MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment quitter quelqu'un que l'on aime ?

A
31 ans Paris 72
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je poste à ce sujet et j'en suis désolée mais j'aurais besoin de conseil...

Après avoir mûrement réfléchis, je pense me séparer de mon  
copain. On se voit mercredi matin et j'appréhende à l'idée de lui annoncer...

On est ensemble depuis 8 mois et je l'aime toujours. Seulement on a 21 ans d'écart et notre relation me parait à présent sans avenir malgré tous mes efforts ces derniers temps...
Il y a 2 raisons pour lesquelles je veux mettre un terme : notre différence d'âge, plus des choses qui ne vont pas dans notre couple.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée de le quitter en lui parlant de ce qui ne va pas ? Parce que j'ai peur qu'il me tienne encore le même discours "il faut que l'on surmonte ces difficultés, je vais faire attention...etc" Moi je n'ai plus envie d'essayer.

J'ai tout fait pour lui faire comprendre, par téléphone, où j'en étais dans ma tête mais je crois qu'il n'imagine pas que je veux arrêter. Il s'accroche. Suite à une violente dispute au téléphone il m'a dit : "Mercredi on va se faire un calin et tout va s'arranger"...
Du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour mercredi. J'ai prétexté un rendez-vous entre midi et deux histoire de ne pas le retrouver pour le déjeuner. J'avais pensé le retrouver dans un café, qu'en pensez-vous ? (nb: d'habitude on se retrouve chez lui ou chez moi, les lieux publics ne sont pas dans nos habitudes...) Et puis à notre arrivée, il va surement vouloir m'embrasser. Que faire ? Ah, je suis vraiment trop nulle pour les ruptures !
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
et si tu lui disais exactement ce que tu nous écris ?
la vérité, il n'y a rien de mieux !

aussi difficile que cela soit , il y a des situations que l'on doit affronter dans la vie .

personne pour le faire à ta place .
fais le avec tes mots à toi ,avec tes ressentis .
tu as su trouver les mots pour nous l'expliquer .
ne cherche pas nos mots à nous pour les lui dire à lui .
cela ne sert à rien .

cela fais parti de l'apprentissage de la vie .

tu commences à apprendre à dire non aux situations et choses qui ne te conviennent pas et qui te blessent .

il n'y a pas de "bonnes manières" pour quitter quelqu'un .

il y a juste 2 êtres qui se séparent après avoir parcouru un petit bout de route ensemble .

et il y aura forcément quelqu'un qui aura de la peine .

on ne peut rien y faire .

mais reste toi même ....
N
55 ans 62
la situation lui convient à lui = donc bien sur qu'il ne veut pas rompre, mais pour toi cela ne convient pas à priori (pourtant tu met "quitter un h que j'aime ), si tu l'aime , pourquoi tu veux le quitter ? réfléchi à ce que tu met derrière "je l'aime", est ce que c'est ce qu'il représente, ce qu'il te renvoi comme image de toi ? ,
pour moi aimer ça veut dire "je ne peut pas vivre sans toi " = donc je ne le quitte pas
maintenant si le quitter est la bonne solution pour toi , effectivement dis lui que c'est TA décision ,et que tu être heureuse maintenant , que la situation ne TE convient plus
P
56 ans 3727
Comment quitter, il n'y a pas de méthode universelle, mais en tout cas, fais-le face à face.

Seulement, encore faut-il que tu sois sûre et certaine d'avoir envie de le quitter. Parce qu'avec tout ce que tu as écris, tu as des doutes, oui, mais la rupture, t'es sûre de ton coup à 100 % ?
30 ans Ici 284
nina830604 a écrit:
si tu l'aime , pourquoi tu veux le quitter ?


Je crois qu'il y a une différence entre aimer quelqu'un et être malheureux(se) en couple. On peut très bien être très amoureux et très malheureux, et si en plus la personne en face ne veut pas écouter réellement le ressenti de la personne malheureuse alors je pense que tout l'amour du monde ne peut surmonter cela. La situation d'AdeleA n'est pas facile, et son compagnon ne semble pas être correct envers elle, elle dit elle même ne plus avoir envie d'essayer, elle ne se projette plus.

Sinon je suis du même avis que les autres AdeleA, parles-lui franchement de ton ressenti, discutez un bon coup si nécessaire, exprime-lui ce que tu as sur le coeur. Pour le lieu, mieux vaut un endroit ou vous serez à l'aise pour échanger. (En te lisant je ne l'avais pas compris ainsi mais vous ne vous êtes jamais vu "en couple" hors de vos lieux de vie respectifs? pas de sorties à deux etc?)
G
33 ans en belgique 110
dit lui simplement la vérité que tu veux le quitter, si tu es amoureuse ça risque d'etre dur mais si tu ne te projette pas ds le futur et que vous etes ne vous entendez pas (disputes) surtout pas larger par sms , devant un café entre adultes
si tu ne veux pas vraiment le quitter dit lui ce que tu as sur le coeur ne te rend pas malheureuse
40 ans Morangis 91 73
Il me semble le plus approprié de ne pas aller chez lui, ni chez toi, un bar fera l'affaire. Un endroit neutre quoi. Sinon il sera plus dur de prendre la fuite ;)

tu cite
Mercredi on va se faire un câlin et tout va s'arranger.
Ouais ok d'accord ! sur le coup ça m'a bien fait marrer, comme si un câlin pouvait arranger les conflits au seing du couple.

Sois sûr de ton choix, le '' je te quitte mais je t'aime'' m'interpelle, tu paraît un peu perdu ou je me trompe ?

Votre situation est avantageuse pour lui si j'ai bien compris, il ne se rend pas compte que ce mode de vie n'est pas fait pour toi.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Vraiment je vis dans un monde de bisounours ...

Pour moi les câlins ça sauve des couples, des peuples, des vies ... bref il devrait exister un brevet de calinisme. Free Hugs.

Sans blague. Je vais en revenir à une question superbement stupide mais ... c'est quoi aimer?

Juste ressentir une émotion? Faire des projets? Etre toujours sur la même longueur d'onde? Partager des intérêts communs? Tout ça? Un peu de tout? Ou juste quelques petits points?
J'me creuse le cerveau de bon matin ... hmmm ma journée va être longue.

Je ne comprends pas quitter quand on aime, je ne comprends pas baisser les bras quand tout va mal, je ne comprends pas craindre la réaction d'une personne que l'on chéri.

Que tu sois lassée, que d'éprouvantes disputes et divergences d'opinions ont usées ton couple/ton moral/ton amour c'est compréhensible.
Que tu es tout tenté pour sauver les meubles à renfort de discussions stériles qui n'ont pas fait bouger les choses d'un iota ... alors oui, c'est peut être la fin.

Mais si tu l'aimes ou l'as aimé, que tu as vécu des choses avec lui, que tu l'as respecté et respecte le encore un peu, explique toi. Explique lui.

Comme dit plus haut ... quitter est loin d'être une chose aisée ni pour celui qui quitte ni pour celui qui est quitté. Mais partir pour arrêter de se déchirer, de se détester, parfois, c'est ça la plus belle preuve d'amour.

Mais si au fond de toi, tu sens viscéralement que tu as encore quelque chose à faire avec lui, que tu arrives encore à te projetter alors dis lui aussi.

Dans tout les cas une rupture à cœur ouvert sera plus "digérable" pour vous deux qu'une explication vaseuse à demi mots et tout les regrets qui vont avec (lui qui ne comprendrait pas et qui s'accrocherait et toi qui t'en voudrais de ne pas lui avoir dis ceci ou trop dit cela ...).

Bref. Courage. Moi je suis pas très claire encore ce matin :morning:
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai déjà quitté en étant amoureuse. Mais j'étais malheureuse depuis presque 2 ans, et la seule chose qu'il me proposait pour arranger notre couple c'était que je change (oui, uniquement moi) physiquement et mentalement, que je fasse des "efforts".
Là je me suis dit, cocotte, fuis, on n'aime pas qu'une fois (du moins c'est rare), par contre on n'a qu'une vie jusqu'à preuve du contraire!

Et vu ma vie actuelle, qu'est ce que j'ai bien fait de me barrer!!!!

Aimer pour moi c'est vouloir passer du temps avec l'autre, trouver qu'avec c'est mieux que sans, c'est avoir envie de prendre soin de l'autre, envie d'être avec lui souvent, pour les choses fun comme pour le quotidien, c'est de se sentir soi même avec la personne, de pouvoir faire tomber son masque sans crainte, trouver belle et désirable la personne, être fière d'elle, aussi, bref... C'est pas ça ou ça ou ça, c'est tout ça^^ et plus encore.
56 ans 2676
Là, je ne vois pas bien!
Pour le "comment quitter"?, ça me semble d'une simplicité biblique...
Tu lui rétorques toujours qu'un RV n'est pas possible, que tu as autre chose en tête, pas le temps, idem pas de réponse aux sms ou autre... On va me dire que c'est pas franc-jeu, mais pour ce qui concerne une rupture, c'est quand même difficile de faire du style (ça rime).
Méthode : je suis plus là. Plus de nouvelles. "the end" comme à la fin du film.
Le mec, il va vite comprendre qu'il y a brouille et que tu veux rompre.. Vu la différence d'âge, il doit quand même s'attendre à des difficultés au niveau de l'harmonie. Tu ne précises pas clairement quelles elles sont : pas grave : Tu es maîtresse de tes relations.
Si tu veux plus, tu veux plus. (belle phrase!)

L'autre partie "Quelqu'un que l'on aime", là je ne vois pas bien non plus!
Dans ton sujet, tu n'écris pas clairement que tu l'aimes.. Mais plutôt que tu ne vois pas d'avenir avec lui.
La question "Comment quitter quelqu'un que l'on aime ?" n'est pas bien logique et bien "antagoniste"..
Théoriquement, on n'est pas censé quitter quelqu'un que l'on aime?

Le vrai titre serait "Comment quitter quelqu'un qu'on aime plus?" En effet, si tu penses à le quitter, c'est que tu l'as aimé, mais tu veux maintenant tourner la page.
30 ans 294
J'ai déjà été dans le cas et bon, je comprends. Aimer quelqu'un mais souffrir ou ne pas être épanouie ne sont pas des choses contradictoires. A ta place, j'essayerais une dernière fois, lui dire que tu penses à partir parce que tu n'est pas bien. Là il comprendra peut-être que des promesses en l'air et des calins ne suffisent pas toujours à garder quelqu'un
A
31 ans Paris 72
je réponds un peu tard, j'étais très peu chez moi parce que cette histoire me préoccupe et que je ne voulais pas rester seule à broyer du noir... Mais j'ai lu vos réponses, et je vous remercie beaucoup, elles m'ont aidé !

J'ai profité de ce début de semaine pour bien réfléchir quant à ma décision. Mes séances avec mon analyste m'ont bien conforté sur ce choix.
Je préférais lui en parler directement en face à face, mais rien qu'à ma voix au téléphone il a compris directe... On a quand même convenu de se voir pour en parler.
C'est assez étrange, le quitter est pour moi un grand déchirement et en même temps un soulagement. J'oscille entre un sentiment de liberté et d'abandon...

Je n'ai pas voulu insister sur ce qui n'allait pas entre nous ces derniers mois, je lui ai surtout expliqué que ma vie me portait ailleurs même si j'avais toujours des sentiments à son égard. Je lui ai expliqué qu'il représentait une figure paternelle pour moi, que cette rencontre m'avait fait beaucoup de bien mais que... ça bloqué. Il n'était pas vraiment d'accord avec moi, mais il m'a écouté. Lui ne veut pas me perdre, mais il dit respecter ma décision. (En plaisantant il m'a dit : "dans quelques années tu auras grandi et tu seras prête, j'attendrais") Bref, c'était étrange.

Je ne sais pas encore si c'est une bonne idée, mais on a parlé d'une future amitié entre nous. Quand pensez-vous ?

C'est débile mais m'imaginer ne plus jamais avoir de ses nouvelles me terrifie. Pour l'instant j'ai besoin de prendre du recul, mais l'idée de le retrouver dans un futur et parler de la vie autour d'un thé avec lui comme on le faisait avant de sortir ensemble me rassure...
M
93 ans 1565
N'as-tu pas peur d'avoir du mal à passer à autre chose si tu deviens son amie dans un futur plus ou moins proche?
Je me trompe certainement mais la 1ère impression qui m'est venue en lisant,c'est que ce sont vos sentiments actuels qui vous donnent envie de devenir amis.
A
31 ans Paris 72
Citation:
N'as-tu pas peur d'avoir du mal à passer à autre chose si tu deviens son amie dans un futur plus ou moins proche?

Si j'en ai peur, c'est bien pour ça que j'en parle ici justement... Après pour le moment je veux prendre de la distance. Comme je disais j'ai besoin de me tourner vers ma vie. J'ai pas mal de projets avec mes amis dans les semaines à venir, j'espère que cela me donnera le "souffle" pour penser à moi.

Citation:
la 1ère impression qui m'est venue en lisant,c'est que ce sont vos sentiments actuels qui vous donnent envie de devenir amis.

Il y a certainement un peu de ça... On a été amis longtemps avant de sortir ensemble. Lui était encore en couple avec la mère de ses enfants et vu la différence d'âge, nous étions loin d'imaginer à l'époque qu'une histoire entre nous serait un jour possible. Je me suis habituée à sa présence (amicale, puis amoureuse) ces dernières années et c'est aussi pour ça que j'aimerais gardé un lien avec lui.
58 ans ariege 09- midi pyrénées 47
Poirier a écrit:
Là, je ne vois pas bien!
Pour le "comment quitter"?, ça me semble d'une simplicité biblique...
Tu lui rétorques toujours qu'un RV n'est pas possible, que tu as autre chose en tête, pas le temps, idem pas de réponse aux sms ou autre... On va me dire que c'est pas franc-jeu, mais pour ce qui concerne une rupture, c'est quand même difficile de faire du style (ça rime).
Méthode : je suis plus là. Plus de nouvelles. "the end" comme à la fin du film.
Le mec, il va vite comprendre qu'il y a brouille et que tu veux rompre.. Vu la différence d'âge, il doit quand même s'attendre à des difficultés au niveau de l'harmonie. Tu ne précises pas clairement quelles elles sont : pas grave : Tu es maîtresse de tes relations.
Si tu veux plus, tu veux plus. (belle phrase!)

L'autre partie "Quelqu'un que l'on aime", là je ne vois pas bien non plus!
Dans ton sujet, tu n'écris pas clairement que tu l'aimes.. Mais plutôt que tu ne vois pas d'avenir avec lui.
La question "Comment quitter quelqu'un que l'on aime ?" n'est pas bien logique et bien "antagoniste"..
Théoriquement, on n'est pas censé quitter quelqu'un que l'on aime?

Le vrai titre serait "Comment quitter quelqu'un qu'on aime plus?" En effet, si tu penses à le quitter, c'est que tu l'as aimé, mais tu veux maintenant tourner la page.


voila qui est bien dit et qui répond à toutes ou plutôt à TOUTE la question.....tu n'es plus amoureuse voila tout...
Pourquoi vouloir tout compliquer alors que c'est si simple.... ;)
B I U


Discussions liées