MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les questions autour de la sleeve,du by-pass

47 ans Paradise island 524
J'ouvre ce post pour permettre à toutes,opérées,futures opérées ou même contre les opérations à poser leurs questions sur la sleeve de façon libre et courtoise 8)

à vos questions!  
47 ans Paradise island 524
Poupoule:pour répondre à ta question sur mon poids.J'ai gardé le même poids auquel je suis descendue (le plus bas donc),je pense tout simplement que je ne suis pas descendue trop bas ce qui nécessite forcément de remonter ensuite un peu et également avec le sport j'ai pris de la masse musculaire qui pèse plus lourd.J'ai eu une grossesse et j'ai retrouvé ce poids sans difficulté.
49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
Poupoule:pour répondre à ta question sur mon poids.J'ai gardé le même poids auquel je suis descendue (le plus bas donc),je pense tout simplement que je ne suis pas descendue trop bas ce qui nécessite forcément de remonter ensuite un peu et également avec le sport j'ai pris de la masse musculaire qui pèse plus lourd.J'ai eu une grossesse et j'ai retrouvé ce poids sans difficulté.


Merci!
Donc tu es stable depuis combien de temps maintenant?

Tu n'as pas de post particulier qui raconte ton histoire?
47 ans Paradise island 524
Je suis stable depuis 5 ans.
Non je n'ai pas de post qui raconte mon histoire.Pour résumer j'ai fait une RA pendant 2 ans+suivi chez un psy particulier (d'un point découvert via la RA) après ces 2 ans j'avais fait de gros progrès mais mon poids ne me convenait pas.J'ai donc envisagé la sleeve,du jour au lendemain ça m'est apparu comme LA solution alors que je ne l'avais jamais envisagé avant,sachant que je suis très phobique des hopitaux en plus.Je me demande encore d'où m'est venu ce moment "d'inconscience" ..J'ai suivi le parcours avec les consultations psy,nutri,également là où j'ai été opérée il y a la possibilité de se faire suivre en addictologie (psy pour gestion des émotions par ex,réunions de groupes).Au final je vois tjs le chir tous les 6 mois,il me fait faire un bilan sanguin.Je ne vois pas le nutri,je n'aime pas les nutri ;-) et j'ai vu plusieurs fois le psy (très bon contact) notamment lors de ma grossesse pour discuter de toutes les craintes que j'ai pu avoir qu'elles soient fondées ou non).J'ai aussi rencontré avant,pendant et toujours régulièrement des opérés en réunion d'info ou en dehors,c'est un soutien nécessaire aussi.
Je ne me pose plus la question de savoir si j'aurai pu arriver à ce résultat avec un régime,je pense sincèrement que non car j'étais arrivée à faire un rejet total de l'idée de régime et de toute façon je n'ai pas de regret.
Je précise bien aussi que sans la RA avant (et le suivi psy) cette opération ne m'aurait strictement servi à rien tant j'avais un important travail à faire sur la gestion des émotions (qui me faisaient manger) .
49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
J'ai donc envisagé la sleeve,du jour au lendemain ça m'est apparu comme LA solution alors que je ne l'avais jamais envisagé avant


ça me parle! ;)
(et d'autres choses que tu dis aussi)

Tu t'es faite opérer à quel imc?
37 ans 1547
Chouette idée ce post.

J'en profite aussi pour poser une question: est-ce que tu ressens la faim ? (la faim physiologique) Est-ce que la chirurgie a changé quelque chose ? Il paraît qu'au début il se peut qu'elle disparaisse. Qu'en a-t-il été pour toi ?

La satiété que tu ressens avec l'opération est-elle la même qu'avant, avec la RA seulement ? Correspond-elle à un sentiment de "fini" dans le ventre et d'une disparition du plaisir gustatif ou juste le premier ?

Est-ce que tu manges quand tu as faim ou en fonction d'habitudes ?

(bon en fait j'avais plus d'une question ;) )

Connais-tu d'autres opérés qui se sont tournés vers la chirurgie après une RA ?

Je me demandais aussi pourquoi ton poids ne te convenait pas ?

Est-ce que tu pratiquais une activité avant la chirurgie ?
47 ans Paradise island 524
papille a écrit:
Chouette idée ce post.

J'en profite aussi pour poser une question: est-ce que tu ressens la faim ? (la faim physiologique) Est-ce que la chirurgie a changé quelque chose ? Il paraît qu'au début il se peut qu'elle disparaisse. Qu'en a-t-il été pour toi ?

La satiété que tu ressens avec l'opération est-elle la même qu'avant, avec la RA seulement ? Correspond-elle à un sentiment de "fini" dans le ventre et d'une disparition du plaisir gustatif ou juste le premier ?

Est-ce que tu manges quand tu as faim ou en fonction d'habitudes ?

(bon en fait j'avais plus d'une question ;) )

Connais-tu d'autres opérés qui se sont tournés vers la chirurgie après une RA ?

Je me demandais aussi pourquoi ton poids ne te convenait pas ?

Est-ce que tu pratiquais une activité avant la chirurgie ?


Bonjour Papilles,

oui j'ai les mêmes sensations de satiété et de faim qu'avant,j'ai juste un plus petit estomac donc:
-je n'attends pas de me sentir "pleine" pour arrêter de manger,je connais la quantité que je peux prendre je la dépasse très rarement (voire je mange moins).
-je mange à horaires plus moins réguliers,en tout cas je n'attends pas la grande faim pour manger sinon je mange trop vite et c'est inconfortable.mais si je n'ai pas faim à l'heure du repas je le décale sans pb,je peux en sauter un,je peux faire 1 collation en plus...ça dépend de ma faim.
-il n'y a qu'au début (1ers mois) que les sensations alimentaires sont brouillées car il faut apprivoiser le nouvel estomac et prendre ses nouvelles habitudes.
-comme je ne bois pas en mangeant et que j'ai souvent l'impression d'avoir soif (je bois 5 gorgées max d'un coup) je me rends compte que je suis surtout attirée pour des aliments riches en eau:crudités,fruits...ça n'a pas changé depuis le début.

Je ne connais pas personnellement des gens qui ont fait une RA avant la chirurgie,mais le docteur que je consultais pour ma RA a eu plusieurs cas.
En revanche je connais beaucoup d'opérés qui se mettent à la RA ou à une thérapie alimentaire (gestion des émotions) après car ils se rendent bien compte que sans ce travail l'opération ne suffit pas:les envies/compulsions reviennent très vite.
Mon poids ne me convenait pas,pourquoi?C'est dur à expliquer,je n'ai pas été ronde petite ni jeune femme,je n'ai pas construit mon identité avec.J'ai grossi en 7 ans,pour des raisons plutôt psy (identifiées en RA) et sans parler d'esthétisme du tout je me sentais prisonnière dans ce corps.J'ai retrouvé le poids que j'ai longtemps fait avant de grossir,il me convient très bien,je ne cherche pas à perdre plus.
J'ai toujours été assez active,beaucoup de marche notamment même si mon surpoids rendait l'exercice plus difficile (mal aux dessous de pieds,transpiration forte,etc).
S
53 ans suisse 993
Question peut être trop indiscrète n'y répond pas si c'est le cas: Si tu n'as pas eu besoin de chirurgie réparatrice (il me semble que tu en avais parlé ailleurs) à quoi l'attribues tu?. Je ne rentre pas dans les critères d'opération, je connais la ra depuis des années et mon imc est de 33-35 je crois. Mais ce qui me terrorise dans l'idée de la chir si besoin un jour c'est la peau qui pend, les opé de chirurgie , la douleur etc.......

En tous cas ton parcours et vraiment impressionnant de lucidité de conscience. Tu sembles avoir mis absolument toutes les chances de ton côté et l'hopital ou tu as été suivie t'as permi de faire tout cela au mieux.
49 ans Paris 9874
Je n'ai pas trouvé la réponse happiness (si tu veux le dire): ton opération a eu lieu à quel imc? et étais-tu une grosse mangeuse (en volume surtout, pas forcément calories) avant l'opé?
47 ans Paradise island 524
poupoule:oui désolée j'ai zappé cette question,IMC 40.La sleeve est proposée aux IMC bas (39/43) et aux gros mangeurs,je ne sais pas si j'en faisais partie en fait..c'est vu comme une opération de la 1ere chance si on peut dire dans ces cas là (les propos de mon chir:jeune IMC bas donc il penche sleeve).

sirelle:j'ai fait une abdoplastie (ventre).Le ventre est LA partie où j'avais le plus à perdre donc c'est logique.Mais ailleurs je n'ai aucune séquelle (ni les bras ni les cuisses ni les seins -j'ai toujours une forte poitrine 95E comme j'avais avant de grossir).J'ai eu 2 grossesses aussi.
Là on ne peut vraiment pas prédire,ça dépend de la qualité de la peau,de là où tu as le plus de surpoids,etc...certes je me suis hydraté la peau+sport mais par exemple sur mon ventre ça n'a fait aucun miracle.
Niveau douleur,j'ai trouvé un peu plus douleureux l'abdoplastie que la sleeve.pour la sleeve je n'ai pris aucun anti-douleur à J+1 ni après.ça tirait juste un peu sur les cicatrices,et pour l'abdo j'ai pris des anti douleurs plusieurs jours.là aussi ça dépend de chacun.
Merci à toi en tout cas,j'essaie tjs de modérer les propos "c'est que du bonheur".A ma 1ere consultation le chir m'a dit on penche pour la sleeve pour vous mais si ça ne marche pas on pourra faire un by-pass,ce qui m'a totalement choquée,je refuse absolument l'idée de me refaire opérer!!d'où mon application...mais encore une fois thérapie+RA m'ont sauvé la vie bien plus que la sleeve.
49 ans Paris 9874
Quels sont pour toi les apports principaux de la ra par rapport à la sleeve qui a suivi?

Et je reviens à la taille des portions, mais la ra t'avait-elle amenée à diminuer tes apports en volume, même un peu?
37 ans 78 6421
Hello Happiness :)

Dis moi comment se passe une RA ? avec un suivi d'un doc ?

C'est avec le psy que tu as mis en évidence la gestion de tes émotions ?

Enfin tu as été opérée de ta sleeve a quel age ?


biz :)
47 ans Paradise island 524
Hello Maddywild

j'ai fait une RA avec Zermati,tu peux la faire avec un membre du GROS.Sans doute que certains la font seuls,perso je ne le sentais pas.Il te donne des exercices à faire et en faisant les exercices je me suis rendue compte de soucis de gestion des émotions donc j'ai été voir un psy,j'ai eu une grosse révélation à ce moment.
J'ai été opérée à 32 ans.
37 ans 78 6421
Merci de ta réponse happiness.

je pense que je vais me plonger dans la lecture d'un principe de la RA sur GROS.Org car ca reste un peu abstrait pour moi.

Actuellement je pense activement à faire qque chose pour perdre, j'ai 27 ans et j'ai les boules d'être essoufflée en montant 2 étages, je commence à avoir mal au dos, ou mal aux genoux et pieds en restant debout, ca me gâche la vie, moi qui adore arpenter les musées et les expos.
j'ai essayé d'accepter mon corps comme il était durant 5 ans mais là il devient douloureux et je n'ai pas envie que ça empire.

alors je me renseigne également sur la sleeve. Mais l'opération me fait très peur. Je ne suis pas encore décidé à signer ou non.
(j'ai 2 copines qui ont fait un bypass et qui sont très contentes, mais perso je trouve le bypass trop définitif! Je flippe déjà pour la sleeve, j'ose meme pas imager le bypass ;) lol)

et mon imc comme dit a poupoule sur l'autre poste est de 48,9 actuellement.
49 ans Paris 9874
Ben la sleeve c'est définitif aussi.....
B I U


Discussions liées