement se sont les plus jeunes qui mènent la danse pour le jeux mais le vieux se défendent pas mal et ne sont jamais contraire à une course poursuite à la Bullit dans toute la maison (la bibliothèque étant le terrain de jeux favoris).
Les petits viennent chercher chez les grands les câlins et inversement, nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir comment ça allait se passer car les chats sa gueule beaucoup mais en fin de compte ils sont bien comptant d'avoir un copain de jeu et/ou à embêter.

Et pour compléter la troupe j'ai trois grands chiens, et tout ce petit monde dors et joue ensemble sans aucun souci. J'ai régulièrement des moments mignon pris en photo avec mes troupes. C'est bien plus agréable d'ailleurs de les voir tous épanouis ainsi.
Bon excepter quand ils se passent le mot pour retourner la cuisine dans l'idée d'ouvrir l'armoire à croquette...la c'est tout de suite moins marrant. Quoi que le braque avec le couvercle de la poubelle en guise de collier, et la vielle chatte avec du scotch coller au fesses, car madame est allée dans la poubelle...c'est sympa ;) .
33 ans 759
Salammbo a écrit:
D'ailleurs j'ai lu des choses assez contradictoires à ce sujet : certains disent qu'il vaut mieux avoir 2 chats de même sexe, d'autres le contraire, enfin bref c'est confus... Savez-vous ce qu'il en est vraiment ?


Non, aucune idée.
J'ai pratiquement toujours eu des chats de même sexe, et ça c'est toujours bien passé, qu'ils soient entre mâles ou femelles.
Je pense qu'une cohabitation réussit dépendra du caractère de tes chats. Pour ton futur arrivant, prends le chaton qui te plait le plus (s'il est un minimum sociable et pas trop peureux, ça facilite bien les choses ^^).
M
47 ans Ici et là... 2051
Mon Filou avait 2 ans quand nous avons accueilli Caline, 6 mois, à la maison. Filou a été séparé de sa maman trop tot (je ne savais pas qu'il existait un sevrage affectif chez les chats et la dame chez qui il est né était enceinte de 8 mois donc avait hate de les donner) et en a gardé un caractère assez particulier :roll:

Pour l'arrivée de Caline j'avais lu plusieurs choses sur divers forum :
- faire un gros calin à l'ancien tout en laissant le nouveau vagabonder
- faire un gros calin au nouveau tout en laissant le'ancien le renifler
- les laisser se débrouiller tout seuls...

Finalement Filou a tellement feuler, et il faisait le double de Caline, alors on a eu peur. En plus Caline était malade (coryza, mais on l'a su après) alors on l'a mise dans une pièce séparée, avec joujou, nourriture et litière pendant un mois. Mon ex mari avait fabriqué un jouet avec 2 bouchons et une ficelle. Un bouchon de chaque coté de la porte si bien qu'ils pouvaient jouer sans se voir à travers la porte. Cela a permis à Filou de reconnaitre l'odeur de Caline et finalement quand on a ouvert la porte tout s'est bien passé, ils étaient habitués et ils ont joué ensemble, ils dormaient cote à cote et parfois se bagarrait gentillement. Je pense que cela a calmé un peu FIlou : quand il nous mordait ou griffait on ne faisait pas grand chose, par contre quand il faisait mal à Caline, elle lui faisait mal aussi.

Caline est partie avec mon ex mari et j'ai gardé Filou, ils n'ont pas l'air d'avoir souffert de la séparation et je ne sais même pas s'il se rappelle qu'un jour ils étaient 2... Mais en tout cas c'était très sympa de les avoir tous les 2. Maintenant Filou a presque 7 ans et je pense que c'est un peu tard pour lui prendre un(e) ami(e), d'autant que j'ai changé d'appart et que je n'ai pas de pièce pour les séparer comme avec Caline.
34 ans 2571
Merci de vos témoignages, ça m'encourage beaucoup :D
Demain on part dans ma famille, il y a un autre chat : on va observer ça avec graaaande attention cette fois.

Dites, je sais que certaines ont l'habitude des refuges, SPA et compagnie et que certaines y travaillent même : pourriez-vous me renseigner un peu sur la façon dont une adoption se passe ? J'ai lu sur leurs sites que les adoptants étaient soumis à un "long questionnaire" (et j'ai même lu : "un interrogatoire" :shock: ).
Pour mon 1er chat, je n'ai pas pu adopter en refuge car je vivais en studio et que mes fenêtres n'avaient pas de grillage (si si :roll: ), j'imagine que le fait de vivre seule et d'être jeune n'a pas aidé non plus. Et aussi le fait que j'étais moyennement emballée par le concept des visites à domicile jusqu'aux 1 an du chat... Bref, ça n'a jamais dépassé le stade du mail, et ça s'est fini sur le bon coin, malgré toute ma bonne volonté.
Pouvez-vous me dire sur quels critères les refuges choisissent les adoptants en fait ? Car ce n'était pas très transparent la dernière fois.
33 ans 759
Des visites à domicile, sérieux :shock: ?

Ma mère avait adopté une chienne à la SPA (il y a 10 ans), on a jamais eu de visite à domicile ou de questionnaire (enfin, si, mais des questions normales : si on avait d'autres animaux, un jardin, si on voulait un chien jeune/vieux/joueur/docile, le temps qu'on pouvait consacrer à l'animal etc.). Rien de bien méchant.
42 ans aude 792
Tout dépend de la personnalité des président(e)s du refuge ou de la SPA. A la SPA de Carcassonne et de Toulouse, on te posera des questions pour connaître ton mode de vie et pour ne pas te refiler un chat très sauvage alors que tu souhaites un patapouf, ou un chat indépendant et chasseur alors que tu vis en appartement. En principe, ils posent des questions non pas par curiosité sur ta vie, mais pour te trouver l'animal qui te correspond le mieux. Ils ont en tête le bien-être de leurs protégés car ils détestent voir les adoptants les leur ramener au bout de quelques jours parce qu'ils ne correspondent pas à l'image qu'ils s'en faisaient... :?
Il faut aussi avoir à l'esprit que l'adoption est souvent mutuelle: un chat peut venir vers toi dans un refuge et ne plus te lâcher parce qu'il aura décidé que tu lui convenais tout à fait, alors qu'il n'allait pas spontanément vers d'autres adoptants potentiels. C'est notre Missy qui nous a choisies, par exemple, et on n'a pu que craquer, faibles que nous sommes :D !
Il faut avoir une surface de 9 m2 minimum pour pouvoir adopter un chat. Il sera déjà identifié, stérilisé (si c'est une femelle), vacciné et testé leucose et FIV. Il faudra que tu le vermifuges, car même s'il l'a été peu de temps auparavant, ça ne lui fera pas de mal après avoir vécu en communauté.
Tu n'auras pas de contrôle à domicile, sauf si les voisins te dénoncent pour mauvais traitements! ;)
Le covoiturage est parfois possible, surtout si tu t'engages à faire une partie du trajet. Mais le mieux (d'après moi), est d'aller sur place câliner les candidats au bonheur! :D
34 ans 2571
Merci de vos informations!

Je vous avoue qu'en poursuivant mes recherches, je suis assez déçue... Par exemple, j'avais regardé un peu les chats de cette association Féline Love, et voyez vous-même le règlement et l'enlèvement du chat en cas de non soumission à ces règles intrusives et débiles :
http://felinelove.artisteer.net/adoption/conditions/

Franchement, j'ai du mal à trouver une asso près de chez moi qui soit "raisonnable" dans ses conditions...

Celle-ci a l'air moins "crazy", mais on note quand même le "long interrogatoire", pfff...
http://lacompagniedeschats.fr/conditions-dadoption/

Enfin, je trouve que c'est abusé, je comprends qu'ils s'inquiètent de ce que deviendront leurs protégés, mais ils vont finir par les garder tout simplement...

Quand je vois mon cousin qui a adopté un chien dans une asso, qui était super bien vu, et qui l'a abandonné 2 fois avant de le donner définitivement... On se demande si le questionnaire est la bonne solution pour trier...
42 ans aude 792
Perso je ne vois pas pourquoi ces règles sont intrusives ou débiles (sur le site de Féline Love). Elles me paraissent raisonnables.
Et sur le deuxième site, le "long interrogatoire" ne me choque pas du tout non plus. Franchement, ils se sont occupés de leurs animaux tous les jours pendant parfois des années, on peut comprendre qu'ils cherchent à s'assurer que leur avenir sera heureux. Et puis, ils ne divulguent les infos à personne.
Si tu veux, tu peux aller sur les sites des SPAs, proches de chez toi ou plus loin, et si tu craques sur un loulou, tu peux demander s'ils acceptent le covoiturage. Si tu t'engages à faire une partie du trajet, ils peuvent accepter.
34 ans 2571
Ouais, mais là je dis non tu vois :

Citation:
* L’adoptant accepte que des contrôles soient faits à son domicile par un membre de l’association ou un membre désigné. En cas de non-respect des conditions d'adoption indiquées ci-dessus ou de l’un des articles du présent contrat signé le jour de l'adoption, l’association s’autorise à reprendre l’animal (si nous nous apercevons que les conditions de vie du chat sont inacceptables), avec si besoin est l’intervention d’une juridiction compétente.


Idem pour l'histoire de les prévenir du décès de l'animal "dans les 24h", ou l'obligation de signaler tout changement d'adresse. J'adopte un chat, il est à moi. J'ai donné des news aux gens qui m'avaient donné mon chat, et avec plaisir, mais que ce soit contractuel, je trouve ça infantilisant et intrusif, oui. Si j'ai envie de disparaître de la circulation, avec mon chat, 5 ans après l'avoir adopté, bah c'est mon droit.
Idem pour les fenêtres : je fais TRÈS attention, j'adore mon chat et je suis parano avec ça, mais dans mon immeuble il est interdit d'y mettre des grillages ou des filets. Donc je ne peux adopter l'un de leurs chats...

Evidemment, donner un chat, c'est stressant, j'entends bien, mais tu peux pas exiger ça des gens, et à mon avis ça bloque l'adoption pour beaucoup de gens. Honnêtement, parmi tout mon entourage, je ne connais personne qui s'y soumettrait à vrai dire.



Enfin bon, a priori c'est réglé, car j'ai réservé un chat à la SPA cet après-midi :D :D :D (il a été opéré récemment et a besoin de quelques jours pour récupérer avant d'être adopté). Ils m'ont demandé des choses normales : un certificat que mon chat actuel n'a pas le FIV, mon lieu de vie, ma façon de gérer les fenêtres, qui était mon véto, on a discuté "normalement", c'était davantage un échange et des conseils par rapport au caractère du chat...

J'espère vraiment que cette adoption va se concrétiser et bien se dérouler, car il est magnifique et a une expression trop mignonne ;) Il a l'air tout timide, pourvu qu'il s'adapte chez nous, et que mon chat actuel l'aime bien...
M
93 ans 1565
J'avoue que je n'apprécierai pas du tout ni ces contraintes ni l'interrogatoire... Je comprends qu'ils aient à l'esprit le bien-être du chat et que malheureusement,il y a beaucoup de malades mais ça doit repousser aussi beaucoup de gens seulement désireux de donner un nouveau foyer à un chat abandonné.
B I U